• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et coliques

Nynou28

Colostrum
Bonsoir à toutes, je le permet de vous écrire car je suis carrément perdu..
Je suis la maman d'un petit garçon de 24 jours et j'ai choisit de l'allaiter.
Depuis deux semaines,mon Bebou pleure jours et nuit en se tordant de douleurs. J'ai pris rendez vous chez la généraliste en urgence résultat : coliques et reflux. Elle m'as prescrit de la calmosine qui n'as as fonctionné. Aujourd'hui j'ai eu rendez vous chez mon pédiatre qui l'as conseillé :
1 : d'espacer les têtes à minimum 3h pour que mon bebou ai le temps de bien digérer.
2 : de tirer mon lait quelques jours pour voir combien il prends (sachant que l'on fils à pris 1k100 depuis sa naissance ).
J'ai donc essayer Aujourd'hui, et cela a l'air de plutôt fonctionné, une petite crise de coliques et il arrive à dormir au moins 2h d'affilé chose qu'il ne faisait pas avant(grosses douleurs toutes la journée et nuit).

Mais voilà , j'ai peur que cela fasse capoté mon allaitemen, que quand je remettrai mon fils au seins il ne le veuille plus.. alors que c'est notre moment...

Va t'il se régler tout seul après l'avoir habitué à prendre 120mg par bib?

Désolé si j'ai était un peu longue, j'ai essayé de détaillé au max car cette situation le fait peur... Merci d'avance à celle qui le répondrons.
 

Libellule

Période de pointe
Bonsoir @Nynou28

Malheureusement les professionnels que tu as consultés ne semblent pas s’y connaître du tout en allaitement, et les conseils qu’ils t’ont donnés ne sont pas pertinents.

Si ton bébé souffre de coliques et/ou de reflux, c’est inutile d’espacer les tétées. En effet ton lait se digère en 20 minutes et a en plus un effet apaisant et cicatrisant sur d’éventuelles irritations de l’œsophage. Espacer les tétées est en outre néfaste pour ta lactation et la prise de poids de ton bébé. Allaiter à la demande c’est ...à la demande :)

Sur le fait de tirer ton lait je n’ai pas bien compris: on t’a dit d’arrêter d’allaiter ton bébé toute une journée et de tirer à la place pour lui donner au biberon ? Si c’est ça c’est du grand n’importe quoi! La quantité tirée n’a rien à voir avec la quantité qu’il reçoit en tétant, il est bien plus efficace qu’un tire lait. Par ailleurs compte tenu de la prise de poids 1,1kg en 24 j il n’y a aucun souci, il prend tout ce qu’il lui faut! A moins que justement les médecins craignent qu’il ne prenne trop? Un bébé au sein ne prendra jamais trop de lait. La proposition qu’on t’a faite comporte en plus avec un bébé si petit le risque d’une confusion sein/tétine, outre le fait que ça revient à supprimer toutes les tétées câlins!

Alors maintenant que faire? Tu dis que ton bébé va mieux lorsqu’il prend ton lait tiré. La piste qui me vient à l’esprit, c’est qu’il pourrait recevoir, lorsque tu l’allaites, trop de lait de debut de tétée, plus sucré, moins gras, plus difficile à digérer.

Comment se passent les tétées ? Tu donnes un ou deux seins à chaque fois?
Comment sont ses selles?
Est ce que tu te reconnais dans cette description https://www.lllfrance.org/vous-info...ui-extraits/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite ?

Courage! Ça va s’arranger!
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Nynou28

Je t'écris vite vu l'heure mais en un mot ton instinct est le bon

Ce n'est pas du tout une bonne idee et sa risque en effet de compromettre ta lactation et ton allaitement.

Le lait maternel se digère en 20 min et est bien plus digeste que le lait artificiem, qui et plrs heures pour se digérer

Les conseils de ta pediatre n'ont pas de sens pour un bebe allaité. Ce sont des conseils que des amies a moi ont eu our des bebes au biberon de La :eek:

Les coliques et les reflux sont 2 choses differentes.

Sur le fait de tirer ton lait pour savoir combien le bebe prend ca ne sert a rien.

Pour un bebe allaité, ce qui compte comme indicateur principal c'est sa prise de poids. As tu fait la courbe de poids oms de.ton bebe, qui est plus fiable que celle du carnet de santé ?
Ca n'a pas de sens donc car tu ne tireras jamais autant au tire lait qu'un bebe qui tete.

Cb de tetees par jour tu as.?
Est ce qur les selles de ton bebe sont bien jaunes?
Cb de pipi par jour ?

