• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et "fusion"

julie11

Montée de lait
Bonjour à toutes!

J'écris pas mal sur le forum en ce moment! ;)

Mon post d'aujourd'hui vient du fait que j'allaite toujours mon fils de 8 mois. C'est évident pour moi, et je ne me fixe pas de limite, si ce n'est le moment où lui (ou moi) aura envie de passer à autre chose.
Le truc c'est qu'il grandit, et ce qui passait bien jusqu'à présent dans l'entourage commence à ne plus passer.
J'avais déjà les réflexions sur sa prise de poids les premiers mois, des remarques du genre "mais c'est parce qu'il a faim" dès qu'il pleurait. J'ai tenu bon, en grande partie grâce à mes lectures, ce forum et les réunions LLL.

Aujourd'hui les remarques grandissent, j'allaite toujours le plus discrètement possible, je n'en parle pas si on ne m'en parle pas. Mais je continue d'avoir des remarques de plus en plus insistantes sur le fait que je suis trop fusionnelle avec mon bébé (je suis absente du domicile de 7h à 17h^^), qu'il n'est pas assez nourri, qu'il va être capricieux... C'est assez difficile de tenir bon. En ce moment je doute beaucoup, suis-je vraiment trop fusionnelle, du coup je ne fais peut-être pas de bien à mon bébé? il arrive régulièrement qu'il dorme avec nous (beaucoup de réveils nocturnes encore).
Je le confie régulièrement. Le soir et pour la sieste il s'endort seul sans souci, il y a de rares fois où il pleure (c'est vraiment rare) : c'est la faute de l'allaitement.
Ces remarques viennent de la famille, belle-famille, professionnels de la halte-garderie ("il pleure quand vous partez, normal, vous êtes proches, vous l'allaitez"^^), médecin ("il faut quand même le réguler"). Plus ennuiyeux, mon conjoint qui m'a toujours soutenue dans cet allaitement, n'a pas compris que récemment je relance la lactation (j'avais eu une grosse baisse de lactation et ai stimulé ++ pour relancer)(post dans "les premiers mois"). Tout le monde y va de son avis, moi j'essaie de clore la discussion gentiment, mais cela devient difficile de supporter toutes ces réflexions et surtout de ne pas me mettre à douter de ma façon de m'occuper de mon bébé...

Voilà, besoin de vos conseils...

Merci d'être là en tout cas (je crois que j'aurais lâché l'affaire plusieur sfois sans soutien).

Moi je suis très très heureuse d'allaiter :)

Bonne journée,

Julie

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !

Oui, cela doit être difficile de subir des remarques... Mais, sois confiante, tu fais bien pour ton bébé :) Tu fais les choix qui vous conviennent à vous, et c'est le plus important, laisse tomber les remarques de l'entourage :)
Le plus "embêtant", je pense, c'est les remarques de ton conjoint. Contrairement au reste de l'entourage, il a tout autant que toi son mot à dire sur la manière de vous occuper de votre enfant... Peut-être en parler avec lui, lui faire comprendre à quel point cet allaitement est important pour toi ?

Une chose est sûre : ne doute pas de ta manière de faire ! Les parents sont les meilleurs experts pour leur enfant, et peu importe ce que peuvent en penser les autres !

fannie

Hyperlactation
tu es dans la phase critique ou les gens critiquent le plus!

après un an d'allaitement, pour moi les critiques ont cessés, les gens se sont dits que j'étais une cause perdue! et pour mon deuxième bébé, plus aucun commentaires, les gens ont laissé tomber, ou quand ils en font cela ne me touche pas, alors ils cessent.

le mieux c'est de s'entourer da mamans maternantes qui te comprennent te te soutiennent...moi c'est ce qui m'a aidé.

