• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et fiv

MarieOr

Voie lactée
J'ai eu rdv avec ma gynéco au CHU pour envisager une 2eme grossesse. Comme je dois passer par une fiv icsi, j'ai demandé si l'allaitement pendant le traitement était possible. Elle me dit qu'il ne vaut mieux pas pour ma fille.
J'ai vu dans beaucoup de forum que selon les gynécos la réponse n'est jamais la même. Parfois on dit que c'est possible et parfois non.
Je suis un peu perdue du coup. J'ai envie de faire confiance à ma gynéco mais peut être que mon autre gynéco en ville me dira autre chose...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des retours dans ce domaine ?
Ne sachant pas, on a prévu un prochain rdv fin novembre pour redémarrer un processus pour début d'année prochaine. On a préféré attendre au cas où il faut envisager un sevrage malheureusment.
D'ailleurs je ne sais pas par où commencer. Je pensais la sevrer déjà la journée et garder les tétées du matin et soir (ce que j'aurais voulu faire encore un moment d'ailleurs même enceinte). Le problème c'est qu'à part mon lait que j'ai tiré, elle refuse tous les autres laits 😕. Donc quoi lui donner pour compenser son apport en calcium et fer si elle refuse le lait?
Et la tétée du matin et du soir ça risque d'être les plus difficiles à supprimer, y a t-il une façon de faire pour que ce soit en douceur pour elle?
D'avance merci pour vos conseils.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je pense qu'en 1er lieu il te faut lire tous les documents disponibles sur le forum et le site de la LLL pour pouvoir te faire ta propre opinion et ton propre choix sur le fait de prendre un traitement tout en allaitant.

Si tu choisis de ne pas sevrer, alors n'en parles pas aux gynecos au cecos à personne . Car forcément on te dira que c'est pas possible et qu'il faut reporter le parcours le temps du sevrage

Si tu choisis de sevrer on va t'aider mais il faut l'âge de ta fille

Saches que l'allaitement pendant la grossesse dépend beaucoup d'une femme à l'autre. Certaines n'ont plus de lait très vite, et pour certaines les tetees sont très douloureuses pendant cette période. Et pour d'autres ça roule .

Bonne réflexion!
 

MarieOr

Voie lactée
Bonjour,

Je pense qu'en 1er lieu il te faut lire tous les documents disponibles sur le forum et le site de la LLL pour pouvoir te faire ta propre opinion et ton propre choix sur le fait de prendre un traitement tout en allaitant.

Si tu choisis de ne pas sevrer, alors n'en parles pas aux gynecos au cecos à personne . Car forcément on te dira que c'est pas possible et qu'il faut reporter le parcours le temps du sevrage

Si tu choisis de sevrer on va t'aider mais il faut l'âge de ta fille

Saches que l'allaitement pendant la grossesse dépend beaucoup d'une femme à l'autre. Certaines n'ont plus de lait très vite, et pour certaines les tetees sont très douloureuses pendant cette période. Et pour d'autres ça roule .

Bonne réflexion!
Ma fille à 13 mois. Dans l'idéal je ne voudrais pas la sevrer mais l'important c'est elle. Si les traitements présentent le moindre risque je ne préfère pas. Après l'allaitement pendant la grossesse je sais que ça peut être compliqué je m'y attend. Là c'est vraiment l'allaitement pendant le traitement qui me pose question.
Après le sevrage si il doit être fait, j'appréhende car en effet je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai testé qlqs fois d'autres laits pour voir si elle accepté mais rien. Elle ne prend que mon lait tiré quand elle est à la crèche et les tétées donc comment lui donner l'apport nécessaire en calcium et fer si elle ne fait plus de tétées 😞. J'ai vu que le lait de vache peut être donné mais pauvre en fer contrairement au lait de croissance donc je suis perdue. Je veux qu'elle ne manque de rien, c'est déjà une crevette pas très grande donc je ne veut pas lui créer des carences.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J avais regardé tous les docs et en avais conclu que ça ne posait pas de problème.
Pour moi c'était insémination artificielle alors les doses de gonal sont faibles . Puis ovitrelle et progestérone. Et ma fille était plus âgée et diversifiée.

Le fer et le calcium peuvent être apportés par la diversification. Est ce qu'elle aime les yaourts ?
 

