• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et lait relais

Kath16.03

Colostrum
Bonjour a toutes,
Je suis un peu dans une situation particulière et j'espère trouver auprès de vous des réponses à mes questions,
Maman depuis 1 mois et demi, j'ai des problèmes au niveau de mes montées de lait car je n'en ai pas assez, c'est donc a ce moment la que j'ai eu un rendez-vous avec mon médecin qui m'a conseillé de faire un complément avec un lait relais, jusqu'ici pas de soucis. Mais depuis quelques jours ma fille digère très bien le lait complémentaire mais renvoie presque systématiquement le lait maternel que je lui donne, je le demande donc si c'est à cause d'un aliment que je consomme et qu'elle ne digère pas, ou peut-être car mon lait est plus liquide que le lait complémentaire et que son estomac ne le digère plus.. avez-vous eu un problème similaire et est-ce que l'une d'entre vous a trouver une solution ?
Merci de vos réponses.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Kath16.03 , félicitations pour la naissance de ton bébé.
Qu'est ce qui te fait dire que tu n'as pas assez de lait?
Comment était la prise de poids de bébé avant les compléments? (peux tu nous donner les poids depuis le poids le plus bas à ce jour avec les dates)
Combien y a t'il de compléments et de quelle quantité?

Kath16.03

Colostrum
Je n'ai pas assez de lait car a la fin de chaque repas mon bébé n'étais pas rassasié et elle faisait des crises, et après rendez-vous chez mon médecin, il m'a conseiller de ne plus lui donner le sein directement mais de me tirer le lait et ainsi lui donner au biberon pour pouvoir contrôler ce qu'elle manger et au final au milieu de l'après-midi quand j'essayerais de tirer mon lait (tirage environ toute les 2h30-3h comme conseillé) je n'avais seulement que 10 ou 15 ml et impossible d'avoir plus, même en stimulant.
Courbe de poids:
Poids de naissance 2.725 (mardi 09.06)
Lendemain (mercredi 10.06) 2.615
Jeudi 11.06: 2.565
Vendredi 12.06: 2.590 (selon l'hôpital, la prise de poids n'est pas assez suffisante donc je reste jusqu'au samedi pour voir si elle grossit un petit peu plus)
Samedi 13.06: 2.645 (sortie de maternité)
15.06: 2.700
16.06: 2.780
19.06: 2.860 ( selon ma sage femme elle prend doucement du poids mais pas d'inquiétude a avoir)
23.06: 2.840 (rdv des 2 semaines)
01.07: 3.080 (+220gr ce qui est effectivement peu pour 11 jours)
07.07: 3.300 (c'est a partir de la que mon médecin m'a conseiller un complément car prise de poids trop faible)
21.07: 3.800 (rdv de contrôle, pour vérifier une prise de poids correct avec le nouveau mode de nutrition)
Donc je tire mon lait et lui donne un maximum de lait maternel et complète avec le lait relais, mais avec sa croissance sa demande étant plus importante je ne produit pas plus de lait, et en viens à environ moitié/moitié pour la quantité total sur la journée, mais comme je l'expliquer dans mon message depuis maintenant 3-4 jours elle rend presque systématiquement le lait maternel que je lui propose et ne digère que le lait relais, jai vu mon médecin entre temps qui me dit que cest peut-être du a la chaleur mais je ne comprend pas pourquoi ça tombe a chaque fois sur le biberon de lait maternel, moi je me dit que peut-être j'ai consommer un aliment qu'elle ne digère pas, ou bien que mon lait étant plus liquide que le lait complémentaire a plus de mal a être digéré.. je suis un peu perdu j'avoue, et j'ai demande à ma sage-femme, mais étant en vacance elle ne m'a pas répondu, et j'ai rappeler mon médecin qui est sensé me recontacter dans l'après-midi. Mais je voulais plusieurs avis et plusieurs points de vue..

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc si je comprends bien, bébé ne prend plus le sein, mais tu tires ton lait depuis le 7 juillet?
Voici la courbe
courbe_bebekath.png
Les deux premières semaines, la courbe est tout à fait dans le couloir de naissance puis à 2 semaines il y a une perte de poids (erreur de pesée? différence de balance?) ensuite le poids continue dans le même couloir ce qui est bien mais c'est vrai que la prise de poids du premier mois est en dessous de celle attendue à cet âge. Pourtant entre le 1er et le 07 juillet (date à laquelle le médecin t'a recommandé de compléter), bébé avait pris 220gr, ce qui est parfait.

