• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Allaitement et hormones

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Ma puce a deux ans et trois mois, j'allaite toujours, on est à une tétée courte avant le coucher, un seul sein (elle s'endort pas au sein) une tétée longue le matin les deux seins. Si on passe la journée ensemble, il y a une tétée courte un seul sein avant la sieste

J'ai repris la pilule aux trois mois de la puce mais ma libido était complètement partie, j'ai arrêté la pilule vers ses dix mois je crois, j'ai eu mon retour de couches et mes cycles réguliers mais très rapprochés (22 jours) et très très abondants. Avec un syndrome pré menstruel plus que difficile à supporter (deux jours de changement d'humeur, des crampes, horrible)
On a détecté une anémie au mois de juillet 2018 et malgré un changement d'habitudes et une prise de fer quotidienne et un bon régime, c'est pas remonté.
Du coup j'ai repris la pilule avec l'espoir de couper les règles et j'ai mis l'implant, résultat :j'ai des pertes depuis deux mois + prise de poids + un jour j'ai l'impression que je suis enceinte le lendemain je ressens le syndrome pré menstruel.
Pour mon médecin il n'y a pas de doute :l'allaitement joue avec mes hormones.
Qu'en pensez vous ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est difficile de donner un avis car nous ne sommes pas médecin.
C'est certain qu'on est toutes différemment sensible aux hormones (rdc précoce pour certaines et tardif pour d'autres avec un allaitement 100%).

De par mon vécu, j'ai beaucoup de difficulté a faire confiance aux gynéco.
On m'a diagnostiqué une endometriose à 31 ans alors quelle existe depuis que je suis réglée .... Et encore c'est parce qu'on avait des problèmes de fertilité.
Bref, j'ai tendance à dire que l'allaitement a bon dos.

As tu essayé d'avoir un second avis ? Peut être plus neutre sans mettre l'allaitement en avant ?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que rien que la grossesse ça peut perturber pas mal et certaines femmes non plus les mêmes cycles après. Je suis pas experte mais effectivement l'allaitement produit des hormones qui jouent sur le cycle (qui ont tendance à empêcher l'ovulation si j'ai bien compris) mais dans ton cas je me rend pas compte si le peu de tétées que tu gardes peuvent vraiment gêner. Tu avais déjà pris ces pilules avant ta grossesse ? Tu as eu une écho pour vérifier que tu n'as aucuns kyste aussi car moi c'est ce qui me provoquait saignements et crampes avant ma grossesse.. et les kystes d'endométriose sont lies aux hormones également
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait j'ai eu sa remplaçante qui, elle, donnait aucune importance à l'allaitement, par exemple mon médecin refusait de demander une prise de sang tant que j'allaite, c'est sa remplaçante qui a trouvé la carence en fer.
@Tatian@ @Sylvie est-ce qu'il y a des documents concernant l'incidence de l'allaitement sur les hormones ?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que tu pourrais contacter une sage femme ou une conseillère en lactation, pas forcément pour se substituer au gynécologue mais juste pour avoir plus d'info sur les hormones ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tout comme @bad mom , je n'ai pas trop confiance en ce diagnostic. Il est peut-être juste, hein, mais il y a tellement de choses en jeu :
- une grossesse, ça fout en l'air l'équilibre hormonal, donc ce qu'on retrouve après n'est pas la même chose qu'avant,
- le fait d'avoir pris la pilule puis arrêté, puis repris... genre ça peut pas foutre en l'air un équilibre hormonal ça ?

Je pense que ton médecin, de bonne foi, ne sait pas ce qui t'arrive et comme le seul paramètre qu'il maîtrise mal est l'allaitement, il pense que ça vient de là. À mon avis, c'est plutôt sur ton contraceptif qu'il faut agir : d'autres formules de pilule/implants existent (comme ta puce a 2 ans, si ça fait bouger ton allaitement ça sera pas trop critique pour elle). Ou comme @AngyRegg essaie de faire faire un "bilan complet", sanguin et échographie.

Et si ton médecin refuse de faire quoi que ce soit parce que tu allaites... peut-être qu'il vaut mieux en changer. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout s'il est bien par ailleurs, et si c'est difficile d'en trouver un disponible... Essaie une sage-femme ? Tu n'es pas dans un cas "pathologique" non plus...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour info, j'ai vu une sage femme qui m'a prescrit un bilan thyroïdien (car risque de famille), j'ai fait la prise de sang mardi, et j'ai eu les résultats: aucun problème.
J'ai signalé par acquis de conscience à la laborantine que j'allaitais toujours, elle m'a dit que ça ne jouait pas.
Donc en tout cas, pour les hormones thyroïdiennes, l'allaitement n'a pas d'impact...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes bilans sont normaux (à part l'anémie, on a vu la thyroïde et ça va, l'écho normale aussi)
@bad mom l'endometriose se voit dans une écho ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes bilans sont normaux (à part l'anémie, on a vu la thyroïde et ça va, l'écho normale aussi)
@bad mom l'endometriose se voit dans une écho ?
Attention ce n'est pas un avis médical juste mon vécu.

