• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et gaz

Amelie90

Colostrum
Bonjour,
J’allaite exclusivement ma fille de 3 semaines. Depuis sa naissance, elle se tortille beaucoup, s’énerve, parfois même s’énerve au sein ce qui rend la mise au sein catastrophique. Tellement dur de la voir comme ça que je me suis même demander si mon lait n’était pas mauvais pour elle et que peut être inconsciemment je lui faisais du mal, ça m’est insupportable.
depuis quelques jours, les douleurs au ventre sont ++++ surtout vers 4h du matin, elle se réveille, ronchonne, puis finit par hurler, ça peut durer jusqu’à 6h … même si il existe quelques crises la journée , les plus importantes se font à ce moment là.
j’ai contacté quelqu’un qui m’a montré des massages anti coliques, j’ai également fait de la réflexologie, j’ai changé ses gouttes de vitamines D car elle avait Zyma D à sa sortie de maternité. J’ai acheté babyspasmyl… j’attends de voir s’il y a des effets positifs…
Je ne sais pas si quelqu’un peut m’aider à trouver des solutions qui soulagerait ma fille!
merci d’avance … 🙏
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Amelie90,

Malheureusement les coliques sont courantes jusqu’à 8 semaines environ et c’est dur pour nos petits bouts 😞. Certaines mamans font des cure sans produits laitiers au cas où, mais les effets se voient au bout de trois semaines
donc c’est assez long terme. La plupart du temps, on ne peut qu’attendre que ça passe et accompagner nos petits bouts !

Ce qui est quasiment sûr c’est que ton lait maternel n’en est pas la cause, c’est l’aliment le plus digeste qui réduit plutôt les coliques !

Quand elle s’énerve au sein, si elle le lâche est-ce qu’il y a des jets de lait qui sortent / tu as l’impression qu’il y a beaucoup de débit ? Dans quelle position allaites-tu ?
 

Amelie90

Colostrum
Bonjour ,
Merci pour votre réponse.
le plus dur c’est qu’elle pleure , 15-20 min après chaque tétée … c’est pour ça que j’ai l’impression que c’est mon lait. Mais vous avez raison, tout mon entourage m’encourage à continuer en me disant que justement il y arien de mieux comme lait que mon lait pour mon bébé… mais c’est dur de la voir comme ça.

Non il n’y a pas de gros jet, par contre elle déglutit fort, limite à chaque fois qu’elle fête, j’ai l’impression qu’elle prend des bonnes gorgées . Elle ne boit que 10 minutes à chaque fois mais semble repue. Pour l’allaiter c’est souvent en madone la journée, et allongée la nuit. Au début j’avais des crevasses et j’avais fait en BN ça me soulageait mais j’ai l’impression que la position ne lui plaît pas.
 

Amelie90

Colostrum
Oui j’avais déjà lu cet article mais je ne m’y retrouve pas dedans. Certes ma fille boit très bien mais je n’ai pas l’impression que ce soit gênant pour elle et que ce soit la cause du problème.
Pour la courbe elle est bonne, enfin je crois , le médecin m’a dit que c’était très bien.
elle faisait 3kg600 à la naissance, à la sortie de la mat elle était à 3kg400 et a 15j elle était à 4,070kg 👌
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En effet, on attend des bébés allaités qu’ils récupèrent leur poids de naissance au bout de 10 jours. C’est largement le cas pour toi ! Tu peux continuer à suivre le poids en utilisant une courbe OMS, mais ton allaitement semble plutôt bien parti !

Vu que ton bébé a trois semaines, je me permets de te partager un article qui a aidé beaucoup de jeunes mamans sur le rythme des bébés allaités et qui parle entre autre des pics de croissance : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Et je ne sais pas si tu le savais, mais bébé a des réflexes archaïques pour trouver le sein qui en madone peuvent ressembler à du refus : les bras qui bougent dans tous les sens et la tête qui fait non 😉. Ils sont utiles en BN (que mon bébé n’a apprécié que vers quatre mois quand il tenait sa tête) mais contre-productifs en madone !
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J’allaite exclusivement ma fille de 3 semaines. Depuis sa naissance, elle se tortille beaucoup, s’énerve, parfois même s’énerve au sein ce qui rend la mise au sein catastrophique. Tellement dur de la voir comme ça que je me suis même demander si mon lait n’était pas mauvais pour elle et que peut être inconsciemment je lui faisais du mal, ça m’est insupportable.
depuis quelques jours, les douleurs au ventre sont ++++ surtout vers 4h du matin, elle se réveille, ronchonne, puis finit par hurler, ça peut durer jusqu’à 6h … même si il existe quelques crises la journée , les plus importantes se font à ce moment là.
j’ai contacté quelqu’un qui m’a montré des massages anti coliques, j’ai également fait de la réflexologie, j’ai changé ses gouttes de vitamines D car elle avait Zyma D à sa sortie de maternité. J’ai acheté babyspasmyl… j’attends de voir s’il y a des effets positifs…
Je ne sais pas si quelqu’un peut m’aider à trouver des solutions qui soulagerait ma fille!
merci d’avance … 🙏
Bonjour,
En fait, ses intestins seront mâture que vers 2 mois. Là à 3 semaines grosse poussée de croissance : des modifications physiologiques importantes dans tout le corps. La période est difficile jusqu'à 6 semaines car les poussées reviennent souvent. Le mieux pour la digestion c est la bn.
Question bête: moi je suis passé au zyma d pour les même raisons car m autre vitamine d sécurité sociale est encore pire. Donc à voir laquelle tu as prise.
Ensuite, est-ce que tu fais des rots régulièrement ? Parce qu'il y a quelques années, on nous disait que le bébé allaité n en avait pas besoin 🤔 en fait, si car souvent sa mâchoire n est pas mâture et du coup, il prend de l air. Moi j essaye de lui faire le rot dès qu il commence à ralentir sa succion 😉
Après les grosses coliques peuvent être le signe d 1 intolérance alimentaire
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je ne sais pas si tu le savais, mais bébé a des réflexes archaïques pour trouver le sein qui en madone peuvent ressembler à du refus : les bras qui bougent dans tous les sens et la tête qui fait non 😉. Ils sont utiles en BN (que mon bébé n’a apprécié que vers quatre mois quand il tenait sa tête) mais contre-productifs en madone !

Super intéressant, merci de cette info que j'ignorais !
 
Haut