• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et don de sang

aurebbemma

Montée de lait
Bonjour

Je viens vous demander si l'une d'entre vous a donné du sang alors qu'elle allaitait.
Etant donneuse avant d'avoir ma fille je n'ai plus donné depuis ma grossesse et durant la durée de mon allaitement.
Ma fille a aujourdu'hui 25 mois et je l'allaite le matin a 4h et le soir. Ainsi que la nuit à volonté.
Je voudrais savoir si je recommence a donner du sang, cela influencerait-il la qualité de mon lait?
En vous remerciant
Aurelie
 

Léa&Cloé

Montée de lait
Bonjour aurélie,
Je suis infirmière a l'établissement français du sang. Tu ne peux normalement pas donner ton sang tout le temps de ton allaitement, même si tu allaite moins souvent.
Christelle
 

Déborah

Montée de lait
Bonjour Aurélie,
Je ne peux te donner que mon expérience personnelle après je ne sais pas si c'est valable pour toute la France...
Je donnais mon sang aussi avant ma 1ère grossesse. J'avais voulu refaire un don alors que ma fille avait 1 an et j'avais donc posé la question à l'EFS.
La dame de l'accueil m'avait dit que théoriquement, on peut redonner à partir de 6 mois après l'accouchement. Mais le don m'avait été refusé car les médecins refusaient à l'entretien préalable pour le manque de fer. Lorsque je leurs ai dit que j'allaitais OK mais que j'avais accouché plus de 6 moins auparavant, ils m'ont répondu que le fait que des femmes allaitaient plus de 6 mois n'avait sûrement pas été pris en compte lors de l'attribution des clauses pour le don !
Je suis tombée enceinte du 2ème que j'allaite toujours donc je n'ai pas redemandé !
Bonne journée
 

tomatetza

Période de pointe
Ah bon ? Tien, je ne savais pas.. C'est intéressant.
Pourquoi durant cette période nous ne devons pas donner notre sang ?
 

Léa&Cloé

Montée de lait
La priorité est donnée a l'allaitement et au bout de chou tout simplement. L'allaitement va puiser dans les réserves d'éléments essentiels et le don du sang aussi ( calcium, vitamines...).de plus, le don diminue le volume sanguin circulant et donc la tension artérielle et dieu sait qu'on a pas besoin de baisses de tension en allaitant. Il y a plein de raisons a cette "contre-indication".
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Au niveau du questionnaire mis en ligne par l'Etablissement Français du Sang (http://www.dondusang.net/content/me...estionnaire_pr%E9-don_pour_la_m%E9tropole.pdf) , la seule condition est de respecter un délai de 6 mois après l'accouchement : donc nulle référence à l'allaitement.
Avez-vous accouché ou eu une interruption de grossesse depuis moins de 6 mois ? Oui Non
Il en est de même au Canada http://www.hema-quebec.qc.ca/donner...ner-du-sang/criteres-de-qualification.fr.html :
ACCOUCHEMENT / ALLAITEMENT
Vous pouvez donner du sang si votre accouchement date de plus de 6 mois.
Et en Belgique http://www.transfusion.be/pages/fr/don_sang.php :
J´ai accouché Attendez 6 mois après l´accouchement. Ceci s´applique aussi en cas de fausse couche.


A priori, le fait de refuser les dons de sang des mères allaitantes provient de la conviction qu'une mère qui allaite a obligatoirement un petit nourrisson.

La mère perd une certaine quantité de sang pendant l'accouchement et les suites de couches, et il est donc logique d'attendre une certaine période après l'accouchement avant de pouvoir donner à nouveau son sang : le temps nécessaire pour se remettre des pertes liées à l'accouchement (la quantité de sang prélevée et la fréquence des prélèvements est plus basse chez les femmes que chez les hommes pendant la période féconde, en raison des pertes sanguines liées aux règles).

Passée cette période de récupération post-partum, il n'y a aucune raison pour qu'une mère allaitante ne puisse donneer son sang. Il y a même encore moins de raison que pour une mère qui n'allaite pas, si la femme n'a pas eu son retour de couches : l'absence de règles permet d'économiser du fer.

Enfin la quantité de sang prélevée est trop basse pour avoir un quelconque impact sur la production lactée. Par exemple, pour qu'une montée de lait en post-partum ne puisse se faire, il faut une hémorragie massive (perdre 3 litres de sang - l'hémorragie du post-partum dans l'article ci-dessous, a été définie comme la perte de  1500 ml de sang dans les premières 24 heures post-partum, ou une chute du taux d'hémoglobine à  7 g/dl.) ce qui est beaucoup plus important que le volume prélevé lors d'un don du sang. (Voir par exemple l'article Allaitement après une hémorragie du post-partum dans Les Dossiers de l’Allaitement n°88 Juillet – Août – Septembre 2011 p.25)
 

Léa&Cloé

Montée de lait
L'allaitement est une contre-indication au don de sang, que ton bout de chou ai moins de 6 mois ou non. L'allaitement "long" n'est plus dans les mœurs, ce qui explique la question du questionnaire uniquement pour un accouchement. Mais lors de l'entretien médical préalable au don, le médecin est censé demandé si la femme allaite même si son bout de chou a + de 6 mois. L'allaitement est classé dans la même catégorie de contre indication que le post-partum récent.
 

