1/ Je faisais plutôt référence au fait de tirer son lait pour constituer le stock initial. Il n’y a pas d’impact qu’on tire après une tétée ou entre une tétée ou même sur le sein qui n’est ps exprimé durant une tétée ?
La technique qui te donne le plus de lait
.
Si tu ne donnes qu'un sein par tétée, tirer l'autre est une bonne option, en général il est plutôt plein (et va attendre encore un moment).
Si tu tires juste avant la tétée, bébé va peut-être râler qu'il y en a moins que d'habitude. Mais pas d'inquiétude, s'il sait bien téter, il va râler et avoir sa dose quand même.
Si tu tires juste après la tétée tu as généralement un peu moins, mais tu es plus tranquille (en général bébé est bien stone après la tétée xD).
2/ intéressant je ne savais pas que bébé prenait la même quantité indépendamment des mois !! Donc moi ce serait pour des petites journées de 6h. Si j’ai bien compris 35mlx6= 210 ml. Je peux partir sur dés biberon de 250ml ?
Il est mieux d'éviter le "gros" biberons. Une tétée correspond, pour les seins les plus "gros" en terme de stockage, à environ 120mL... tu risquerais de le perturber et qu'il te réclame, après coup, des tétées de 250mL.
Selon tes horaires, tu peux tabler sur deux petits de 110 par exemple.
Et puis il y a les horaires, si tu arrives à donner le sein juste avant, et juste après, tu peux diminuer un peu... quels vont être tes horaires ?
3/ j’ai peur de pas comprendre l’option glaçons tu peux m’en dire plus ?
Je collecte le lait et l’additionne dans un bac à glaçon au frigo jusqu’à ce que le bac soit plein et le congèle ? ( ou même dès sac à glaçon) ? ensuite tu décongèle tout le bac ou juste quelques glaçons pour faire un biberon selon la dose nécessaire ? Et de combien de ml représente un glaçon? Désolé c’est encore un peu flou…
Je te donne mon "protocole", tu en fais ce que tu veux
.
Alors la technique des glaçons, c'est que tu tires ton lait, tu le mets au frigo quelques heures avant de le congeler (il paraît que c'est mieux, bien que j'aie déjà congelé du lait frais direct).
Pour le bac à glaçons, tu achètes ou tu as déjà un bac à glaçons "facile à démouler" (fond silicone par exemple), où tu arrives facilement à sortir les glaçons (sans avoir à passer sous l'eau chaude, tu imagines bien que c'est pas le but). Tu testes avec de l'eau d'abord
Tu peux tester ensuite quelle est la capacité de tes glaçons, ça va dépendre de ton bac, 10mL, 15mL... ? mais tu essaies de t'en souvenir
.
Accessoirement, essaie de trouver un bac à glaçons dont les glaçons rentrent dans le bibi. C'est pas dramatique si tu n'y arrives pas mais c'est mieux.
Ensuite tu as un sachet congélation, tu inscris dessus la date du jour de ton premier tirage. Tu remplis avec ton lait frais refroidi le nombre de glaçons voulu (3, 4, plus selon ta production). Essaie d'avoir des glaçons "pleins" quoi.
Ensuite tu mets le bac dans le sac congél, que tu fermes, et tu mets délicatement au congél (sans en foutre partout).
Prochain tirage, après avoir refroidi, tu ajoutes ton lait dans les autres glaçons. La date sera un peu antérieure, mais pas grave, mieux vaut de la marge dans ce sens-là.
Quand le bac est tout plein, et bien congelé, tu le "démoules" dans le sac. Avec un peu de technique tu peux le faire "à travers le sac" sans toucher le lait avec tes mains
.
Tu fermes bien le sac et hop, un sac de glaçons, daté (du plus ancien glaçon), fermé, au congél.
Tu peux alors laver ton bac à glaçons et recommencer !
Je m'étais même noté une fiche sur le frigo avec le nombre de sachets, le nombre de glaçons dedans (que je "cochais" quand j'en sortais un), afin de "suivre" le stock.
Quand tu as besoin de lait congelé, tu calcules combien de glaçons tu dois décongeler, et tu les mets dans le biberon la veille au soir (ou dans un autre contenant si ça ne rentre pas), et le matin avant d'aller en crèche tu retransvases tout dans le biberon.
Si jamais tu as besoin de compléter un biberon de lait frais, tu peux mais il faut qu'ils soient à des températures similaires : mettre à décongeler les 2 glaçons (par exemple) la veille dans le frigo et le matin tu peux mélanger le tout dans le biberon pour la crèche (les crèches en général n'aiment pas faire de transvasements).
Si jamais tu "sais" à l'avance que tu vas avoir besoin d'un biberon pile telle capacité (genre avant les vacances, tu as déjà tes biberons prêts pour la rentrée et ça va être exactement ça), tu peux aussi congeler les bibis tels quels, et les sortir le jour de la rentrée. C'est facile et efficace.
Voilà j'ai mis des tartines, tu prends ce que tu as à prendre là-dedans !