• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et dents

Bonjours à toutes les mamans je suis nouvelle sur ce site j'allaite ma petite fille de 5 mois tout se passait bien jusqu'à présent mais elle a une dent depuis quelques semaines et ce matin elle m'a mordu...j'ai crié elle a eu peur elle a pleuré. ..je l'ai remise au sein après une minute et elle m'a remordu...j'ai crié à nouveau elle a pleuré encore et je l'ai remise après quelques minutes ça a été mais maintenant j'ai très peur car ça m'a fait très mal et j'ai un peu saigné...je ne voulais pas arrêté l'allaitement mais je ne sais pas quoi faire pour être sûr qu'elle ne recommence pas...j'ai besoin d'aide ....
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement certains enfants mordent quand ils ont mal. Tu as de la chance (et du courage) de l'avoir remise rapidement au sein car certains bb refusent de reprendre le sein quand ils ont eut peur.

Pour empêcher que cela ne se reproduise pas de remède miracle. Si ce sont des douleurs tu peux tenter de l'homéopathie ou du doliprane suivant tes convictions. Tu ne dois pas hésiter à garder ton petit doigt proche de la comissure des lèvres de ton bb pour lui faire gentiment ouvrir la bouche si tu sens qu'elle commence à trop serrer. Et surtout surtout ne pas oublier de verbaliser et d'expliquer tout ce qui se passe : tu fais mal, pourquoi .....
et des que tu as un doute tu décroches et tu repositionne bb.
En général ils comprennent vite. Accroches toi ça va passer
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça m'est arrivé avec ma fille qui avait déjà deux dents a 4 mois! J'ai crié une fois mais pour ne pas la bloquer j'ai pris grave sur moi pour ne pas crier et ne pas lui faire peur. Par contre, je l'enlevais du sein avec le petit doigts et je la posais sur le lit en lui expliquant qu'elle me faisait mal. Puis je la reprenais et lui redonnais. Et dès que je sentais qu'elle serrait, je l'enlevais et lui expliquais. Ça a duré deux jours. Depuis elle ne m'a plus jamais mordue.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Sandra,
Tu dois de sentir bien desemparée, entre l'appréhension, la douleur et malgré tout l'envie de poursuivre cet allaitement.
Cet article (http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1104) parle des bébés qui mordent, on peut y lire ceci:
"On ne peut pas mordre en tétant

Il est en effet impossible à l'enfant de mordre en même temps qu'il tète. Le mamelon de la mère est normalement au fond de sa bouche. Sa langue recouvre la gencive inférieure, et s'interpose donc entre les dents du bas et le sein. Le mamelon étant appliqué contre le palais, les dents supérieures ne font que toucher l'aréole. Quand il tète, le bébé n'appuie pas réellement les dents sur le sein, pas plus qu'il ne les appuie ni ne se mord quand il suce son pouce.

S'il mord, c'est qu'il n'est pas en train de téter. Les morsures se produisent généralement au moment de la mise au sein, pendant une pause en cours de tétée, ou à la fin de la tétée.
Prévenir les morsures

Quelques précautions permettent d'éviter qu'un épisode de morsure ne se transforme en un réel problème.

Apprendre à reconnaître la fin de la tétée, quand le bébé n'est plus très intéressé, et l'enlever du sein avant qu'il ait eu une chance de mordre. Pour cela, apprendre à détecter la tension dans les mâchoires qui précède juste la morsure.

Prêter attention à ce que le bébé soit bien mis au sein en début de tétée, attendre qu'il ouvre grand la bouche. Précautions qu'on a prises dans les débuts de l'allaitement, et qu'on a sans doute oubliées depuis.

Donner beaucoup d'attention au bébé pendant qu'il tète, car certains mordent pour attirer l'attention d'une mère trop occupée à autre chose (lecture, télévision, téléphone).

Si le bébé s'endort en tétant, insérer un doigt au coin de ses lèvres avant de lui enlever le mamelon de la bouche. De la sorte, si le bébé mord de façon réflexe, c'est le doigt qui sera mordu et non le sein.

Ne pas forcer le bébé à téter s'il n'en a pas ou plus envie. Un enfant plus âgé peut mordre pour montrer à sa mère qu'il ne veut plus téter.
En cas de morsure

Que faire si malgré ces précautions, la mère est mordue ?

Surtout ne pas essayer de tirer le mamelon de la bouche du bébé : cela ne ferait qu'empirer les choses. Au contraire, rapprocher le plus possible le bébé et le serrer contre le sein l'encouragera à lâcher le mamelon... pour respirer !

