• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et diversification, grande inquiétude

Bettyboop25

Colostrum
Bonjour,

je me lance, je viens de m’inscrire.
Ma pédiatre me tape sur les doigts au sujet de la diversification…j’ai commencé à 6 mois comme beaucoup. Et mon fils semblait intéressé par la nourriture avant ses 6 mois, mais une fois commencé,Monsieur a décidé de cadenasser sa petite bouche. Je ne m’affole pas, je ré essaye tout les jours. Nous avons commencé par les purées de légumes.il a 8 mois et demi aujourd’hui et franchement on y est pas vraiment..il a commencé à prendre quelques cuillères de purée a 12h, puis compote a 16h et son boudoir qu’il dégomme bien lol. Et le matin du pain beurré ou nature qu’il mange bien aussi.la semaine dernière une semaine « positive » puisqu’il a mangé tout ses repas (meme si ce n’était que des moitiés de pot de 8 mois) mais waw j’étais soulagée! Mais il faut avouer que mon fils adoooore le sein, je saurai même pas vous dire combien de fois il tete la journée. Pour être honnête c’est open tétée à volonté(je ne travaille et je suis 100% dispo pour lui et son grand frère de 2ans et demi). Je ne vois pas de raison de lui refuser le sein et je veux allaiter le plus lgt possible.c’est une magnifique expérience pour nous.mais voilà c le drame pour la pédiatre qui trouve ça pas normal de faire des repas qu’elle appelle « fractionnés » et que en lui donnant autant le sein ben il forcément il n’aura pas faim et n’aura jamais de vrai repas🥺. Alors comment expliquer que parfois il va manger comme un acharné les purées etc, tout en tétant à volonté, et que parfois il ferme sa bouche à clé et ne cherche que le sein ? Qu’en pensez vous ? Je commence à douter… j’ai peur qu’il soit carencé à la longue. Mais en même temps je veux pas lui refuser le sein. Oui y’a des jours où il tete bcp mais d’autres ou on est à 5 tétées. Et le principe de l’allaitement à MES yeux se fait à la demande que ce soit à 1 mois ou à 15 mois… bien sûr en fonction des possibilités des mamans. Je suis un peu perdue, je ne veux que son bien être et qu’il grandisse bien. En tout cas il va très bien, mouillé bien ses couches, les selles sont un peu rares mais quand elles arrivent c’est pas qu’un peu et ont une couleur jaune. Il joue , rigole, crie, s’énerve pleure dort Bien vu qu’il dort avec moi contre le sein😂 fin un bebe en pleine forme quoi…il pèse 8,850kg et 71cm. Je ne peux pas être précise sur le nombre de tétées journalières mais ça devrait être entre 8-9 la journée et 3 la nuit 👀😂.les tétées sont courtes (4-5 min) parfois 10min mais c’est s’il n’a pas teté pendant un long moment pck gros dodo ou long trajet et qu’il n’a pas demandé.la Pédiatre m’a carrément dit qu’il avait un rythme de nouveau né à teter autant et que si je continuais à le nourrir comme ça à gogo ben forcément il ne mangera pas ses repas… que dois je faire ?
merci d’avance pour vos réponses.
dsl pour le roman 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Bettyboop25 , on te sent déstabilisée par les remarques de ce médecin.
Le lait maternel reste un aliment indispensable pour bébé même après 6 mois.
As tu lu cet article? (écrit par un pédiatre Canadien)

Les mamans vont témoigner de leur expérience, en attendant, je t'invite à te poser deux questions.
Est ce que le fait que bébé fractionne ses prises alimentaires représente un problème pour toi?
Est ce que bébé est en bonne santé d'après le médecin?

Une ressource qui a aidé de nombreuses mères, le livre "mon enfant ne mange pas" écrit par un pédiatre espagnol, Carlos Gonzalez (en vente sur la boutique du site)
 

Bettyboop25

Colostrum
Bonjour @Bettyboop25 , on te sent déstabilisée par les remarques de ce médecin.
Le lait maternel reste un aliment indispensable pour bébé même après 6 mois.
As tu lu cet article? (écrit par un pédiatre Canadien)

Les mamans vont témoigner de leur expérience, en attendant, je t'invite à te poser deux questions.
Est ce que le fait que bébé fractionne ses prises alimentaires représente un problème pour toi?
Est ce que bébé est en bonne santé d'après le médecin?