Monceau

Hyperlactation
Aucun professionnel de la santé ne te donnera le feu vert pour continuer l'allaitement lors des traitement. Pas parce que c'est prouvé que c'est nocif, mais parce que c'est pas prouvé que ça ne l'est pas (principe de précaution). Il y a des dossiers sur le site lll qui en parlent, très complets. Tu peux te faire ton propre avis.

Sinon il me semble qu'il n'y a pas d'obligation de continuer le lait au déjà de 12 mois. C'est plus le lait qui apporte tous les nutriments nécessaire mais le reste d'alimentation. Le lait est peut être juste intéressant pour le calcium mais il y a des yaourt ou le lait de vache qui est très bien pour ça aussi. Le lait est pauvre en fer. Sauf le lait de croissance qui est en fait une mixture multivitamine et hyper chargé en tout mais pas indispensable avec le bébé qui mange de tout.
 

MarieOr

Voie lactée
J avais regardé tous les docs et en avais conclu que ça ne posait pas de problème.
Pour moi c'était insémination artificielle alors les doses de gonal sont faibles . Puis ovitrelle et progestérone. Et ma fille était plus âgée et diversifiée.

Le fer et le calcium peuvent être apportés par la diversification. Est ce qu'elle aime les yaourts ?
Oui elle aime les yaourts. Mais c'est une petite mangeuse. Elle est loin des 200g à chaque repas. On est plutôt autour de 120, 150g et difficilement. Ça allait mieux et depuis 1 semaine c'est reparti, c'est une véritable corvée les repas. C'est pour ça j'ai tjs peut qu'elle manque de qlq chose. Elle est dans la courbe du bas niveau taille et poids mais elle reste dans sa courbe et elle va très bien. Elle est même en avance niveau motricité, elle marche depuis le jour de ses 10mois etc. Mais forcément sa santé est tjs une source d'inquiétude pour moi vu son petit gabarit alors je ne veux pas prendre de risque en procédant à un mauvais sevrage et surtout en ne donnant pas ce qu'il faut. J'ai essayé juste pour voir avec le lait de croissance et elle le refusé complètement. Et je sens que le sevrage va pas être facile car en plus je suis en congés depuis 3 semaines du coup pas du tout de biberons de mon lait et tétée à volonté depuis 3 semaines. J'hésite vraiment pour le sevrage c'est vrai que rien ne prouve que le traitement soit néfaste mais rien ne prouve l'inverse non plus 😕🤔
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si les traitements présentent le moindre risque je ne préfère pas.
C'est au médecin de te donner avec précision les risques des différents traitements pour la santé de ta fille . Le médecin a t'il détaillé ce qui pourrait être dangereux ?
Des documents sont disponibles sur le site LLL France

 

Suldarie

Montée de lait
Oui elle aime les yaourts. Mais c'est une petite mangeuse. Elle est loin des 200g à chaque repas. On est plutôt autour de 120, 150g et difficilement. Ça allait mieux et depuis 1 semaine c'est reparti, c'est une véritable corvée les repas. C'est pour ça j'ai tjs peut qu'elle manque de qlq chose. Elle est dans la courbe du bas niveau taille et poids mais elle reste dans sa courbe et elle va très bien. Elle est même en avance niveau motricité, elle marche depuis le jour de ses 10mois etc. Mais forcément sa santé est tjs une source d'inquiétude pour moi vu son petit gabarit alors je ne veux pas prendre de risque en procédant à un mauvais sevrage et surtout en ne donnant pas ce qu'il faut. J'ai essayé juste pour voir avec le lait de croissance et elle le refusé complètement. Et je sens que le sevrage va pas être facile car en plus je suis en congés depuis 3 semaines du coup pas du tout de biberons de mon lait et tétée à volonté depuis 3 semaines. J'hésite vraiment pour le sevrage c'est vrai que rien ne prouve que le traitement soit néfaste mais rien ne prouve l'inverse non plus 😕🤔
Bonjour,

Je me permets d'apporter mon grain de sel :) J'ai eu ma fille également grâce à la PMA (FIV ICSI) et si jamais nous décidions avec mon conjoint d'en mettre un second en route, je déciderais de sevrer ma fille, par précaution à cause des traitements (ce n'est que mon humble avis, ça n'a absolument pas de valeur médicale).
Si cela est difficile pour vous à l'heure actuelle, vous pourriez envisager aussi de repousser le projet bébé 2 (mais j'imagine que vous y avez déjà bien réfléchi, je suggère au cas ou 😊 ).

