• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et garde alternée

Cécilou

Colostrum
Bonjour à tous et à toutes.
Mon bébé de 18mois est en allaitement mixte (2 à 4fois au sein par jour, selon son humeur)
Nous sommes séparés avec le papa qui le garde 2j 1/2 1WE sur 2 et à partir de cette semaine, la moitié des vacances de façon hebdomadaire
Il part donc pour la première fois 8jours complets (sans que son père m’autorise à intervenir de quelconque façon durant cette période - séparation TRÈS compliquée) à plus de 400km

Quand il rentre des WE chez son père, il ne demande la tétée que le soir avant d’aller dormir mais les 2 jours qui suivent sont remplis de tétées de réconforts. A part ça, il gère et fait de son mieux.

Aujourd’hui je me pose la question des bénéfices de continuer l’allaitement puisqu’il part 8j sans lait maternel et sans sein. Je me demande si le fait d’arrêter l’allaitement ne lui permettrait pas de se détacher de moi et de mieux vivre les séparations (qui sont assez compliqués : terreurs nocturnes avec manifestations auto-violentes) ou si au contraire le fait de maintenir l’allaitement quand il est avec moi reste une source d’apaisement.

Je ne veux pas que l’allaitement soit un choix égoïste pour moi, sachant que mon bébé le demande et n’a pas l’air près à se sevrer…

Si qqn pourrait me donner un coup de pouce dans cette décision qui est des plus difficiles car j’ai peur d’arrêter la lactation cette semaine, de le récupérer semaine prochaine et qu’il se retourne « démuni » même si je sais combien il est capable de s’adapter

merci par avance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :pom pom:
D'autres mamans te donneront leurs témoignages, mais à mon avis le fait d'arrêter l'allaitement ne change pas la difficulté de la séparation. Le jour où on sèvre les enfants ils ne passent pas leur permis de conduire et ne vont pas vivre dans leur appart' ! ;)
Blague à part, je crois que tu as compris l'idée. Arrêter l'allaitement ne règlera pas la difficulté de la séparation.

Si toi ça te simplifie la vie de cesser l'allaitement, fais-le, mais si tu penses que ça peut apporter du réconfort à ton petitou, alors garde les tétées (quitte à tirer un peu en son absence pour éviter de te retrouver engorgée et maintenir la lactation). Les bénéfices pour sa santé sont évidents quand tu es là, le fait de ne pas en avoir pendant une semaine ne va pas "annuler" tout ça.
Et le bénéfice du "réconfort" quand il en a besoin est indéniable, et tu le dis toi-même, il réclame pour "faire le plein" de câlins.
D'autant que ça lui ferait deux adaptations en même temps si tu le sevrais en même temps que la séparation... ça serait peut-être dur pour lui ?

Voilà c'est mon avis, évidemment ;) Plein de courage pour tout ça ! :calin:
 

Cécilou

Colostrum
Bonjour à toi ! :pom pom:
D'autres mamans te donneront leurs témoignages, mais à mon avis le fait d'arrêter l'allaitement ne change pas la difficulté de la séparation. Le jour où on sèvre les enfants ils ne passent pas leur permis de conduire et ne vont pas vivre dans leur appart' ! ;)
Blague à part, je crois que tu as compris l'idée. Arrêter l'allaitement ne règlera pas la difficulté de la séparation.

Si toi ça te simplifie la vie de cesser l'allaitement, fais-le, mais si tu penses que ça peut apporter du réconfort à ton petitou, alors garde les tétées (quitte à tirer un peu en son absence pour éviter de te retrouver engorgée et maintenir la lactation). Les bénéfices pour sa santé sont évidents quand tu es là, le fait de ne pas en avoir pendant une semaine ne va pas "annuler" tout ça.
Et le bénéfice du "réconfort" quand il en a besoin est indéniable, et tu le dis toi-même, il réclame pour "faire le plein" de câlins.
D'autant que ça lui ferait deux adaptations en même temps si tu le sevrais en même temps que la séparation... ça serait peut-être dur pour lui ?

