• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et crise de croissance

anlor

Montée de lait
bonjour
Ma fille a maintenant 6 semaines et il semblerait qu'elle fasse une crise de croissance. Elle pleure tout le temps. Il faut l'avoir à bras tout le temps. Mais le pire c'est qu'elle a un énorme besoin de succion pour se réconforter. Mais quand elle prend le sein, elle crise. Alors, c'est le doigt de papa qui la réconforte... J'ai l'impression qu'elle ne mange plus aussi bien... Est ce la crise, le doigt??? mais c'est impossible de la faire téter correctement....
AU SECOURS!:(
 

anlor

Montée de lait
je voulais aussi ajouter que du coup, elle n'a tété que 4/5 fois aujourd'hui. Je trouve que c'est un peu peu non?
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Anlor,

le pic de croissance est vers 6 semaines je crois. C'est assez déroutant j'avoue. :)
Chez nous c'était intense, des tétées ++++, des pleurs le soir qui m'ont amenée à l'endormir allongé (en tétant) au calme (0 télé, 0 bruit, 0 lumière).
Bon tu dois gérer un REF aussi me semble t-il?
T'en es où, de nouvelles positions?
Comment te sens tu?
 

anlor

Montée de lait
oui le REF en même temps! tout ça fait qu'elle ne tête pas bcp en ce moment, elle préfère le doigt de son papa qui la calme plus.... je me demande d'ailleurs si c'est bon de donner le doigt pour la calmer!!?? elle fait des crises à chaque Tétée! j'ai l'impression que le doigt lui fait oublier le sein!
Je me sens vidée, complètement sans force de me battre avec elle pour qu'elle mange un peu! et je suis très triste que ça ne fonctionne pas bien
et cette nuit, nous n'avons quasiment pas dormi! je suis épuisée!
 

imanAlexandra

Hyperlactation
as-tu essaye de lui donner le sein en position allongee? ca aide a gerer le REF (sinon tirer un peu de lait au debut,eviction de PLV)
essaye de retrouver ta serenite,je t'ecris parce que je vois que tu es pas bien et je voudrais t'envoyer un peu de courage,tu verra tout s'arrangera.
peut-etre qu'elle souffre d'un reflux? en position vertical(dans le bras) les bebes se sentent mieux alors qu'allonge a plat ils souffrent.. c'est une piste,je ne suis pas une pro :)
si tu peux essaye de voir a la pmi deja son poids si tu as des doutes pour son alimentation et tu peux aussi appeler au telephone un eanimatrice si jamais tu as besoin de parler,de conseil et que personne te repond immediatement sur le forum. les animatrices sont vraiment formidables!

bon courage!!

p.s

essaye de la porter en echarpe avec ta poitrine nue sinon ma fille tetait mon doigt parfois aussi mais je voyais pas de rapport avec la prise de sein comme tu le decris et au contraire quand elle prenais plus tard son doigt pour teter c'etait toujours quand elle avait faim
 

allreset

Lactarium
Je rajouterai aux bonnes suggestions d'ImanAlexandra que tu as besoin de magnésium, peux-tu boire une eau minérale riche en calcium et en magnésium, style hépar?
Ensuite, peux-tu arrêter quelques temps le lait sous toutes ses formes?

Peux-tu nous indiquer également son poids de naissance et le dernier pris. Comment se passent les tétées (prise du sein bouche bien ouverte, langue sortie, déglutition...) et comment sont tes tétons?
Pour le doigt, je pense que c'est mieux que la tétine, c'est passager.

Manges-tu du chocolat (perso je n'ai jamais arrêté d'en manger)?
Prends ton temps pour répondre et repose toi dès que tu peux
 

anlor

Montée de lait
bonjour.. la nuit a encore été très difficile
premiere partie, elle dort bien (6h) puis elle se réveille pour 3h et se rendort enfin pour 2h...
hier la pediatre a dit que c'était du aux coliques qu'elle pleurait au sen. Mais franchement, maintenant c'est tout le temps... Elle a donc donné des sachets de bactérie à lui donner dans mon lait. ce que j'ai fait ce matin
pour répondre aux questions:
- je bois de l'hepar pour le Mg
- je bois de l'apro soja et plus de yaourt
- poids de naissance 3kg100 le 14/11 et poids hier 4kg350
- très bonne prise au sein, bouche bien ouverte, lèvre du dessous retroussée et on voit bien le mouvement dans ses joues et langue bien sortie qui entoure le teton
- la déglutition est correcte sauf quand trop de lait et qu'elle s'étouffe
- mes tétons ??? bien sortis
voilà! je ne sais pas trop ce qu'elle a
la nuit elle est calme sur nous (on se couche et elle est sur nous) elle s'endort et quand on la pose dans son lit, paf les yeux comme des hiboux!
 

allreset

Lactarium
Pardon pour les tétons :) je voulais savoir si tu souffrais à ce niveau là?

