• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et FIV, besoin de conseils !

biscotte48

Montée de lait
J'ai un petit garçon de 18 mois né suite à une fécondation in vitro (FIV), que j'allaite encore. J'envisage de recommencer très prochainement une (ou plusieurs) tentative(s) pour essayer d'avoir un autre enfant. Je connais à peu près la liste des produits qui vont m'être prescrits et suite à une autre discussion sur le forum à ce sujet, j'ai obtenu des informations concernant la compatibilité entre certains de ces produits et l'allaitement. Mais j'ai encore des questionnements !
A priori, un certain nombre de ces produits sont compatibles, mais il semble qu'il y ait des problèmes avec l'aspégic 100 mg prescrit pendant une longue période pour favoriser la nidification. J'ai aussi des doutes par rapport à la progestérone (utrogestan) prescrit pendant une longue période par voie vaginale, au spasmolytique prescrit pendant 3 jours après le transfert et à l'estradiol prescrit en patchs cutanés... J'ai fait des recherches notamment sur le site du CRAT et j'ai commandé un "dossier de l'allaitement LLL" sur le sujet (que j'attends !), mais ces questions restent en suspens... Je me demande aussi quel serait l'impact, au-delà des molécules actives elles-mêmes de ces produits, des excipients contenus dedans, sur mon enfant allaité ?... Et je me demande aussi du coup, dans quelle mesure certains de ces produits sont éventuellement "optionnels", ne servent qu'à optimiser un maximum les chances de réussite et peuvent éventuellement passer à la trappe...
Après avoir envisagé un sevrage, je suis en train de lire le livre "A propos du sevrage... qd l'allaitement se termine" de la LLL et je me sentirais maintenant toute prête à continuer à allaiter mon enfant aussi longtemps que cela nous ravit tous les deux ! Mais il y a cette histoire de FIV... Si j'avais le temps, je finirais tranquillement d'allaiter mon enfant avant d'envisager un petit frère ou une petite soeur, seulement voilà, j'ai 40 ans et je ne peux envisager une nouvelle FIV que jusque mes 42 ans... et il m'a fallu 2 ans de tentatives pour réussir à avoir mon petit garçon, je n'ai donc pas envie d'attendre... Je me sens un peu déchirée entre le puissant désir d'avoir un autre enfant (et d' "offrir" à mon fils un frère ou une soeur) et la peur de saboter l'allaitement de mon petit garçon, soit en le sevrant trop vite, trop tôt,soit en ne le sevrant pas et en lui faisant ingurgiter par voie de conséquence des substances néfastes... Serait-il possible d'envisager de suspendre simplement l'allaitement pendant qqs temps ? Comment ? En tirant mon lait ? Et pendant combien de temps ?...

Si quelqu'un (ou quelques-uns !) peut m'aider à y voir plus clair, je suis preneuse ! Je ne sais pas quoi envisager, je me sens très très anxieuse par rapport à cette histoire, et je dois commencer le traitement au mois de juin... Merci d'avance...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Biscotte,

Je n'ai aucune réponse à te fournir, mais juste toutes mes pensées : quel dilemme ! tu es la seule à pouvoir avoir les réponses à tes questions concernant le sevrage de ton bébé : tu es ambivalente entre le fait d'attendre que ton fils se sèvre pour commencer la Fiv et l'âge qui avance avec la limite imposée d'age pour les fiv.
C'est vraiment difficile.

Pleins de pensées à toi !
 

mummy

Colostrum
Bonsoir Biscotte,
Je n'ai pas non plus de réponse mais je souhaitais juste faire part de mon expérience. J'ai également eu recours à la PMA pour avoir mes 2 enfants. Après avoir allaité le premier jusqu'à 13 mois et ayant le désir de lui offrir un frère ou une sœur (rapidement aussi en raison des années qui passent), je ne me suis pas posé trop de questions. J'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté pour tomber enceinte rapidement. J'ai donc sevré l'ainé progressivement et sans regret. Aujourd'hui le petit dernier a 13 mois et ne souhaitant plus d'autres enfants, nous pouvons profiter pleinement de l'allaitement sans penser au sevrage.
Je te souhaite beaucoup de succès pour ton projet de bébé.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je connais des mamans qui ont eu une FIV réussie tout en continuant à allaiter leur "grand". Je ne sais pas quel traitement elles ont pris. Mais en tout cas, c'est possible.
 

biscotte48

Montée de lait
Merci pour vos réponses.

Mummy, combien de temps cela t'a-t-il pris pour "sevrer l'ainé progressivement" ? Evidemment, moi, je m'y prends très tard puisque le début du traitement est prévu pour juin...

Cerise, serait-il possible d'entrer en contact avec ces mamans pour en savoir plus ? Merci d'avance.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà déjà une première réponse que j'ai reçue :
la cerazette qu'on prescrit pendant l'allaitement est un progestatif au même titre que la progestérone qu'on prescrit pour la nidification et qui est optionnelle.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Deuxième réponse :
Cerise j ai pas de compte lll, par contre je veux bien lui parler par mail
au pire si tu veux dis lui que j ai pris la progestérone vaginale pdt 14 semaines sans souci
Si tu veux lui parler par mail, tu peux m'envoyer ton adresse par message privé, je la lui transmettrai...
 

Aliénor

Montée de lait
Bonjour,je me pose exactement les mêmes questions. Je suis tombée enceinte une première fois avec du clomid (FIV ICSI initialement prévue). On m'a dit que le clomid fesait baisser la lactation. Ce qui pourrait conduire mon grand (30 mois) à se sevrer indirectement? Car je souhaiterai continuer à l'allaiter. Merci d'avance pour vos réponses.
 

mummy

Colostrum
"progressivement" a été relativement rapide: environ 1mois
ça s'est bien passé, bébé n'a jamais protesté mais je pense que l'essentiel est que la maman soit vraiment décidée. C'était mon cas. Si au fond de toi-même, tu n'as pas envie d'arrêter, ce sera certainement plus dur.
 

biscotte48

Montée de lait
Aliénor,
Tu peux chercher la réponse à ta question concernant le clomid sur 2 sites qu'on m'a conseillés : www.lecrat.org et www.e-lactancia.org (site en anglais)
Bon courage

Mummy, tu as raison, je crois que je ne suis pas assez décidée... Je vais essayer de creuser la possibilité d'allier les deux... Merci !
 
Haut