minona

Colostrum
J'ai connu aussi des remarques : si l'enfant dort pas, c'est la faute de l'allaitement, s'il grossit trop ou pas assez, s'il pleure, aussi.
J' ai arrêté d'allaiter mon fils à 7 mois car il se réveillait 6 fois par nuit au moins et le pédiatre et la famille faisait pression et j'ai craqué. Et quand il a fallu se lever toujours 6 fois par nuit pour faire un biberon ou remettre une sucette, plus personne ne disait rien. En fait, le problème n'était plus là pour eux, ils s'étaient servi de ces réveils nocturnes pour faire pression sur moi pour que j'arrête ce qui les dérangeait.
Depuis, j'ai changé et j'allaite comme nous le désirons bébé et moi (sevrage compris).
J'ai allaité un de mes enfants 2ans et demi et coallaité pendant encore 3 ans même si à la fin, c'était plus rare ; par contre, je ne l'ai pas crié sur tous les toits : aux questions sur l'alimentation du pédiatre, à partir de 1 an je me suis contentée d'un "tout va bien" (mon pédiatre n'est pas pro allaitement à partir de quelques mois) ; j'ai allaité discrètement et quand j'étais chez des personnes, j'avais toujours l'excuse de le changer, de lui faire visiter le jardin, la maison.
J'aurais préféré le dire mais comme j'ai un entourage qui est pro biberon, j'avais pas envie de défendre mes idées : pour eux, comme me l'a dit une cousine un jour, il n'y a que les vaches qui font du lait !!! D'ailleurs, on me demande toujours quand le bébé a quelques mois "quand vas tu lui donner à manger ?" Car pour eux, ce bébé ne mange pas pendant 6 mois !
Alors continue en réfléchissant à comment gérer ça, soit discrètement, soit au grand jour si ton entourage est capable d'évoluer

kaly

Voie lactée
Coucou
Ici bb a 8 mois et je l'allaite quand elle veut (resto, plage, piscine...) sans me cacher (bon je ne découvre pas ma poitrine non plus...), surtout qu'il fait chaud
Si on me dit qqchose (suis en vacances), je riposte en demandant à la personne si elle a été voir les femmes qui font du sein nu sur la plage...
Et comme c'est ma 2eme , les proches ne m'en parlent pas....
Ou je répond qu'à sa majorité, elle devrait avoir arrêté... il y a un post à ce sujet avec des idées de "réparties"
Bon courage et plein de belles tétées

Elody1391

Hyperlactation
Coucou,

Je comprends ta douleur et tes questions.
J'ai arrêté de me prendre la tête quand j'ai tapé du poing sur la table et que j'ai dit "c'est MON bébé et je fais ce que je veux et ce qui ne sont pas d'accord peuvent ne plus venir nous voir ni nous demander des nouvelles".
Moi j'avais la chance qu'il n'y avait que la famille de mon mari qui était comme ça, ma famille est très maternante.

J'ai dormi avec mon bébé jusqu'à ses 10 mois, lorsque je l'ai senti prête a réintégrer son lit, mais on était prêts avec chéri a la garder jusqu'au sevrage naturel du cododo.
Le plus embêtant, effectivement c'est que ton mai doit être prit dans tout ça. Peut être qu'il n'a qu'une envie c'est te soutenir, mais qu'il en a marre des réflexions et va a la faciliter.

Il va être capricieux ? Ok, demande leur les etudes qui prouvent tout ca !!! Parce que toi a l'inverse tu peux fournir des tonnes d'études sur les bienfaits de l'allaitement.

En ce qui concerne ton médecin, comme je dis toujours, tu n'aimes pas, change. Un pédiatre n'est pas formé a l'allaitement, alors qu'un généraliste un peu plus.
Peut être que tu peux trouver dans la section adéquate de ce forum, des filles qui habitent pas loin de toi qui ont un médecin pro-allaitement. Pour moi un médecin est là pour soigner pas pour te juger surtout sur un sujet qu'il ne maîtrise pas.

Je te souhaite beaucoup de courage, ne doute pas que tu donnes le meilleur a ton bébé.

Trop fusionnelle ? Oui et alors, un bébé c'est fait pour être avec sa maman sinon il naîtrait avec son Bac et son permis !!!!

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Trop bien vos réponses les mamans! L'animatrice n'a rien à rajouter ;-)

Ah si, Julie est-ce que tu peux amener ton mari à une réunion? ou laisser trainer un bouquin LLL dans les toilettes, histoire qu'il feuillette un peu et qu'il lise que non, son bébé ne sera pas capricieux...

Ondine

Colostrum
Bonjour,

Je viens juste rajouter mon témoignage pour te dire qu'avec ma puce, on en est à 9 mois et demi d'allaitement et que maintenant, les remarques des autres, je ne les entends plus.
Comme beaucoup de mamans, je suis très discrète sur le sujet mais si quelqu'un me fait une remarque, je me dis que je ne vais pas toute ma vie vivre en fonction des autres. Ou alors je pense au visage de mon bébé, son regard vers moi pendant une tétée. Ca n'a pas de prix !