Non lendometriose ne se voit pas a l'écho sauf si tu as des kystes et encore sont parfois mal interprété. C'est l'IRM pour l'endo. Sans produits de contraste.

Les seuls symptômes que j'avais avant ma prise en charge PMA : règles abondantes (en fait hémorragique) douleurs une semaine avant le cycle puis pendant, cycle de 8j, difficultés à avoir mon second bb.
J'ai un kyste endometriosique qui est apparu et on m'a dirigé en pma.

https://www.endofrance.org/
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j’ai une question à tu dès bilan avant grossesse y’a des gens naturellement en manque de fer chez qui sa ne pose pas de problème jusqu’a Qu’un autre truc survienne et paf le fer et incriminé en mode vous êtes carencé .
On essaie de tout faire pour le faire remonté sa remontera pas puisque que physiologiquement la valeur de la personne est basse et les médecins s’entete Et la personne continue de souffrir ...


Que pense ton médecin de ces saignement depuis 2 mois :eek: ? Il me semble avoir lu que tu envisage un sevrage d’ici 3 mois peut être voir pour changer je sais qu’en cas d’allaitement on prescrit de la progestérone comme hormone contraceptive doit yen avoir d’autre qui te seront peut être mieux supporté mais sa je suis pas médecin faut lui demander mais je pense que y’a moyen de faire un truc vu que y’a des pillule non compatible avec l’allaitement
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as fait un bilan hormonal aussi ? Je sais pas du tout comment ça marche, j'ai juste une amie qui a du en faire un (avec plusieurs prises de sang genre pendant les règles, au moment estime de l'ovulation etc je crois).

Mon gynéco ne s'y connait pas plus que ça en allaitement non plus mais quand on a parlé hormones lors du dernier rdv, il disait que pour lui, en allaitant 3-4x par jour un bambin de 15 mois, y a un petit effet hormonal de l'allaitement mais bien moindre que au début et ça ne peut pas tout expliquer. Je lui avais posé la question pour la perte de libido.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
avant la grossesse mes niveaux de fer étaient normaux (je donnais du sang et tout :p) je n'étais pas aussi épuisée (bon après il y a le surmenage... )
mon médecin me dit d'attendre six mois, je ne suis pas sûre de tenir
pas de bilan hormonal
de toute façon effectivement notre allaitement a une date de péremption, quand elle aura deux ans et demi exactement. Je ne peux plus, je suis trop épuisée et il faut que je trouve une solution à ce problème avant de craquer complètement. ce n'est pas la seule raison pour sevrer mais c'est si j'étais pas aussi fatiguée j'aurais voulu aller jusqu'au sevrage naturel
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben je pense sincèrement que ce n'est pas du tout l'allaitement qui est en cause ! Donc sevrer maintenant serait à la fois triste pour toi et inutile ! Ce n'est pas l'allaitement qui épuise, mais le fait d'avoir un enfant...

Peux-tu demander à ton médecin "et si je n'allaitais pas, que proposeriez-vous comme examen ?" et tu insistes pour qu'il prescrive quand même l'examen : la plupart ne sont pas incompatibles avec l'allaitement non ?

Après côté anémie et fer, les compléments "en pilule" ne sont pas toujours bien assimilés, manges-tu de la viande ? Est-ce que tu bois du thé (ça peut empêcher d'assimiler le fer) ?
 

anicetlaviolette

Hyperlactation
Du coup j'ai repris la pilule avec l'espoir de couper les règles et j'ai mis l'implant, résultat :j'ai des pertes depuis deux mois + prise de poids + un jour j'ai l'impression que je suis enceinte le lendemain je ressens le syndrome pré menstruel.
Pour mon médecin il n'y a pas de doute :l'allaitement joue avec mes hormones.
Qu'en pensez vous ?[/QUOTE]

humm... Après une grossesse, toutes les femmes ne retrouvent pas leur cycles d'avant.
Mais là, il semble que le vôtre est plus que perturbé, donc peut être une autre cause.

Sans donner d'avis médical, les derniers symptômes que vous décrivez semblent être les même que certains effets secondaires de l'implant (pertes, poids...) Avez vous étudier en détail la notice et demandé l'avis de votre médecin?

L'allaitement peut perturber les cycles, fatiguer, mais il me semble que ce que vous décrivez ait d'autres origines...
Peut être consulter un autre médecin?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui bien sûr que j'ai étudié la notice, en fait avec l'implant 1/3 des femmes gardent les pertes normales, 1/3 a des pertes souvent et 1/3 n'a plus de pertes. Avant la grossesse je l'avais et je n'avais pas de pertes.
A ce stade (deux ans et trois mois) je ne tiens plus à garder l'allaitement, je vais sevrer et continuer de chercher avec un médecin plus spécialisé.
Merci à toutes
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon expérience, mes cycles n'ont pas été modifié par la fin de l'allaitement.
Par contre alors qu'ils n'avaient pas été modifié apres la première grossesse, ils sont différents depuis le retour de couche. J'ai de sacrés pertes au moment de l'ovulation que je n'avais pas et mes cycles ont raccourci.

J'espère que tu vas trouver une solution pour aller mieux.
 
Haut