Y a t'il eu des changements vers 2 semaines? Reprise d'une contraception hormonale? Bébé qui a fait ses nuits? Introduction d'une sucette?
Quand bébé était seulement au sein, quel était son rythme? (fréquence des tétées, phases d'éveil, un ou deux seins?)

Concernant le tire lait, l'ennui c'est que la quantité obtenue n'est pas représentative de la quantité bue par bébé. En effet, certaines femmes n'arrivent pas à tirer de lait et pourtant leur bébé grossit comme un petit bibendum! De plus, en fonction des appareils, des tailles de téterelles, de si on tire en simple ou double pompage, l’efficacité n'est pas la même. Le tire allaitement exclusif est très contraignant pour la maman et certaines mères n'arrivent pas à maintenir une production suffisante avec les tirages. (quel appareil as tu?)

Lorsque la prise de poids d'un bébé est lente, l'idéal est donc plutôt de garder un maximum de tétées au sein, de chercher la cause de la faible prise de poids (difficultés de succion, problème hormonal ou chirurgie des seins chez la mère...) et en parallèle, de tirer pour compléter bébé avec le lait de sa maman (ce qui ajoute une stimulation en plus).

Pour ce qui est des rejets, en effet, certains bébés peuvent mal supporter un aliment consommé par la mère, mais dans ce cas, il n'y a pas de généralité, seulement des cas particuliers. Certains bébés réagissent aux protéines de lait de vache, d'autres aux œufs, d'autres aux agrumes..... Lorsque les mamans suspectent une intolérance, elles "mènent l'enquête" pour savoir ce qui est en cause.

Peut être que bébé rejette tout simplement car les volumes sont trop importants pour elle? En effet, les bébés allaités ont tendance à prendre des petits repas fractionnés plutôt que de gros repas. Lorsqu'on calcule la règle d'apert pour ton bébé (règle qui permet d'estimer la quantité de lait bue par un bébé en fonction de son poids), on trouve que bébé devrait boire environ 600ml par 24h, ce qui divisé par 9 prise donne des biberons d'environ 70ml.
Le lait de substitution est plus long à digérer que le lait maternel. Si bébé boit un biberon de 90 ml de lait artificiel, réclame ensuite 2h30 après et reçoit encore 90ml cette fois ci de lait maternel peut être que celui ci déborde simplement car une partie de l'estomac est encore remplie de LA?
En tout cas, une chose est certaine : ton lait est parfait pour ton bébé c'est le lait maternel qui est plus digeste que le lait de substitution et c'est ton lait qui est le meilleur aliment pour ton bébé.
Comment se passent ces rejets? est ce que bébé semble souffrir? Se tortille t’elle? pleure t'elle?

Kath16.03

Colostrum
Cest vrai que les 2 pesé on été faite par 2 personnes et donc 2 balances différentes, et qu'il y a eu introduction de la sucette en cours de route mais je ne me souvient plus de la date.

Par contre quand ma fille été nourri de manière exclusive au sein il n'y avait aucune fréquence, et elle dormait la plupart du temps, et chaque fois j'alternais comme conseillé à droite et a gauche.

En se qui concerne le tire lait, j'ai un double pompage mais n'en utilise qu'un car j'ai remarqué que lorsque je faisais les 2 à la fois j'avais moins de lait qui été tirer que lorsque je fais une après l'autre. (marque kitete).

Il est vrai qu'elle a des problèmes au niveau de la succion (j'ai vu un ostheo qui m'a conseiller mais cela n'a pas fonctionner, et j'ai eu une mauvaise prise en charge en maternité, presque aucune explications sur la manière d'allaiter, et aucune aide sur le positionnement, donc au bout de 2 jours des crevasses qui m'ont faite souffrir énormément, mais les sage femmes n'ont pas voulu écouter et du coup j'ai allaiter pendant toute ma durée en maternité avec des douleurs atroces, a ma sortie de l'hôpital une copine m'a conseillé, pour me soulager, les bouts de seins qui on très bien marchés).

Je mène ma petite enquête aussi du côté du lait de vache car j'avais arrêter pendant un temps et tout été impeccable, j'ai recommencer à en boire fin de semaine dernière et la tout est aller de travers donc je me dit que peut-être cela vien de ca 🤔🤔...

Pour la règles d'aper, j'ai bien fait le calcul et je me rend compte qu'elle est trop haute par rapport à ce qu'elle devrait mais si je respecte la règle et lui donne que 70 ml elle n'est pas rassasiée et fais des crises car elle a faim.
J'ai remarqué aussi qu'il y avait une différence quand je lui donne le lait maternel et le lait artificiel, elle réclame plus rapidement lorsque je lui donne le lait maternel et demande moins quand c'est avec du lait artificiel.