Par contre, le soutien de mon mari est primordial. Entre 7 et 9 mois, ma puce n'a plus fait ses nuits et comme toi, j'avais beaucoup de réveils nocturnes. Du coup, mon mari commençait à douter. Et moi aussi :confused:
On en a discuté, et j'ai décidé que l'allaitement était ce qu'il y avait de mieux et qu'il fallait accepter les réveils nocturnes. Je le lui ai affirmé et devant ma résolution, il m'a finalement à nouveau encouragé.
Et puis depuis une quinzaine de jours, ma puce refait presque ses nuits (22h-5h) dans son lit. Mais si de temps en temps, elle se réveille, alors je la prends immédiatement dans mon lit pour une tétée.

Quant à être trop fusionnelle, ben tu es absente 10 heures par jour de ton domicile donc d'une part, toi et ton bébé n'êtes pas 24h/24 collés l'un à l'autre et d'autre part, tu as d'autant plus de raisons de vouloir profiter de ton bébé quand tu le retrouves. Il y en a tellement, des gens qui disent que bébé à grandit trop vite, qu'ils n'en ont pas profité.

Et puis une petite astuce, quand j'hésite où que je doute, je me demande quel regard je porterais sur tout ça quand je serais vieille, et chaque fois, je sais que je ne me souviendrais pas des remarques ni même des gens qui les ont faites mais de ces merveilleux moments que j'ai passés en tant que maman allaitante !;)

allreset

Lactarium
Ah ces phrases toutes faites qui remontent à la nuit des temps et qui ont trouvé leur origine dans des branches catholiques! :rolleyes:
Bon Freud en a rajouté une couche avec ses théories sur la sexualité qui puiserait son fondement dans l'enfance.

Mais que c'est VIEUX tout çà ;) Heureusement il y a eu Dolto et bien d'autres.

Quand je vois aujourd'hui toutes les générations confondues, accro aux smartphones, aux écrans, cela me fait sourire ;) Charité bien ordonnée commence par soi même, me semble t'il? :eek:

Non mais de quoi parlent-ils? eux mêmes ils ne savent pas vraiment. Ils te demandent "tu l'allaites toujours" comme s'ils te mettaient machinalement les cacahuètes à l'apéritif.

Je crois sincèrement qu'il faut les inviter à réfléchir sérieusement à tout çà.
S'ils ne souhaitent pas nous écouter, proposons leur de la documentation, à s'enrichir sur un domaine qu'il leur fait défaut et c'est normal. :)
On n'argumente pas dans le vide...
Notre étonnement face à leur ignorance permettra de prendre du recul.:D

Les filles ont raison. Tu peux rajouter aussi lorsqu'il y a fusion, il y a aussi un jour scission!

Courage Julie, fais ce qui compte pour toi :D

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou Julie, je ne rajoute rien à tous les commentaires pertinents que je partage! Accroche toi si c'est ce que tu veux, viens ici le plus possible trouver soutien et réconfort!

Pour ce qui est de Dolto, j'ai lu dans un texte certes très ancien (1947 je crois) qu'elle préconisait un sevrage au moment de la poussée des premières dents, ça m'a pas mal surprise je l'avoue. Je ne sais pas si elle a évolué sur le sujet plus tard. Enfin, les "psy" en tout genre ne sont pas souvent les amis de l'allaitement "long" (qui dépasse 6 mois ;) ).

samantha

Période de pointe
Bonjour Julie !

Je n'ai pas de conseil à te donner mis à part de vivre cet allaitement comme TU le souhaites histoire d'éviter les regrets !

La nounou de mon fils me disait régulièrement "c'est normal qu'il pleure quand vous partez, vous avez une relation fusionnelle, vous l'allaitez". Depuis quelques mois, il ne pleure plus (trop) quand je le laisse, donc elle ne le dit plus. En général, je lui dis gentillement que l'allaitement ne fait pas tout.

Cela dit, OUI !!! JE SUIS FUSIONNELLE AVEC MON FILS !! et je le revendique !!

Ca m'énerve ce genre de remarque !! C'est normal d'être fusionnelle avec ses enfants !! Ils ont besoin de cette fusion pour grandir en sécurité et plus tard, se détacher de nous à leur rythme !

