• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et ictère précoce

zinino

Colostrum
bonjour,
Je viens vers vous car je me trouve un peu en difficultés...
J’ai accouché d’une jolie Sofia il y a 3 semaines tout pile. Tout s’est bien passé (premières tétées comprises) sauf qu’à ses 14h de vie, on lui a découvert un ictère précoce du à une allo-immunisation materno-foetale. Elle a alors été prise en charge rapidement en neonat, perfusée à haut débit, mise sous phototherapie, en continu avec impossibilité de téter pour ne pas interrompre les lumières, et ce pendant quasi 8h de temps. Ensuite on a pu reprendre l’allaitement, et elle a eu des séances d’1h toutes les 3h pendant 48h.

Elle a peu perdu de poids à la mater (née à 3,725 et descendue au plus bas à 3,560).
Sauf que depuis notre sortie, elle a peu pris et même un peu perdu de poids. Ce qui a valu une surveillance accrue des sage-femmes qui m’ont envoyée chez le pédiatre histoire d’etre sûres de ne pas passer à côté de quelque chose. L’examen clinique est excellent, ECBU négatif. La pédiatre pense que ce retard est dû à la perfusion et à l’ictere qui ont un peu faussé à mise en place de l’allaitement.

Lundi, après un week-end riche en tétées, elle avait pris 80g en 2 jours, je m’étais dit que c’était bon, c’était parti. Sauf que ce matin, elle n’a pris que 10g en 5 jours. Je suis dépitée... et à deux doigts de craquer pour du lait artificiel.

Parce qu’en parallèle, j’ai un mamelon affreusement douloureux. J’appréhende de donner ce sein, j’ai des bouffées de chaleur rien que d’y penser...

Ma sage-femme m’a conseillé de booster la lactation avec de l’homéopathie, pour que ça arrive plus vite, elle trouve Sofia pas assez efficace à la tétée, elle fait 2 voire 3 mouvements d’aspiration pour 1 déglutition.
Et on recontrole lundi, et en fonction on complémentera avec mon lait tiré.

Je vous avoue que cette situation me fatigue, je ne pense qu’à la balance... c’est démoralisant...

D’autres bons conseils à me donner ?
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @zinino :)

Je me permets de taguer les animatrices LLL @Tatian@ et @Sylvie pour qu'elles puissent venir à ta rescousse ;)

Félicitations pour ta petite Sofia et bienvenue à elle <3

Je n'ai pas eu de problème de prise de poids avec mon petit géant mais j'ai pu rencontrer des mamans qui avaient les mêmes inquiétudes que toi au cabinet de ma sage femme (qui est aussi consultante en lactation). Le mot d'ordre est :

Ne lâche rien ! :)

Je te comprends si tu soupires en lisant ceci, tu dois te dire "elle a bon dos Marion de me dire ça... Ça ne va pas m'aider !" :D

Mais je te promets que de tenir bon ne peut être que positif pour ta fille et toi. Tu es fatiguée de ton accouchement, ta puce de 3 semaines doit elle aussi apprendre comment faire les choses, et en plus tu t'inquiète de sa prise de poids. Ça fait beaucoup d'émotions en peu de temps, tu ne trouves pas? <3

Le mieux à faire dans un premier temps, aussi simple cela est-il à dire, est de te détendre et de ne plus faire de fixette sur la balance. Sofia est capable de prendre du poids comme tu l'as expliqué, elle en a juste pris un peu moins ces derniers jours ;)

Pour stimuler ta lactation, manges des amandes, des noisettes et des noix de cajou. Par ces chaleurs, tu peux aussi boire une bière sans alcool ou te préparer une tisane d'allaitement fraîche :)

Mais je te promets que de lâcher aujourd'hui sera un très gros regret pour toi, puisque tu as l'air de beaucoup tenir à ton allaitement <3 J'étais une petite maille à ma naissance et ma maman devait en permanence me réveiller pour me faire téter car je ne prenais pas de poids. Puis, elle a croiser le chemin d'une dame de la Leche League qui l'a aidée à s'accrocher... et elle m'a allaitée deux ans et demi ;)

J'étais toujours été petite mangeuse et ça ne m'a pas empêchée de mettre au monde un petit gars de 4kg200 et 53cm :p

Courage à toi et une animatrice arrivera bientôt pour te conseiller <3
 

zinino

Colostrum
Merci beaucoup pour tes mots !
Effectivement je tiens beaucoup à cet allaitement (le premier pour ma grande s’était tellement bien déroulé...), et je vis tout ça un peu comme un échec... Passer aux biberons de lait artificiel serait la facilité mais je sais que je le regretterai aussi vite...

C’est vrai, tu as raison, ça fait beaucoup d'émotions en peu de temps, ça n’est pas simple...
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une difficulté n'est pas un échec et je suis certaine que Sofia et toi allez y arriver :)

Et rien ne te garanti que les biberons rendront la situation plus simple ;) Peut être cela pourrait tout rendre plus compliqué si ta fille ne prend pas plus de poids avec du lait artificiel :oops: Tu aurais alors arrêté ton allaitement pour une solution qui n'apporte rien :( Ceci serait vraiment dommage pour le coup.

