• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et corticoïde ?

Libertad

Montée de lait
Bonjour,

ma femme allaite notre fille qui a deux mois.
ma femme est malade (sinusite et migraine), le docteur lui a prescrit des corticoïdes. le nom est Prednisolone . Selon lui, l'allaitement est possible mais le goût peut perturber le bébé.N'ayant que peu de de lait congelé en stock, pensez vous que ma femme peut allaiter ?

cordialement

merci
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Libertad,

L'utilisation de la prednizolone est compatible avec l'allaitement. Voir ces trois discussions (qui concernent des traitements à base de cortisone) :

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?480-cortisone-et-allaitement
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1770-suspension-d-allaitement-15-jours-trop-long-pour-bebe
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1825-maman-enrhume-et-bebe-aussi

Il est possible aussi de consulter la fiche du CRAT (ressource concernant les médicaments pendant la grossesse et l'allaitement) :
http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=657
Je copie-colle le paragraphe concernant l'allaitement :
Allaitement
* La quantité de prednisolone ingérée via le lait est faible : l’enfant reçoit (en mg/kg) jusqu’à 4% de la dose maternelle (calcul effectué sur un petit effectif).
* Le pic lacté de prednisolone survient entre 1 à 2 heures après la prise maternelle.
* Pour des posologies maternelles inférieures à 50 mg/j les concentrations de prednisolone dans le lait sont le plus souvent négligeables 3-4 heures après la prise maternelle.
* Malgré le peu de données publiées, il y a tout lieu de penser que l’usage de la prednisolone en cours d’allaitement est répandu et aucun évènement particulier n’est signalé à ce jour chez les enfants allaités par des mères sous corticoïde quelle que soit la molécule.

* Au vu de ces données :
Par voie locale, l’utilisation de la prednisolone est possible en cours d’allaitement en raison d’un passage systémique faible.
Par voie cutanée :
- On évitera le contact prolongé de l’enfant avec la zone de peau traitée chez la mère.
En cas d’utilisation sur les seins, on nettoiera la peau avant chaque tétée.
Par voie générale :
- En cas de traitement bref (moins d’une semaine) : l’allaitement est possible quelle que soit la posologie de prednisolone.
- En cas de traitement chronique (au-delà d’une semaine) :
- A des doses ≤50 mg/j, l’utilisation de la prednisolone est possible chez une femme qui allaite.
- A des doses >50 mg/j, l’allaitement est envisageable en laissant passer si possible au moins 4 heures entre la prise de prednisolone et la tétée.
 

Libertad

Montée de lait
Merci beaucoup

La pédiatre du C.H.U. vient également de nous donner son feu vert au téléphone.

Pour ménager tout le monde, nous allons quand même alterner quelques jours. Tétées du matin et du soir au sein, tétées décongelées de la journée avec papa.
 

Salomé

Voie lactée
Bonjour,

J'ai déjà pris cette molécule en allaitant.
Si je puis me permettre, en ne conservant que deux tétées par jour, votre femme peut vivre une grosse baisse de lait ( et un engorgement puisque personne ne tirera le lait de ses seins ). Je ne sais pas si c'est une bonne idée pour elle.
Qu'en pensez-vous ?
 

Libertad

Montée de lait
merci beaucoup pour ta réponse rapide Myriam :)) Je dis vive la LLL et le forum, c'est vraiment d'un très grand soutien.
Pas de souci Salomé, j'ai juste "sauté" une tétée dans l'aprem, qui n'est pas très abondante. Ca m'a permis de faire une plus longue sieste, et le reste du temps mon chéri s'est occupé de notre fille et me l'apportait pour la tétée et des câlinous. Ca fait déjà effet (avec les corticoides et lavage de nez à l'eau soufrée), je vais pouvoir éviter les antibiotiques.

encore merci à vous :)))
 
Haut