Une ressource qui a aidé de nombreuses mères, le livre "mon enfant ne mange pas" écrit par un pédiatre espagnol, Carlos Gonzalez (en vente sur la boutique du site)
Merci pour ta réponse et pour les articles ! Je vais me plonger dedans ce soir quand les petits seront couchés.oui elle m’a complètement déstabilisée et je me suis sentie un peu nulle car son discours était quand même culpabilisant…et du coup même si je continue de lui proposer les fruits et légumes et le reste, s’il refuse de manger et qu’il ne se contente que de lait maternel, ça lui apportera ce dont il a besoin complètement ? Si c pas le cas je sais même pas quoi faire vu que c’est impossible de lui mettre une cuillère A la bouche. C vraiment quand il veut quoi… la aujourd’hui NADA, il n’a rien voulu manger, même sa tartine du matin et son boudoir, il les a balancé😂.
Pour tes 2 questions : 1– non ça ne me pose aucun pb, je fais en fonction de ce qu’il veut mais je l’installe avec nous quand même aux heures des repas pour qu’il comprenne comment se passe une journée.il lui est arrivé de manger en décalé en fonction de s’il est fatigué ou pas.
2-oui il est en parfaite santé ☺️😍.
J’ai hâte de lire tout ça,
Encore merci de ta réponse ☺️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Bettyboop25 et félicitations pour ce bel allaitement 🥰

J'ai commencé la diversification à 6 mois comme toi mais on a fait la dme donc on a jamais mesuré les quantités. Il a commencé à vraiment avaler les aliments vers 7 mois on l'a vu parce que les cas ont changé.
A 8 mois il mangeait le midi avec nous mais pas le soir ni le goûter, je crois que le repas du soir est arrivé vers 10 mois quand il a commencé à être grognon sans raison apparente.

J'ai remarqué que la balance des quantités solide/lait s'est inversée autour de son premier anniversaire, il continuait à téter "comme un nouveau né" (et ça a été le cas jusqu'à ses deux ans que je réduise drastiquement pour cause de ras-le-bol maternel 😉) mais je sentais que la quantité de lait était plus faible et la quantité de tétouille plus importante qu'avant.

A notre docteur (et aux curieux aussi d'ailleurs) à la question "il mange bien?" Je répond "oui très bien pas de soucis, il mange de tout en quantité raisonnable" ce qui est vrai dans l'absolu même si sur certains repas il va manger beaucoup et d'autres presque rien. Les bébés allaités à la demande ont gardé la capacité de sentir la satiété et donc de manger en conséquence, ce qui est une très bonne chose soit dit en passant.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
1– non ça ne me pose aucun pb, je fais en fonction de ce qu’il veut mais je l’installe avec nous quand même aux heures des repas pour qu’il comprenne comment se passe une journée.il lui est arrivé de manger en décalé en fonction de s’il est fatigué ou pas.
C'est super, tu es à l'écoute de ses besoins et tu l'inclus dans la vie de famille. C'est une très bonne manière de lui donner le goût de manger.
2-oui il est en parfaite santé ☺️😍.
Génial! Alors tout va bien!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais pas vu ta réponse avant de poster, ton lait apporte tout ce qu'il faut à ton bébé même après six mois. Par contre il apporte peu de fer et de zinc (le document sur la diversification en parle) donc si tu as peur tu peux lui proposer des choses riches en fer et zinc par exemple: jus de viande, légumes secs (peut provoquer des maux de ventre à introduire en douceur), avoine, autres....
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai une crevette qui a commencé très tard à manger, elle adorait le lait (sein puis biberon), genre à 1 an elle picorait et acceptait un peu de purée, avant de refuser net. Des repas, elle ne mangeait rien du tout...
Bref, aujourd'hui à 3 ans : un beau biberon le matin, et bon appétit, mange de tout et avec plaisir.
Papa s'est parfois rendu malade d'angoisse qu'elle ne mange pas, a même tenté de la forcer (sans succès bien sûr, ils finissaient en larmes tous les deux en deux seconde, même avant que je me rendre compte que je devais intervenir - car je ne voulais pas qu'on la force à manger).

Bref, chaque enfant a son chemin, et en général, en grandissant, tout le monde mange à peu près de tout, principalement à table...
 