Salomé

Voie lactée
On ne m'a même pas posé la question de l'allaitement ! Ma fille avait un an, et le médecin a dû trouver que c'était vraiment trop grand pour être allaitée !

Léa&Cloé, as-tu accès aux études qui appuient cette contre-indication ? ça m'intéresse de savoir de quoi les professionnels de santé ont peur.
Je connais une maman qui donnait ses plaquettes pendant l'allaitement ( son petit avait un an et demi )
 

fannie

Hyperlactation
je pense que ce n'est pas vraiment une peur particulière, mais que c'est fatiguant de donner son sang, chute de TA et le corps doit reconstituer le sang donné.

c'est pour cela à mon avis qu'ils préfèrent que les femmes n'est pas à gérer un allaitement de retour à la maison, par peur que la femme soit trop fatiguée.

moi je tombe dans les pommes à chaque don de sang, du coup je n'ai plus le droit de le donner!

ils ne veulent pas que le don se fasse au détriment de la personne.
 

fib

Montée de lait
mon fils est né en octobre et j'ai donné mon sang en juin! j'ai précisé que j'allaitais et on m'a dit pas de soucis!

ils m'ont juste fait une piqure au bout du doigt pour mesurer un truc (les protéines je crois, je ne sais plus j'ai oublié) et comme j'étais au dessus du seuil j'avais le droit mais ils l'ont fait à tous ceux qui n'avaient pas donné depuis longtemps (mon cas) ou pour la 1ère fois mais sans rapport avec l'allaitement!

après un donc peut fatiguer donc éviter si on ne se sent pas en forme ou si grosse journée derrière! ;)
 

Elody1391

Hyperlactation
C'est un dextro il me semble qu'ils t'ont fait. C'est pour mesurer le sucre.
Je ne savais pas qu'on faisait un dextro avant un don de sang. Je n'en ai jamais eu.
 

Léa&Cloé

Montée de lait
Le petit test au bout du doigt est un haemocue ça donne le taux d'hémoglobine, ce test est fait chez les nouveaux donneurs ou ceux qui n'ont pas donnés depuis plus de 2 ans ou encore lorsqu'un contrôle est nécessaire quand le don précédent était un peu juste en hémoglobine . Je n'ai pas d'étude sur le sujet et aurait du mal à avoir les textes explicatifs ( je suis en congé parental) toujours est il que nous, nous ne prenons pas les femme allaitantes même si c'est lors d'un allaitement long. Quant aux personnes qui donnent leurs plaquettes ( ou plasma) en allaitant, je trouve ça dangereux ( plus qu'un don de sang total) car un anticoagulant est injecté lors du retour de cellules et cet anticoagulant est un "chelateur" du calcium ( en gros on manque de calcium après)! Un don de sang prélève en moyenne 1/2 litre de sang total, donc comme si on se coupait, je pense donc que le don étant fatiguant au niveau tensionnel, au niveau de la charge de travail de la moelle,... Ne devrait pas être fait en allaitant ( comme c'est le cas dans l'EFS ou je bosse)
 

Salomé

Voie lactée
D'après vos réponses à toutes, je lis que le don dépend de l'endroit où on donne, c'est bien ça ? Dans certains centres, les mamans allaitantes peuvent donner leur sang si le bébé a plus de 6 mois, dans d'autres centres, le don est refusé, quelque soit l'âge du bébé, s'il est encore allaité, c'est ça ?

Il n'y a pas vraiment de réponse catégorique à cette question si chaque centre fixe des limites différentes...
 

Déborah

Montée de lait
En fait, il y a une contre-indication au don : être enceinte ou avoir accouché il y a moins de 6 mois. Toutes les mamans ayant accouché depuis plus de 6 mois et allaitant peuvent donner...

"Les femmes enceintes ne peuvent pas donner leur sang afin d'éviter tout risque d'anémie. Mais 6 mois après l'accouchement, le don de sang est possible, y compris pour les femmes qui allaitent." (site de l'EFS)
http://www.dondusang.net/rewrite/heading/987/les-dons-de-sang/faq.htm?idRubrique=987 (rubrique grossesse)

Lorsque l'on se présente pour donner son sang, il y a plusieurs étapes. On se présente à l'accueil, on nous inscrit. On remplit un questionnaire. On voit un médecin dans ce qui est appelé l'étape "pré-don". C'est ce médecin qui devient responsable du donneur. Dans un entretien médical, ce médecin revient avec le futur donneur sur le questionnaire, lui prend sa tension artérielle, lui fait un dosage rapide de l'hémoglobine (protéine présente dans le sang ,pour être sure que l'on est pas en anémie).
Il est vrai, que certains médecins n'autorisent pas le don chez une femme allaitante, c'est une décision personnelle du médecin. Médecin avec qui, à mon sens, on peut quand même essayer de discuter et de confronter nos points de vue !!!
 

aurebbemma

Montée de lait
merci a toutes pour vos reponses.

Si j'ai bien compris la seule contre indication qu'il y aurait ce serait pour moi, c'est a dire que je serais fatiguée, mais qu'en serait il de mon lait?ma puce ne manquerait elle de rien? ou pensez vous que la qualité de mon lait risque d'etre altérée?
 
Haut