• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et langage

mamancomblée

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site.J'allaite mon cinquième enfant qui vient d'avoir 2 ans au mois de Mai.J'ai allaité mes trois derniers enfants, l'un jusquà 6 mois, l'autre jusquà 10 mois mais cette fois-ci c'est la première fois que j'allaite aussi longtemps pour mon plus grand bonheur!!! Je reviens de chez le pédiatre, et je suis un peu contrariée. Ma fille parle peu pour son age et le pédiatre m'a conseillé d'arreter l'allaitement, en me disant qu'allaiter aussi longtemps n'était " pas commun"...Bref, je viens vers vous pour avoir votre avis sur une correlation possible entre l'allaitement et ce retard de langage. Il a émis également l'hypothèse que ma fille voulait insconciemment rester le "bébé " de la famille, cela j'y crois beaucoup plus!!!!J'ai 47 ans et ses 4 frères ont respectivement 21ans,15 ans,12 ans et 9 ans.
Qu'en pensez vous? Merci de m'éclairer, je suis inquiète et je culpabilise, je la caline peut etre trop...
Une maman qui adore sa poupée
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de corrélation entre l'allaitement et l'acquisition du langage ;) C'est une légende !
À son âge, il est normal qu'elle ait encore besoin de téter. La plupart des enfants dans notre société compensent leur besoin de succion avec le biberon, avec une sucette, etc... Dans d'autres cultures, la plupart des enfants sont encore au sein à cet âge. Ça ne retarde pas pour autant l'acquisition du langage.

Bref, si ta fille a encore envie de téter et que ça te convient, ne vous privez pas de cette belle relation, continuez !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici ce qu'écrit le docteur Newman par rapport à l'allaitement long :
Il n'est pas normal d'allaiter un enfant jusqu'à trois ou quatre ans, cela lui fait du tort en créant une relation de trop grande dépendance entre la mère et l'enfant. C'est faux! Depuis les débuts de l'humanité, la règle pour la plupart des cultures de civilisations humaines a été d'allaiter les enfants pendant deux à quatre ans. Cela ne fait qu'une centaine d'années qu'on perçoit l’allaitement comme étant une relation qu’on doit limiter. Les enfants allaités au cours de leur troisième année ne sont pas plus dépendants. Au contraire, ils ont tendance à faire preuve d'une plus grande confiance en eux, donc à être plus indépendants. C'est eux qui prennent la décision d'arrêter l'allaitement, encouragés avec douceur par leur mère, et cela leur donne confiance en eux.

L'OMS recommande un allaitement de 2 ans et plus ! et cette recommandation est reprise par le ministère de la santé en France ! ce sont les directives ministérielles que "devraient" donner les médecins !
Sois assurée que tu fais au mieux !!!

Et si retard de langage il y a ( je ne suis qu'une maman bénévole, et je ne sais pas à partir de quand il y a ( ou pas ) retard de langage, sois sûre et certaine que ça n'a RIEN à voir avec l'allaitement long !

Quelques lectures pour se faire du bien quand l'allaitement s'allonge :
Le mère, le bambin et l'allaitement, en vente dans la boutique LLL - ou en prêt dans la bibliothèque du groupe près de chez toi.

Sais-tu s'il y a un groupe LLL près de chez toi ? où habites-tu ?
 

fannie

Hyperlactation
mon fils à 2 ans parlait très peu, et maintenant il a 4 ans et parle très bien! ma fille qui a 2 ans parle très bien, et pourtant les 2 ont été allaité!

cela dépent des enfants, par contre mon fils est plus dégourdi en motricité que ma fille par exemple...ce n'est pas pour cela que je vais l'emener chez un psychomotricien pour cela!ou alors arrêter de la porter comme m'a conseillé la caissière du supermarché la dernière fois...? euh de quoi je me mèle?

je vais juste attendre qu'elle grandisse un peu!

les autres enfants de 2 ans ont souvent sucette et biberon, alors je ne vois pas en quoi c'est pire d'allaiter pour le langage...

