• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et entrée en crèche.

lucila13

Colostrum
Bonjour,

Nouvelle venue sur ce forum, je viens vers vous pour avoir des retours d'expériences sur l'entrée en crèche et le maintien de l'allaitement.

Mon petit piccrodil a eu 2 mois et demi, gros bebe à la naissance 4,2 kg pour un premier, il fait maintenant 6,8 kg pour plus de 64 cm.
Il a commencé son adaptation en crèche la semaine dernière qui s'est plutôt bien passée, l'équipe était plutôt ouverte au fait que je continue d'allaiter et fournisse mon lait.
Mais hier il a terminé son adaptation par une journée de 7 h et cela c'est moins bien passé:
Il était jusqu'à présent en allaitement à la demande. Je leur ai fourni 4 pots de 160 ml pour qu'ils aient de la marge.
Quand mon compagnon l'a récupéré il était affamé, l'équipe lui a dit qu'il avait bu 2 fois 170 ml ( 10 h et 13h45) mais qu'il aurait bien bu plus (pourquoi ne pas lui avoir donné alors? ) et en plus nous ont demandé s'il ne fallait pas lui donner une tétine pour l'endormissement car il avait eu du mal l'après midi à faire sa sieste (ce qui ne m'étonne pas s'il avait faim et en plus à la maison il fait plutôt sa sieste à 17h que 15h)

Au final en rentrant il a sauté sur le biberon que mon compagnon lui a préparé et a bu quasi 300 ml (n'a pas vomi ou régurgité donc devait en avoir besoin...)

Je suis un peu perdue par rapport à cette situation, faut il que je leur demande de donner plus en quantité, ou plus souvent?
Désolée du roman mais je suis un peu déboussolée.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Lui donner plus souvent :) Les bébés allaités boivent souvent et des quantités modérées. C'est mieux aussi pour qu'il continue à apprécier le sein le reste du temps. Donner les biberons lentement, aussi, pour que la sensation de satiété ait le temps d'arriver (les tétées au sein sont souvent plus longues que les dons de biberon...).

Ici bébé allaité en crèche, mais début à 11 mois, diversifié, a toujours refusé mon lait en dehors du sein, donc n'a de lait qu'à la maison. Endormissements compliqués au début : elles l'ont bercé en transat, et c'est encore le cas souvent, je crois ! Par contre elles couchent les enfants aux signes de fatigue et pas parce que "c'est l'heure" : ça m'étonne que dans ta crèche ce ne soit pas le cas, surtout pour un bébé aussi petit ? Leur as-tu bien précisé ses habitudes de sommeil ?
 

lucila13

Colostrum
Merci pour ta réponse, je vais leur re expliquer pour les fréquences. Merci pour l'article !
Pour les siestes, je leur avais donné les tranches horaires habituelles mais comme c'était le dernier jour d'adaptation qui devait se finir après la sieste de l'après midi elles ont peut être voulues qu'il dorme.... je vais essayer de me libérer pour l'emmener mercredi et en rediscuter avec elles.
Merci pour ton retour !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'elles vont bien devoir faire aux signes de fatigue, vu son si jeune âge ! Peut-être n'ont-elles pas su les repérer, ne le connaissant pas encore bien ?

J'espère que ça va s'arranger au mieux :)
 

lucila13

Colostrum
Je l'espère aussi, en plus c'était une nouvelle auxiliaire qui n'était pas la sur le reste de l'adaptation car l'une d'elle est partie en congé mat.
Je pense comme tu dis qu'il faut qu'elles apprennent à le connaître, à ne pas se laisser piéger par son grand gabarit et à apprivoiser le lait maternel. Mais ça fait un peu mal au cœur et ne rend pas la reprise facile
Merci
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la plupart des bébés allaités gardés la prise est d'environ 100/120ml par biberon d'après les témoignages du forum. Bien sûr c'est à individualiser pour chaque bébé.
Je pense aussi qu'il vaut mieux des prises modérées et plus fréquentes que beaucoup d'un coup sinon le bébé risque de s'habituer à ça et être frustré au sein. À moins que ton bébé n'aie déjà avec toi cette préférence de grosses tétées un peu moins fréquentes.
Sur 10h de garde, la mienne buvait entre 300 et 400ml en 3 prises mais là aussi c'est à voir selon ton bébé.

