• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et maux de ventre bébé

Amandinee

Colostrum
Bonjour,
Mon fils est né le 25 novembre dernier
Je tenais absolument à allaiter afin de lui donner le meilleur pour le début de sa croissance
À la maternité mon fils a tout de suite pris le sein et de la bonne manière selon les sages femme
Des douleurs et des saignements au niveau des mamelons le 3eme jours, mais avec l’utilisation de bouts de sein pendant 15 jours, tout est rentré dans l’ordre et j’allaite depuis sans
Dès son premier mois, beaucoup de pleurs du matin au soir et il se tordait de douleur ce qui nous a amener à consulter
Il a été diagnostiqué RGO et est sous traitement Inexium depuis ses 2 mois
Il va un peu mieux depuis le traitement mais pleurs encore très souvent de douleur
Il est en plus constipé et a beaucoup de gaz depuis le traitement Inexium
Il demande à téter très souvent la journée, toutes les 2h voire moins
La nuit, dès sont deuxième mois il dormait de 20h à 6h sans téter
Puis à partir de son troisième mois de 20h à 3h (tétée) puis jusqu’à 6h
Et depuis 3 semaines une tétée de plus à 00h
Mon entourage remet souvent en cause mon allaitement, me disant qu’il y a forcément quelque chose qui ne va pas avec mon lait car bébé présente des maux de ventre depuis sa naissance
J’ai essayé de ne plus consommer de PLV, ce qui est très compliqué étant donné qu’il y en a partout… mais pas de changement
Mon conjoint, fatigué par les pleurs et les douleurs de son fils, me demande de stopper l’allaitement mais je n’en ai pas envie…
Je ne sais pas quoi faire
Dois je l’écouter et voir si ses douleurs s’apaisent ? Continuer en espérant que ce n’est pas mon lait qui le rend malade? qu’est ce qui pourrait être la cause de ses douleurs ?

Dadidouda

Montée de lait
Bonjour,
Je tenais absolument à allaiter afin de lui donner le meilleur pour le début de sa croissance
À la maternité mon fils a tout de suite pris le sein et de la bonne manière selon les sages femme
Des douleurs et des saignements au niveau des mamelons le 3eme jours, mais avec l’utilisation de bouts de sein pendant 15 jours, tout est rentré dans l’ordre et j’allaite depuis sans
Dès son premier mois, beaucoup de pleurs du matin au soir et il se tordait de douleur ce qui nous a amener à consulter
Il va un peu mieux depuis le traitement mais pleurs encore très souvent de douleur
Mon entourage remet souvent en cause mon allaitement, me disant qu’il y a forcément quelque chose qui ne va pas avec mon lait car bébé présente des maux de ventre depuis sa naissance
J’ai essayé de ne plus consommer de PLV, ce qui est très compliqué étant donné qu’il y en a partout… mais pas de changement
Mon conjoint, fatigué par les pleurs et les douleurs de son fils, me demande de stopper l’allaitement mais je n’en ai pas envie…
Dois je l’écouter et voir si ses douleurs s’apaisent ? Continuer en espérant que ce n’est pas mon lait qui le rend malade? qu’est ce qui pourrait être la cause de ses douleurs ?
Bonsoir Amandine, bienvenue (au club...) !
Je suis dans le même cas que toi, en tout cas mon bébé a visiblement des douleurs au ventre depuis petit.
Courage et j'espère que tu trouveras des réponses grâce aux mamans du forum! Moi je suis toute inexpérimentée mais malgré tout : avez-vous tenté une cure de probiotiques? Il paraît que ça fonctionne sur peu de bébés mais ici ça marche (redémarrage de selles et beaucoup moins de tortilles)
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il est constipé?
Avez vous vu un ostéo?
Est-ce que ton bébé rote après la tétée?
En tout cas une chose est sûre : ton lait ne le rend pas malade! :)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ton lait est le meilleur et ce n’est pas la cause des douleurs de ton enfant. Si tu regardes les effets secondaires de l’Inexium il y a douleur à l’estomac…
Le système digestif de bebe est immature c’est la raison pour laquelle il a des coliques au debut c’est impressionnant. Mon aînée hurlait de sa naissance à ses 4 mois et refusait le sein parfois on m’a aussi fait douter de mon allaitement mais j’ai continué et c’est passé tout seul à 4 mois…
Ce qui aide bien pour les bebes RGO c’est de les porter en portage ventral en journée pour les siestes etc… ca permet de les garder dans une position confortable.

