• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et crèche

Hippooizeau

Montée de lait
Hello à toutes,

Voilà, l'heure fatidique approche : la familiarisation est prévue pour mardi prochain, sur deux semaines (à moins qu'elle ne soit reportée pour cause de coronavirus (?!)). Un questionnement me taraude, est-il possible de maintenir un allaitement exclusif tant que bébé boit du lait (jusque 2 ans j'imagine?--> entretemps j'ai trouvé la réponse ici) tout en travaillant?
La première semaine, bébé n'ira en crèche que quelques heures, la deuxième semaine des demi-journées, la troisième semaine je ne travaille pas et je peux écourter les journées. Les deux mois suivant, bébé ira un jour sur deux, je reprends à mi-temps. Cette période va environ de ses 4 à 6 mois. J'ai pour le moment seulement stoker au congélateur 10 sachets de plus ou moins 120ml.
Je n'ai pas encore testé le biberon Calma de medela... :confused:

D'avance merci pour vos conseils et retours d'expérience!!
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut !

Je pense que cette question revient aux professionnels de ta crèche : est-ce qu'ils acceptent le lait maternel "tard" ou pas. Y'a pas de raison, mais il est possible aussi que ton loulou n'ait plus envie ni besoin de lait tiré en ton absence, tu verras bien ;).

Tu as de sacrés stocks dis donc, ça va te permettre d'être sereine pour la reprise :pom pom:
En général on préfère tirer du jour pour le lendemain (lait frais), mais c'est sûr qu'avoir de la réserve permet d'être zen : en cas de pépin pour tirer, accident de glacière, lait renversé... :)

Pour la tétine calma, tu verras bien, certains bébés n'aiment pas et d'autres ça leur convient... sinon chope une tétine nouveau-né classique (ça coûte pas cher d'essayer si bébé refuse la calma).

Bonne reprise :pom pom:
 

Hippooizeau

Montée de lait
Tu as de sacrés stocks dis donc, ça va te permettre d'être sereine pour la reprise
Tu me rassures car on m'a conseillé de tirer tous les jours durant 1 mois et je n'ai pas réussi à le faire tous les jours...

J'ai du mal à projeter le fait qu'un bébé allaité soit séparé de sa maman durant de longues heures. Je sais bien que nous y sommes majoritairement contraintes avec plus ou moins de motivation mais je reste convaincue que c'est "contre nature" et pas juste un désir de "maman poule". J'ai essayé de faire une période de transition pour que ce ne soit pas trop brutal mais malgré tout, je ne le fais pas de gaité de cœur :( et je sais que je suis déjà chanceuse par rapport à d'autres mamans!!
 

Lili072019

Montée de lait
Coucou !

Voici mon expérience personnelle.

Pitchoun a commencé la crèche à 3,5 mois, ce qui est évidemment bien trop tôt et si je devais le refaire, je prendrais un congé parental (mais ceci est un autre sujet).
C'est la crèche qui - lors de notre inscription administrative - nous a signalé qu'il était possible de continuer l'allaitement maternel exclusif en apportant des biberons de lait maternel chaque matin.
Jusqu'alors, je pensais faire un allaitement mixte mais plus la date de séparation approchait, moins je le souhaitais. J'ai donc sauté sur l'occasion.
C'est une petite logistique mais une fois la routine installée, ça se fait. Perso, ça fait presque 5 mois que je tiens la route !

Pour les volumes : tout dépend du nombre de biberons que ton bébé prendra à la crèche. Une fois qu'il sera diversifié, les volumes diminueront, forcément.
Au début, quand il n'était pas diversifié, je prévoyais 3 biberons de 180 ml mais il ne prenait jamais le 3e biberon (c'était moi qui avais besoin de me rassurer "au cas où" il avait encore faim). Nous sommes donc passés à 2 biberons de 210 ml.
La crèche nous a demandé à un moment d'augmenter les doses : 240 ml, 270 ml ! car Pitchoun était vorace. Mais ça n'a duré que quelques semaines et il est revenu à une vitesse de croisière de 210 ml surtout depuis qu'il mange du solide.
Il a deux biberons Mam' avec des tétines 2, même à 8 mois, car il aime bien prendre son temps (normal, comme au sein).

Pour le lait, je tire de la veille pour le lendemain : 1x le matin (sur le sein qu'il ne tète pas) et 1x à midi.
Pour le lundi, je tire le samedi matin et le dimanche matin.
J'ai également un stock au congélateur mais pour l'instant, je ne l'ai pas touché !

