• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et crèche souci...

Ana48

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis en plein questionnement ces jours ci sur mon allaitement. Voila 13mois que j'allaite ma fille exclusivement au sein , il y a eu très peu de fois où j'ai du être séparée d'elle et donc tirer mon lait et à vrai dire ça a tjrs était compliqué de procéder de cette manière (avec tire lait medela).

Ma fille rentre en crèche d'ici la rentrée mais en occasionnelle (2jours semaine) et j'essaye de tirer du lait mais j'ai beaucoup de mal et ça m'angoisse , ce qui ne m'aide en rien.

Je ne sais pas quoi faire, un lait relais pour les moments où je ne suis pas présente ? A cet âge, avec la diversification, est ce que si je lui donne la tétée à volonté avant son départ à la crèche et après nos retrouvailles , cela est suffisant ? J'aimerai vraiment qu'on se passe de lait articifiel, j'ai besoin de vos lumières.
Merci beaucoup
Ana.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Ana48 ,

Ici Nounours est entré en crèche à 11 mois, et cinq jours par semaine : il a totalement refusé le lait tiré => eau, nourriture solide, donc aucun substitut, et effectivement je l'allaitais aux retrouvailles (ainsi que le matin, le soir et la nuit). À ces âges, ce type d'arrangement convient très bien (et même pour des bébés plus jeunes s'ils tètent suffisamment en-dehors du temps de garde).

Sinon les tirages sont généralement plus faciles quand l'enfant est déjà gardé et donc ne boit pas tout avant :p Du coup pas mal de mamans fonctionnent à flux tendu, faire beaucoup de réserves à l'avance n'étant pas toujours simple.

J'espère avoir réussi à te rassurer un peu :)

PS édit : Pour info au cas où, les "laits relais" ne conviennent pas mieux aux bébés allaités que les laits infantiles classiques (voir ici). Et après 12 mois, on peut aussi bien donner du lait ordinaire ou des yaourts si on souhaite compléter ;).
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello, à 13 mois absolument pas besoin de lait artificiel. Surtout pour 2 jours par semaine, à ta place, je ne m'embêterais même pas avec le tire-lait ! (D'ailleurs j'ai arrêté de tirer mon lait quand mes enfants avaient cet âge-là à peu près, même un peu plus tôt pour ma deuz', et pourtant ils étaient gardés 5 jours par semaine.)
Bref, la diversification suffira tout à fait si elle tète à volonté avec toi par ailleurs.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour appuyer mes voisines du dessus, j'ai arrêté de tirer mon lait vers les 8-9 mois de Petit Loup. Il peut tenir la journée sans souci et mange de tout. Et open bar à la maison.

À la crèche ils donnent un laitage à la place, ça va très bien à tout le monde : vérifie juste que ta puce a déjà mangé des yaourts et tout ira bien (mais je suppose que oui sinon tu l'aurais précisé). Non pas que le yaourt soit indispensable, mais ça passe très bien auprès des crèches :D.

Je ne pense pas qu'à 13 mois tu aies des soucis d'engorgement, mais au pire quelques coussinets d'allaitement et un tire-lait manuel pour le trop plein et ça roule !
 

elo87

Hyperlactation
Coucou
Je m'ajoute :)
Mon va avoir 9 mois et était gardé 2 jours par semaine Mais n'arrivant plus à tirer ses 2 bib pour le midi ma consultante en lactation m'a dit de remplacer par des laitages au lait entier.

Du coup à midi quand je ne suis pas avec lui c'est yaourt ou petit suisse

A la rentrée je vais reprendre le travail normalement et il aura 10 mois et je procederais pareil pour le midi et le 16h .
J'espère juste que mes seins vont suivre ...