Amandinee

Colostrum
Merci pour vos réponses 😊
Osteo essayé sans résultat
Biogaia donné ces deux premiers mois, je vais réessayer de faire un cure 🙂
Rot après chaque tétée car il avale effectivement de l’air (sinon il y aurait pas de rot)
Il n’a pas de selle pendant 5 jours, et les deux derniers jours sans selle sont difficile pour lui: ballonnement, beaucoup de gaz qui lui font mal (il pleure à chaque gaz)
J ai arrêté l’Inexium depuis 2 jours: selle chaque jour, et je verrais bien si il y a de l’amélioration pour ces maux de ventre
Car au final ce médicament traite un problème, mais en amène d’autre…
Est ce que le fait qu’il tête toutes les 2h en journées empire le problème?
Je me suis beaucoup renseigné sur l’allaitement et je suis convaincue de mon côté que c’est le meilleur pour mon bébé 😃 mais ces douleurs proviennent bien d’un problème, mais lequel…?
Ah si bébé pouvait parler ce serait plus simple pour nous maman 😁
J’ai oublié de précisé qu’il fait de l’eczéma depuis quelques jours dans le cou et les plis des bras, donc piste d’une allergie à remettre en cause? Même si eczéma décalé que à 4 mois?
Je vois le pédiatre demain, je vais lui reparler de tout ça, même si j’ai l’impression que tout est normal avec les médecins 😔

Amandinee

Colostrum
Ton lait est le meilleur et ce n’est pas la cause des douleurs de ton enfant. Si tu regardes les effets secondaires de l’Inexium il y a douleur à l’estomac…
Le système digestif de bebe est immature c’est la raison pour laquelle il a des coliques au debut c’est impressionnant. Mon aînée hurlait de sa naissance à ses 4 mois et refusait le sein parfois on m’a aussi fait douter de mon allaitement mais j’ai continué et c’est passé tout seul à 4 mois…
Ce qui aide bien pour les bebes RGO c’est de les porter en portage ventral en journée pour les siestes etc… ca permet de les garder dans une position confortable.
Je fais effectivement beaucoup de portage car cela soulage bebe et il ne régurgite jamais dans cette position 😃

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses 😊
Osteo essayé sans résultat
Biogaia donné ces deux premiers mois, je vais réessayer de faire un cure 🙂
Rot après chaque tétée car il avale effectivement de l’air (sinon il y aurait pas de rot)
Il n’a pas de selle pendant 5 jours, et les deux derniers jours sans selle sont difficile pour lui: ballonnement, beaucoup de gaz qui lui font mal (il pleure à chaque gaz)
J ai arrêté l’Inexium depuis 2 jours: selle chaque jour, et je verrais bien si il y a de l’amélioration pour ces maux de ventre
Car au final ce médicament traite un problème, mais en amène d’autre…
Est ce que le fait qu’il tête toutes les 2h en journées empire le problème?
Je me suis beaucoup renseigné sur l’allaitement et je suis convaincue de mon côté que c’est le meilleur pour mon bébé 😃 mais ces douleurs proviennent bien d’un problème, mais lequel…?
Ah si bébé pouvait parler ce serait plus simple pour nous maman 😁
J’ai oublié de précisé qu’il fait de l’eczéma depuis quelques jours dans le cou et les plis des bras, donc piste d’une allergie à remettre en cause? Même si eczéma décalé que à 4 mois?
Je vois le pédiatre demain, je vais lui reparler de tout ça, même si j’ai l’impression que tout est normal avec les médecins 😔
L’allaitement est à la demande donc ca peut être toutes les 30 minutes 1h 2h… le lait maternel est digéré en 20 minutes. Pour l’eczéma c’est une question medicale. Comme dit plus haut l’immaturité du système digestif cree des douleurs au ventre/gaz. Est-ce que tu n’aurais pas un REF par hasard? Lait en jet qui sort quand bebe se retire?
Et comment est la prise de poids de bébé? Si elle est bonne c’est que tu fais tout très bien!
Et juste pour information si ton bébé ne tete que 3 fois la nuit et dort sur son dos tout le reste du temps c’est qu’il n’est pas si derange que cela…

CoFr

Montée de lait
Moi c'était un peu pareil. La ou les cures de probiotiques n'ont pas beaucoup aidé je dirais.
Tout le système digestif est immature, ca c'est sûr et ca provoques des douleurs des coliques. Mais moi aussi j'avais l'impression qu'il y avait un autre problème (car ca avait été différent avec mon 1er enfant - il avait aussi eu des coliques mais pas le 1er mois de vie de souvenir).
J'avais essayé d'arrêter le gluten (car j'étais devenue intolérante pendant ma 2ème grossesse...), j'ai aussi essayé le PLV (hyper contraignant en effet), j'ai peut-être pas arrêter asse longtemps (que 1 semaine, alors qu'idéalement faudrait tenter 2 semaines à 1 mois sans).

