• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

allaitement et fertilite

cindirella

Hyperlactation
je constate que beaucoup d'entre vous ont une difference de2ans,2ans1/2 entre 2bébés,votre allaitement a t il été un frein a votre fertilité?avez vous du sevrer pour concevoir le 2eme enfant?j'aimerai des temoignages sur ce sujet:eek:

imanAlexandra

Hyperlactation
j'en suis très intéressée aussi alors je remonte le poste:)

a la maternité on m'a dit que c'était un mythe...
perso je prend la micro pilule et je vois que ça va pas trop car j'oublie (à l'époque j'oublias jamais,en plus j'ai un traitement hormonal pour la thyroide alors je suis pas censee oublier mais trop occupée pour penser a ca:) et j'envisage une autre methode vue que je voudrais pas un deuxieme tout de suite de peur d'etre moins dispo pour la premiere en plus apres une cesarienne on m'a dit qu'il faut attendre un an... bref j'attends les temoignages aussi:)

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Premier enfant sevrée à 3 mois : retour de couches à 5 mois
Deuxième enfant sevré à 4 ans 1/2, retour de couches à 13 mois, pile un mois après ma reprise de travail.
Troisième enfant sevrée à ... presque 6 ans, RDC à 24 mois (pas de reprise de travail).

Chaque femme est unique, chaque enfant à son rythme de tétées, c'est pourquoi il y a un retour à la fertilité plus ou moins tardif.

Ce qui est sur, c'est que tant que l'allaitement est exclusif et si la femme n'a pas de retour de couches, l'allaitement a un effet contraceptif au moins les 6 premiers mois (mais seulement si ses 3 conditions sont réunies : pas de RDC, 6 premiers mois et AM exclusif).
Et l'effet contraceptif ne concerne pas toutes les femmes puisqu'il y a entre 0,5 et 2 % d'échec (comme la pilule d'ailleurs ...)

imanAlexandra

Hyperlactation
comment alors on peut savoir si on est enceinte si on a pas eu de règles encore et si on est enceinte quand même? je veux dire quand on s'attend pas alors pas de test etc

Emmanuelle

Hyperlactation
Un des signes les plus flagrants lorsque l'on retombe enceinte, ce sont les seins justement ; les tétées peuvent devenir gênantes à très douloureuses. En cas de doute, on peut acheter un test ou faire une prise de sang (remboursée). Et puis il y a les signes plus classiques ; la fatigue (mais que l'on attribue pas forcément à une grossesse), les vomissements (super !!), les changements d'humeur, etc.
Et sinon je dirais que l'allaitement n'est pas un frein à la fertilité mais au contraire une protection pour la mère et le dernier-né dans le sens ou le RDC retardé par l'allaitement permet à la mère de ne pas se retrouver enceinte tous les 9 mois !! La Nature est bien faite ... (je ne réponds pas vraiment à la question mais je suis bavarde ...)
Emmanuelle

imanAlexandra

Hyperlactation
je me sens un peu rassurée:) comme je prends pas toujours ma pilule à l'heure je craignais un peu une grossesse éventuelle qui pourrait en plus passer inaperçue:) je voudrais des enfants d'âge rapprochés mais pas à ce point:) est-qu'il y a une différence entre implant et micro pilule pour allaitement? (j'ai lu que micro pilule risque de diminuer la lactation alors comme celle qu eje prends ne me fait pas de degat j'ai peur de changer mais en même temps j'ai peur de tomber enceinte en plus à mon insu:) l'histoire de retour de couches est un peu floue pour moi:) si je comprend bien j'aurais pas de règles au moins pendant 6mois:) une fois j'ai eu une petite perte de sang mais j'imagine que c'est dû à la pilule...

memel89

Montée de lait
Merci Cindirella pour ton sujet, je me posais justement le même genre de question que toi ! Et oui, primipare et donc primo-allaitante...

Pour ma part, je ne reprends pas de contraceptif, et surtout pas de pilule car lorsque j'ai arrêter de la prendre, je me suis sentie revivre, comme quand j'ai arrêter de fumer !!! J'ai redécouvert le monde !!!

Avant ma grossesse, je prenais ma température pour savoir quand j'allais ovuler mais ça n'a jamais été très fiable chez moi car je n'ai jamais eu des cycles réguliers. Pour le moment, je n'ai aucun signe de retour de couches. Notre fils à 12 semaines et tète très souvent, plus le jour que la nuit. Il dort 5 à 6 heures d'un coup la nuit et se rattrape bien la journée ;)

Sinon, je vais suivre la méthode "à l'ancienne" qui vaut ce qu'elle vaut mais qui me semble plus "naturelle" : la planification naturelle des naissances. En plus, ce que je trouve chouette, c'est que l'on peut faire "attention" jusqu'au RDC et après mettre en place cette méthode qui laisse toute la place à la surprise d'une prochaine grossesse. Comme ça, on programme moins la venue du petit suivant ;-) c'est un peu plus poétique :)

Tu peux aller voir ce lien :"][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Planification_familiale_naturelle"]

Après, comme le montre le message d'Isabelle, le lien entre RDC et un événement comme la reprise du travail est intéressant à prendre en compte. Pour ma part, la reprise du travail est prévue pour dans 6 mois, donc on verra d'ici là. De plus, je pense allaiter exclusivement mon BB jusqu'à 6 voir 7 mois car il fait une intolérance aux protéines du lait de vache.

