• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et introduction à la diversification

Lizel

Montée de lait
Bonjour,

Alors voilà j’ai une petite fille de 5 mois et nous allons commencer la diversification pour ses 6 mois. J’essaye de comprendre comment introduire l’alimentation avec l’allaitement mais on me perturbe avec des réflexions qui me semble pas juste. On me dis qu’il faudrais que je baisse le nombre de tétées, on me dis qu’il faudra juste l’allaiter le matin et le soir. Les « on » sont les gens autour de moi. « Ma fille serais déjà assez grosse » donc elle n’aurait pas besoin de téter autant une fois l’alimentation introduit, alors que cela me semble absurde, je pense qu’au contraire il faut continuer comme bébé le veut 🤷🏻‍♀️ Déjà le fait que je fasse téter toutes les deux heures et que je ne donne pas la tétine, n’est pas compris (limite je suis une égoïste de pas donner la tétine alors que ma fille n’en veut pas). Est ce que je dois réduire les tétés une fois l’alimentation introduit? Est ce que c’est vraiment si anormale qu’à cette âge ma fille veuillent téter toutes les 2/3h (sachant qu’elle fais ses nuits depuis sa naissance)?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

J'ai l'impression que tu fais tout bien et que le plus dur finalement c'est d'écarter les remarques de l'entourage plus ou moins bienveillant !

Un article ici sur la diversification :

Le principe : le lait reste l'aliment principal jusqu'à 1 an. Tu proposes de nouveaux aliments, variés, appétissants. Aucun impératif au début, c'est de la découverte. Et puis progressivement, bébé mangera de plus en plus et il y a de bonnes chances que les tétées réduisent tout doucement en parallèle.

Ma fille non plus n'a jamais voulu de tute. Tu peux rappeler aux gens que celle-ci n'est qu'un substitut du sein et quand on a la possibilité et l'envie de répondre aux besoins de son bébé sans restrictions, il n'est nul besoin d'un bout de plastique pour compléter. Ces gens préfèrent-ils un câlin de leur conjoint ou d'une poupée ?
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as tout compris et tu as une bonne approche: c’est selon le rythme de l’enfant.

Ici, j’ai proposé les solides plus ou moins à nos horaires de repas habituels, j’ai continué l’allaitement à la demande comme d’habitude. Elle mangeait vraiment très très peu au début. Elle a continué de téter très fréquemment.
 

Monceau

Hyperlactation
À moins que ton entourage soit des conseillers et conseillères en allaitement certifiés, leur conseilles n'ont aucun fondement sauf les références qu'ils ont pioché par ci par là. Dans la plupart des cas leur référence c'est des bébés au biberon. Et même les bébés au biberons ont plus de biberons à 6 mois qu'un le matin et un le soir. Le bébé gros, non mais, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre… :ennui:

Tout est dit plus haut – l’allaitement reste à la demande tout le long, peu importe l’âge du bébé. Surtout la première année.
 
De toute façon quand on démarre la diversification, les quantités sont tellement minimes qu"il faut attendre plusieurs semaines ou mois pour que cela fasse une différence significative au niveau de l'apport calorique.

Donc l'allaitement doit rester à la demande, et les solides proposés de préférence après les tétés pour que bébé ait toujours sa ration calorique plutôt que de prendre le risque qu'il se remplisse le ventre avec des aliments peu caloriques et qui de toute façon ne seront pas forcément digérés de façon optimale au début. le lait maternel est bien plus nourrissant que bien des aliments.

Si votre fille fait ses nuits, le fait qu'elle tête toutes les deux trois heures en journée, ne doit pas représenter tant de tétés que cela au final. De toute façon, du moment que le bébé prend bien du poids, cela n'a pas vraiment d'importance.
 
Dernière édition:
Haut