• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et diversification

Maryne55

Période de pointe
Coucou tt le monde j'avais une question m'a fille a eu 7 mois et je voulais un peu savoir quand commencer à réduire les tetee ?
Sachant qu'elle me tête assez tôt à 5h30 reviens à 9h30 avant sa sieste après le 12h petit pot et dessert. A 14h30 tétée et dodo et reviens pour 16h goûter et en suite elle tiens jusqu'au repas 18h30 et tétée avant de dormir la nuit par contre elle a encore besoin de tétée et pas mal de micro réveil j'arrive à jongler avec la tetine mais bon tt les 2h quoi.. comment sa se passe chez vous ? Faudrait t il que je supprime des tétées la journée aussi ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

‘Pourquoi souhaites-tu réduire les tétées en journée, quel est ton objectif ? Un sevrage progressif ? As-tu une date en tête qu’on puisse ajuster les conseils ?
 

Maryne55

Période de pointe
Bonjour,

‘Pourquoi souhaites-tu réduire les tétées en journée, quel est ton objectif ? Un sevrage progressif ? As-tu une date en tête qu’on puisse ajuster les conseils ?
Non en faite je veux pas du tout la sevrer sa se passe super bien mais quand t ecoute la pediatre la nuit elle devrais plus tétée et plus la.rythmee la journée alors je me dit en supprimer une peut être progressivement elle comprendrais qu'au fur et à mesure la nuit faut dormir je cest pas en faite la nuit j'arrive à jongler avec la tetine avec ses micro réveil et je la met au sein à minuit et à 5h30 maintenant mais entre elle chouine reviens à 21h 45 après à 23h minuit 3h .. la pediatre me dit c'est sûrement parce que Je la met trop facilement au sein alors je me dit si je commence à uniquement la mettre matin aprem et soir peut être la nuit elle réclamera moins j'en c'est rien qu'elle comprenne.. mais en faite elle m'a mis un peu la pression j'ai l'impression la pedi🙄🙄 après tant que je peux je continuerais l allaitement mais je cest pas au fil du temps qu'il grandisse au bout d'un moment il en n on moins besoin du sein vu qu'il m'ange solide la journée comment en faite et vers quel âge passer à plus qu'une tetee le matin et le soir ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Le nombre de tétées ne diminue généralement pas très vite avec la diversification. Le lait reste en général l'aliment principal pendant la première année...

Voici les nombres moyens de tétées par 24h donnés par Sylvie dans un autre post :
10 tétées à 4 mois
9 tétées à 6 mois + 2 repas
7 tétées à 9 mois + 4 repas
5 tétées à 12 mois + 4,5 repas

Si je compte bien vous êtes à 7 tétées par 24h? C'est un peu en dessous de la moyenne pour son âge.

Et en ce qui concerne le lien entre tétées de jour et réveils nocturnes je ne suis oas du tout convaincue. Le jour où j'ai décidé (à 11 mois et demi) qu'elle n'aurait plus de lait pendant sa journée de garde, elle a décidé de se rattraper la nuit...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'aurai tendance à te dire fait comme tu le souhaite et n'hésite pas à dire oui oui à la pédiatre pour qu'elle te fiche la paix.
Chaque bébé a son rythme par exemple la mienne n'a commencé à bien mangé que à 13 mois ( 100g par repas à peut près) et j'ai continuer l'allaitement à la demande et même à l'offre comme avant . Ce qui nous fait 10 tétée ou plus par 24h , 4 repas à la demande .
Écoute ton cœur de maman
 

