• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et jeux d'enfants

Daria-ist-da

Colostrum
Bonjour,
Choquée par un livre de la série Babar où Célestine se fait sermonner par le médecin parce que son lait n'est pas assez riche pour ses triplés éléphanteaux, qui sont fissa passés au biberon, choquée par un livre T'choupi où le pauvre se fait renvoyer dans sa chambre lorsque seul et apeuré il demande un câlin à ses parents, je me demandais si vous, communauté allaitante avait de bonnes références de livres jeunesses et jeux d'imitations pro-maternage proximal. Que ma loutre se reconnaissance dans la fiction! Merci pour elle . Bisous
 
Bonjour,

Le livre avec Babar, c'est Babar en famille. Je le trouve bien hormis... les biberons!
le prénom de la mère est Céleste.
Non, Céleste n'a jamais allaité ses enfants, en tout cas, on ne les a jamais vu ni au sein ni aucune mention dans le livre. Le dc Capoulos lui demande a un moment de mettre du miel ou du sucre, je sais plus pour compléter les biberons de lait de vache qu'elle donne déjà, car les triplés ne prennent pas assez de poids...

Ca m'embête de lire cela à mes enfants... mais on doit se rappler, voire le dire à nos enfants si ça nous soulage que le livre à été écrit en 1938, que l'allaitement artificiel était alors en plein essor, et que dans un livre pour enfant parlé et mettre en image un allaitement aurait été considéré comme indécent. Que le biberon était perçu comme mieux à cette époque, mais que c'est un tord...

Il y a un livre qui a été promu par son auteur ici et qui montre un allaitement vu par un enfant, un filleul. bébé à faim. On voit la mise au sein. Perso, je l'ai acheté, mais les valeurs véhiculées et leur présentation ne correspond pas parfaitement à ce que je souhaite...

Il y a au moins un petit ours brun, où ils rendent visite à une mère où on la voit qui allaite son bébé ours.

J'ai quelques livres qui montrent des allaitements, mais ils sont spécifiques, dont je ne les citerais pas.

On trouve toujours des scènes dans l'histoire de l'art avec des allaitements...

par expérience, le meilleur livre et exemple pour eux, c'est celui qu'on crée avec eux par l'allaitement. toujours avec eux, pas de biberons. Ils comprennent que c'est normal, et alors ils jouent avec leur figures, peluches et poupées et les font tétés au sein de maman avant eux, ou après eux. Ils dessinent des scènes d'allaitement etc.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de référence a part le livre toi, moi et la tétée.
En revanche, j'ai fait un livre photo (en format carton d'une douzaine de page adapté aux enfants) de notre allaitement a nous. Il le lit seul ou on le lit ensemble très souvent. Ça peut être une piste pour mettre en valeur votre allaitement et le mettre en scène. (Bon par contre, il le montre aux invités... Il faut être a l'aise avec l'idée...)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est des livres classiques pour enfants, ici on aime bien les "P'tit loup" qui sont plein de bienveillance. Par contre je n'en ai pas vu sur l'allaitement (ni sur les biberons par ailleurs), j'ai l'impression que c'est un sujet plutôt évité en fait. Pour les T'choupi, j'en ai des récents j'ai rien vu de choquant, ça dépend peut-être de la date du coup ?
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ton soucis, je jete toujours un coup d’oeil aux livres avant de les lire à ma puce . Je n’aime pas ces séries-là pour tout un tas de raisons mais on a du mal à y couper :ennui:
Les mentalités évoluent un peu quand même avec le temps: par ex, dans l’ancienne édition, maman ours dit à petit ours brun qui vient de faire une bêtise qu’il va recevoir une fessée, dans la nouvelle, elle le gronde « juste » très fort ( on est encore loin de l’ENV mais bon... ) . Donc quand on n’y coupe pas 🙄, c’est aussi l’occasion de discuter de ce qui se passe dans le livre, d’expliquer pourquoi nous, on ne fait pas pareil.

Concernant l’allaitement, une amie allaitante m’avait parlé d’un album « les tétées de Maïté » qui est paraît-il super, je voulais le commander et j’ai oublié!
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de référence a part le livre toi, moi et la tétée.
En revanche, j'ai fait un livre photo (en format carton d'une douzaine de page adapté aux enfants) de notre allaitement a nous. Il le lit seul ou on le lit ensemble très souvent. Ça peut être une piste pour mettre en valeur votre allaitement et le mettre en scène. (Bon par contre, il le montre aux invités... Il faut être a l'aise avec l'idée...)
J’adore ton idée de livre d’allaitement 😃
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il me semble qu'il y a de nombreuses références dans ce fil de discussion :
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a un imagier photos qui est pas mal pour voir ce qui se fait, bébé au biberon à côté de bébé au sein, couches jetables et lavable et plein de petits au milieu du potager, qui cuisinent...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a au moins un petit ours brun, où ils rendent visite à une mère où on la voit qui allaite son bébé ours.
Oui, c'est "petit ours Brun et le bébé"
Je n'ai pas de référence a part le livre toi, moi et la tétée.
<3

"Les tétées de Maïté", on le trouve dans la boutique du site LLL ;)

Et moi j'aime d'amour celui là :
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Choquée par un livre de la série Babar où Célestine se fait sermonner par le médecin parce que son lait n'est pas assez riche pour ses triplés éléphanteaux, qui sont fissa passés au biberon, choquée par un livre T'choupi où le pauvre se fait renvoyer dans sa chambre lorsque seul et apeuré il demande un câlin à ses parents, je me demandais si vous, communauté allaitante avait de bonnes références de livres jeunesses et jeux d'imitations pro-maternage proximal. Que ma loutre se reconnaissance dans la fiction! Merci pour elle . Bisous
Pour Babar il faut remettre ça dans le contexte de l'époque. Ça m'avait "choquée" aussi mais il faut bien se dire que c'était les conseils qu'on donnait aux parents à cette époque.
Bonjour,

Le livre avec Babar, c'est Babar en famille. Je le trouve bien hormis... les biberons!
le prénom de la mère est Céleste.
Non, Céleste n'a jamais allaité ses enfants, en tout cas, on ne les a jamais vu ni au sein ni aucune mention dans le livre. Le dc Capoulos lui demande a un moment de mettre du miel ou du sucre, je sais plus pour compléter les biberons de lait de vache qu'elle donne déjà, car les triplés ne prennent pas assez de poids...
Non non ! Céleste allaite, et il lui demande bien de compléter les tétées.