Voilà c'est mon avis, évidemment ;) Plein de courage pour tout ça ! :calin:
Merci pour ta réponse !!
J’ai lu plusieurs témoignages, notamment des grands bébés (2ans et plus) qui étaient en garde alternée et pour lesquels les mamans avaient continués à allaiter.

Je comprends et suis OK avec ta réponse. La question c’était vraiment (et tu l’as comprise puisque tu y réponds) le côté : est-ce que quand il va chez son père ça ne lui fait pas un manque en plus à gérer 🤷🏼‍♀️

Pour autant, ça fait plusieurs mois que les tétées ne font plus partie de l’aide à l’endormissement puisqu’il préfère encore un bon gros câlin, des papouilles ou des discussions (incompréhensibles hahaha) jusqu’à trouver le sommeil (ce que son père peut donc absolument reproduire sans aucun obstacle)
 

Cécilou

Colostrum
Bonjour à toi ! :pom pom:
D'autres mamans te donneront leurs témoignages, mais à mon avis le fait d'arrêter l'allaitement ne change pas la difficulté de la séparation. Le jour où on sèvre les enfants ils ne passent pas leur permis de conduire et ne vont pas vivre dans leur appart' ! ;)
Blague à part, je crois que tu as compris l'idée. Arrêter l'allaitement ne règlera pas la difficulté de la séparation.

Si toi ça te simplifie la vie de cesser l'allaitement, fais-le, mais si tu penses que ça peut apporter du réconfort à ton petitou, alors garde les tétées (quitte à tirer un peu en son absence pour éviter de te retrouver engorgée et maintenir la lactation). Les bénéfices pour sa santé sont évidents quand tu es là, le fait de ne pas en avoir pendant une semaine ne va pas "annuler" tout ça.
Et le bénéfice du "réconfort" quand il en a besoin est indéniable, et tu le dis toi-même, il réclame pour "faire le plein" de câlins.
D'autant que ça lui ferait deux adaptations en même temps si tu le sevrais en même temps que la séparation... ça serait peut-être dur pour lui ?

Voilà c'est mon avis, évidemment ;) Plein de courage pour tout ça ! :calin:
Et pour le tirage, je continues dès qu’il n’est pas là 2 à 3 fois par jour et j’en fais profiter le lactarium donc pour ça, aucun soucis et aucune contrainte puisque j’adapte les tirages selon ma gêne et selon mon planning de la journée
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
est-ce que quand il va chez son père ça ne lui fait pas un manque en plus à gérer 🤷🏼‍♀️
Je ne pense pas.
Quand mon fils est gardé par la nounou, il s'endort très bien. Il sait qu'il n'a pas le tétou de maman pour s'endormir et ça ne le gène pas. La plupart des bébés allaités savent quand ils n'ont pas le sein à portée ils font autrement, seuls les nouveaux-nés cherchent un sein partout parce "des fois que" ;).
Je n'ai pas l'impression que le sein lui manque plus que maman. Maman lui manque c'est sûr, mais ce n'est pas qu'une question de sein !

Et bravo pour le lactarium <3 Merci pour tous les mini bébés qui en profitent <3 Tu peux raconter ça à ton fils, partager le lait de maman c'est super <3
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cécilou
Moi je trouve que c'est génial que tu puisses offrir ce réconfort là ton petit bout quand il est avec toi. Et que c'est super pour les nouveaux-nés du lactarium d'avoir accès à du bon lait grâce à vous.

Beaucoup de soutien pour toi et ton petit bout pour cette première semaine de séparation, j'espère que son papa et lui vont passer ensemble de bons moments qui lui permettront de moins appréhender la prochaine séparation.

Je lis que jusqu'ici ça a été compliqué et que ton fils fait des terreurs nocturnes. Tu veux bien dire des terreurs nocturnes et pas des cauchemars? Ça peut être lié à des cassures de rythme et un manque de sommeil. L'enfant plonge alors en début de nuit dans un sommeil trop profond et "loupe son train" vers le sommeil paradoxal.