Maryne55

Période de pointe
J'aurai tendance à te dire fait comme tu le souhaite et n'hésite pas à dire oui oui à la pédiatre pour qu'elle te fiche la paix.
Chaque bébé a son rythme par exemple la mienne n'a commencé à bien mangé que à 13 mois ( 100g par repas à peut près) et j'ai continuer l'allaitement à la demande et même à l'offre comme avant . Ce qui nous fait 10 tétée ou plus par 24h , 4 repas à la demande .
Écoute ton cœur de maman
Oui tu as bien raison sa me rassure pfff si elle mange pas 200g de petit pot plus une compote ça va pas quoi déjà à 7 mois je trouve elle a bonne appétit 200g ces énorme j'ai tjs peur qu'elle vomi je fait a son rythme et pour les tétées tu as raison facon c'est notre ressenti avec notre enfant qui fait que sa fonctionne. Mais c'est chiant sa a tendance à te remettre en question quand tu sorts de ton rdv ta l'impression de faire tt Mal elle est nikel dans la courbe presque 7kg à 7 mois la et 68 cm elle le dit ha elle prend mais doucement hein juste parcsue que elle avait 6kg989 et qu'elle a pas arrondi au 7kg.... enfin bref merci pour ton retour :)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tt le monde j'avais une question m'a fille a eu 7 mois et je voulais un peu savoir quand commencer à réduire les tetee ?
Sachant qu'elle me tête assez tôt à 5h30 reviens à 9h30 avant sa sieste après le 12h petit pot et dessert. A 14h30 tétée et dodo et reviens pour 16h goûter et en suite elle tiens jusqu'au repas 18h30 et tétée avant de dormir la nuit par contre elle a encore besoin de tétée et pas mal de micro réveil j'arrive à jongler avec la tetine mais bon tt les 2h quoi.. comment sa se passe chez vous ? Faudrait t il que je supprime des tétées la journée aussi ?
Bonjour,
Normalement c est jusqu'à 1 an, les tétées à volonté.
Ensuite, moins de tétées en journée ou même 1 sevrage nocturne, ça ne va pas diminuer les réveils. Ton petit bout vient d avoir sa 5ème phase de sommeil qui est apparu. Elle a juste besoin de s y habituer. Et les réveils n ont rien à voir avec les repas: bébé 2 sevré à 8 mois et nuit à 2 ans. Je pense que c est important de le savoir 😉
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon courage, ma réaction 🤦‍♀️ est pour le médecin je trouve ça fou…

Mon médecin (pro-allaitement au vu de ce que je vois ici) ainsi que ses deux remplaçants ont trouve normal que ma fille de neuf mois tete douze fois par jour et on n’a jamais parlé d’espacer ! Tant que le poids est bon il considère qu’on est au top ! Ah et ma fille à neuf mois mange très très très peu mais à part lui proposer plein d’options je ne peux pas la forcer à ouvrir la bouche pour la gaver !

Donc fais comme tu veux, si tu veux espacer et que le poids suit tu peux le tenter, moi j’évite comme depuis l’entrée en crèche (et le moins de biberon) la nuit elle se rattrape 😅
 

Maryne55

Période de pointe
Bonjour,
Normalement c est jusqu'à 1 an, les tétées à volonté.
Ensuite, moins de tétées en journée ou même 1 sevrage nocturne, ça ne va pas diminuer les réveils. Ton petit bout vient d avoir sa 5ème phase de sommeil qui est apparu. Elle a juste besoin de s y habituer. Et les réveils n ont rien à voir avec les repas: bébé 2 sevré à 8 mois et nuit à 2 ans. Je pense que c est important de le savoir 😉
Coucou merci pr ton retour Quand tu dis 5e phase de sommeil c'est à dire ??apres 1 an tu veux dire moins de tetee alors oui.. ouai les pediatre à les écouter laisse tomber...tu te remet en question pff tu la sevré la nuit à 8 mois c'est sa ? Et continue de se réveiller ? Pour être rassurer ou tetinr ?? Merci pr ses infos
 

Maryne55

Période de pointe
Bon courage, ma réaction 🤦‍♀️ est pour le médecin je trouve ça fou…

Mon médecin (pro-allaitement au vu de ce que je vois ici) ainsi que ses deux remplaçants ont trouve normal que ma fille de neuf mois tete douze fois par jour et on n’a jamais parlé d’espacer ! Tant que le poids est bon il considère qu’on est au top ! Ah et ma fille à neuf mois mange très très très peu mais à part lui proposer plein d’options je ne peux pas la forcer à ouvrir la bouche pour la gaver !