Lorsqu'elle rend le lait maternel c'est presque au bout d'une demi-heure voir une heure après avoir manger, et c'est en jet assez fort qui la dérange, car elle pleure et se tortille. 😣😥

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arf, tu sembles avoir manqué de soutien pour ce début d'allaitement... Les crevasses et les douleurs sont souvent le signe que quelque chose cloche au niveau de la succion.
Quel serait ton souhait à présent? As tu envisagé de remettre bébé au sein? Préfères tu poursuivre en tire allaitement?

Kath16.03

Colostrum
Oui c'est vrai que le début d'allaitement n'a pas du tout été facile, mais j'ai essayer de tenir bon car le lait maternel est tellement mieux pour les bébés (avis personnel), j'ai re tenter pendant 1 ou 2 jour l'allaitement, mais ça n'a pas été concluant donc je préfère continuer en tire allaitement car comme ca elle a quand même tout les bénéfices du lait et ce n'est pas douloureux pour moi 😊😁

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
car le lait maternel est tellement mieux pour les bébés (avis personnel)
Ce n'est pas qu'un avis personnel, c'est un fait scientifiquement établit ;)
À LLL un des points de notre philosophie dit "Le lait humain est l'aliment que la nature a prévu pour le bébé ; il répond d'une façon unique à ses besoins changeants."

Actuellement tu tires combien par jour? A qui loues tu ton tire lait? S'agit t'il du modèle "fisio" (boite blanche et violette et téterelles de couleurs) Tu disposes de différentes tailles de téterelles? As tu envisagé de changer de modèle? (certaines mères voient une vraie différence de production en changeant de modèle)
Si tu veux augmenter ta production, tu peux tenter de faire du power pumping

Pour éviter que bébé ne boive trop vite et limiter les rejets, tu peux donner le biberon avec la technique du biberon à l'horizontale

Comme le lait artificiel est plus long à digérer que le lait maternel, te semble t'il possible de donner des plus petites quantités de LA? (par exemple 60ml)

Enfin, voici une info concernant les préparations "relais"

Kath16.03

Colostrum
Actuellement je tire environ 300 ou 350 ml par jours pas plus. 😢😢
Et je loue mon tire lait a la pharmacie, c'est effectivement celui avec la boite violette et blanche, mon teterelle est de couleur verte, la pharmacie ou je suis allée m'a dit qu'elle n'avait que celui-ci, et je n'ai qu'une seule taille de téterelle.

Merci pour toute ces infos,
Je vais essayer de mettre en place le power pumping, et de lui donner le biberon ". Et lui donner de plus petites quantités me semble possible, (j'ai essayer hier) mais elle réclame un biberon supplémentaire.

Du coup vu l'article sur le lait "relais" que vous m'avez partagé, si je comprend bien il n'y a aucune différences avec un lait "classique"?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, pas de différence avec un lait 1er âge classique, si ce n'est que ça rapporte plus aux industriels car ce lait "relais" est généralement vendu plus cher ;)
Maintenant, si il convient à bébé, pourquoi pas le garder, ça c'est à toi de voir.

Pour le tire lait, en principe, le loueur devrait vérifier la taille de téterelles et proposer à la mère la taille la plus adaptée. Une téterelle trop grande ou trop petite peut créer des douleurs ou diminuer la quantité de lait tirée.
Certaines mamans disent qu'en changeant de tire lait elles obtiennent plus de lait. Il ne faut pas hésiter à demander au loueur si il peut avoir une autre machine et à faire jouer la concurrence (il y a aussi des loueurs en ligne qui ont généralement une consultante en lactation au sein de leur équipe afin d’orienter les mères sur le modèle le plus approprié).
On parle généralement de 100 minutes de stimulation par 24h et par sein pour obtenir une lactation sufisante. Les petites séances régulières sont généralement plus efficaces que de longues séances espacées. (par exemple 10x10 minutes de tirage seront plus efficaces que 5x20 minutes).
En effet, 350ml cela représente environ la moitié des apports de bébé.

Kath16.03

Colostrum
J'essayerais, quand jaurais terminer ma boite de lait de passer sur un lait 1er age classique mais tout en restannt sur la meme marque, car elle le supporte très bien.
Je n'ai eu aucune prise de taille en ce qui concerne la taille de téterelle, mais par rapport a l'article il me semble que la taille est adaptée.
J'irais quand même voir le loueur pour leur demander si il est possible d'essayer une autre machine.
Je vais m'organiser autrement pour mes séances de tirage pour voir si j'arrive à obtenir plus en quantité car je préfère largement qu'elle prenne mon lait plutôt que l'artificiel.