Mon fils aura 22 mois dans quelques jours, je l'allaite toujours à la demande jour et nuits (il se réveille peu en ce moment). Je me fiche de plus en plus de ce qu'en pensent les autres, c'est ma vie, notre vie, pas la leur !
J'aime cette relation qui nous unie, et pour rien au monde (surtout pas des personnes, aussi proches de moi soient-elles, qui n'y connaissent rien à l'allaitement et qui ne veulent même pas faire l'effort de comprendre !) je ne la laisserais tomber !

Il est clair que mon fils passe avant tout ! J'ai malgré tout décidé de reprendre le travail à mi temps car trop besoin d'une vie sociale (que je n'ai pas forcément sans travailler). J'ai trouvé le bon compromis. Je travaille un peu et m'occupe de mon fils beaucoup !

En ce qui concerne le cododo, ici je rejoins Tom la nuit si il se réveille (grand matelas au sol dans sa chambre pour notre confort à tous les deux. Le papa ne veut pas qu'il vienne dans notre lit).

Bref, un pêle mêle pour te dire que tu n'es seule à être fusionnelle avec ton bébé, que c'est NORMAL !!

Ton petit a besoin de toute la sécurité affective que tu lui apportes en l'allaitant, en répondant à ses besoins pour bien grandir et il se détachera de toi quand il sera prêt.

Donc envoi les tous valser !!

;)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu traverses la période difficile : les premiers mois, l'allaitement, "c'est super ! c'est mimi ! c'est le meilleur !"
Puis ça se gate doucement... les remarques peuvent être plus difficiles à entendre...
Jusqu'à devenir insupportables !

Et ensuite, les mamans - et notre expérience aussi - disent que ça s'arrête ! on fait partie des "irrécupérables" ! "perdues" à tout jamais :p ! et doucement, les gens lâchent prise...

Et quelques années plus tard, on entend même parfois les mêmes personnes dire du bien de tout ce qu'on a fait pour nos bébés quand ils étaient petits :D si ! si ! je vous assure, ça peut arriver ! :D

Courage, Julie !
Vis l'allaitement qui TE convient.
Vis le maternage que ton coeur t'encourage à suivre !
Ces années de proximité passent vite... il est encore tout petit ton loulou !

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je rejoins Sylvie : quand on est une jeune maman, on entend des tas de commentaires sur notre façon de faire (que l'on allaite ou pas je pense :))

Il y a de grandes chances pour que tu entendes des choses très positives plus tard. Je suis persuadée que tu seras étonnée dans quelques années d'entendre des personnes qui aujourd'hui s'inquiète de ton allaitement dire que tes enfants sont si calmes et si confiant c'est grâce à ton maternage et à l'allaitement !

N'oublie pas non plus que tu sers de modèle pour les plus jeunes (tu as peut-être une jeune soeur ou belle soeur ou cousine ?)

julie11

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Et tout d'abord merci pour tous vos messages réconfortants!

Ca fait du bien d'avoir un peu de soutien ici ; c'est vrai qu'il y a des périodes de doute : et si finalement c'était les autres qui avaient raison?... Ce n'est pas simple de choisir de materner mon fils, avec tout ce que cela comporte de bienveillance, quand on a été élevé "à l'ancienne", et que la majorité de l'entourage ne comprend pas du tout cette façon de faire. Il y a des moments pas simples, j'évite les réunions de famille au maximum^^.
J'essaie de me faire confiance, je m'intéresse aussi beaucoup à la façon dont sont élevés les enfants dans d'autres cultures, il y a beaucoup je crois à apprendre du maternage et du portage d'ailleurs.
J'ai re-discuté avec le papa, c'est pas simple pour lui non plus, il est partagé je crois entre cette même vision du maternage et son éducation à lui. Pas simple de faire le tri, d'écouter son instinct, de considérer que bébé a besoin de proximité et de réconfort pour se sentir en sécurité et bien grandir. C'est dur de la faire quand on ne l'a pas reçu soi-même et pas ou peu vu faire dans l'entourage!

Je continue à m'accrocher, hier midi j'ai pique-niqué avec des collègues, bébé s'est joint à nous, et plusieurs m'ont dit quelle chance j'avais d'avoir un bébé si calme et souriant, qu'il avait l'air "zen"! Je l'ai observé et en effet, je me suis rendue compte que c'était le cas (même si c'est pas vrai tous les jours ;) ), qu'il a plutôt l'air d'un bébé serein :)
Alors oui, ça vaut la peine :)

Merci encore pour tous vos messages, bientôt des vacances, ça nous fera le plus grand bien de nous retrouver tous les 3, loin des mauvaises ondes :)

Belle journée à toutes,

Julie