Bettyboop25

Colostrum
Coucou @Bettyboop25 et félicitations pour ce bel allaitement 🥰

J'ai commencé la diversification à 6 mois comme toi mais on a fait la dme donc on a jamais mesuré les quantités. Il a commencé à vraiment avaler les aliments vers 7 mois on l'a vu parce que les cas ont changé.
A 8 mois il mangeait le midi avec nous mais pas le soir ni le goûter, je crois que le repas du soir est arrivé vers 10 mois quand il a commencé à être grognon sans raison apparente.

J'ai remarqué que la balance des quantités solide/lait s'est inversée autour de son premier anniversaire, il continuait à téter "comme un nouveau né" (et ça a été le cas jusqu'à ses deux ans que je réduise drastiquement pour cause de ras-le-bol maternel 😉) mais je sentais que la quantité de lait était plus faible et la quantité de tétouille plus importante qu'avant.

A notre docteur (et aux curieux aussi d'ailleurs) à la question "il mange bien?" Je répond "oui très bien pas de soucis, il mange de tout en quantité raisonnable" ce qui est vrai dans l'absolu même si sur certains repas il va manger beaucoup et d'autres presque rien. Les bébés allaités à la demande ont gardé la capacité de sentir la satiété et donc de manger en conséquence, ce qui est une très bonne chose soit dit en passant.
Coucou @Bettyboop25 et félicitations pour ce bel allaitement 🥰

J'ai commencé la diversification à 6 mois comme toi mais on a fait la dme donc on a jamais mesuré les quantités. Il a commencé à vraiment avaler les aliments vers 7 mois on l'a vu parce que les cas ont changé.
A 8 mois il mangeait le midi avec nous mais pas le soir ni le goûter, je crois que le repas du soir est arrivé vers 10 mois quand il a commencé à être grognon sans raison apparente.

J'ai remarqué que la balance des quantités solide/lait s'est inversée autour de son premier anniversaire, il continuait à téter "comme un nouveau né" (et ça a été le cas jusqu'à ses deux ans que je réduise drastiquement pour cause de ras-le-bol maternel 😉) mais je sentais que la quantité de lait était plus faible et la quantité de tétouille plus importante qu'avant.

A notre docteur (et aux curieux aussi d'ailleurs) à la question "il mange bien?" Je répond "oui très bien pas de soucis, il mange de tout en quantité raisonnable" ce qui est vrai dans l'absolu même si sur certains repas il va manger beaucoup et d'autres presque rien. Les bébés allaités à la demande ont gardé la capacité de sentir la satiété et donc de manger en conséquence, ce qui est une très bonne chose soit dit en passant.
Merci pour ta réponse c’est vraiment cool d’avoir détaillé ! Et tu vois pour la dernière partie de ton msg sur la sensation de
Coucou @Bettyboop25 et félicitations pour ce bel allaitement 🥰

J'ai commencé la diversification à 6 mois comme toi mais on a fait la dme donc on a jamais mesuré les quantités. Il a commencé à vraiment avaler les aliments vers 7 mois on l'a vu parce que les cas ont changé.
A 8 mois il mangeait le midi avec nous mais pas le soir ni le goûter, je crois que le repas du soir est arrivé vers 10 mois quand il a commencé à être grognon sans raison apparente.

J'ai remarqué que la balance des quantités solide/lait s'est inversée autour de son premier anniversaire, il continuait à téter "comme un nouveau né" (et ça a été le cas jusqu'à ses deux ans que je réduise drastiquement pour cause de ras-le-bol maternel 😉) mais je sentais que la quantité de lait était plus faible et la quantité de tétouille plus importante qu'avant.

A notre docteur (et aux curieux aussi d'ailleurs) à la question "il mange bien?" Je répond "oui très bien pas de soucis, il mange de tout en quantité raisonnable" ce qui est vrai dans l'absolu même si sur certains repas il va manger beaucoup et d'autres presque rien. Les bébés allaités à la demande ont gardé la capacité de sentir la satiété et donc de manger en conséquence, ce qui est une très bonne chose soit dit en passant.
Merci pour ta réponse c’est vraiment cool d’avoir détaillé ! Et tu vois pour la dernière partie de ton msg sur la sensation de satiété, la pédiatre m’avait dit « si vous le faites teter à gogo en mode open nibard il n’aura plus la sensation satiété et nous voudra pas manger », ce qui est faux, en tout cas je crois, pck ce soir bébé à tété et à manger toute sa purée de légume semoule et il a retété ensuite » du coup tu me rassure, pck je me rend compte qu’il fait vraiment comme il veut. Et je ne compte pas lui mettre la cuillère de force dans la bouche juste pour qu’il mange.
 

