• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et douleur

Minibellule

Colostrum
Bonjour,

J'allaite ma petite puce de 4 semaines et les débuts sont un peu... Laborieux ! J'ai lu beaucoup de choses pour essayer de comprendre pourquoi j'ai des douleurs et je pense avoir eu quelques réponses mais du côté professionnel, c'est pas encore trop ça :-(

Pour ma 1ère fille, je n'avais tenu que 2 mois d'allaitement (douleurs, fatigue intense et peu d'écoute...) et là je suis bien décidée à ne pas reproduire le même schéma (même si les douleurs sont étrangement ressemblantes).

A la maternité, la puce a pris le sein correctement dès le début (selon les dire d'une sage femme et d'une puéricultrice) mais j'ai eu des crevasses les jours suivants (dont une qui a saigné, je serrais les dents à chaque tétée...) On m'a orienté vers les téterelles en silicone + tartinage à la lanoline + seins à l'air et je dois dire que sans, j'aurais tout lâché une nouvelle fois.

J'ai gardé les téterelles par crainte de nouveaux problèmes. La puce prend correctement du poids (en moyenne 40g/jour) donc je ne m'inquiète pas sur ma production de lait.

En dehors de ça, j'ai plusieurs soucis qui m'embêtent et m'empêchent d'allaiter sereinement. J'ai toujours des douleurs... Et en me renseignant, je suis tombée sur "candidose" et "vasospasme", je ne sais pas si c'est l'un des 2 (ou autre chose ou rien finalement). Toujours est-il que j'ai des sensations de brûlure principalement entre les tétées (et ça a tendance à s'accentuer au cours de la tétée si elle dure trop longtemps et particulièrement la nuit, là c'est presque insupportable). Le contact des vêtements ou serviette de bain est douloureux. Je me suis rendue compte que mes tétons blanchissaient (et étaient treeees sensibles au froid également) ce qui me faisait penser au vasospasme mais d'un autre côté, j'ai aussi des démangeaisons sur les tétons et les aréoles, très pénible. Comme je suis sujette aux mycoses (j'en ai même eu pendant la grossesse), j'ai pensé à la candidose du coup ? Mais je ne suis pas médecin alors peut être que je me fais des idées (surtout que ma fille n'a absolument rien dans la bouche).

Je suis un peu perdue, ces douleurs sont supportables pour le moment mais j'ai bien conscience qu'elles ne sont pas normales et j'aimerais m'en débarrasser :(

Je ne sais pas comment trouver un(e) professionnel de santé pro-allaitement (pour le moment j'ai eu droit à des "une mycose sur le sein ? Non ça n'existe pas enfin !!!") ni à qui m'adresser...
Si vous avez quelques pistes... Merci d'avance :)
 

Elody1391

Hyperlactation
Déjà, c'est génial que tu veuilles continuer.
La candidose, je peux t'en parler un peu, je suis en plein dedans. Alors, douleurs très aiguës, comme si le lait était en feu, et que ça atteignait les mamelons, puis les tétons. Moi j'alterne tétons blancs comme un vasospasme et tétons roses qui "brillent".
Douleurs pendant les tétées et entre. La douleur entre les tétées n'est pas la même, elle moins forte et plus en surface.
Par contre, moi quand j'ai vu que j'avais mal, j'ai tenté de remettre les tèterelles et ça été pire.
Tu es de quel département ? Il y a peut être des filles de ton département sur le forum qui pourront te conseiller un bon médecin.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Minibellule,

Les douleurs aux mamelons peuvent provenir de plusieurs facteurs. Le plus souvent, c'est la succion du bébé qui est en cause, surtout si tu as eu des crevasses !

Une succion peu efficace entraine parfois des crevasses qui peuvent se surinfecter : il peut y avoir une candidose + d'autres microbes ! Dans ce cas, les douleurs sont de type brûlure au niveau de la peau du mamelon et on ne supporte aucun contact !
Pour trouver une professionnelle qui soutiendra ton allaitement et qui pourra déterminer la cause de tes douleurs et proposer des pistes pour te soigner, tu peux consulter les annuaires des Consultantes en lactation IBCLC http://www.consultants-lactation.org/ et http://www.consultantenlactation.com/ , il existe aussi des listes des professionnels qui ont le DIULHAM (Diplôme universitaire de lactation humaine et d'allaitement maternel) : on trouve ces listes auprès des réseaux de périnatalité (commission allaitement).

As-tu contacté une animatrice LLL par téléphone pour en discuter ?
 

Minibellule

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je n'ai plus de crevasses, donc de ce côté là, ça va.
Sinon effectivement, je ressens une sensation de brûlure et ce, constamment (que bébé tète ou non) accompagné de démangeaisons/gratouillis (mais pas en permanence). Les tétons et un peu du mamelon sont rosés. Au départ ça allait (je me disais que c'était normal et que les mamelons devaient s'habituer à la succion) mais comme depuis quelques jours ça s'intensifie un peu, je me posais des questions.

Je n'ai pas encore contacté une animatrice, je n'ai pas encore osé.... (je le ferais demain, il n'y a que des numéros de téléphone et pas de mail et je ne préfère pas déranger le week End).
Merci pour les liens, j'ai juste encore une question : est-ce que les consultants en lactations sont des professionnels (médecins, sage femme.. ?)

J'ai découvert le forum hier et vraiment, je le trouve super ! On y trouve pas mal de réponses :)
 
Haut