En ce qui concerne les apports en calcium, ici nous sommes vegan (végétaliens donc on ne mange ni viande, ni poisson, ni produits laitiers, ni oeufs, ni miel). Les apports en calcium pour ma fille sont évidemment le lait maternel, mais également des yaourts végétaux enrichis en calcium (type yaourt de coco ou de soja), des purées d'oléagineux (le sésame et les amandes sont particulièrement riches en calcium), et les légumes/légumineuses/herbes aromatiques qui en contiennent (tofu, cresson, brocoli, épinards, graines de chia, algues, etc.). En faisant quelques recherches supplémentaires vous devriez trouver des données intéressantes au sujet du calcium. Ne pas oublier que l'eau apporte aussi du calcium ;)
 

MarieOr

Voie lactée
C'est au médecin de te donner avec précision les risques des différents traitements pour la santé de ta fille . Le médecin a t'il détaillé ce qui pourrait être dangereux ?
Des documents sont disponibles sur le site LLL France

Non j'ai juste demandé si je pouvais continuer à allaiter pendant le traitement et elle m'a dit qu'il ne vaut mieux pas qu'elle déconseille pour la petite car c'est des hormones
 

MarieOr

Voie lactée
Bonjour,

Je me permets d'apporter mon grain de sel :) J'ai eu ma fille également grâce à la PMA (FIV ICSI) et si jamais nous décidions avec mon conjoint d'en mettre un second en route, je déciderais de sevrer ma fille, par précaution à cause des traitements (ce n'est que mon humble avis, ça n'a absolument pas de valeur médicale).
Si cela est difficile pour vous à l'heure actuelle, vous pourriez envisager aussi de repousser le projet bébé 2 (mais j'imagine que vous y avez déjà bien réfléchi, je suggère au cas ou 😊 ).

En ce qui concerne les apports en calcium, ici nous sommes vegan (végétaliens donc on ne mange ni viande, ni poisson, ni produits laitiers, ni oeufs, ni miel). Les apports en calcium pour ma fille sont évidemment le lait maternel, mais également des yaourts végétaux enrichis en calcium (type yaourt de coco ou de soja), des purées d'oléagineux (le sésame et les amandes sont particulièrement riches en calcium), et les légumes/légumineuses/herbes aromatiques qui en contiennent (tofu, cresson, brocoli, épinards, graines de chia, algues, etc.). En faisant quelques recherches supplémentaires vous devriez trouver des données intéressantes au sujet du calcium. Ne pas oublier que l'eau apporte aussi du calcium ;)
Merci pour vos informations. J'y ai réfléchi en effet mais j'ai 36 ans et on a attendu 6ans avant d'avoir notre fille (depuis qu'on connait le problème de mon mari et entre les différents traitements puis les différents essais, insémination, fiv, fiv icsi, fausses couches etc donc on préfère ne pas trop attendre
 

Monceau

Hyperlactation
Non j'ai juste demandé si je pouvais continuer à allaiter pendant le traitement et elle m'a dit qu'il ne vaut mieux pas qu'elle déconseille pour la petite car c'est des hormones
Oui c'était la même réponse de la part de mon.medecin - que c'était des hormones sans vraiment expliquer plus.

Lire les dossiers LLL sur la PMA et l'allaitement m'a beaucoup aidé me faire ma propre idée. J'ai quand même décidé de sevrer mon fils même si mes traitements étaient plutôt légers (juste le transfert des embryons congelés). Mais c'est parce que je ne voulais pas non plus allaiter pendant la grossesse à cause de différentes déconvenues que ça peut représenter (la fatigue, les douleurs etc)

L'argument de médecins "ce sont des hormones" - et quand on a nos règles ou la grossesse naturelle, notre corps est inondé d'hormones, et pourtant il n'est pas déconseillé de continuer l'alalitement.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'argument de médecins "ce sont des hormones" - et quand on a nos règles ou la grossesse naturelle, notre corps est inondé d'hormones, et pourtant il n'est pas déconseillé de continuer l'alalitement.
Oui, et quand après l'accouchement on dit vouloir une contraception non hormonale, là étrangement la réponse est invariablement : "aucune inquiétude , c'est compatible avec l'allaitement "
C'est pour cela que le praticien devrait argumenter et pouvoir expliquer en quoi les hormones utilisées pour la pma sont dangereuses pour le bambin .
 

