• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et fatogue: comment tenir?

gen

Colostrum
bonjour,

je suis jeune maman de mon 1er enfant, un garcon né début aout. Voulant lui donner le meilleur j'ai commencé à l'allaiter.

Débuts difficiles avec des douleurs aux tétons malgré un bon positionnement, pression de l'équipe médicale au 3e jour car bébé perdait du poids, du coup j'ai eu le droit à la trayeuse qui ne me permettait de tirer que du colostrum et qui mal réglé me faisait horriblement mal, des nuits réduites à leur plus simple expression... J'ai fini par craquer et demander qu'on fasse un complément au lait artificiel au DAL: j'étais hs et mon bébé aussi.

Sortie de maternité, bébé a demandé le sein quasi en permanence avec des tétés de plus de 2h toutes les heures. Du coup, avec les changements de couches, je ne dors pas.

Ajouté à ca un erytheme fessier, une conjonctivite.

une journée type c'est:
dodo bb et maman de 8h30 à 10h, puis tété de 10h à 12h, couche avec caca en geyser dc nettoyage bb table a langer pièce, tété de 13h à 15h couche, repos bb et maman de 16h30 à 18h, puis tété, bain, couche, tétés jusqu'à 22h30.
Dodo bb et maman jusqu'a minuit
et depuis j'alterne tétés etccouche.

C est l'enfer.
C'est comme ça pdt tte la durée de l'allaitement.?

je pense pas être capable de tenir ds la durée. Je dors pas
 

Oléa

Hyperlactation
Je te rassure, c'est dure qu au début. Bientôt, il y a des chances pour que ton petit ne fasse plus caca la nuit, lorsqu il n y a que les tétées la nuit c est déjà mieux.
Il y a des petites solutions pour que cette période difficile soit un peu plus agréable: donne les tétées allongée pour pouvoir somnoler un peu, mettre le couffin à côté de son lit pour pouvoir se rendormir au plus vite et surtout dormir dès que bébé dort. L allaitement produit une hormone de bien être qui permet de se rendormir facilement après la tétée...
Courage ! Ça va vite passer :)
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour gen :)

Cela me rappelle les débuts, le premier mois était fatiguant. Mon fils a évolué dans son rythme, aussi bien pour les tétées que pour les changes (ils sont parfois explosifs quand même :p). Cela a ralenti petit à petit. Je suppose que chaque bébé évolue à un rythme différent, mais les choses changent au fil du temps. De mon coté, je me suis dis qu'avoir les biberons à préparer et nettoyer, ça risquait d'être encore pire. Je me permet donc de partager ma petite expérience avec toi, j'espère que tu y trouveras des pistes :)

  • Ce qui m'a aidé le plus fut d'avoir de l'aide à la maison : mes parents venais à la maison et faisaient le ménage et la cuisine. Non seulement l'aide au quotidien était précieuse mais en plus le soutien au moral aide beaucoup. Et Mamie pouvait pouponner pour son plus grand plaisir. Aujourd'hui, il ne vienne plus que de temps en temps pour pouponner ;). Y'a t'il quelqu'un qui pourrait t'aider un peu dans les tâches du quotidien ?
  • Ensuite, le cododo m'a grandement facilité la vie. J'avais peur d'écraser Petit Goulu la nuit alors il dormait à coté de moi dans sa nacelle et je le prenais en me réveillant à peine, je dormais pendant la tétée et le reposait, souvent après un change (là, obligée de me lever mais une fois qu'on a le coup de main, c'est plus rapide). Aujourd'hui, il ne rentre plus dans la nacelle alors son lit est collé au notre.
  • De plus, je faisais et fais toujours quasiment toutes les tétées en position allongée. Je pique souvent du nez d'ailleurs dans ces moments là, même en journée. Avec les grosses chaleurs, ça aide aussi à avoir moins chaud je trouve.
  • Enfin, ces articles m'ont bien aidé aussi, et rassurée : Fréquence et durée des tétées, rythmes de l'allaitement et du bébé allaité

J'espère t'avoir aidée. Quelle que soit la décision que tu prends, tu fais le maximum pour ton bébé et c'est ce qui compte le plus. Je suis sure que des mamans plus expérimentées auront des conseils bien plus avisés que les miens !