l'oms et le programme nutrition santé du gouvernement français conseillent 2 ans et plus si la mère et l'enfant le souhaite, moi je crois que le pédiatre devrait faire un peu plus de formation continue!

de plus je considère que ce n'est pas du rôle du pédiatre de s'occuper d'éducation et d'allaitement car ils ont tendance à nous donner leur avis perso, comme ils feraient pour leur propre enfant, alors qu'on va les voir pour des conseils d'ordre médical.

moi je ne parle pas d'éducation à mes medecins, juste de medical, donc je ne veux pas avoir leur avis ni sur le sommeil, ni sur l'allaitement, ou alors je prends cela comme un conseil que pourrai me donner ma voisine ou la boulangère, bref un avis perso sans grande influence sur mes descisions.

des amis qui ont une fille de 2 ans sont choqué car j'allaite ENCORE ma fille de 2 ans, alors que la leur a sucette et biberon, franchement je ne vois pas en quoi avoir un téton dans la bouche est pire qu'avoir un bout de plastique dans la bouche.

la medecin qui suit ma fille a était surprise quand elle ma demandé depuis combien de temps elle était sevré pour remplir le fameux papier des 2 ans à envoyer à la PMI, elle a mis pliens de points d'exclamation sur la durée d'allaitement ce qui m'a un peu vexée, du coup hop un coup de blanc et j'ai effacé les points d'exclamation!
 

fannie

Hyperlactation
c'est un peu facile le coup que ta fille veut rester le bébé de la famille, c'est évident qu'une fille qui vient après 4 garçons va être le bébé de la famille, c'est sa place dans la fratrie, aux parents d'essayer de limiter cet effet de la place de ta fille en dernière, mais bon cela aura une influence quand même!

ça fait un peu psychologie de comptoire!

c'est comme reprocher à ton ainé de faire son ainé, bin oui c'est l'ainé!

profite de ta fille à fond et soyez heureux!

ma soeur a eu un bébé surprise très inatendue à 38 ans et culpabilise de dormir encore avec alors qu'elle a 6 mois, moi je lui dis: profite de ton bébé, tu as bien raison!

allaiter aussi longtemps est " peu commun", bin oui et c'est bien dommage!

et une maman n'est jamais trop caline avec son enfant, un enfant ne souffre jamais de trop d'amour!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas non plus ce que ça veut dire, que ta fille parle peu pour son âge. Mon fils a le même âge, et il ne parle pas beaucoup non plus. Enfin, ça dépend ce qu'on appelle parler. Il sait dire plusieurs dizaines de mots, en assemble quelques uns selon quelques schémas "type" qu'on pourrait appeler phrases, et encore... Il y a pas mal d'enfants de son âge qui savent parler bien mieux... Mais pourtant, je ne considère pas qu'il soit en retard (et le médecin non plus). Il va à son rythme, c'est tout. Il y a d'autres choses qu'il a su faire plus jeune que la moyenne, tous les enfants ne font pas tout dans le même ordre.
Un enfant de 2 ans qui ne fait pas encore de phrases construites, ça n'a absolument rien d'anormal.
 

Stephs13

Lactarium
Retard de langage a deux ans ???? C'est une blague??? Qu'il vienne faire un tour dans la section de crèche de mon grand ou ils ont tous deux ans et aucun aillaite et il verra que peu parlent!!!
 

sophie43

Hyperlactation
Te voilà prise dans la tyrannie de la norme ! A deux ans il faut savoir parler et il faut être sevré... Et vous dans tout ça ? Comment vous ressentez vous ? Considères tu comme un souci que ta fille ne soit pas très bavarde ou pas bavarde du tout ? La sens-tu en souffrance ou bien dans ses baskets avec ses 4 grands frères ?

Le poids de la société est fort autour des situations même un tout petit peu à la marge... Fais confiance à ta fille, fais toi confiance... Ca paraît compliqué de trop aimer son enfant ;)
 

Lili69

Hyperlactation
L'allaitement est très souvent le coupable idéal en matière de développement de l'enfant. Il ne parle pas, il ne marche pas, il ne dort pas, il ne grossit pas ? C'est l'allaitement! Comme le dit sophie43, fais toi confiance, fais confiance en ton enfant. Ma 1ère nénette est une vraie pipelette depuis qu'elle est tout bébé, elle a pourtant été allaitée 4 ans. En revanche, chez nous, l'allaitement était la cause des difficultés de ma fille à aller vers les autres. Maintenant, elle a plein d'amis et ne calcule plus sa maman en leur présence!

