• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et libido

Roxane13

Colostrum
bonjour!!

J'allaite mon deuxième garçon depuis 4mois, et la libido est à 0. (un seul rapport depuis l'accouchement...)
j'aime mon mari mais je n'ai pas envie alors que même enceinte je n'avais pas de problème de ce coté là (c’était plutôt lui ... :p )
Apparemment le manque de libido serait lié à l'allaitement... Qu'en pensez vous? vivais vous la même chose? quelques conseils pour "relancer" les relations?

Dans l'attente de nos échanges!

elmakeki

Colostrum
Ben moi c'est pareil, la libido n'est pas vraiment au rdv.
Mon conjoint me dit que c'est connu que l'allaitement diminue la libido.
J'en suis à mon 3è allaitement et ma libido est revenue petit à petit, plus ou moins vite, pendant l'allaitement.
J'ai aussi l'impression qu'il y a une part de moi qui n'est pas disponible pour mon conjoint, dans la mesure où je suis quasiment à 100% pour mon bébé. Plus je lâcherais du lest avec mon bébé, plus j'aurais de nouveau envie de mon conjoint.
Le manque de libido ne m'effraie pas dans la mesure où je sais qu'elle reviendra.
Il faut tout simplement être patiente.

Lou33

Hyperlactation
A mon avis ce n'est pas l'allaitement qui diminue la libido mais les conséquences de la vie d'une jeune maman qu'on allaite ou pas c'est pareil!
Ça fait 7 mois 1/2 que j'allaite ma puce et mon mari et moi avons retrouvé une vie intime harmonieuse depuis 1 mois environ mais j'ai des amies allaitantes pour qui ce fut beaucoup plus rapide. Dans mon cas le fait que la fatigue,les douleurs liées à l'épisio et un bb qui pleurait beaucoup je n'étais pas disponible dans ma tête.
Et puis il ne faut pas chercher à ce que tout soit comme avant avec un enfant les moments d'intimité sont réduits du coup c'est moins quand l'envie nous prend il faut un peu plus se motiver quand on a un moment libre à 2.
Il faut réinventer et en parler avec humour ça dédramatise!

Alba Mamma

Période de pointe
Idem, galère surtout pour cause de fatigue, d'épisio longtemps douloureuse... mais aussi de mésentente dans le couple due à des avis divergents sur l'éducation. Bref, je crois qu'il faut être bien en phase avec son conjoint et revoir à deux ses attentes !

Alba Mamma

Période de pointe
Comme dit Lou33, à mon avis il faut pas hésiter pour en parler carrément et ouvertement avec son conjoint. L'arrivée d'un enfant ça bouscule tellement de choses...

Roxane13

Colostrum
c'est vrai merci pour tout ses conseils, mais c'est vrai que pour le premier on avait retrouvé une vie intime normale plus rapidement... je ne perds pas espoir :rolleyes:

pika

Voie lactée
Ce qui m'a aidée beaucoup ce sont les exercices de rééducation du périnée (méthode manuelle).
Je les fais de temps en temps lorsque j'allaite et ils réveillent ma libido. Nous avons eu le premier rapport deux mois après l'accouchement en y allant trèeees doucement et nous avons repris une vie sexuelle à peu près normale (environ 2 rapports par semaine) à partir du quatrième mois après l'accouchement (j'ai eu une petite episio aussi)

Roxane13

Colostrum
merci j'ai pas eu besoin de réeducation manuelle avec ma sage femme mais j'ai quand même fait les exercices à la maison quand j'y pensait, il est vrai que pour le premier j'ai eu une episio, par contre pour le deuxième ça été deux très belles déchirures car bb de 4kg150... et le gynéco s'est un peu lâché sur les points j'ai du me les faire enlever par ma sage femme 4jours après tellement que ça me tiré (elle m'a même dit, pardonnez l'expression mais ce sont ses mots : il t'a fait un petit rôti entre les jambes....) elle a même pas réussi à enlevé tout les points en une seule fois c'est pour dire comme c'était serré... et les points à l'intérieur ont mis 1mois à tomber... alors peut être que inconsciemment j'ai une petite appréhension à cause ça.. peut être qu'il faut que je me motive, l’appétit vient en mangeant comme on dit! peut être que c'est pareil pour la libido!! :p

yotte

Montée de lait
En attendant il existe d'autres solutions pour vous retrouver intimement sans que ce soit douloureux pour toi... ;-) ici ça commence à revenir tout doucement niveau désir. Le moyen de contraception employé peut aussi faire baisser la libido. Bon courage !