Merci pour tes précisions, je ne vois que des bonnes nouvelles, 1kg250 en 1mois +10 jours, c'est parfait.
J'imagine que les selles sont fréquentes et les urines abondantes.

Quoi te dire :confused:, à mon niveau et selon mon expérience, je crois qu'il n'y a rien à faire de+ que tu ne fais déjà.
Les coliques passent avec le temps, quelques massages et la tenir semi allongée sont très efficaces.

Vous la posez et elle se réveille, idem ici, nous cododotons et depuis je dors!
Même avec le cododo elle se réveillera mais tout le monde se rendormira vite.
Tête t-elle+ la nuit hormis les 6h de sommeil?

Pour le REF, je t'assure que bébé va s'y faire, change souvent de sein ou de position jusqu'à qu'elle soit bien.
Ce n'est pas très gai mais je me souviens de cette période où j'ai pleuré tout une journée tellement que j'étais déçue, fatiguée, impuissante devant lui.
Le soir j'avais parlé à une maman de Solidarilait pendant 1 heure en sanglotant. Quand j'y pense, quand je regarde derrière moi je sais que nous avons passé des moments difficiles, incompréhensibles mais je suis fière de continuer à donner ce qu'il y a de meilleur à mon bébé.

Ta fille va bien, elle a une maman qui veut faire au mieux pour elle et elle l'a cette maman. :D
Accroche toi et accepte d'être parfois impuissante.

J'espère que d'autres mamans t'aideront et que les pros t'éclaireront mieux.
 
Dernière édition:

anlor

Montée de lait
non elle ne tête pas plus mais plus tranquillement car elle est un peu endormie. Ca me fait peur un peu le cododo, je préfère qu'elle reste dans son lit! enfin, j'aimerais que ça reste comme ça!
 

allreset

Lactarium
J'ai modifié mon message, désolée.
Je dois te laisser, je me connecterai ce soir. Si tu as besoin d'évacuer tes ressentis, n'hésite pas ;)

Bonne journée
 

anlor

Montée de lait
merci pour le soutien.... aujourd'hui elle est yen plus calme. Est ce que c'est le médoc (bacilac infantil)... mais elle a super bien mangé sans crise (rarement mais beaucoup). Avant c'était toutes les deux heures. Maintenant, c'est moins souvent mais aujourd'hui bien plus calmement.Cette fois, je suis sure qu'elle a eu le gras!!!
 

allreset

Lactarium
Re coucou Anlor,

j'ai modifié mon message plus haut, celui de 17h17, l'as-tu lu?

Il y aura des hauts et des bas tout au long de votre allaitement comme il y aura aussi des évolutions, des surprises, des réactions inattendues, des complicités, et bien d'autres encore. :)

Le mien a 14 mois et je me pose parfois des questions qui sont vite balayées par ce besoin de l'allaiter, oui c'est devenu pour lui comme pour moi un besoin.

Il grandit, l'approche et la durée sont différentes mais chaque soir lorsque nous allons au lit, il s'impatiente et il "chope le téton à la volée". Ensuite il se blottit, il me caresse le torse, il frotte doucement ses petits pieds contre mes jambes et l'extase de téter se voit par le roulement de ses yeux.
Que du bonheur :D

Je n'avais jamais connu cette plénitude avec mon ainé biberonné car il manquait le partage.
 

Bouclette86

Période de pointe
Salut anlor
je voulais tout d'abord t'exprimer tout mon soutien. Cette phase de coliques, de difficulté à gérer un REF, de crises lors des mises au sein... Tout ça j'ai connu aussi. On se sent bien impuissante face à un bébé qui ne prend pas le sein, et qui a l'air de souffrir pendant/après les tétées.

Mais il faut s'accrocher (ce que tu fais déjà très bien!), chercher de l'aide (...c'est fait aussi !) et... prendre un peu son mal en patience :(
Pour les coliques je rejoins les conseils de allreset : zéro lait de vache dans ton alimentation (ça a beaucoup aidé chez moi), portage, massages du bidon de bébé, mettre le bébé en position "petit boudha" (jambes repliées sur le ventre, ça appuie légèrement et ça soulage), proposer plusieurs fois de suite le même sein...

La prise de poids de ta fille est excellente, rien d'inquiétant à l'horizon, elle ne risque pas de mourir de faim ! si le doigt de papa la réconforte, ma foi... profites-en ! ;)
Ces durs moments passeront vite, et seront d'autant plus vite oubliés ! c'est difficile à croire quand on les vit, mais je t'assure, c'est le cas !

