• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et maux d'hiver

Marie33

Période de pointe
Bonjour,
j'ai une petite question sur un sujet sur lequel j'ai été mal informée :
jusqu'à quel stade peut-on allaiter si on tombe malade ? rhume, gastro, angine...
Et si on a de la fièvre ?
Merci
:eek:
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je m'étais juste renseignée pour le rhume, on peut continuer à allaiter enrhumée. Malheureusement il y a de fortes chances qu'on contamine le petit, mais on peut quand même essayer d'éviter en lavant ses mains avant de le toucher, en évitant de se toucher le visage quand on a bébé dans les bras, en évitant les bisous sur le visage et les mains...

La fièvre signe souvent le début d'une maladie. C'est quand on est fiévreux qu'on est le plus contagieux. Donc la logique est la même : quand de toute façon on doit rester près de bébé, il est probable qu'il finisse par être contaminé, mais vaut mieux adopter les mesures d'hygiène de base.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La contamination de ces maladies se font bien souvent par voies aériennes : à partir du moment où vous vivez avec votre bébé, la contamination est possible :(
Mais la bonne nouvelle, c'est que votre lait protège votre bébé de ces maux d'hiver ( divers !) et même si la protection n'est pas à 100%, ça reste prouvé que les bébés allaités sont moins malades, moins souvent, moins longtemps, moins gravement.
C'est que du plus, non ? :p

Un peu de lecture : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-29-Vous-pouvez-allaiter-meme-si.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-69-Lait-humain-et-infections.html
 

Marielabeille

Hyperlactation
Sylvie a raison, le souci ce ne sont pas vraiment les microbes qui pourraient passer dans le lait, c'est plutôt ceux qui passent par ailleurs par le toucher, par la respiration etc. D'ailleurs je lis souvent qu'il est conseillé aux parents malades de porter un masque quand ils prennent soin de leur petit.
 

Lilizut

Période de pointe
oui je confirme car je me suis posé la même question avec un angine sous antibio récemment et le médecin m'avait déconseillé les câlins, bisous etc. avec mon bébé pour ne pas la contaminer. bah... en fait une tétée sans câlin, c'est pas possible ! et puis on est effectivement contagieux souvent avant d'avoir les symptômes donc la poursuite de l'allaitement serait la meilleure des protections pour le petit grâce aux anticorps.
ma puce m'a refilé tout un tas de virus depuis son entrée en crèche par contre je n'ai jamais eu l'impression de lui coller quelquechose, c'est toujours elle qui commence :) (sauf l'angine mais le pédiatre m'a dit qu'à son âge il n'y avait pas d'angine apparemment... et moi je suis sensible des amygdales....).
on peut allaiter avec de la fièvre (après je n'ai pas eu 40 non plus), moi j'avais juste l'impression d'avoir moins de lait (mais quand j'ai de la fièvre je ne mange plus en général donc ça pourrait aussi être ça) et puis c'est difficile de s'occuper d'un petit quand on est très mal soi-même.
sinon je fais attention bien sûr à bien me laver les mains avant de la moucher, lui nettoyer les yeux, le visage, etc. et après m'être moi-même mouchée ou frottée les yeux aussi.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pareil que Lilizut (j'avais d'ailleurs réagi sur son topic ;)) : je n'ai jamais transmis de maladie à mon petit bout, par contre lui, il m'a souvent transmis les maladies qu'il a attrapées à la crèche ;)
Bref, même malade, tu peux continuer d'allaiter ton petit bout. Ce n'est certainement pas par ton lait que passeront les microbes, comme l'ont dit les autres, c'est par voie aérienne (et par les mains, les contacts, etc) : et ça, même sans allaiter, c'est difficile de l'éviter ;) Mais ton bébé sera protégé par tes anticorps qui, eux, passent dans ton lait.
Si tu prends un traitement, fais simplement attention que celui-ci soit compatible avec l'allaitement (tu peux consulter le site du crat pour ça).
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je pense avoir transmis à mon bébé sa première crève, quand même. J'avais la gorge qui grattait un peu, j'ai continué à en prendre soin, résultat deux jours plus tard il commençait à avoir le nez enrhumé.
 
Haut