Il est normal aussi de tâtonner un peu au début. J'espère que vous trouverez ce qui convient le mieux à ton bébé
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l'espère aussi, en plus c'était une nouvelle auxiliaire qui n'était pas la sur le reste de l'adaptation car l'une d'elle est partie en congé mat.
Je pense comme tu dis qu'il faut qu'elles apprennent à le connaître, à ne pas se laisser piéger par son grand gabarit et à apprivoiser le lait maternel. Mais ça fait un peu mal au cœur et ne rend pas la reprise facile
Merci

Courage !! Ca a été très dur la reprise ici, je comprends tellement, pourtant il était plus grand... N'hésite pas à clarifier, redire, insister. Bref à échanger sans fard : enfin moi ça m'avait beaucoup aidée, d'être super sincère, d'exprimer mes craintes. Loin de passer pour une emm*rdeuse, l'équipe s'en est bien accommodée, et m'avait même encouragée à m'exprimer : tout se passe hyper bien maintenant, elles savent que m'écouter (dans la mesure évidemment du règlement) a permis que la confiance naisse. Et qui dit confiance dit garde plus facile !!
 

lucila13

Colostrum
Pour la plupart des bébés allaités gardés la prise est d'environ 100/120ml par biberon d'après les témoignages du forum. Bien sûr c'est à individualiser pour chaque bébé.
Je pense aussi qu'il vaut mieux des prises modérées et plus fréquentes que beaucoup d'un coup sinon le bébé risque de s'habituer à ça et être frustré au sein. À moins que ton bébé n'aie déjà avec toi cette préférence de grosses tétées un peu moins fréquentes.
Sur 10h de garde, la mienne buvait entre 300 et 400ml en 3 prises mais là aussi c'est à voir selon ton bébé.

Il est normal aussi de tâtonner un peu au début. J'espère que vous trouverez ce qui convient le mieux à ton bébé

J'avais un peu lu les témoignages, étant à la demande,je ne sais pas trop ce qu'il prenait, il peut téter un grand coup (le matin au réveil surtout, le sein étant bien plein, après il a tendance à téter en plusieurs épisodes jusqu'à ce qu'il est eu la quantité nécessaire. Il n'avait pas vraiment un rythme établi j'étais à son écoute.
Je vais amener un peu plus au début en leur demandant de peut être fractionner un peu plus et en faisant des pauses au biberons car c'est un petit glouton à tendance gourmande...
Mais bon on va bien réussir à trouver comment faire au mieux pour lui.
Merci pour votre retour
 

lucila13

Colostrum
Courage !! Ca a été très dur la reprise ici, je comprends tellement, pourtant il était plus grand... N'hésite pas à clarifier, redire, insister. Bref à échanger sans fard : enfin moi ça m'avait beaucoup aidée, d'être super sincère, d'exprimer mes craintes. Loin de passer pour une emm*rdeuse, l'équipe s'en est bien accommodée, et m'avait même encouragée à m'exprimer : tout se passe hyper bien maintenant, elles savent que m'écouter (dans la mesure évidemment du règlement) a permis que la confiance naisse. Et qui dit confiance dit garde plus facile !!

C'est bien vrai, je vais voir pour en rediscuter demain. Aujourd'hui c'est notre jour à tous les 2. Après l'adaptation c'était vraiment bien passée et leur retour lundi m'a déstabilisée car il n'y avait pas eu de soucis les jours précédents....
je vais suivre ton conseil et essayer de le jouer le plus cartes sur table possible!!!
 
Haut