Une dernière remarque sur le dodo : ta fille semble avoir besoin de votre présence près d'elle. Allreset t'a parlé du cododo, qui ne semble pas t'enchanter. Pourquoi cela ? En avez-vous fait un peu au débt, ou pas du tout? Mon fils hurlait tout seul dans son lit, puis on l'a pris avec nous (à deux semaines) : ça a été miraculeux. Enfin, pour son sommeil et pour celui du papa, pas pour le mien ! Et quand il a été rassuré, (vers deux mois) on l'a "éloigné" petit à petit, progressivement, jusqu'à le coucher dans sa chambre (et là, j'ai ENFIN pu dormir ;))

Bon courage et tiens-nous au courant.
Bises
 

anlor

Montée de lait
merci
je ne suis pas enchantée par le co-dodo parce que j'aimerais avoir des moments à moi aussi... Pour le moment, son lit est dans notre chambre. Mais j'aimerais qu'elle puisse aussi dormir dans sa chambre.
la position petit bouddha dont tu parles;... c'est à quel moment?
je lui fais des massages spéciaux pour les coliques déjà... Elle commence seulement à ne pas pleurer quand je les lui fais. Elle doit se rendre compte que ça lui fait du bien!
 

anlor

Montée de lait
oui j'ai lu le message!
oui pour moi aussi quand tout se passe bien, c'est un moment de plénitude... y a pas photo. mais ces derniers temps, ceux-ci ont été bien rares.
mais heureusement sa dernière TT a été très relax. tout s'est bien passé. ça fait du bien et la maison retrouve son calme. Maman aussi et papa aussi!
 

allreset

Lactarium
Bonne nuit Anlor,

il y aura toujours quelqu'un pour te lire sur ce forum et pour te répondre.

Je suis sûre que çà va s'arranger pour vous 2, sans compter l'aide précieuse du Papa.

Repose toi bien et prends soin de toi :D
 

Bouclette86

Période de pointe
merci

la position petit bouddha dont tu parles;... c'est à quel moment?
je lui fais des massages spéciaux pour les coliques déjà... Elle commence seulement à ne pas pleurer quand je les lui fais. Elle doit se rendre compte que ça lui fait du bien!

après la tétée, ou dans les moments de douleur.
Bravo pour les massages, et courage ! :)
 

anlor

Montée de lait
tu tiens le bébé assis avec les jambes croisées alors???
merci!
la nuit a encoré été top pendant 6h et puis... la miss ne voulait plus se rendormir, alors, je l'ai laissée près de moi
mais je n'a quand meme pas pu super bien dormir
j'espère qu'elle va réapprendre à se rendormir pendant la nuit
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour !

oui, par exemple le bébé contre toi (ventre contre ventre), toutes les deux assises, et tu lui remontes les genoux contre le bidon (un peu sur les côtés hein, pas forcément genoux serrés!). Si elle ne tient pas en place tu peux aussi simplement l'allonger (table à langer par ex) et lui remonter les genoux sur le ventre en appuyant. Elle va râler, sûrement lâcher qq gaz, et se sentira mieux après ;)

6h de dodo... c'est déjà cool !!!

Je te comprends pour le cododo, c'est vrai que ça signifie partager son espace vital MEME pendant la nuit... Mais si ta fille est rassurée ainsi, elle s'apaisera et pourra ensuite plus facilement dormir seule, aura un sommeil de meilleure qualité. C'est sur du long terme que tu y gagneras en repos (pas dans l'immédiat, où tu seras certainement bien fatiguée)...

Mais de toute façon on le savait en faisant un bébé : c'est un job à plein temps ! Parfois on regrette la tranquillité d'AVANT, les grasses mat', l'égoïsme (qu'est-ce que JE vais faire aujourd'hui?)... et en même temps c'est un tel bonheur quand on serre nos enfants dans nos bras.
Je crois que la vie de parent est un grand paradoxe en fait !

Bon, excuse l'envolée un peu lyrique, je reviens dans du concret :
continue les massages, essaye-toi au cododo après le réveil nocturne comme tu l'as fait cette nuit, et arme-toi d'amour et de patience. Je te jure, ça va aller mieux!!!

(et embauche un peu le papa pour souffler de temps en temps ;) )
Bises
 

anlor

Montée de lait
bonjour
le papa es embauché! c'est lui qui la change pendant la nuit
cette nuit, elle n'a pas dormi beaucoup seule... 4h, puis elle s'est réveillée et c'est papa qui la prise en co-dodo
je crois qu'on va progressivement s'y mettre!!! argh!
j'espère que ça va passer! et qu'elle va se calmer
en fait, elle pousse tout le temps.... c'est ça qui la réveille....
 
Haut