Normalement, les conditions que la crèche édictent sont drastiques ("il faut jeter le lait au bout de 24h s'il n'a pas été bu", etc) mais tu n'as pas à leur dire que ton lait a 48h.
Il faut les apporter dans un sac isotherme avec un pain de glace. Tu les récupères le soir.
Sa référente à la crèche est top : elle essaie au maximum de lui laisser son rythme, mais il faut bien admettre que ça ne sera jamais autant le "luxe" qu'à la maison (y'a d'autres bébés qui attendent derrière). Après un temps d'inquiétude, forcément, on se rend compte que les bébés s'adaptent très bien aux différences d'environnement. Ils ont aussi des stimulations (jouets et autres bébés) qu'ils n'ont pas à la maison. Ca aide à patienter.

Au boulot, j'ai demandé à la médecine de prévention de me mettre à disposition un bureau sur la pause déjeuner afin que je puisse tirer mon lait en toute tranquillité. Bonus : le bureau du médecin a un lavabo donc je peux nettoyer les éléments du tire-lait dans la foulée.

Voilà. Pas d'inquiétude, ton bébé ira à la crèche à mi-temps. Tu vas largement assurer !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autre possibilité : venir allaiter à la crèche. C'est ce que j'ai toujours fait, la crèche n'étant pas loin de mon lieu de travail. Au début j'y allais à midi et à 15h30 et par la suite j'ai diminué et gardé uniquement la tétée de midi. Plus tard, j'ai arrêté d'y aller à midi mais nous continuons toujours la tétée des retrouvailles à la crèche quand je vais la chercher
 

Hippooizeau

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
Ça me donne une idée des quantités. La crèche semble ok avec l’allaitement. Apparemment ils ont déjà eu des expériences mais je ne sais pas dans quelle mesure.
Je ne sais pas si les tétées au biberon seront aussi fréquentes qu’au sein ou si le bébé se comporte différemment. Au boulot je vais voir comment je vais faire j’espere pouvoir rester discrète ! Je viens d’acheter le tire lait manuel de medela et je le trouve plutôt confortable.
J’ai aussi pu inscrire mon bébé dans une crèche à proximité du coup ton expérience m’intéresse!! À quel âge ta puce a commencé la crèche ? Quand-comment as tu su que tu pouvais réduire les visites? Est-ce que ça a été compliqué de gérer les allers et venues?....
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
expérience m’intéresse!! À quel âge ta puce a commencé la crèche ? Quand-comment as tu su que tu pouvais réduire les visites? Est-ce que ça a été compliqué de gérer les allers et venues?....
Elle a commencé à 9 mois mais avant cela elle était gardée par une nounou dès ses 4 mois et je faisais exactement la même chose : j'allais l'allaiter à midi, à 15h30 et quand je la récupérais.
Jai réduit les visites quand j'ai vu qu'elle mangeait suffisamment de solides. La tétée de 15h30 a été remplacée par une compote avec des flocons d'avoine. Celle de midi a duré très longtemps car je faisais cela sur ma pause et ça me permettait de voir ma fille un petit moment dans la journée. Mais ce nétait pas nécessaire, car elle mangeait déjà bien.
Les allers et venues étaient moins compliquées que de tirer mon lait. J'avais une collègue dont le fils avait le même âge que ma fille qui allaitant aussi mais qui t'irait son lait. Je mettais moins de temps qu'elle car malgré les trajets, je n'avais pas à laver le tire lait, aller jusqu'au frigo, et à devoir aller rendre la clé du local pour tirer 5 étages plus bas. Mais j'ai quand même été soulagée lorsque j'ai pu arrêter la tétée de 15h30 qui coupait trop mon après midi
 

Hippooizeau

Montée de lait
Est-ce que tu étais avec elle le matin ou est-ce que tu tirais ton lait pour le matin ou arrivait-elle déjà à patienter jusque midi? Est-ce que tu as vu une différence entre le rythme chez toi et lorsqu'elle a été gardée? Autrement dit est-ce que les bébés à son age peuvent boire plus et moins souvent? Je devrais faire la dernière tétée avant le travail vers 7:30-8:00 et actuellement elle tète avant midi. D'ici 15 jours j'imagine que ça n'évoluera pas beaucoup. Notre pédiatre a conseillé de lui donner le rythme, je vais essayer, au moins dans les grandes lignes mais je voudrais aussi éviter de nous mettre de la pression inutilement (je suis assez forte pour ça ) :zen: disons qu'il faut que les horaires correspondent mais que je ne cherche pas à espacer les tétées... Qu'en pensez-vous?

