• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Allaitement et contraception

MarieLou

Colostrum
Bonsoir,
je me pose pas mal de questions sur le choix d'un moyen de contraception. C'est assez personnel mais voilà, je n'ai pas envie de reprendre la pilule (pas d'hormones de manière générale) et le stérilet j'ai du mal. En effet pour moi, si jamais il y a fécondation, le stérilet en empêchant la nidation va provoquer une fausse-couche, et là ça coince...
Bref, je ferai bien la méthode température/observation de la glaire mais je me dis qu'en allaitant (je n'ai pas eu de retour de couches, ma fille a 9 mois et demi) le cycle est perturbé, je n'ai donc pas de repères avant le rdc... Mais comme on est fertile aussi juste avant le rdc, pas moyen de prévenir pour ce cycle-là, donc risque de grossesse ! Je ne sais pas si je suis très claire :p
Je serai contente d'avoir des retours d'expérience de mamans allaitantes, merci d'avance !

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour MarieLou,

Voici ce que j'ai trouvé sur notre site en tapant "contraception" dans le champ de recherche:
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...egulation-des-naissances.html?q=contraception
Les méthodes naturelles de régulation des naissances

Elles reposent sur l’observation des signes de la fertilité (glaire, mouvements et consistance du col de l’utérus, température, longueur du cycle), et suscitent de plus en plus d’intérêt. Elles sont difficiles à mettre en œuvre tant que la femme est aménorrhéïque. Toutefois, si la femme utilisait déjà ces méthodes avant sa grossesse, elle pourra avoir une expérience pratique qui en facilitera l’utilisation. La fertilité est basse pendant l’allaitement, et ces méthodes vont généralement surestimer le nombre de jours fertiles. Certains couples combineront ces méthodes avec une méthode locale supprimant les périodes d’abstinence. Pour un bon apprentissage de ces méthodes, il est utile de se faire aider par une personne expérimentée. Il faut savoir que l’apprentissage de ces méthodes est plus difficile pendant l’allaitement, avant le retour de couches.

Je sais qu'il y a des formations sur certaines méthodes (Billings, par exemple, organisé par des groupes de catholiques, et d'autres dont j'ai oublié le nom)

Et des méthodes locales (préservatif, spermicides, cape cervicale...) en attendant que le cycle se remette en place?

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour marielou,
mon expérience perso si ça peut te rassurer sur le stérilet ; je porte un stérilet cuivre (donc totalement dépourvu d'hormones, je n'y ai plus droit) depuis environ 3 ans et je n'ai jamais eu de souci. Je suis pourtant très facilement féconde (je tombe enceinte "tout de suite") et donc je me demandais aussi si je n'allais pas faire une grossesse extra-utérine, et rien depuis. Donc si les autres méthodes ne te conviennent pas, le stérilet cuivre pourrait peut-être convenir.

Liv59

Montée de lait
pour ma part j'allaite ma fille depuis 10 mois et demi, préservatifs pendant 9 mois; désir de nouvelle grossesse après donc plus rien :)
je n'ai pas eu de rdc non plus
je pense opter pour un stérilet en cuivre une fois mon désir de grossesse passé, c'est ce qui me semble le mieux
Ms comme le dit Kay, pourquoi pas de contraceptifs locaux?

vinou

Montée de lait
bonjour ,
Léo a 2 mois , depuis la naissance c'est préservatifs aussi ! Depuis toujours ,la contraception c’était la pilule , mais je ne veux pas la reprendre parce que , je suis pas très "médocs" et le stérilet , ça coince aussi on va dire. par la suite , comme c'est notre dernier loulou ( déjà 3 , l'ainé a 13 ans , alors , c'est sur , c'est le dernier !) nous avons pensé avec mon mari a la vasectomie. Nous sommes en train de nous renseigner de l'affaire....il faut voir...