Desolee pour mon message decousu mais si ton bebe n'a pas encore fait son ic de croissance des 3 semaines, ca serait bete de compromettre ta lactation à cause de mauvais conseils :eek:
 

Nynou28

Colostrum
Bonsoir, je te remercie de m'avoir répondu. Mon bébé est à 12 tétes par jour, il a des selles jaune d'or un peu grumeuleuse, et parfois des selles vertes. J'ai essayé de voir ce qui pouvais les engendrer, je n'ai pas trouvé. Au niveau des pipi, je n'ai jamais compte mais je dirais au moins 8 minimum. En ce qui concerne son poids je n'ai pas fait la courbe. Il est né en faisant 3kg 130, sorti maternité 3kg 180 et aujourd'hui 4kg200 et il a 25 jours vu l'heure..
 

Nynou28

Colostrum
Bonsoir @Nynou28

Malheureusement les professionnels que tu as consultés ne semblent pas s’y connaître du tout en allaitement, et les conseils qu’ils t’ont donnés ne sont pas pertinents.

Si ton bébé souffre de coliques et/ou de reflux, c’est inutile d’espacer les tétées. En effet ton lait se digère en 20 minutes et a en plus un effet apaisant et cicatrisant sur d’éventuelles irritations de l’œsophage. Espacer les tétées est en outre néfaste pour ta lactation et la prise de poids de ton bébé. Allaiter à la demande c’est ...à la demande :)

Sur le fait de tirer ton lait je n’ai pas bien compris: on t’a dit d’arrêter d’allaiter ton bébé toute une journée et de tirer à la place pour lui donner au biberon ? Si c’est ça c’est du grand n’importe quoi! La quantité tirée n’a rien à voir avec la quantité qu’il reçoit en tétant, il est bien plus efficace qu’un tire lait. Par ailleurs compte tenu de la prise de poids 1,1kg en 24 j il n’y a aucun souci, il prend tout ce qu’il lui faut! A moins que justement les médecins craignent qu’il ne prenne trop? Un bébé au sein ne prendra jamais trop de lait. La proposition qu’on t’a faite comporte en plus avec un bébé si petit le risque d’une confusion sein/tétine, outre le fait que ça revient à supprimer toutes les tétées câlins!

Alors maintenant que faire? Tu dis que ton bébé va mieux lorsqu’il prend ton lait tiré. La piste qui me vient à l’esprit, c’est qu’il pourrait recevoir, lorsque tu l’allaites, trop de lait de debut de tétée, plus sucré, moins gras, plus difficile à digérer.

Comment se passent les tétées ? Tu donnes un ou deux seins à chaque fois?
Comment sont ses selles?
Est ce que tu te reconnais dans cette description https://www.lllfrance.org/vous-info...ui-extraits/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite ?

Courage! Ça va s’arranger!
Merci pour ta réponse. Il tête toute les 1h30/2h. Il ne tête jamais longtemps, sauf la nuit mais je pense que c'est de la tétouille.' c'est selles sont bien jaunes mais il arrive parfois qu'il en ai des vertes. ... j'ai regardais le lien que tu m'as envoyé, il y a des choses qui me parle. Quand je lui donne le seins droit, j'ai du lait qui coule du seins gauche.. il pleure beaucoup surtout en soirée .. je précise aussi que je lui donne qu'un seul seins sur deux têtes. Peut être que je suis sur la bonne piste. J'aimerai tellement car je suis partagé.. c'est dur de voir qu'il va nettement mieux en prennant un biberon même si c'est mon lait... Cela me déchire le cœur ...
 

Libellule

Période de pointe
Si tu donnes déjà un sein sur 2 tétées c’est bien. Tu peux peut-être essayer sur 3 tétées (en faisant attention à l’engorgement sur l’autre) ou tirer un peu de lait du début et le jeter, ou encore faire la compression du sein pour aider ton bébé à le vider...
Est-ce que les selles vertes pourraient aussi être liées à ce que tu manges? Est-ce qu’il a tendance à en avoir quand tu manges plus de produits laitiers par ex?
Le fait qu’il pleure beaucoup en soirée et veuille téter non stop est normal à cet âge. On parle de tétées en grappe: https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Nynou28

Colostrum
Si tu donnes déjà un sein sur 2 tétées c’est bien. Tu peux peut-être essayer sur 3 tétées (en faisant attention à l’engorgement sur l’autre) ou tirer un peu de lait du début et le jeter, ou encore faire la compression du sein pour aider ton bébé à le vider...
Est-ce que les selles vertes pourraient aussi être liées à ce que tu manges? Est-ce qu’il a tendance à en avoir quand tu manges plus de produits laitiers par ex?
Le fait qu’il pleure beaucoup en soirée et veuille téter non stop est normal à cet âge. On parle de tétées en grappe: https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Merci je vais essayer de suivre tes conseils en espérant qu'il y ai du mieux. Pour ce qui est des selles vertes je n'arrive pas encore à faire de rapprochement et je ne mange peu de laitages .je vais regarder et peut être me noter ce que je mange ça pourra m'aider je pense
 
Haut