La réponse instinctive d'une mère en cas de morsure est de crier et de sursauter. La plupart des bébés vont réagir en lâchant instantanément le sein, et comprendront que mordre n'est pas une chose à faire (au départ, le bébé ne sait évidemment pas que mordre fait mal à sa mère !).

Quelques-uns seront tellement bouleversés qu'ils n'oseront plus téter du tout, entamant une véritable "grève de la tétée" (à ne pas confondre avec un sevrage spontané). Il faudra parfois beaucoup de patience pour faire comprendre au bébé qu'il a toujours le "droit" de téter. D'où l'intérêt de rester modérée dans ses réactions... dans la mesure du possible ! (Réagir à l'opposé en riant et en rentrant dans le jeu de l'enfant n'est pas non plus un bon plan !).

Mais que les mères se rassurent. Beaucoup de bébés ne mordent jamais. Et ceux qui le font s'arrêtent très vite si la mère, après leur avoir fait lâcher le sein, leur explique fermement qu'il n'est pas question qu'ils recommencent... et leur offre quelque chose à mordre à la place !"

Qu'en penses tu?
 
Merci pour toutes vos réponses rapides.j'avais déjà lu cet article mais ce n'est pas pendant qu' elle tête qu'elle mord mais quand elle arrête pour faire une pause elle ne le fais pas exprès je pense...malheureusement elle m'a remordu ce matin c'est peut-être la première teté du matin qu'elle est trop pressée...quoi qu'il en soit j'ai trop peur à présent et j'ai décidé de passer au tire-lait malgré mondésir profond d'allaiter le plus longtemps possible. J'ai donc tiré mon lait pour finir la teté de ce matin mais elle a refusé le biberon. ..je ne sais pas si elle n'avait plus faim je verrai à la prochaine teté seulement je suis perdu à savoir quand tirer mon lait et quelle quantité elle doit boire...et est-ce que ma production de lait va diminuer...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Comment te sens tu?
Vous devez être bien désemparée toutes les deux...elle a surement mal aux gencives, as tu essayer les astuces proposées dans le lien?
Si tu tires ton lait tu peux le conserver par petites quantités pour pouvoir adapter ensuite a la demande de ta fille...les quantités sont variables lors des tétées d'un enfant a l'autre...

Pour maintenir ta production tu peux tirer ton lait autant de fois par jour que le nombre de tétées que ta fille prenait, ca te parait envisageable?

Ton lait peut être donné au biberon mais aussi a la tasse, a la pipette...il est possible que ta petite refuse le biberon d'autant plus si tu lui donne..(elle sentira ton sein a coté...) même avec une autre personne les bébés ont souvent besoin d'un petit temps d'adaptation et d'être accompagnes en douceur dans ce grand changement...

As tu des réunions lol près de chez toi? Ca peut être un vrai plus de s'entourer d'autres mamans allaitantes avec qui partager joies et doutes..
 
Ça va journée difficile mais avec beaucoup de patience j'ai réussi à la faire boire au biberon...je connaissais les astuces proposées dans le lien mais j'ai vraiment trop peur maintenant j'ai réessayé mais elle doit le ressentir car elle a pleuré...j'ai mis beaucoup de temps à lui faire boire sa deuxième tetée (elle en boit 3 à 4 par jour + 1 demi petits pots) la tétée du soir c'est mieux passée après avoir mangé son petit pot elle a bu environ 170 je pense que ce n'est pas mal.pour l'instant je ne retravaille pas donc oui je peux tirer mon lait avant chaques tétées mais faut il que je vide mes seins?et combien de temps se concerve le lait maternelle à température ambiante? J'ai lu quelque part que c'était 6h donc si elle ne finit pas son biberon je peux lui redonner à la tetée d'après sans le mettre au frigo?en tout ca merci beaucoup de vos réponses je ne sais pas du tout si il ya des réunions vers chez moi.je suis quand même bien triste de ne plus donner le seins ça se passait tellement bien je suis déçue et c'est bête mais j'ai peur qu'elle m'en veuille et m'aime moins...c'est peut être moi la plus perturbée des deux finalement...��
 
Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Elle a du avoir peur elle aussi de la réaction a sa morsure, c'est un grand changement pour vous deux et je vous souhaite que la transition soit la plus douce possible ;) peut être que dans quelques temps tu souhaiteras reprendre l'allaitement au sein, maintenir ta lactation t'ouvre une possibilité en tout les cas.

En ce qui concerne la conservation du lait maternel, a température la norme française AFSSA donne un délai de 4h pour une température inferieure a 22degres. A température identique l'ABM donne un délai de 6h a 8h. Tu peux aussi garder ton lait réfrigéré ou congelé...