Bon courage, tu as tout mon soutien :)
 

gen

Colostrum
bonjour,

Merci pour vos messages qui me font du bien.

Je suis en couple mais mon ami travaille loin et en horaires décalés. Il vient qd il peut, s'occupe de l'intendance (cuisine, courses), mais je reste seule pour les soins de bébé. Pour me doucher ou manger, j'en suis à mettre bb ds sa poussette et le prendre avec moi ds la cuisine ou la sdb... Ma famille ne veut pas s'impliquer: mes parents refusent de rencontrer mon conjoint...

J'essaie de donner les tétées allongées la nuit, mais je pique du nez et j'ai peur de l'écraser. En plus cette nuit il s'endormait au sein, mais se réveillait dès que je le couchais et réclamait de nouveau.

J'essaie effectivement de dormir qd bb dort mais là il ne dort quasi pas: entre 22h30 et 8h ce matin il a dormi 4h...
 

Didette2006

Montée de lait
ton rythme me parait bien :) c'est pas pour te décourager, mais une fois on se rend compte que c'est normal au début on le vit nettement mieux !
Tiens bon ça va se calmer, petit à petit sans te rendre compte.
Sois en sûre au début on a tendance à tout attribuer à l'allaitement, or au biberon il se trouve que la prise aura pris autant de temps en plus de la corvée de netoyer à chaque fois sans parler du LA
par contre, tu as besoin d'un peu plus de solidarité, c'est ce qu'il faut pour tenir un peu
j'étais comme toi j'avais tellement peur d'écraser bébé, mais j'avoue mon mari m'a vachement aidé ! moi je n'avais pas le temps de manger et la nuit le bébé ne faisait pas 2h d'affilée de sommeil
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Gen,
Dur ce que tu vis mais rassures toi il n'y a pas de fatalité...un allaitement même au début n'est pas forcément chaotique :) il y a en général un petit temps d'adaptation ou maman et bébé se découvrent (rythmes personnalité etc) mais ca ne doit pas être douloureux, ou l'enfer comme tu le décrit...si c'est le cas c'est qu'il y a quelque chose à revoir.
Si tu as mal aux tétons c'est qu'il y a un souci quelque part.

Comment sont les couches de ton bébé? (fréquence etc) Tu dis que ton bébé tête beaucoup,...tu ne donnes pas sa date de naissance exacte mais il approche des trois semaines...age auxquelles on peut observer ce qu'on peut appeler "une periode de pointe"..le bébé va pendant 24h à 72h réclamer sans cesse le sein comme s'il était affamé...c'est tout a fait normal, la meilleure solution est de le mettre au sein dès qu'il demande et le rythme va se calmer de nouveau. Si par contre le rythme est tel que tu le décrit depuis la naissance et que les tétées sont très fréquentes et tout le temps, peut être que ton bébé a du mal a obtenir suffisamment de lait et a besoin de temps (difficulté de succion, etc).

Sur l'érythème fessier de ton bébé tu peux mettre un crème spécifique ou l'argile blanche mélangée avec de l'eau fonctionne très bien et a l'avantage d'être naturelle et peu onéreuse.

Pour te reposer tu peux opter pour le partage de lit (s'il est fait dans des conditions sécuritaires). Tu en apprendra plus ici http://www.unicef.org.uk/Documents/...s/sharingbedleaflet_french.pdf?epslanguage=en

As tu la possibilité de contacter une personne formée a l'allaitement (animatrice LLL, consultante en lactation...) qui pourrait vérifier la succion de ton bébé (par exemple un problème de frein de lèvre/langue pourrait te causer des douleurs et rendre la tâche diffcile a ton bébé pour obtenir le lait dont il a besoin sans y passer des heures)...

Il y a peut être des réunions LLL près de chez toi http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Garde en tête que l'allaitement ne doit pas faire mal et ne doit pas rendre la vie chaotique...bien au contraire il facilite bien des choses lorsqu'il se passe bien. :)
 

gen

Colostrum
bonjour,

Ca va mieux moralement. J'ai passé du temps à lire les liens que vous m'avez conseillé et je comprends un peu mieux comment fonctionne bébé et l'allaitement. Ca me rassure aussi de lire que mon bébé réagi de façon normale.