As-tu constaté que ta fille avait besoin de maitriser les choses avant de se lancer? Cela peut expliquer le fait qu'elle ne souhaite pas trop s'exprimer pour l'instant!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tout à fait d'accord avec les precedents messages !!
Pour un enfant qui met un peu plus de temps à parler et qui n'est pas allaité: rien d'anormal, c'est son rythme. Par contre l'allaitement est la cause de tous les "problèmes"!!
Je ne vois pas du tout en quoi l'allaitement pourrait causer un éventuel retard de langage... et les enfants qui ont une sucette dans la bouche toute la journée ??

N'arrete surtout pas l'allaitement tant que vous n'etes pas prete!! Garde confiance en toi et en ta princesse...:) Elle a bien le temps pour "grandir", elle le fera quand elle se sentira prete... ;)
 

mamancomblée

Colostrum
Merci pour vos réponses cela me réconforte!!!

Oui je pense qu'en effet l'allaitement est pointé du doigt un peu vite. Il est vrai que je caline beaucoup ma poupée, tellement désirée et attendu 4 longues années. J'etais tellement heureuse d'accoucher à 45 ans et demi car je n'y croyais plus...et puis tout se passe bien car ses frères, ils ne sont pas jaloux, ils sont eux meme très affectueux avec elle, je sais qu'il faut faire attention, qu'elle ne doit pas devenir une princesse, mais je suis si heureuse de l'allaiter. ce sont mes petits moments de bonheur, la sentir contre moi, heureuse et apaisée pendant la tétée, pour le moment je ne suis pas prete à arreter, je n'en ai pas envie.Alors le pédiatre, il me contrarie, et je ne vais pas l'écouter.Je vais voir si son langage évolue dans les mois qui viennent et je ferais le point en octobre avec lui. c'est mon dernier enfant et je ne compte pas me laisser dicter ma conduite. Merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre.
 

fannie

Hyperlactation
tu peux aussi changer de pédiatre ou alors ne pas lui dire que tu allaites!

moi je déménage bientôt et change donc de pédiatre, je vais aller chez un nouveau pédiatre très bonne en ... pédiatrie! mais nulle en allaitement ( je l'avais déjà consulté pendant des vacances, j'avais pu voir qu'elle n'y connaissanit rien, mais par contre pour soigner, elle sait bien faire,j'ai confiance c'est son travail), alors évidemment je ne vais pas lui dire que j'allaite encore ma fille de 2 ans et encore moins que j'allaite encore mon fils en même temps de 4 ans( je pense qu'elle ne doit pas connaitre le co allaitement...), par ce que la c'est sur si je le dis je vais avoir des problèmes...

tu peux aller voir un autre medecin genre ton généraliste pour avoir son avis, et de toute façon, ma fille qui est une piplette avec moi ne dis pas un mot au médecin car elle est très impressionnée, alors il juge son langage que sur mes dires de "maman qui trouve sa fille la plus merveilleuse du monde" ( moi aussi je suis gaga, et son papa est pire que moi), alors franchement un jugement objectif avec un enfant de 2 ans en 10 min, je n'y crois pas!

si vraiment tu es inquiète, tu peux aller faire un bilan chez une orthophoniste ( en évitant de dire que tu allaites sinon cela va fausser son jugement), et là tu sauras si vraiment il y a un soucis.pour un bilan l'orthophoniste reste 1h avec l'enfant et est souvent très sympathique ce qui fait que l'enfant finit par lui parler! en là au moins tu as l'avis d'une vraie professionnelle du langage , poas l'avis pifométrique d'un pédiatre.

Einstein a parlé qu'à 5 ans il me semble!
 
Dernière édition:
Haut