• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et huiles essentielles

cess06

Montée de lait
Bonjour à toutes

Je ne savais pas trop où poster....
Je me demande si on a le droit aux huiles essentielles en allaitant....
Habituellement j’en utilise beaucoup que ça soit pour me soigner ou même en cosmétiques.
Pendant la grossesse j’ai tout arrêté mais en allaitant je n’arrive pas à trouver l’information et sur lecrat rien sur les HE.
N’étant pas malade j’aimerai retrouver mes produit (non pas pour me pomponner mais car je fais un genre d’eczéma sur le cuir chevelu et le seul produit qui me soulage et un concentré d’huiles essentielles )
Dites moi que je peux pitiiiiiier !!!!!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors ça dépend des HE mais normalement non, pas pendant l’allaitement. Il n’y a pas d’etude Sur les risques de l’utilisation d’HE en allaitant donc par mesure de prévention on en utilise pas. J’ai appelé le centre anti poison récemment car j’ai massé mon grand avec parce qu’il était malade. Le médecin m’a bien rassuré, le passage se fait par la peau et passe du coup dans le lait. Si la dose est très faible et occasionnelle il n’y a pas vraiment de risque. Pour un traitement au long cours on privilégie autre chose! Le risque c’est des lésions neurologiques sur les bébés donc comme on ne sait pas mieux vaut pas... désolé !
 

Dida51

Hyperlactation
Il Vaux mieux faire attention et éviter. Moi aussi j en utilisait beaucoup mais comme je peux plus avec l allaitement je suis passée à l homéopathie.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les propos tenus sur le Forum LLL France n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la philosophie de LLL France.

Attention : Les suggestions lues ici ne se substituent pas à l'avis d'un professionnel de santé.

Nous vous invitons tous à partager vos opinions et expériences.

N'hésitez pas à visiter le site LLL en parcourant le dossier documentaire Maladie de la maman.

Nos expériences sont très variables, et ce qui fonctionne pour une famille peut ne pas convenir à une autre. Merci de respecter à chacun(e) le droit de faire les choix qui lui conviennent ainsi qu'à sa propre famille.
LLL soutient chaque allaitement : que ce soit en semaines, en mois, ou jusqu'à ce que l'enfant se sèvre naturellement. Il s'agit d'une décision individuelle.

L'usage des huiles essentielles dépasse le champ de compétences des animatrices LLL. En cas de doute, on peut s'adresser au centre anti poison ou au centre de pharmacovigilance dont on dépend. Le site e-lactancia (en Anglais ou Espagnol) comporte aussi parfois des informations sur certaines huiles essentielles.
 

aurellly

Hyperlactation
Bonjour, je te copie/colle un ancien message que j'avais écrit dans la discussion des couches lavables .(flemmarde moi?)


"" le nom "arbre à thé" vient de la traduction de l'anglais "tea tree" mais c'est une variété d'eucalyptus.
le thé est récolté sur des camélias sélectionnés pour le thé à infuser. ces 2 plantes n'ont botaniquement rien à voir!

la production d'huiles essentielles demande des volumes énormes de végétaux (de 1 à 10m3) pour produire 100ml d'HE ainsi que de très grandes quantités d'énergies fossiles pour faire chauffer l'alambic.
le principe : on fait chauffer de l'eau, qui se transforme en vapeur, qui traverse les plantes à distiller. Cette vapeur est condensée, puis on laisse décanter et l'HE surnage au dessus de l'eau florale.

je suis productrice/cueilleuses de plantes médicinales, je sais combien de tels volumes sont difficiles à produire. l'agriculteur doit alors avoir beaucoup de surface et de mécanisation pour en vivre...
tout ça pour un produit fini qui est beaucoup trop concentré pour être utilisé tel quel....?!?!!

par exemple, pour un usage médicinal, si on est enrhumé et qu'on souhaite se soigner avec du thym, il est souvent conseillé de prendre 3 gouttes d'HE sur un sucre. c'est extrêmement fort, donc on utilise une stratégie pour l'avaler tout rond!?!!!! si on fait une tisane avec une cuillère à soupe de thym par litre, ce qui est déjà bien dosé, on va en boire maxi un litre 1/2 par jour et on aura ingéré une dose minime par rapport aux prescriptions d'HE ; et si on a plus envie de boire de tisane, c'est que notre corps nous signifie sa limite.

Perso , je pense que les HE doivent être utilisées uniquement pour la parfumerie, (usage pour lequel elles ont été inventées) comme ici pour les couches lavables et avec beaucoup de modération.""


Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est indolore....
Seules la lavande vraie(pb de peau, poux) et l'hélichryse(contusions), seraient utilisables sur des enfants (voir "l'aromathérapie" Dr Valnet), on peut alors supposer qu'elles seraient ok pour l'allaitement.
 

cess06

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses je ne vais pas prendre le risque ça peut bien attendre encore quelques mois !!!!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part je me base sur les indications d'un livre d'aromatherapie pour enfants et en prenant les indications bébé pour moi même. J'ai celui de Danièle festy mais il y en a d'autres je pense.

J'en utilise principalement pour les infections ORL pour moi et mon fils et pour qq problèmes de peau.
 

sandram

Montée de lait
Bonjour,
J'ai acheté un livre de danielle festy sur les huiles essentielles pendant la grossesse et l'allaitement. ça répondra à tes questions. C'est sûr qu'il faut être prudent!
Bonne fête en bonne santé!
 
Haut