Mais comme dit plus haut , à partir de 12 mois plus besoin de lait infantile, du lait de vache suffit
 

Ana48

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses rassurantes. Oui elle mange des yaourts effectivement mm si je privilégie encore mon lait. Je suis rassurée car l'idée du tire lait est une vrai plaie et ayant peu de résultat c'est décourageant. C'est mon médecin qui m'a parlé de lait relai et j'étais peu convaincue par l'idée. Je me dis que avec son alimentation ,de l'eau ainsi que yaourts et fromage à la crèche seraient effectivement suffisants! Un peu d'appréhension de passer pour une mère allaitante obsédée auprès de la crèche... je ne suis pas tjrs comprise dans ma volonté d'allaiter tant que ma fille le souhaite et n'ayant pas eu encore un rdv officiel avec la directrice...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben c'est nickel, tu dis juste que ta fille n'a pas besoin de lait de suite en journée, qu'elle mange des laitages et boit de l'eau. Même pas besoin de parler d'allaitement (en tous cas pas comme un point important).
À cet âge-là, un bébé au LA boit un bibi par jour il me semble (le matin ou le soir ?), donc pas à la crèche, au contraire ta fille sera comme tous les autres :).
 

Ana48

Colostrum
Oui tu as raison Sekhmet, je ne vais pas trop m'attarder sur ce point lors de notre rdv. Etant rassurée je me pose moins mille questions!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un feuillet du Dr Newman (pédiatre américain) au sujet de la diversification et des laits de formule après 6 mois
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.

Ce n'est pas non plus le moment d'introduire les biberons. Les bébés allaités au sein devraient apprendre à manger des aliments normaux et à boire dans les gobelets qu'ils utiliseront plus tard dans leur vie.
Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
Quand aux fameux laits "relais", d'après la société Française de Pédiatrie, ils sont inutiles : https://www.lllfrance.org/vous-info...teret-selon-la-societe-francaise-de-pediatrie
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rajouterai même que le lait de vache n'est pas nécessaire non plus. C'est une habitude occidentale mais un enfant peut très bien manger d'autres choses. Il faut juste qu'il soit bien diversifié.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je rajoute ma petite expérience car situation similaire à la tienne @Ana48 : ma fille a commencé la crèche à 13-14 mois, 3 jours par semaine.
Avant cela, de 7 mois à 13 mois, elle était gardée 5 jours par ma belle-mère, à qui je fournissais 300ml grâce à 2 tirages quotidiens. Ma BM lui a donné à la petite cuillère (15min pour boire 100ml)
Pour la crèche, ma fille a fait un refus catégorique du bibi et elle ne maîtrisait pas bien le verre. Pendant qq mois, j'ai continué à tirer 2 fois par jour, mais ils ne lui donnaient même pas 100ml par jour (elle a perdu bcp de poids en un mois entre ça et les 1ers microbes). Du coup ils lui donnaient des yaourts et du fromage, et je n'ai plus tiré qu'une fois par jour... Ma production est rapidement passé de 300ml à 200ml puis 150ml, alors qu'en parallèle, ma poulette buvait de plus en plus.
En mai dernier, elle prenait 2x 120ml et comme je ne tirais plus assez, je complétais avec du lait de vache... (peur qu'elle ne boive pas assez, qu'elle soit constipée)
J'ai décidé d'arrêter de tirer en juin, car je ne tirais plus que 120ml et bon, à 23 mois... ça va quoi ! Donc ils continuent de lui donner des laitages, et c'est très bien.

No stress, tu tireras beaucoup plus quand tu seras séparée de ton mini. Communique beaucoup avec la crèche pour vous aligner. Et bien sûr open seins aux retrouvailles :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et pour rajouter mon expérience, ici en Autriche, la crèche ne prend les enfants qu'à partir de 1 an et jusqu'à 3 ans et les repas sont des repas "normaux", tout le monde mange pareil dès le début !
Il n'y a pas de raison qu'une alimentation normale sans lait, 2 jours par semaine et à son âge ait un quelconque impact sur sa croissance :)

(surtout qu'à 15 mois, c'est pas évident de tirer encore qq chose sans y passer du temps et s'énerver...)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Surtout que, comme dit @Cactus2002 le lait de vache n'est pas vital (c'est pratique car c'est assez nutritif et tout). Mais en France, en tous cas, on a tendance à considérer ça comme "important", alors dans la plupart des structures ils accepteront de virer le bibi si il y a laitage à la place.
Du coup, un yaourt pour ne pas avoir à "lutter", je trouve ça peu cher payé :D
 
Haut