Bettyboop25

Colostrum
C'est super, tu es à l'écoute de ses besoins et tu l'inclus dans la vie de famille. C'est une très bonne manière de lui donner le goût de manger.

Génial! Alors tout va bien!
Oui au moins il a des repères sur les moments à table en famille etc…je n’ai pas allaité mon premier pck très très mal accompagnée et dépression post parfum pendant 3 mois, j’ai abandonné au bout d’un mois.et du coup je suis ravie de pouvoir le faire avec mon deuxième, c’est un peu une revanche 😍
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une étude a montré que les enfants nourris au sein ont moins tendance à finir systématiquement leur ration d'aliments solides. Les bébés nourris au biberon finissent tout.
 

Bettyboop25

Colostrum
J'ai une crevette qui a commencé très tard à manger, elle adorait le lait (sein puis biberon), genre à 1 an elle picorait et acceptait un peu de purée, avant de refuser net. Des repas, elle ne mangeait rien du tout...
Bref, aujourd'hui à 3 ans : un beau biberon le matin, et bon appétit, mange de tout et avec plaisir.
Papa s'est parfois rendu malade d'angoisse qu'elle ne mange pas, a même tenté de la forcer (sans succès bien sûr, ils finissaient en larmes tous les deux en deux seconde, même avant que je me rendre compte que je devais intervenir - car je ne voulais pas qu'on la force à manger).

Bref, chaque enfant a son chemin, et en général, en grandissant, tout le monde mange à peu près de tout, principalement à table...
Pauvre papounet, c génial qu’il soit autant impliqué même si il a eu des moments d’angoisses, la parentalité c’est à 2😍. Vous me rassurez toutes vous pouvez pas savoir à quel point ! Je vais le laisser me guider, s’il mange c’est cool et sinon ben hop tétée ça finira par arriver et il mangera plus. La ce soir monsieur a décidé de manger, il a gobé toute sa purée légume semoule huile d’olive. Il a tété avant bien sûr et même après 😂. Encore merci ! Vous êtes vraiment au top ici. Jsuis ravie de m’être inscrite ☺️
 

Bettyboop25

Colostrum
J'avais pas vu ta réponse avant de poster, ton lait apporte tout ce qu'il faut à ton bébé même après six mois. Par contre il apporte peu de fer et de zinc (le document sur la diversification en parle) donc si tu as peur tu peux lui proposer des choses riches en fer et zinc par exemple: jus de viande, légumes secs (peut provoquer des maux de ventre à introduire en douceur), avoine, autres....
Alors il faudra que je me trouve une liste d’aliment riche en fer et zinc pour compléter ! Merci bcp !
 

Bettyboop25

Colostrum
Une étude a montré que les enfants nourris au sein ont moins tendance à finir systématiquement leur ration d'aliments solides. Les bébés nourris au biberon finissent tout.
C’est exactement ce qui s’est passé avec mon premier que je n’ai pas allaité plus d’1 mois, il finissait tout ses repas même avec le biberon. Tandis que pour mon 2eme, ben c’est quand il veut. En plus on m’avait conseillé de tjr donner la tétée avant les solides. Et même si je ne le fais pas automatiquement il se retourne et commence à soulever mon haut pour teter le coquin! Il sait se faire comprendre et sait ce qu’il veut 😍😂
 

Marie-p34

Colostrum
Bonjour,

Chez nous, notre petit garçon de 6 mois adore être à table avec nous et veut manger comme nous! ^^ Et il mange de bonnes quantités. Du coup la tétée au sein ne l'intéresse pas du tout à ce moment là.
Alors je ne sais pas si c'est une bonne chose mais je lui donne le sein entre les repas vu que c'est comme ça qu'il veut faire. C'est souvent une grosse tétée avant les siestes et le dodo du soir.
Et il fait encore une grosse tétée dans la nuit.

Les repas où il est fatigué, il choisit de lui-même la tétée qui lui demande moins d'efforts. Donc je suis ses choix et il est en pleine forme.

Bon courage!
 
Haut