• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et infection bactérienne

verog

Colostrum
Bonjour,
J'ai une infection des voies respiratoires et à une dent depuis environ 1mois et demi, j'ai pris 10 jours de pénicilline qui n'a donné aucun résultat et maintenant je prends un antibio. (ratio-céfuroxime) pour 10 jours, mais j'ai toujours le même problème qui ne guérit pas et puis là j'ai des sécrétions infectées qui goûtent mauvais dans l'arrière gorge. ma question est que les gens me disent que ça passe dans le lait et que mon bébé avale une partie de cette infection. Est-ce vrai, car ça me dérange beaucoup en plus qu'il y a une partie de mes médicaments dans le lait. Ça me dégoûte et ça me fait de la peine si mon petit avale un peu de cette infection et en même temps je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le sevrage (il a 19 mois et il bien attaché au sein).
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir verog :eek:

En te lisant, je comprends combien tu es inquiète pour ton allaitement !
Tu as peur que ces infections ne soient dangereuses pour ton bambin de 19 mois, d'autant qu'il tient encore beaucoup aux tétées. Est-ce bien cela ?

Dans un premier temps peut-être serait-il bon de consulter ton dentiste et ton médecin pour leur expliquer que tu ne constates aucune amélioration malgré les traitements qui t'ont été prescrits ? Qu'en penses-tu, verog ?
A moins que tu viennes seulement de commencer le second traitement dont tu parles ? Auquel cas, est-il peut-être plus prudent et judicieux d'attendre quelques jours pour voir comment évoluera la situation.... Peut-être le premier, à base de pénicilline n'était-il pas adapté ou assez fort ?

Ensuite, sur le site du CRAT, voici ce qui est dit au sujet du céfuroxime : http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=12
Extrait :
Allaitement
La quantité de céfuroxime ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose pédiatrique (en mg/kg).
D’une manière générale, l’usage des bêta-lactamines en cours d’allaitement est très répandu et bien toléré. Leur passage dans le lait est très faible.
Quelques rares effets transitoires et peu sévères ont été rapportés chez des enfants allaités de mères traitées par bêta-lactamines (diarrhée, éruption...). Ces observations étant mal documentées, aucun lien de causalité avec le traitement maternel ne peut être établi.
Au vu de l’ensemble de ces données, l’utilisation du céfuroxime est possible en cours d’allaitement.


Pour ce qui est de tes inquiétudes par rapport à l'infection qui passerait dans le lait maternel, je te propose de lire ce document tiré du site LLL : http://www.lllfrance.org/informatio...s-pouvez-allaiter-meme-si.html?q=maman+malade

En voici un extrait vraiment intéressant et rassurant :
En cas de maladie aiguë, l'arrêt de l'allaitement ne se justifie aucunement.

En effet, quand la mère commence à éprouver les premiers symptômes de la maladie, son bébé est déjà exposé, parfois depuis plusieurs jours, à l'agent infectieux. La poursuite de l'allaitement ne peut que l'aider à éviter d'attraper lui-même la maladie, ou s'il l'attrape, à l'avoir sous une forme atténuée.

Et ce grâce aux anticorps et autres facteurs immunitaires contenus dans le lait maternel. Anticorps "généralistes", sécrétés en permanence dans le lait. Mais aussi produits "sur mesure" pour répondre aux micro-organismes pathogènes présents dans l'environnement de l'enfant et éventuellement absorbés par sa mère. C'est ce qu'on nomme le cycle antéro-mammaire (1). Les anticorps ainsi produits, des immunoglobulines A sécrétoires, ont l'avantage supplémentaire (contrairement à la plupart des autres anticorps) d'enrayer l'infection sans causer d'inflammation. Or l'inflammation, phénomène de destruction des micro-organismes, s'attaque parfois aussi aux tissus de l'organisme, et dans le système digestif de l'enfant, la muqueuse est fragile, de sorte qu'un excès de ces composés serait très dommageable.

Pour la mère aussi, la poursuite de l'allaitement en cas de maladie aiguë a ses avantages. Elle peut, en gardant son bébé avec elle et en l'allaitant couchée, éviter d'avoir à se lever et économiser ainsi ses forces. De plus un sevrage brutal, en plus de la détresse émotionnelle qu'il peut provoquer chez l'enfant et chez la mère, risque d'aggraver l'état de santé de cette dernière, en ajoutant à sa maladie un engorgement fort probable, voire une infection du sein.

En fait l'allaitement peut être poursuivi dans la plupart des maladies : rhumes, grippes, infections diverses, intoxications alimentaires, rougeole, rubéole, maladie de Lyme, varicelle (en-dehors de la période néo-natale), choléra, typhoïde, maladies parasitaires (comme la malaria), gastro-entérite, même cancer s'il n'y a pas de chimiothérapie.

A noter qu'en cas de fièvre, il est fréquent qu'on mange et boive peu, ce qui peut entraîner une baisse momentanée de la lactation.

Il y a aussi cet excellent article du pédiatre canadien Jack Newman : http://www.lllfrance.org/informatio...s-du-dr-newman/133-feuillet-9-b-maladies.html

Extrait :
Très peu de maladies de la mère nécessitent une interruption de l’allaitement. C’est particulièrement vrai des maladies infectieuses, soit celles pour lesquelles on dit le plus souvent à la mère d’arrêter d’allaiter. La plupart des infections sont causées par des virus. Dans la majorité des infections virales, la mère est contagieuse avant même de se rendre compte qu’elle est malade. Quand la fièvre (ou le rhume, l’écoulement nasal, la diarrhée, les vomissements, les éruptions cutanées, etc.) se manifeste chez la mère, l’infection a déjà été transmise au bébé. Comme l’allaitement protège le nourrisson contre l’infection, la mère doit poursuivre l’allaitement pour le protéger. Si le bébé tombe malade, ce qui est possible, il le sera moins gravement que s’il n’était plus allaité. Mais souvent, les mères constatent avec joie que leur enfant n’est même pas malade. Il a été protégé par le lait maternel. Les infections bactériennes (comme les streptocoques) ne posent aucun problème elles non plus.

J'espère que tu pourras trouver quelques pistes rassurantes dans ces documents, verog.

Je t'envoie beaucoup de courage, te souhaite un très prochain rétablissement et encore pLLLein de tétées avec ton petit bout :eek: !
 
Dernière édition:

minona

Colostrum
Au vu de la réponse ci-dessus bien complète et documentée, tu dois être rassurée.
Juste un petit mot pour t'encourager et te souhaiter un bon rétablissement :)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Verog tu peux aussi demander aux gens comment ça se fait que ton bambin a l'air en pleine forme alors que toi tu es malade,

ou bien tu peux expliquer que tu n'as pas attrapé cette infection en tétant ta mère...

(ok je sors!)
 
Haut