• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et diversification après 12 mois

tibibou64

Montée de lait
Bonjour bonjour!

Je vous lis depuis bien longtemps maintenant, mais je n'avais jamais osé écrire. Aller je me lance!

Ma fille a 13 mois aujourd'hui et est toujours allaitée. Elle est intolérante aux protéines de lait animales, ce qui a été diagnostiqué lorsqu'elle avait trois mois (sang dans les selles provoqué par des polipes dans le rectum, une des manifestation de l'intolérance aux protéines de lait). On parle d'intolérance car tous les tests d'allergie (prise de sang, test cutanés étaient négatifs). J'ai suivi depuis le diagnostic un régime d'éviction afin de continuer à l'allaiter à 100 %. Elle a commencé les solides par quelques cuillères de purées à 5 mois. Tout s'est bien passé.
Aujourd'hui elle a 13 mois, et le pédiatre me conseille de réintroduire tout doucement le lait de vache. Ca passe d'abord par moi: un yahourt par jour pendant une semaine, puis deux pendant une semaine. Puis si tout va bien, je dois donner à ma louloute une cuillère de yahourt par jour pendant une semaine, puis deux, puis trois... jusqu'à arriver à un yahourt complet. Si tout va bien, c'est que la partie est gagnée.
Ma petite puce est un chou, 72 cm pour 9kg400, elle se porte bien, avec des bourrelets là ou il faut!

Je raconte tout cela mais en fait ma question n'a pas vraiment de rapport! mais au moins le contexte est posé!

Je sais à force de lectures que le lait maternel couvre quasi tous les besoins de bébé jusqu'à un an. Mais qu'en est-il après? Quelle doit être la part de l'allaitement et du solide? Je demande ça car ses repas se déroulent comme ceci:

-tété le matin au réveil (vers 8h disons)
-petit morceau de galette de riz ou de pain des fleurs ou de pain dans la matinée
-tétée vers 11h30-12h
-repas à 12h30 (200g viande-légume-féculent; fruit)
-tétée au gouter et un peu de fruit, un peu plus tard un petit bout de pain
-tétée a 19h-19h30
-repas à 20h (130 légume-féculent; normalement compote mais en ce moment elle boude la compote!)

une tétée dans la nuit, rarement deux.

Les tétées sont donc assez nombreuses et j'ai peur que du coup ça freine son appétit du solide. Croyez vous que les quantités de solide sont suffisantes?
En même temps je suis ambivalente car j'ai peur que si je diminue les tétées ma lactation baisse. en plus à cet actuel programme il va falloir que j'ajoute bientôt le yahourt, un produit laitier en plus...J'adore notre allaitement, qui se passe très bien, et j'ai envie qu'il dure encore loonnngtemps!

Voila, je ne sais pas si j'ai été claire, un peu longue ça c'est sûre! Merci d'avance pour vos réponses!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que les bébés "connaissent" leurs besoins (dans le sens où leurs envies sont guidées par leurs besoins), et que si tu es à l'écoute de ta fille, elle saura se réguler d'elle-même ;) Si elle tète autant de fois, c'est que cela lui convient.
(Et 5 tétées par 24h (si je compte bien), ça me semble très bien et un nombre tout à fait normal !)
 

Vanou

Période de pointe
Hihi je rigole bien en voyant les quantités dont tu parles Tibibou64...

Ma fille a 14 mois 1/2 et je ne pèse JAMAIS ce qu'elle mange. Et d'ailleurs je deviendrais folle si je le faisais !
Hier elle a passé une grosse journée chez la nounou dont elle a tété comme une folle lorsqu'on s'est retrouvé et donc la soule 10 min après ne l'intéresser pas vraiment. Elle n'a pris que 2/3 cuillères. Donc son repas fut une mégarde grosse tétée.

Pour le nombre de tétée, elle en a minimum 1 par nuit et minimum 3 par jours mais en vrai c'est plutôt 2 par nuit et 4/5 par jours.

Bref ne stresse pas trop. Elle ne se laissera pas mourir de faim.
Si tu es inquiète, lit mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzalez.

Vanou
 

tibibou64

Montée de lait
Merci les filles pour vos réponses! Bon apparemment ma fille est normale, ça me rassure! Mais comme j'ai du mal à trouver des renseignements sur le déroulement de l'allaitement après 12 mois, je ne savais pas si on faisait bien!

Ca serait cool si d'autres donnaient leurs expériences!
 

fannie

Hyperlactation
ma fille a 18 mois et je n'ai jamais trop rien organisé pour sa diversification, c'est tétées à la demande et on lui mets dans son assiette tout ce qu'on mange nous coupé en petits bouts très fins puis de moins en moins fins, elle pioche ce qu'elle veut, en jette pas mal par terre et joue beaucoup, je ne regarde pas la quantité de ce qu'elle a pris, d'ailleurs vu ce que je retrouve partout par terre dans la serviette etdans ses cheveux,ce serait dur à calculer!

on mange équilibré, peu de gras pas de sel donc c'est adapté à un bébé.

parfois elle dévore, d'autres fois elle ne mange rien cela varie beaucoup.

pour les yaourt, je trouve cela énorme un yaourt entier comparé à leur taille, c'est comme si nous on mangeait un seau de yaourt! alors il faut surtout voir combien elle en veut, et si elle cale c'est qu'elle en a eu assez!

