• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et maladie de Lyme

léalou

Colostrum
Je suis très inquiète, j'ai été piquée par une tique il y a 7 mois et je viens d'être détectée infectée par la maladie de lyme.
J'ai allaité ma fille jusqu'alors, elle a donc été exposée pendant 7 mois puisque des études montrent que la bactérie passe dans le lait maternel.
Savez-vous où est ce que je peux faire analyser mon lait afin de détecter si la bactérie est présente dedans?
Par avance merci.
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @léalou

Je me permets de te donner mon avis de maman pas du tout specialiste, mais qui s'est renseignee beaucoup car on a plein de tiques par chez nous et je me suis bien sur fait mordre pendant la grossesse de numero3, et plusieurs fois pendant l'allaitement (et que je n'avais jamais imagine que ca pourrait passer par le lait...)

De ce que je retiens, la maladie de Lyme se soigne bien si elle est detectee rapidement, c'est a dire dans les semaines ou les mois suivant l'infection. Ce qui est ton cas puisque cela ferait 7 mois. Dans ce cas, avec des antibiotiques, tu peux te debarrasser de la cochonnerie. Les problemes de cette maladie sont que d'une part on a du mal a la diagnostiquer puisque le test ne fonctionne qu'avec certaines souches, et que d'autre part si on est infectes depuis longtemps, on peut se mettre a avoir des soucis tres graves.

Pour le premier probleme, si jamais ta fille a ete infectee (je ne connais pas du tout la probabilite), elle aurait la meme souche que toi, et pourrait donc etre diagnostiquee probablement avec le meme test que celui que tu as effectue.
Pour le second probleme, cela ferait donc au maximum quelques mois, et la maladie n'aurait pas eu le temps de creer des problemes irreversibles.

Bref, si j'etais toi, je poursuivrais l'allaitement tout en demandant a ton pediatre de faire un test sur ta fille pour etre sure qu'elle n'a pas de soucis.
 
Haut