Ça me fait d'ailleurs marrer, pour des éléphants qui ne prennent pas assez de poids, compléter par du lait de vache... :whistle:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai, on devrait conseiller aux mamans de compléter au lait de phoque, je crois que c'est le plus gras de tous les mammifères... (faut dire, vu le contexte, !!).

Sinon y'a juste un livre, un "ptit doc" sur le bébé qui raconte l'histoire d'un garçon qui va devenir grand frère (et ça explique la grossesse, l'accouchement, les premiers moments du bébé), et la maman allaite la petite soeur. Bon c'est pas un détail "important" de l'histoire mais j'aime bien quand c'est montré comme quelque chose de tellement secondaire que c'est normal (si vous voyez ce que je veux dire)...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'aime bien babar. Pour une série de livres des années 40,je les trouve très progressistes. Le papa est impliqué dans l'éducation des enfants, il joue avec eux et s'en occupe. Et le vocabulaire est élaboré, ils ne prennent pas leurs lecteurs pour des illétrés (alors que le livre s'adresse à de jeunes enfants)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici on a lu plein de livres bienveillants! Qui parle de tétée par exemple « ma maman a besoin de moi » avec la petite sœur qui tète c’est vraiment un très beau livre plein de douceur.
Sinon pas en rapport avec l’allaitement « mon amour » on adore il me donne toujours la larme à l’œil.
« Je t’aimerais toujours quoiqu’il arrive »
Bref il y en a énormément sur tous les thèmes et pour tous les goûts vraiment!!
 
Non non ! Céleste allaite, et il lui demande bien de compléter les tétées.
J'ai le livre Babar en famille sous les yeux voici ce que je lis :

"Chaque semaine, le docteur Capoulosse pèse les bébés sur sa grande balance. Un jour il dit à Céleste :
"O, ma reine, ces enfants ne grossissent plus assez. il faut maintenant ajouter dans leur biberon une grosse cuillerée de miel".
Les bébés sont ravis. "etc

Je ne lis absolument rien avant qui mentionne un allaitement, ni aucune image.

C'est une édition du livre de poche, que mon mari avait étant petit. Donc à moins qu'il s'agit d'un texte abrégé par rapport à l'original, Céleste n'allaitait pas.

Il y a le livre Que fais- tu bébé?, de Zhiong He, au Seuil Jeunesse, 2014. c'est un beau livre d'aquarelle de style chinois et réaliste, dont une est une belle image d'un bébé au sein.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans la version que j'ai, c'est "Vous leur donnerez, en plus des tétées habituelles, six biberons de lait de vache, avec une grosse cuillerée de miel.
Les bébés s'habituent vite au biberon."
(C'est peut-être pas mot pour mot car je cite de mémoire, mais je suis certaine que ce sont ces phrases avec cette signification.)

Il y a donc des versions différentes, peut-être selon les rééditions ?
Ça serait intéressant de comparer l'année de nos éditions. Je regarderai quand j'aurai accès au livre (je rentre demain soir).
Quelle est l'année d'édition du tien @anicetlaviolette ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans la version que j'ai, c'est "Vous leur donnerez, en plus des tétées habituelles, six biberons de lait de vache, avec une grosse cuillerée de miel.
Les bébés s'habituent vite au biberon."
(C'est peut-être pas mot pour mot car je cite de mémoire, mais je suis certaine que ce sont ces phrases avec cette signification.)

Il y a donc des versions différentes, peut-être selon les rééditions ?
Ça serait intéressant de comparer l'année de nos éditions. Je regarderai quand j'aurai accès au livre (je rentre demain soir).
Quelle est l'année d'édition du tien @anicetlaviolette ?
Mon édition (copyright) est daté de 1966 chez Hachette. Le livre de poche a un dépôt légal de 1987.

Ce n'est pas écrit en cursif, mais en script.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils ont dû effectivement modifier le texte. C'est intéressant d'un point de vue historique de voir les rectifications faites en fonction de l'évolution de la société.
J'imagine que si ils le rééditaient il y aurait une version différente, déjà parce que le miel est déconseillé maintenant pour les touts petits.
 

Daria-ist-da

Colostrum
Dans ma version c'est
Chaque semaine le docteur Capoulosse pèse les bébés. Un jour, il dit à Céleste : " o ma reine, les petits n'augmentent plus assez. Vous leur donnerez tous les jours six biberons de lait de vache, avec une grosse cuillère de miel." Les petits s'habituent vite au biberon.
Les enfants de Babar 1991 Hachette

L'allaitement de Céleste ( désolée d'avoir écorché son prénom) est implicite.
C'est toujours ce qu'on peut entendre de la part de certains professionnels de santé, même si l'allaitement est de plus en plus préconisé ( a défaut d'être soutenu). A quand une réédition où le docteur recommande à Céleste le faire la compression des seins et de multiplier les tétées.


Merci pour les conseils de lecture. Anecdote: on a trouvé des figurines de brebis et agneau qui tête. Ça amuse beaucoup ma fille.
 
Haut