Bises lactées.

Emmanuelle

Hyperlactation
Je dirais qu'on ne peut pas savoir...tout dépend de ton cycle, de ton corps. C'est vrai que le désir de bébé est très fort (moi ça me prenait la tête du matin au soir) et qu'on a tendance à se dire "et si je sevrais ?", il n'y a que toi (et le papa) qui puisse prendre une décision ou laisser faire Mère Nature. Comme je l'ai dit un peu plus haut, l'allaitement permet à la femme de ne pas se retrouver enceinte trop vite et trop souvent.
Emmanuelle

marena

Montée de lait
Lorsque nous avons envisagé un deuxième bébé (par FIV comme la première, notre stérilité étant à 100% du côté de mon mari) j'allaitais encore ma fille de deux ans et demi. Le gynéco s'est renseigné à ma demande car je ne voulais pas la sevrer. Renseignements pris, il m'a dit qu'en-dessous de six tétées par jour, du moment que j'avais eu mon RDC, l'allaitement n'avait pas d'influence négative sur la fertilité, le taux d'hormones restait bon, ce qui a été confirmé par ma prise de sang. Je suis d'ailleurs tombée enceinte en trois mois (et deux transferts d'embryons congelés), ce qui est extrêmement rapide en Procréation Médicalement Assistée.
Si tu as un doute tu peux demander à faire un bilan sanguin pour vérifier tes taux d'hormones sous allaitement.

Isabelle

Fontaine de lait
Paul tétait encore à 2 ans ( retour de couche à 10 mois ), je ne voulais pas de grossesse rapprochée, donc on faisait attention, et quand Paul a eut 2 ans, feu vert, grossesse après 3 cycles, donc assez rapidement en fait, même si Paul tétait encore. Il a tété pendant la grossesse.... et il tète avec sa petite soeur maintenant.

Bises

emvic

Colostrum
ATTENTION mesdames moi ma fille a 14 mois et est allaitée depuis sa naissance. Après mon accouchement on m'a prescrit une pillule mini dosée et je suis tombé enceinte...je n'ai jamais vu mes règles en 14 mois...mais qqu signes m'ont averti au bout de 2 semaines que j'étais enceinte...alors faites qd même attention pour celles qui ne veulent pas une nlle grossesse.

Bonne tt

bises
Caroline

imanAlexandra

Hyperlactation
donc tu es tombée enceinte récemment? félicitations et merci pour info! j'arrête pas d'oublier de la prendre a l'heure alors je suis un peu inquiète surtout que sans règles pas de repères...

emvic

Colostrum
euh non pas de félicitation...juste un petit rappel qu'il ne faut pas oublier sa pillule ou faire comme moi se faire poses un stérilet.

bises lactée

mamandelud

Montée de lait
cindirella, je suis dans ton cas
on veut un deuz, j'ai eu mon rdc au 12 mois de mon bébé, qui en a aujourd'hui presque 16
je n'ai pas pris de contraception depuis qu'elle est née.
j'y comprends rien aux cycles, et j'ai l'impression d etre moins fertile.
avant quand j'avais mes règle,s j'avais des douleurs a me plier en deux, et la pas de douleurs du tout, et avant j'avais des cycles de 28-30 jours, et la ça va de 25a 28 jours.
peut on avoir un rdc mais pas d'ovulation??Je sais que normalement, règles= ovu, mais dans le cas de personnes qui ne peuvent avoir d'enafnts, elles ont leurs règles quand meme non? C'est surement déblie comme question, mais j'y comprends rien, j'aurais mieux fait de pas dormir aux cours de sciences nat' lol

Annebé

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour moi, le retour des ovulations a toujours eu lieu avec la fin des tétées de nuit.
A 9 mois pour BB1 et enceinte le cycle suivant.
A 9 mois pour BB2 et enceinte 9 mois plus tard mais tétées de nuit sporadique
A 12 mois pour BB3 et enceinte le cycle suivant
Je n'ai pourtant pas spécialement une bonne fertilité....!

Annebé

mamandelud

Montée de lait
et comment tu savais que tu ovulais? c'est par ce que tu avais ton rdc a chaque fois?
Je vais aller voir le lien que tu as mis myriam.

mamandelud

Montée de lait
j'ai été lire les dossiers, très intéresssant! Donc en fait si on se sent humide, et qu'on a des saignement, c'est qu'on est de nouveau fertile!!!
Pour ma 1ère j'ai été enceinte tout de suite, et la de coup ça fait plusieurs mois qu'on essaie d'avoir un deuzième.
Il y a un de mes cycles ou pdt une semaine, j'étais très agacée quend ma fille tétait, ce n'était pas agréable, j'avais pas envie, c'était très bizarre, puis c'est passé. Et j'ai eu des saignement plus intences et plus long que d'habitude. Pensez-vous que j'ai pu faire une fausse couche précoce? Cette question me taraude depuis un moment. Ou de quoi a pu venir ce soudain rejet de l'allaitement?
Merci pour vos témoignages et vos avis

imanAlexandra

Hyperlactation
pour des problemes de fertilite je conseille de faire une prise de sang pour TSH,j'ai pas pu tomber enceinte plus FC precoce et il s'est avere que mon tsh n'etait pas bon,il parait que le meiux tsh 2,5 pour grossesse,c'est juste une idée...