Voir lien plus bas!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sandra,

Je lis que tu habites en Haute Saone : la prochaine réunion LLL est vendredi prochain. Ca te dirait de venir trouver du soutien auprès du groupe de mamans de Haute Saône ?

Sylvie, animatrice de Haute Saône :)
 
Merci beaucoup pour le lien je ne pense pas que je reprendrais l'allaitement j'ai beaucoup trop peur d'être à nouveau mordu...merci pour tout vos bons conseils j'espère me faire au tiré lait j'ai du mal...mais mon mari est content de pouvoir enfin donner le biberon .
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu trouveras ici les dates et lieu des réunions de Franche Comté dont celles du secteur de Vesoul:
http://lllfranchecomte.blogspot.fr/

Il y a aussi les dates sur le site LLL.
Pour le tire lait as tu besoin den discuter? Est ce plutôt au niveau psychologique ou au niveau "technique" que tu n'es pas très a l'aise? Tirer son lait est complètement différent d'allaiter son bébé et il faut parfois un peu de temps pour s'y habituer mais ça ne doit pas être douloureux :)
 
Voilà ce que je redoutais est arrivé...baisse de lactation depuis ce matin et ce soir obligé de faire un biberon de lait en poudre en plus pour une fois plus d'eau minérale obligé de prendre de l'eau du robinet que j'ai fait bouillir 5 minutes j'espère que ca va aller cette nuit peur qu'elle soit malade...dégoutée ça fait beaucoup de changements d'un coup...en plus j'ai trouvé le moyen de mettre le tuyau du tire-lait avec le biberon et la teterelle dans le stérilisateur qui va au micro-ondes et il a fondu...j'ai pu couper un bout qui restait potable et ça fonctionne mais j'espère que ça n'a pas d'incidence sur le lait...mais de toute façon je sens que je ne vais plus en avoir
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais le stress est aussi une raison de tarissement et tu en as eut ton lot dernièrement. Le kit pour le tire lait ça se remplace.
Par contre que tu arrêtés l'allaitement ou non je ne saurais trop te conseiller d'aller voir quelqu'un pour en discuter (lll ou autre) parce que c'est arrivé si rapidement que tu as l'air de vraiment mal vivre les choses.
Il faut mettre des mots sur ce que tu as vécu pour faire le deuil (ou non) mais surtout rester sereine.
Bon courage
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Sandra, je vous que c'est difficile pour toi cette situation...des douleurs, du stress, une baisse de lactation..comme dit plus haut assister a une réunion LLL pourrait vraiment t'aider a mettre des mots sur les maux, et avancer sur le chemin que tu choisis (retour a un allaitement au sein, tire allaitement, sevrage...) avec informations et soutien. As tu possibilité d'assister a la réunion dont parlais Sylvie? http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=70 La réunion a lieu a Navenne ce vendredi 4/3.

Avec le stress, la fatigue, tu peux effectivement sentir une petite baisse de lactation, mais ce n'est pas irrémédiable. Pour relancer ta lactation tu peux reprendre les tirages..tirer fréquemment (toutes les 2-3h) te reposer, favoriser la proximité avec ta petite. Est-ce que ce sont des choses qui te paraissent envisageables?
 
Bonjour à vous je ne peux malheureusement pas ce vendredi car j'ai mon rdv mensuel avec la pédiatre et je compte bien lui en parler.encore moins de lait aujourd'hui je pense que c'est la fin cette fois j'essaie de tirer mon lait un maximum mais ça commence à être douloureux...c'est vrai que je le vis mal et je ne suis pas comprise mais maintenant il faut que je m'y fasse je n'ai pas le choix. Merci beaucoup pour votre soutien
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu sens que l'allaitement prend fin pour toi et pour ta fille et tu ne penses pas possible de relancer ta lactation.
C'est douloureux pour toi et tu n'as pas de soutien par rapport à cette décision difficile.
C'est vraiment un moment compliqué, n'est ce pas ?

Courage à toi !
 
Oui c'est très difficile et ce n'est pas ma décision....si j'avais pu le faire j'aurais allaité encore longtemps...j'espère qu'elle va bien suporter le lait en poudre...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

voici le lien d'une vidéo sur le sevrage, notamment celui des petits. Elle explique comment gérer l'aspect psychologique du sevrage chez l'enfant. En gros, elle rappelle qu'il ne faut pas oublier de palier à la diminution des contacts proches lorsque l'on passe au biberon. Même si le bébé à l'air caler, s'est endormi après son biberon, il a encore besoin des bras.
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/33-min-de-conseils-pour-sevrer-votre-bebe/

Bon courage pour ce changement et plein de bonheurs à vous.
 
Haut