bref elle gère son alimentation et mis à part tout nettoyer après elle et le gachis de nourriture, c'est plus simple pour tout le monde!

je trouve cela bien l'alimentation de ta fille, cela me parait équilibré et à mon avis elle ne manque de rien! lait maternel, protéines, légumes fruits et féculents!
 

tibibou64

Montée de lait
Merci pour ta réponse Fannie,

Pour le yahourt, il ne s'agit pas d'un de nos yahourts, mais d'un yahourt spécial au lait deuxième age à acheter au rayon bébé. je ne m'y suis pas encore intéressé car pour le moment c'est moi qui reprends les yahourts, mais apparemment un yahourt pour bébé ne fait que 80g, donc je pense que ça devrait aller; enfin, si elle aime ça.... Je vais essayer de me tenir aux recommandations du pédiatre dans un premier temps afin de bien faire la réintroduction et être surs qu'il n'y a plus de problème d'intolérance, et après je vais essayer de moins me prendre la tête sur les quantités, et de la laisser gérer. c'est vrai après tout, le sein c'est elle qui gère, alors le reste elle saura aussi!

Je commence à la laisser manger comme nous lorsque notre menu s'y prète et elle est super contente!
 

fannie

Hyperlactation
je trouve que les yaourts spécial pour bébé ne sont pas bons du tout ( à mon gout d'adulte) en plus ils sont chers et parfois pleins de sucre,j'en avais acheté pour partir en vacances et ma fille ne les a jamais voulu et je la comprends bien! franchement, demande à ton pédiatre si tu ne peux pas lui donner des yaourt d'adultes ( comme cela si elle n'aime pas , tu peux le finir toi, pas de gâchis), une cuillère puis plus, les trucs spécial bébé c'est un peu bizarre je trouve...!
 

Lilizut

Période de pointe
bonsoir les mamans,
et belle année 2014 à vous toutes et vos bébés téteurs !

je fais remonter ce sujet de discussion car ma petite approche des 1 an. jusqu'à ce stade j'avais retenu que le lait (LM !) restait l'aliment de base et qu'au moins la moitié de l'alimentation à peu près doit être du lait (dis-je une bêtise ?).
bref, ma petite ne boit plus de lait en journée à la crèche depuis qu'elle a 7 mois et demi ; elle prend à la crèche du yaourt (on est passé à un demi yaourt de lait de brebis au goûter car elle ne digérait vraiment pas le lait de vache et là ça va mieux ; c'est un "vrai" yaourt pour adulte donc je ne sais pas si les quantités sont adéquates...) et à midi légumes et fruits (purée et compote). le matin elle tète toujours et c'est tout. le soir nous avons commencé à lui donner un dîner (légumes + féculents ou légumes + protéines animales ou végétales type quinoa, j'avoue que le soir je rentre tard donc c'est très souvent des petits pots tout prêts achetés à l'avance et réchauffés) récemment à presque 10 mois et demi.
elle n'a donc pas de protéines en solides tous les jours. elle tète toujours la nuit même si j'ai de temps en temps de vraies nuits sans tétées. je me demandais si c'était assez ou pas tout ça.
elle a toujours été très dodue (pas loin de 10 kg environ à 6 mois pour 3 à la naissance) mais depuis ses 6 mois elle grossit beaucoup plus lentement (environ 11 kg maintenant à 11 mois), elle reste très en haut des courbes du carnet de santé, elle est magnifique, toute pleine de petits plis.
je vois bien que les carnets de santé indiquent 10g de protéines / jour jusqu'à un an puis ensuite 20 mais j'avais cru comprendre que ce n'était pas forcément la peine pour les bébés bien portants (mais peut-être ai-je mal compris le médecin). on a finalement peu d'infos sur les bébés allaités, surtout à partir d'un âge "avancé" pour l'allaitement... :)
j'avoue que j'ai introduit les solides le soir très tard. je n'étais pas sûre qu'elle en veuille mais elle tétait tellement la nuit que je me suis demandé si elle n'avait pas faim. bon elle tète toujours la nuit maintenant mais un peu moins quand même.
Et puisque je suis lancée... je termine : le "petit déj" avec solides (céréales etc.) c'est à partir de quand ? moi j'ai parfois peur que ma petite ait faim pendant la journée, surtout après 15j de vacances pleins de tétées je me dis qu'elle boit beaucoup moins pendant ma semaine de travail....
merci pour vos conseils ! et désolée pour le pavé
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu le livre de Carlos Gonzalès, Mon enfant ne mange pas ?
Il s'agit du seul livre, à ma connaissance, qui traite de la diversification particulière du bébé allaité. Une mine d'informations et de réconfort !
Car comme tu le dis, nos bébés obtiennent des protéines très nourrissantes grâce à notre lait, et c'est une source vraiment intéressante pour eux !
 

Lilizut

Période de pointe
bonsoir Sylvie,
non je n'ai pas lu ce livre mais je pense que je vais devoir m'y mettre :) cela fait plusieurs fois que j'en entends parler sur le forum ! je vais voir si on peut l'acheter sur le site, merci du conseil
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il sera disponible d'ici 15 jours environ. On vous fera signe sur le forum dès qu'il y en a.
C'est un vrai livre de chevet ! à avoir absolument tellement il fait du bien ! :)
 
Haut