Au final, les rots énormes se sont un peu arrangés avec le temps.
Les sages-femmes m'avaient dit que ce serait sûrement pareil au biberon...
J'adore allaiter et je te souhaite le courage de continuer, malgré l'entourage... Car c'est vraiment pas dit que ce soit le problème. J'aurais bien aimé être mieux accompagnés par la pediatre (genre tes d'allergie), mais cela ne m'a pas été proposé...
Bon courage et bravo pour ta persévérance de ton allaitement !

Amandinee

Colostrum
L’allaitement est à la demande donc ca peut être toutes les 30 minutes 1h 2h… le lait maternel est digéré en 20 minutes. Pour l’eczéma c’est une question medicale. Comme dit plus haut l’immaturité du système digestif cree des douleurs au ventre/gaz. Est-ce que tu n’aurais pas un REF par hasard? Lait en jet qui sort quand bebe se retire?
Et comment est la prise de poids de bébé? Si elle est bonne c’est que tu fais tout très bien!
Et juste pour information si ton bébé ne tete que 3 fois la nuit et dort sur son dos tout le reste du temps c’est qu’il n’est pas si derange que cela…
Non pas de RÉF, je le suis aussi poser cette question
Frein de langue pas trop court d’après le pédiatre
Prise de poids ok (je verrais encore demain pour la visite des 4 mois)
Pas un gros bébé, dans la courbe basse mais il prend du poids malgré qu’il régurgite beaucoup
Oui c’est vrai qu’il reste beaucoup allongé sur le dos la nuit et semble un peu gêné mais pas tant que ça
C’est que la journée qu’il est vraiment gêné et pleure beaucoup

Amandinee

Colostrum
Moi c'était un peu pareil. La ou les cures de probiotiques n'ont pas beaucoup aidé je dirais.
Tout le système digestif est immature, ca c'est sûr et ca provoques des douleurs des coliques. Mais moi aussi j'avais l'impression qu'il y avait un autre problème (car ca avait été différent avec mon 1er enfant - il avait aussi eu des coliques mais pas le 1er mois de vie de souvenir).
J'avais essayé d'arrêter le gluten (car j'étais devenue intolérante pendant ma 2ème grossesse...), j'ai aussi essayé le PLV (hyper contraignant en effet), j'ai peut-être pas arrêter asse longtemps (que 1 semaine, alors qu'idéalement faudrait tenter 2 semaines à 1 mois sans).

Au final, les rots énormes se sont un peu arrangés avec le temps.
Les sages-femmes m'avaient dit que ce serait sûrement pareil au biberon...
J'adore allaiter et je te souhaite le courage de continuer, malgré l'entourage... Car c'est vraiment pas dit que ce soit le problème. J'aurais bien aimé être mieux accompagnés par la pediatre (genre tes d'allergie), mais cela ne m'a pas été proposé...
Bon courage et bravo pour ta persévérance de ton allaitement !
Oui je vais encore essayer de parler de tout ça avec le pédiatre demain…
Et tout de même demander pour les tests d’allergies…
Merci, j’adore également allaiter, ce sont nos moments à nous 🥰 et ça passe déjà tellement vite! Bon courage à toi aussi !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non pas de RÉF, je le suis aussi poser cette question
Frein de langue pas trop court d’après le pédiatre
Prise de poids ok (je verrais encore demain pour la visite des 4 mois)
Pas un gros bébé, dans la courbe basse mais il prend du poids malgré qu’il régurgite beaucoup
Oui c’est vrai qu’il reste beaucoup allongé sur le dos la nuit et semble un peu gêné mais pas tant que ça
C’est que la journée qu’il est vraiment gêné et pleure beaucoup
Courage à toi! Si bebe régurgite beaucoup c’est en effet qu’il y a un RGO…

Un article qui t’aidera peut être… En tout cas la première piste c’est les PLV et il faut attendre un bon mois!

Helene_sg

Hyperlactation
Bonjour,

Mon fils qui a 1 mois et demi a énormément de coliques. Il avale beaucoup d’air.

Les pistes à explorer : vérifier sa succion, la position d’allaitement, peut-être des tensions ou freins ?

Mon fils a une mauvaise succion (d’où les coliques en partie je pense) : 1 frein de langue et 1 frein de lèvre et l’ouverture de bouche n’est pas optimal.

Si ça peux aider 😉