On croit souvent que le biberon + lait artificiel est le remède à tous les maux de l'allaitement mais je te promets qu'il n'en est rien. À la maternité, une sage femme a voulu donner un biberon de lait artificiel à mon fils qui, soit disant, faisait de trop longues pauses entre deux tétées (prétendument parce que mon lait n'était pas assez nourrissant) :rolleyes: J'étais à ma séance de physio, malgré mon interdiction formelle de mettre une tétine dans la bouche de mon fils la sage femme a tenté pour "raison médicale évidente" et mon bébé a tiré un coup avant de régurgiter. Chose qu'il n'a jamais faite au sein :D Tout ça pour te dire que la fausse solution du lait artificiel n'est pas une voie à suivre ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @zinino , si je comprends bien, ta fille a trois semaines et sa pris de poids est plutôt lente. Elle a présenté un ictère précoce à la maternité, traité par photothérapie et perfusions. Tu souffres également de douleurs d'un seul côté.

As tu lu ce feuillet? https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Comment est sa prise de poids depuis le début? (pour bien se rendre compte, peux tu nous indiquer les pesées depuis la naissance avec les dates?)
Concernant les douleurs, connais tu la position "biological nurturing" ou "transat"? http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf Cette position favorise une bonne ouverture de la bouche et elle stimule les réflexes de bébé nécessaires à une bonne prise du sein comme indiqué dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement
 

zinino

Colostrum
Merci @Tatian@ pour ta réponse.
Je vais essayer cette position dans ce cas et voir ce que ça donne.

En ce qui concerne le poids de Sofia :
- j0 : 3,725kg
- j1 : 3,595kg
- j2 : 3,560
- j3 : 3,575
- j4 : 3,660
- j5 : 3,695
- j8 : 3,660
- j10 : 3,640
- j12 : 3,670
- j14 : 3,680
- j17 : 3,760
- j21 : 3,770.

J’ai vu une différence au niveau de la quantité de selles vers J-15/16, c’est plus abondant depuis cette période. Au niveau urines, il n’y a pas de souci non plus a priori.

Pour son ictère, on a une prise de sang à faire tous les 15jours, on en a fait une il y a une diraine de jours, les résultats ont été vus par la pédiatre, c’était correct en bonne voie d'évolution.

Voilà ce que je peux dire de plus...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @zinino en effet la prise de poids est lente et nettement en dessous de ce qui est attendu pour les premières semaines.
Généralement, un bébé a repris son poids de naissance à J10, on voit que pour ta fille cela a été plus tard. Tu dis que depuis J15 les selles sont plus abondantes, c'est bon signe.

Actuellement, combien de couches salit elle par jour? Lorsqu'un bébé reçoit assez de lait, il mouille environ 5 à 6 couches d'urine par jour (lourdes comme un oeuf) et a généralement plusieurs selles par jour, de la taille de la paume de sa main.

Combien de tétées Sofia prend elle par jour (à peu près)? Prend elle un sein ou les deux?
Connais tu les signes d'éveil?

Tu dis que la sage femme trouve qu'elle a une succion peu active, je te propose de visionner ces vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, cela peut te permettre de te rendre compte ci elle est en effet bien active au sein.
https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Que t'a proposé la sage femme pour l'aider à recevoir plus de lait?
 

zinino

Colostrum
Bonjour,
Sofia doit téter entre 8 et 10 fois par jour, je ne lui donne pas systématiquement les deux sein, notamment la nuit quand elle s’est endormie.
Pour les couches, elle les remplit bien d’urines, 5 à 6 couches au moins. Pour les selles, on est a 2 à 3 fois par jour environ.

Par rapport à ton lien, je dirai que Sofia se situe entre le bébé de la vidéo n°2 et la n°3.

Ma sage-femme m’a donc conseillé l’homeopathie pour ce week-end, avec les tisanes, et si c’est toujours pareil lundi, elle souhaiterait que je tire mon lait et que l’on complémente Sofia ainsi.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que une des professionnels que tu as vu a trouvé une cause à la succion peu efficace de bébé et à tes douleurs?

Que se passe t'il si tu lui proposes plus de tétées? La plupart des bébés de cet âge tètent de 10 à 12 fois par jour.
Certaines mamans font un "marathon de tétées" pour relancer la lactation et la prise de poids : elles se calent au lit ou sur le canapé avec bébé (et une bonne série ou des bons bouquins) et pendant 24 à 48h, elles donnent le sein à bébé au moindre signe d'éveil, dès que bébé bouge un peu dans son sommeil ou s'éveille, hop, tétée. Beaucoup de mamans ont constaté que ce système était efficace pour relancer la lactation et faire en sorte que bébé obtienne plus de lait.

Lorsqu'un bébé a une succion peu active, il peut aussi parfois être utile de faire la technique de "l'accrochage / décrochage" et/ ou la super alternance. En décrochant et raccrochant bébé du sein au cours d'une même tétée, il reprend à chaque fois une série de petites succions rapides puis de succions amples qui font revenir du lait. Ainsi, le bébé obtient plus de lait.

Connais tu la compression du sein? C'est aussi une bonne façon pour faire en sorte que bébé obtienne plus de lait.
 
Haut