Lorenzo mouille copieusement et régulièrement ses couches et ses selles sont pas très importantes, mais bien régulières. J'ai eu le droit à plusieurs baptèmes ^^.

Côté douleur, ça s'est grandement amélioré: bébé et moi semblons trouver comment nous "connecter" pour la tétée. Ses fesses vont bcp mieux, après applications de creme et change avec seulement nettoyage à l'eau tiède et séchage consciencieux.

Lorenzo a aussi bien pris du poids et à 13 jours de sa naissance est quasi revenu à son poids initial. Il tête de façon plus efficace et a besoin par moment de tétées calins que je repère mieux. Pour moi ses tétés sont efficaces dans la mesure où je l'entends bien déglutir et que lorsqu'il s'arrête de lui même et lâche le sein, il a la bouche qui baigne dans le lait. A la maternité, la conseillère en lactation me disait aussi qu'il tétait bien.

Par moment il regurgite beaucoup, du coup j'essaie de bien attendre avant de l'allonger.

C'est un bébé très sympa: il est très éveillé, suit du regard, adore pédaler avec ses jambes et jouer avec ses mains. Il commence aussi à sourire. C'est aussi un bébé qui ne pleure pas beaucoup et dont la voix de l'un de ses parents semblent arriver à bien apaiser.

Sur les conseils de l'entourage amical et médical, je l'emmène mardi voir un ostéo. Il a été sorti à la ventouse et garde une belle bosse. On me dit aussi que ça peut améliorer certains aspects de l'allaitement. Je tente, mais j'avoue que ça me flippe un peu de le laisser être manipulé si petit.

J'ai contacté la leche league près de chez moi, j'irai bien rencontrer d'autres mamans. Je crois qu'au fond je me sens très isolée par rapport à l'apprentissage d'être maman. Et puis je ne me rendais pas complètement compte de tout ce que ça implique.

Pour autant, je suis ravie que Lorenzo soit né et sa naissance a été très fêtée par mon ami et moi, c'est juste la fatigue qui s'accumule et le manque de confiance en moi qui me font pas mal douter et voir les choses un peu en noir par moment.
 
Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
L'arrivée d'un enfant est un réel bouleversement et il y a une pression intense de la société sur les jeunes parents...rassures toi, la vie de maman comme celle de compagne est traversée de hauts et de bas sans pour autant remettre en question l'amour.. il y a des moments de fatigue, de doute, de ras le bol mais aussi tellement de bonheur et de moments merveilleux partagés. Je pense que la communication est la cle, ecoute ton bebe et il te guidera sur ses besoins et écoute aussi tes besoins et ceux de ton compagnon. La vie de famille est une danse ou chacun réajuste sa place en fonction des besoins de chacun a l'instant T. Rien n'est figé. Echanger avec d'autres mamans est une super idée :)
Je te souhaite un bel allaitement et de beaux moments en famille...
 

Isadema

Colostrum
Bonjour gen,
Je ne résiste pas à te mettre un petit mot même si quasiment tout a été dit avant que j'arrive !
Pour ma première j'ai subi une césarienne et le papa travaillait la nuit, donc outre le berceau au pied du lit je gardait aussi de quoi la changer assise car j'avais du mal à me lever, et que c'est plus facile de se rendormir.
Sinon niveau osthéo, tout dépend du professionnel que tu as choisi. Pour un si petit logiquement ce n'est pas vraiment des manipulations, les osthéos qui ont des méthodes moins douces ne voient pas les enfants de cet âge. Et les résultats peuvent être spectaculaires (consult de ma vie à 2 mois pour sommeil, elle ne dormait pas plus de 20mn d'affilée, j'étais à bout, et elle s'est mise à dormir 7 à 8h par nuit dès la première consult !).
Tu as l'air d'avoir déjà bien repris le moral alors je t'envoie plein de courage et te souhaite plein de bonheur pour la suite !
 
Haut