• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et Constipation bébé

Gallly

Montée de lait
Bonjour,
Voilà après m'être inquiété des coliques de ma fille de 3 semaines, c'est maintenant la constipation depuis lundi qui me prend la tête o_O
Jusqu'à là elle faisait plusieurs selles par jour jaune or, mais rien depuis lundi. Elle a des gaz et arrive à les expulser ( en se tortillant) son ventre est par contre dur et contracté quand j'essaie de lui faire des massages. Elle ne veut pas trop que j'y touche.
Elle semble aller bien à côté de ça.
Elle téte pas mal ( toute les 2h) et je me demande où elle met tout le lait!
Cela peut-il être lié avec un pic de croissance? A quel moment faut-il que je m'inquiète et consulte?
Est ce que cela peut-être lié à mon lait? Quantité qualité?
Merci pour vos réponse et bienveillance :)
 
Dernière édition:

Mado

Hyperlactation
Bonjour,
Est ce que tu allaites ta fille exclusivement? Car les bébé allaités peuvent ne pas faire de selles pendant plusieurs jours sans que ce soit par ailleurs inquiétant. Le lait maternel est très digeste pour ton bébé, si bien qu'il n'y a pas de déchets à expulser.
Les bébé n'aiment pas forcément les massages du ventre au début. Pour un massage vraiment efficace, il faut que tu fasse des gestes circulaires allant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A priori je dirais que si ta fille semble aller bien, il n'y a pas de raison de s'inquiéter!
 

Gallly

Montée de lait
Merci @Mado
Oui allaitement exclusif.
Ce qui m'inquiète c'est le changement soudain : 3 à 4 couches sales à 0 du jour au lendemain.
Si lundi elle n'a encore rien fait, ça devient inquiétant non?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non, le fait que ce soit soudain n'est pas inquiétant ;)
"Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines."
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1170

Si ta fille continue de bien mouiller ses couches, de téter fréquement (à son âge entre 8 et 12 tétées par jours) ça n'est pas inquiétant.
Lorsque ces épisodes se prolongent et que le bébé semble inconfortable, certains parents ont trouvé des astuces pour faciliter l'émission de selles.
- masser doucement le ventre de bébé dans le sens des aiguilles d'une montre
- faire faire du "pédalo" à bébé sur la table à langer
- ôter la couche et tenir bébé en position accroupie, dos contre le buste du parent, au dessus d'un lavabo ou d'une couche ouverte
- même position qu'au dessus mais en trempant les fesses de bébé dans de l'eau tiède
Parfois, il y a des bébés qui n'aiment pas faire dans leur couche et qui préfèrent émettre les selles et l'urine quand ils sont "cul nu", on peut essayer de les poser sur un lange absorbant ou une alèse sans couche quelques minutes.
 

Gallly

Montée de lait
Merci pour tous ces conseils. J'ai essayé toute les techniques mais rien y fait. Ça semble allé mais sauf quand je lui touche le ventre.
Dur et elle le gonfle (son hernie ombilicale n'en ressort que plus grosse).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle a une hernie ombilicale? Qu'en dit ton médecin? Dans ce cas, peut être qu'un avis médical serait bienvenu, qu'en penses tu?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gallly

Voici un article sur les selles des bébés allaités (il y en a plusieurs sur le site LLL qu'il ne faut pas hésiter à consulter ta t c'est une mine):
https://www.lllfrance.org/vous-info...e-quotidienne/1392-les-selles-du-bebe-allaite

Tu pourras y lire qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir. L'hernie est-elle liée à l'émission des selles ?
Sinon n'hésite pas à faire téter ta fille aussi souvent qu'elle le demande sans espacement ou horloge ou chronomètre (parfois au lieu de coliques les bébés ont juste besoin d'être contre maman et de téter mais beaucoup de personnel de puériculture enseignent autre chose aux jeunes mamans).

Reviens vers nous à la moindre hésitation :)
 
Haut