• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et le syndrome de Poland

Scytale

Colostrum
Bonjour,
Je suis née avec le syndrome de Poland et mon sein gauche a été reconstruit quand j'avais 22 ans. À l'époque les médecins ne savaient pas me dire si un jour je pourrais allaiter avec ce sein.
A présent, ne suis maman d'un petit garçon de 2 mois et je l'allaite avec mon sein droit uniquement. Le sein qui a été reconstruit a aussi produit du lait, mais en très faible quantité que ni la stimulation du bébé, ni celle du tire lait, n'ont pas pu booster. Le bébé avait du coup du mal à le prendre et s'énervait beaucoup. J'ai donc commencé à allaiter d'un seul sein.
Pour le bébé tout se passe bien, il grandit bien, mais je commence à m'inquiéter pour mon sein droit. Il a pas mal grossi par rapport à l'autre ce qui est tout à fait normal. En revanche, je me pose les questions suivantes : à combien de semaines d'allaitement la taille du sein qui allaite va se stabiliser ? Est-ce qu'après la fin d'allaitement dans plusieurs mois, le sein récupérerai sa taille d'avant ?
J'ai une petite poitrine et j'ai peur d'avoir provoquer une asymétrie qui ne pourra plus être corrigée après sans qu'une intervention chirurgicale ne soit nécessaire ;(

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Félicitations ! Même les mamans qui allaitent sur deux seins ont volontiers une asymétrie. Au fil des mois, le stockage diminue et la production de lait se fait "en temps réel", la poitrine redevient souple et à peu près à sa taille habituelle. Selon les femmes, ça doit varier, pour moi c'était vers 6 mois. Ce qui varie c'est Le remplissage des glandes (et un peu le stock de gras). Entre chaque allaitement, j'ai récupéré des seins de petite taille. Par contre, leur forme s'est légèrement modifiée, mais je ne pense pas que ça puisse aller jusqu'à provoquer une asymétrie vraiment flagrante.

Scytale

Colostrum
Hello,
Félicitations ! Même les mamans qui allaitent sur deux seins ont volontiers une asymétrie. Au fil des mois, le stockage diminue et la production de lait se fait "en temps réel", la poitrine redevient souple et à peu près à sa taille habituelle. Selon les femmes, ça doit varier, pour moi c'était vers 6 mois. Ce qui varie c'est Le remplissage des glandes (et un peu le stock de gras). Entre chaque allaitement, j'ai récupéré des seins de petite taille. Par contre, leur forme s'est légèrement modifiée, mais je ne pense pas que ça puisse aller jusqu'à provoquer une asymétrie vraiment flagrante.
Bonjour Pauline,
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est très rassurant et clair. Que la forme soit légèrement modifiée, ce ne serait pas très grave en effet. J'ai surtout peur de me retrouver avec un sein bien plus gros que l'autre. Je vais essayer de me détendre et voir dans plusieurs mois si, comme tu dis, le sein qui allaite devient plus souple, déjà ça aiderait beaucoup.
J'ai été heureuse quand j'ai vu que le sein opéré produisait du lait et la mise au sein se passait bien pendant 2-3 semaines, mais après ça s'est dégradé et j'ai pu voir en tirant le lait que les quantités étaient très faibles.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour Pauline,
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est très rassurant et clair. Que la forme soit légèrement modifiée, ce ne serait pas très grave en effet. J'ai surtout peur de me retrouver avec un sein bien plus gros que l'autre. Je vais essayer de me détendre et voir dans plusieurs mois si, comme tu dis, le sein qui allaite devient plus souple, déjà ça aiderait beaucoup.
J'ai été heureuse quand j'ai vu que le sein opéré produisait du lait et la mise au sein se passait bien pendant 2-3 semaines, mais après ça s'est dégradé et j'ai pu voir en tirant le lait que les quantités étaient très faibles.
Attention la quantité de lait tiré au tire lait n'est pas représentatif de ce que tu produis
Les seins ne sont pas des réservoirs mais bien des usines en constante production .
Il y a un peu de lait stocké dans les seins .
La plupart des femmes ont une asymétrie en effet .
Chez moi elle est assez marqué depuis toujours j'ai un sein qui produit énormément par rapport a l'autre depuis toujours. Avec le temps c'est beaucoup moins manquant .
Tu peux être fière de ton parcourt d'allaitement.

Scytale

Colostrum
Attention la quantité de lait tiré au tire lait n'est pas représentatif de ce que tu produis
Les seins ne sont pas des réservoirs mais bien des usines en constante production .
Il y a un peu de lait stocké dans les seins .
La plupart des femmes ont une asymétrie en effet .
Chez moi elle est assez marqué depuis toujours j'ai un sein qui produit énormément par rapport a l'autre depuis toujours. Avec le temps c'est beaucoup moins manquant .
Tu peux être fière de ton parcourt d'allaitement.
Merci beaucoup Lou Ann, ton message me touche et je me dis qu'en effet je peux en être fière. J'y pense pas trop car j'ai eu la chance d'avoir été très bien accompagnée à la maternité pour la mise au sein. Grâce aux sage-femmes ça s'est vraiment passé sans aucun problème.
S'il y a juste un peu de lait stocké dans le sein, est-ce bien ce lait-là qui le fait "gonfler" autant ? En plus, depuis 3 jours mon petit s'est mis à faire des nuits quasi complètes ce qui provoque chez moi comme un engorgement dans le sein droit. Au lieu de profiter des heures du sommeil je dois quand même me lever pour tirer un peu et me soulager car sinon ça fait trop mal 😅
Aussi, parlant d'asymetrie je pensais plutôt à la différence de taille entre les deux seins et non leur capacité de production du lait. Quoiqu'en effet cela peut aussi bien s'appliquer à la production du lait.