Je suis flemmarde donc je m'auto-cite sur le sujet :
ce que j'avais lu dans "le sommeil, le rêve et l'enfant" (livre que j'avais par ailleurs trouvé très culpabilisant sur tout un tas de points, mais c'est un autre sujet), au sujet des terreurs nocturnes, c'est :
- les terreurs nocturnes (et autres éveils partiels) surviennent de façon subite dans une phase de sommeil lent profond, au cours des 3 premières heures d'endormissement
- c'est courant, même si c'est très impressionnant
- l'enfant dort, d'un sommeil profond et sans rêve. Il ne rêve pas, ne fait pas de cauchemar. Impossible de le calmer ou le réconforter, il a juste besoin de continuer son cycle de sommeil.
- les terreurs nocturnes sont favorisées par les cassures de rythme et le manque de sommeil.

Les conseils qu'ils donnent :
- la nuit : ne pas intervenir, ne pas réveiller, ne pas se fâcher. Contrôler le risque d'accident, pour qu'il ne se fasse pas mal.
- en journée :
× s'assurer que l'enfant dort assez (longues siestes avec horaires réguliers, peut-être le coucher plus tôt)
× ne pas l'interroger sur ce qui lui arrive, lui demander pourquoi, etc
× lui expliquer ce qu'il se passe et qu'il n'y est pour rien
 

Cécilou

Colostrum
Bonjour @Cécilou
Moi je trouve que c'est génial que tu puisses offrir ce réconfort là ton petit bout quand il est avec toi. Et que c'est super pour les nouveaux-nés du lactarium d'avoir accès à du bon lait grâce à vous.

Beaucoup de soutien pour toi et ton petit bout pour cette première semaine de séparation, j'espère que son papa et lui vont passer ensemble de bons moments qui lui permettront de moins appréhender la prochaine séparation.

Je lis que jusqu'ici ça a été compliqué et que ton fils fait des terreurs nocturnes. Tu veux bien dire des terreurs nocturnes et pas des cauchemars? Ça peut être lié à des cassures de rythme et un manque de sommeil. L'enfant plonge alors en début de nuit dans un sommeil trop profond et "loupe son train" vers le sommeil paradoxal.

Je suis flemmarde donc je m'auto-cite sur le sujet :
En fait il fait des crises terribles où il perd tout contact visuel avec moi et rentre dans une (ce que je caractérise moi) colère noire. Il hurle, court, refuse que je l’approche, en arrive même à s’étouffer pcq il n’arrive plus à respirer a trop pleurer / hurler. Il se jette au sol, ça lui est arrivé de se jeter du haut de mon lit, de se jeter contre les murs…. Avant d’aller dormir le soir ou 20min après s’être endormi et cette nuit à 3H du matin. Son pédiatre ne veut pas s’en occuper pcq il connaît le conflit avec le Papa du petit qui lui avait demander un document contre moi pour le tribunal (il m’accuse, pcq j’aimerai arrêter l’allaitement quand le petit n’en aura plus envie, de pédophilie dans le but d’obtenir la garde alternée - pieces en cours) donc je me retrouve absolument démunis. J’ai essayé de le laisser en lui parlant calmement, de le prendre dans mes bras… Il hurle « non maman » et alterne entre s’agripper a moi et me repousser. La seule chose qui fonctionne c’est de le maintenir contre moi sans lâcher pour éviter qu’il se fasse mal. Les crises durent 20min. Quand il reprend contact il se serre contre moi et se rendort rapidement en sanglotant… J’ai pris RDV avec une pédopsychologue mais sans en parler au papa parce qu’il ne veut rien entendre : si le petit ne va pas bien c’est entièrement ma faute. BREF. Le petit comprend et ressent alors je lui explique du mieux possible et de façon absolument pacifiste et bienveillante : il a le droit d’aimer son père, il a aussi le droit de ressentir autre chose. Il est libre de ressentir ce qu’il veut le temps qu’il se sent heureux à l’intérieur, que moi je l’aimerai toujours peu importe ses choix. Mais je lui dis toujours la vérité sur comment je me sens, comme : triste cette semaine mais comme toutes les émotions, ça va passer et lui il revient toujours à la maison, peu importe le nombre de dodos qu’il fait chez papa
 
Haut