Envie2fraiz

Montée de lait
J'ai eu rdv avec ma gynéco au CHU pour envisager une 2eme grossesse. Comme je dois passer par une fiv icsi, j'ai demandé si l'allaitement pendant le traitement était possible. Elle me dit qu'il ne vaut mieux pas pour ma fille.
J'ai vu dans beaucoup de forum que selon les gynécos la réponse n'est jamais la même. Parfois on dit que c'est possible et parfois non.
Je suis un peu perdue du coup. J'ai envie de faire confiance à ma gynéco mais peut être que mon autre gynéco en ville me dira autre chose...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des retours dans ce domaine ?
Ne sachant pas, on a prévu un prochain rdv fin novembre pour redémarrer un processus pour début d'année prochaine. On a préféré attendre au cas où il faut envisager un sevrage malheureusment.
D'ailleurs je ne sais pas par où commencer. Je pensais la sevrer déjà la journée et garder les tétées du matin et soir (ce que j'aurais voulu faire encore un moment d'ailleurs même enceinte). Le problème c'est qu'à part mon lait que j'ai tiré, elle refuse tous les autres laits 😕. Donc quoi lui donner pour compenser son apport en calcium et fer si elle refuse le lait?
Et la tétée du matin et du soir ça risque d'être les plus difficiles à supprimer, y a t-il une façon de faire pour que ce soit en douceur pour elle?
D'avance merci pour vos conseils.
Hello sais tu quel traitements tu auras ? Ici on a vérifié sur le crat et tout est totalement compatible.
Je prends clomid 100 pr la maturation des folicules puis ovitrelle pr déclencher l'ovulation.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si mon message fera vraiment avancer les choses pour toi, n'ayant pas de réponse "médicale" à t'apporter.
Je suis globalement dans la même situation que toi, avec les mêmes réflexions et tiraillements : sevrer ? Prendre un risque, si il y en a, et pour qui: mon allaitement? Ma fille?
Je dois prochainement avoir un transfert d'embryon, et bien sûr fiv en cas d'échec.
Dans la crainte que l'on refuse de me prendre en charge, après avoir fouillé sur les forums et lu des avis ici, j'avais decidé de ne pas dire que j'allaitais (mais personne ne m'a jamais posé la question...). J'avais surtout retenu que le risque était une baisse de lactation, avec par conséquent l'éventualité d'un sevrage, de la même façon que si une grossesse survenait entre temps. Après hésitation, le temps qui passe n'étant pas mon ami pour cette pma et ne souhaitant pas faire le deuil d'un 2eme enfant j'ai décidé de poursuivre la procédure.
De mon côté j'avais également fait peser dans la balance le fait que Puce aurait 17-18 mois lors de la procédure, que ce n'était donc pas un nouveau né, qu'elle était diversifiée, teterait de moins en moins...
 

MarieOr

Voie lactée
Hello sais tu quel traitements tu auras ? Ici on a vérifié sur le crat et tout est totalement compatible.
Je prends clomid 100 pr la maturation des folicules puis ovitrelle pr déclencher l'ovulation.
Bonjour.
Je ne connais pas encore mon traitement mais les injections que j'ai eu pour ma première grossesse on ne trouve pas de réponse sur le crat
 

MarieOr

Voie lactée
Demande au medecin les différentes possibilités car il existe des traitements qui sont totalement compatible avec l'allaitement ! ☺️
Elle m'a clairement dit que pour mon protocole ça sera pas d'allaitement possible. J'ai testé plusieurs protocoles avant d'avoir ma fille et forcément on va refaire celui qui a marché pour elle avec une fic icsi, donc elle sait ce que je vais avoir. Un autre gynéco m'aurait peut être dit que c'était possible mais je pense que c'est un principe de précaution car pas assez de recul. Je suis un peu dégoûter de devoir arrêter mais je pense qu'il faut que je joue la sécurité 😞
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle m'a clairement dit que pour mon protocole ça sera pas d'allaitement possible.
L'important c'est que tu puisses savoir exactement ce qui contre indique l'allaitement, ce qui est dangereux ou déconseillé afin de pouvoir prendre ta décision de façon éclairée.
As tu pu avoir ces informations?
En bas de cette page de notre site tu peux télécharger "le coin du prescripteur", une revue médicale destinée aux professionnels de santé. Les informations concernant la majorité des traitements employés en PMA s'y trouvent et ça peut servir de base de dialogue avec le médecin.
 
Haut