• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et coliques... je suis désespérée

virgule00

Colostrum
Bonjour,

je suis une maman d'une petite Daisy née par déclenchement pour rcui ( après 7 ans d'attente et 4 Fiv). Elle pesait 2kg à la naissance et a été hospitalisée une semaine. J'ai insisté pour l'allaiter et au début les puéricultrices la nourrissaient à la paille et mon allaitement s'est rapidement mis en route.
A ses 3 jours , j'ai pu intégrer une chambre accompagnante. jusque là elle dormait bien. le jour suivant, les coliques ont commencé. Ma fille ne dormait plus que dans mes bras, dès que je la posais, elle pleurait.
Au début ça n'était que la nuit, puis celà a commencé à être la journée aussi. J'ai tout essayé, supprimer les laitages et les aliments déconseillés, aller voir un ostéo, la masser, la porter en écharpe. Rien n'y fait, sauf quand vraiment elle n'a dormi que 2h sur 24h la nuit suivante elle dort deux fois 4h.
elle a eu deux mois hier, et là c'est de pire en pire, la journée je la mets sur le ventre et la surveille et elle dort 30 min. le soir après le bain et la tétée celà commence, elle a des gaz, s'agite elle semble beaucoup souffrir.
la pédiatre lui a prescrit du débridat et du doliprane, mais celà ne change rien... un autre médecin m'a dit qu'elle ne mangeait pas assez ( alors que j'ai des montées de lait souvent car certains jours elle voudrait etre au sein H24) et m'a conseillé de compléter chaque tétée par 30 cc de biberon ( un anti colique)

je suis désespérée, on ne dort plus tous les 3, je pense à arrêter l'allaitement à contre coeur... car je me dis que celà doit venir de moi, d'autant que tout le monde me dit que ça vient de ça... ( ma belle mère notamment)
je prends aussi des tisanes au fenouil pour la digestion... mais rien n'y change, cette nuit elle n'a dormi que 30 min d'affilée et un peu dans les bras de mon mari...

pouvez vous me conseiller ? merci...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Virgule00,

Je lis que tu sembles inquiètes, par rapport à la santé de ta fille déja et également quant à ta capacité à produire suffisamment. Comment sont les couches de ta petite (nombre, quantité)?
Sur cette page tu trouveras des informations qui t'aideront à savoir si ton bébé prend assez de lait:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html

Quant a ses "coliques"...un lien également qui pourrait te donner des informations complémentaires:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Les-coliques-et-le-bebe-allaite.html

As tu possibilité d'appeler une animatrice LLL, ou de te rendre à une réunion?
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=97

Je ne suis pas médecin et ne peux te dire si ton bébé a des coliques ou autre chose...par contre ce que je sais c'est qu'on conseille souvent a tort aux mamans de cesser l'allaitement ou qu'on leur glisse de manière insidieuse que l'allaitement est peut être en cause....quand on ne sait pas quel est le probleme...
Le lait d'une maman est parfaitement adapté a son bébé...[comment du lait de vache (prévu pour le veau donc) modifié en laboratoire pourrait l'être plus?] par contre la conduite de l'allaitement ou la santé du bébé sont parfois des éléments a creuser....

Les biberons de compléments peuvent être nécessaires mais dans des cas très particuliers...pour faire le point sur le poids de ta petite et son éventuel besoin de complément, et les façons de préserver l'allaitement en parallèle, une personne formée à l'allaitement (animatrice LLL ou consultante en lactation par exemple) serait tout indiqué...

Je te souhaite plein de courage pour traverser cette période difficile et vivre un allaitement serein.
 

virgule00

Colostrum
Merci de ta réponse,

ma fille a beaucoup de selles, certaines fois elles sont vertes ( mais mon mari dit que c'est normal) et elles sont souvent juste après des gaz très fortes.
Elle tête un seul sein par tétée. les liens que tu m'as transmis, me fournissent quelques pistes... merci. j'ai l'impression que chaque médecin, pédiatre, puéricultrice a son mot à dire... je ne sais plus où donner de la tête.. ça m'attristerait énormément de devoir arrêter l'allaitement maintenant... c'est trop tôt... de plus ma fille refuse catégoriquement le biberon de complément quand c'est moi qui le lui donne.
elle n'a plus de problèmes de poids ( enfin je veux dire qu'elle prend bien, au départ 2kg et 44 cm et là à deux mois elle fait 3kg 600 et 51 cm)

J'ai consulté le lien pour rencontrer une animatrice, mais il semble qu'elles soient toutes en congés cet été...

Par ailleurs, j'ai une question ... je fais beaucoup de rétention d'eau depuis l'accouchement, j'ai les pieds et les jambes comme des poteaux... pourtant je bois beaucoup et meme plus qu'avant.. est ce que celà a une incidence sur la production de lait ?
 

elicine

Voie lactée
Les selles vertes sont souvent associées à un REF (ou Reflexe d'Ejection Fort), surtout si bébé prend bien du poids.
Voir ici: http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html
La conséquence est bien sûr de spectaculaires coliques.
Est-ce une piste pour toi?
Je pense à un truc:les médecins ont-ils cherché du côté d'un RGO (même interne) ou bien d'une mycose?
En tout cas soit sûre qu'il n'y a pas meilleur lait que le tien.
Je t'envoie tout le courage d'une maman qui a trop bien connu les mois de coliques...
 

Neil59

Période de pointe
+1 selles vertes = elle boit le lait moins riche de début de tétée et pas le lait gras de fin de tétée. Tu peux peut-être tirer un peu de lait avant de lui donner le sein histoire qu'elle prenne le lait "gras"?
Le lait de début de tété est plus difficile à digérer et peut leur donner des maux de ventre, donc si elle prend plus de lait de fin de tétée, elle devrait mieux le digérer.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je viens compléter ce qui a été dit plus haut. Il se peut également que ta petite souffre d'un frein de langue trop court. Qui l'empêcherait de recevoir tout le lait dont elle a besoin, d'où les selles verte car elle se fatigue à teter et ne tète pas suffisamment. Bon ce n'est qu'une piste parmi d'autres, mais c'est vrai qu'il ne faut pas que tu hésites à téléphoner à une animatrice car rester tout seul avec tout un tas de conseils en tout genre... c'est pas top pour le moral :(

En tout cas tu es très attentive à ta petite et ça c'est vraiment super. Tu peux nous préciser sa courbe de poids ? Poids de naissance, poids le plus bas à 1 mois.

Pour l'arrêt des protéines de lait de vache, il faut 3 semaines d'éviction stricte pour voir une amélioration. Et attention de bien lire les étiquettes: lactosérum, caséine...
Je te parles du lait car j'avais un peu le même bébé que le tiens, et j'ai découvert son allergie à ses 8 mois, il a eu traitement contre le RGO. Et je connais trop bien l'impossibilité de poser son bébé, pendant 3 mois, il a dormi h24 sur nous, se réveillait toutes les 30 min on devait marcher pour le bercer et il passait son temps au sein.

Soit sure que ton lait est vraiment le meilleur pour ton bébé, en plus si elle souffre, ça soulage ses douleurs!

Courage! Courage! Les premiers mois sont difficiles, vous allez trouver ce qui se passe !
 
Haut