On teste le bib cette aprem ...!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lallaitais à la maison juste avant de partir ou à la crèche en la déposant (ou sur le trajet en porte bébé). Je la déposais vers 9h. A la maison elle avait un rythme très soutenu (environ toutes les 1h30 max 2h). Elle a donc appris à téter moins en journée mais je ne lui ai pas donné de rythme avant. Cela s'est fait avec l'entrée en crèche. Et à la maison le week-end, elle n'avait pas le rythme de la crèche mais tétait n'importe quand. Au début, pour être sûre qu'elle ne manque de rien, la crèche devait m'appeler si elle avait faim avant que je vienne. Ils ne l'ont fait qu'une seule fois, un jour où elle était malade. Sinon tout s'est très bien passé
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi le rythme on n'a pas essayé spécialement, ça s'est fait "tout seul" avec l'entrée en crèche. Il n'y avait pas de rythme super précis avant, ou en tous cas un rythme super flou. ;)
 

Hippooizeau

Montée de lait
Merci :joie:

On vient d'essayer le bib Calma, évidemment fiasco total. Je suis sortie mais ça n'a pas suffit. Je ne suis pas sure que le papa soit assez à l'aise... Il voudrait déjà prendre un autre biberon classique.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est normal que ce soit bizarre pour tout le monde au début. Courage vous allez y arriver !
 

Hippooizeau

Montée de lait
Merci :)
J'ai encore une question, à propos du rythme des tétées. Est-ce que le fait d'espacer les tétées de la journée a eu un impact sur les nuits? Pour le moment ses nuits sont de minuit à 5-6h, si elles pouvaient ne pas raccourcir... Autant m'y préparer si je dois me faire une raison!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci :)
J'ai encore une question, à propos du rythme des tétées. Est-ce que le fait d'espacer les tétées de la journée a eu un impact sur les nuits? Pour le moment ses nuits sont de minuit à 5-6h, si elles pouvaient ne pas raccourcir... Autant m'y préparer si je dois me faire une raison!
Ici elle a toujours tété la nuit, très souvent, peu importe le rythme de tétées journalières donc je ne peux pas vraiment te répondre
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors profites bien bien de ces nuits surtout car rien n'est figé! Ça peut varier avec le rythme avec les dents avec les aventures de la journée avec la régression des 4 mois avec les avancées motrices ou autres . Bref profites :D
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais peut-être pas te rassurer mais mon Petit Loup ayant eu du mal à prendre le bib' de la crèche il se rattrapait la nuit... vu que j'avais repris le boulot je te dis pas mon état ;)
(on a sauvé la situation en mettant le berceau Petit Loup dans notre lit, presque du vrai cododo, ça m'a sauvé mes nuits).
Mais c'est passé et il va super bien aujourd'hui :)
 

Hippooizeau

Montée de lait
Vous êtes pour ainsi dire unanimes! :D Bon bon bon. Ce ne sera pas une surprise comme ça. Je suis sure qu'il y a un pourcentage d'immigration en Suède et Norvège juste pour les avantages parentaux ;) :) :fête:


ou sur le trajet en porte bébé
J'allaiterais peut-être dans le bus, comment fais-tu pour ne pas mettre du lait partout avec le porte bébé? J'ai une écharpe et un porte bébé.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous êtes pour ainsi dire unanimes! :D Bon bon bon. Ce ne sera pas une surprise comme ça. Je suis sure qu'il y a un pourcentage d'immigration en Suède et Norvège juste pour les avantages parentaux ;) :) :fête:



J'allaiterais peut-être dans le bus, comment fais-tu pour ne pas mettre du lait partout avec le porte bébé? J'ai une écharpe et un porte bébé.
Je mettait la bouche du bébé sur mon sein et quabd elle le lâchait, je renfermait tout de suite mon soutien gorge dans lequel je mettais des compresses d'allaitement. J'ai un soutien gorge d'allaitement très pratique. Bon, parfois cela giclait un peu dans l'écharpe ou sur mes vêtements mais jamais de manière trop importante
 
Haut