Donc fais comme tu veux, si tu veux espacer et que le poids suit tu peux le tenter, moi j’évite comme depuis l’entrée en crèche (et le moins de biberon) la nuit elle se rattrape 😅
Oui tu as raison le poid suit oui au risque qu'elle se rattrape la nuit c'est sur... moi aussi chez ma gardienne elle veux pas le biberon avec mon lait tirer après je pense a quelque part elle se rattrape en rentrant et la nuit... lol
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou merci pr ton retour Quand tu dis 5e phase de sommeil c'est à dire ??apres 1 an tu veux dire moins de tetee alors oui.. ouai les pediatre à les écouter laisse tomber...tu te remet en question pff tu la sevré la nuit à 8 mois c'est sa ? Et continue de se réveiller ? Pour être rassurer ou tetinr ?? Merci pr ses infos
Bonjour,
En fait quand on dort on passe par des phases de sommeil: 5 pour 1 adulte et 1 cycle de 4h. Bébé lui commence sa vie avec 2phases pour 1 cycle de 45min. A 6mois, il atteint les 5 phases de sommeil.
Comme bébé débute dans le cycle de 5 phases, il peut avoir plusieurs reveils le temps de s y habituer. L adulte va se réveiller 10 fois par nuit. La différence c est que nous nous retournons et nous rendormons aussitôt. Bébé lui peut avoir besoin d aide. Il va donc demander à téter et se rendormir.
Quand on sevre bébé, il ne peut donc plus téter et du coup, il va avoir besoin d 1 autre aide pour se rendormir.
Si bébé est très diversifié, ben ça change rien: c est l alternance des phases de sommeil qui provoque les réveils nocturnes. Et du coup, si bébé a faim, il demande à téter. S il a pas faim, il demandera à téter pour se rendormir. Et si y a plus de tétées, ben faudra trouver 1 autre solution en attendant qu il se rendorme comme l adulte. Et ça peut mettre 2 ans. Donc moi, j ai sevré bébé 2 à 8 mois et jusqu'à 2 ans, il a eu besoin d aide pour se rendormir: balade dans la maison certaines nuits😉
Je te conseille le livre Dormir sans larmes.
 

Pièces jointes

  • Cycles-sommeil-paysage-scaled.jpg
    Cycles-sommeil-paysage-scaled.jpg
    130.9 Ko · Affichages: 14

Maryne55

Période de pointe
Bonjour,
En fait quand on dort on passe par des phases de sommeil: 5 pour 1 adulte et 1 cycle de 4h. Bébé lui commence sa vie avec 2phases pour 1 cycle de 45min. A 6mois, il atteint les 5 phases de sommeil.
Comme bébé débute dans le cycle de 5 phases, il peut avoir plusieurs reveils le temps de s y habituer. L adulte va se réveiller 10 fois par nuit. La différence c est que nous nous retournons et nous rendormons aussitôt. Bébé lui peut avoir besoin d aide. Il va donc demander à téter et se rendormir.
Quand on sevre bébé, il ne peut donc plus téter et du coup, il va avoir besoin d 1 autre aide pour se rendormir.
Si bébé est très diversifié, ben ça change rien: c est l alternance des phases de sommeil qui provoque les réveils nocturnes. Et du coup, si bébé a faim, il demande à téter. S il a pas faim, il demandera à téter pour se rendormir. Et si y a plus de tétées, ben faudra trouver 1 autre solution en attendant qu il se rendorme comme l adulte. Et ça peut mettre 2 ans. Donc moi, j ai sevré bébé 2 à 8 mois et jusqu'à 2 ans, il a eu besoin d aide pour se rendormir: balade dans la maison certaines nuits😉
Je te conseille le livre Dormir sans larmes.
Et benh merci bcp d avoir prit le temps de me répondre j y voit plus clair et c'est super rassurant en faite le chemin super merci beaucoup pour toute tes explications c'est top !!!! Tout le monde me conseille se libre faut que je l'achète merci
 
Haut