• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et cododo pour un bébé de 18 mois

Eve Angelion

Colostrum
Bonjour à tous,
Ma petite choupette a bientôt 18 mois. Je l'allaite toujours (même si on a commencé la diversification à 5 mois) et elle dort de notre lit à mon mari et moi. J'adore allaitement et le cododo mais cela commence à être compliqué à vivre. En effet, Mlle s'endort sur le sein le soir et passe quasiment la nuit dessus. Parfois, j'ai même l'impression que c'est parce que je suis à proximité qu'elle se réveille pour téter. Cela nuit visiblement à ses nuits. De plus, je suis obligée de me coucher avec elle et n'ai donc pas passé de soirée avec mon mari depuis sa naissance. Quand je la mets au lit et qu'elle s'endort, elle se réveille au bout de 30 minutes maximum si je ne suis pas à côté d'elle. Le moment où elle dort le mieux est quand elle est dans mes bras et j'avoue que la situation m'inquiète un peu. Le fait qu'elle ne puisse pas s'endormir/dormir sans moi est contraignant et je souhaiterais savoir si vous auriez des conseils à me prodiguer svp.
Je vous remercie d'avance de votre aide.
Cordialement

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chaque enfant est différent. Pour ma première nous avons fait du cododo jusqu'à 20 mois puis cododo inversé, matelas au sol dans sa chambre. Mais il était possible de la laisser en début de nuit.
Je reconnais plus ma deuxième, de 15 mois, dans ton témoignage. Pour l'instant je prends mon mal en patience en me souvenant que pour l'ainée ça évoluait lentement mais sûrement.
Est-ce que le papa s'occupe parfois des endormissements ? J'avais l'impression que ma fille se réveillait moins dans ces cas là, et au pire ça te fait une soirée de libre pour souffler.
Ou que le papa te rejoigne au lit pour que vous passiez quand même la soirée ensemble.

Géseb

Hyperlactation
Pareil... 2 enfants qui ne dorment pas de la même façon 🙃
Ma fille est passée sans soucis de notre lit à sa chambre... Mon fils a 15 mois et on sait pas trop encore où on va...
Vers 8 mois il a commencé à dormir plusieurs heures donc on l'a mis dans son lit dans la même chambre que sa sœur. Échec cuisant... En ce moment il est revenu dans notre lit et il dort beaucoup mieux à tel point que je dis au monde extérieur qu'il fait ses nuits 🤫
Je l'endors au sein, je le dépose dé-li-ca-te-ment dans son lit et il y dort jusqu'à son 1er réveil vers 23h30. Là je le prends avec nous /moi dans le grand lit. On tourne à 0/2 tétées par nuits...
Parfois je loupe la dépose donc c'est papa qui berce et nous aussi on a l'impression qu'il dort plus longtemps quand c'est papa qui l'endort.
En fait, à chaque réveil je donne la tétée mais si il se réveille moins d'une heure après, c'est papa qui y va et ça marche plutôt bien maintenant...

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Grand bébé de 16 mois, je l'endors au sein (parce que j'adore ça le voir s'endormir en toute confiance dans mes bras) puis je le garde contre moi jusqu'à temps que j'accueille me coucher donc endormissement vers 21h et tétée non stop (il fait des pauses et je le change de sein) jusqu'à 23h ou il atterri dans son lit.
Il me rappel vers 2h (pas tout le temps) et vers 5h (obligatoire) puis 7h30
Notre organisation nous convient :)

Eve Angelion

Colostrum
Je vous remercie toutes de vos précieuses réponses. Ça me rassure beaucoup j'avoue.
J'adore avoir ma petite dans mon lit mais j'avais peur que ça ne lui porte préjudice.
Je me sens plus confiante désormais et vais attendre qu'elle se sente prête à dormir seule.
Merci encore !

Eve Angelion

Colostrum
Chaque enfant est différent. Pour ma première nous avons fait du cododo jusqu'à 20 mois puis cododo inversé, matelas au sol dans sa chambre. Mais il était possible de la laisser en début de nuit.
Je reconnais plus ma deuxième, de 15 mois, dans ton témoignage. Pour l'instant je prends mon mal en patience en me souvenant que pour l'ainée ça évoluait lentement mais sûrement.
Est-ce que le papa s'occupe parfois des endormissements ? J'avais l'impression que ma fille se réveillait moins dans ces cas là, et au pire ça te fait une soirée de libre pour souffler.
Ou que le papa te rejoigne au lit pour que vous passiez quand même la soirée ensemble.
Papa ne peut malheureusement pas s'occuper d'elle pour le dodo car Mlle refuse que ça soit quelqu'un d'autre que moi. 😅

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vous remercie toutes de vos précieuses réponses. Ça me rassure beaucoup j'avoue.
J'adore avoir ma petite dans mon lit mais j'avais peur que ça ne lui porte préjudice.
Je me sens plus confiante désormais et vais attendre qu'elle se sente prête à dormir seule.
Merci encore !

Si cela vous convient à tous les 3 ne changez rien et profitez à fond, si à un moment l'un de vous commences à en avoir marre ce sera le moment de faire évoluer vos habitudes.

Personnellement j'aimais l'avoir dans ma chambre pour pouvoir vérifier qu'elle va bien, qu'elle puisse me regarder, me toucher ou téter pour se rassurer en silence sans que j'ai besoin de me lever.

Par contre chacun son lit car ses mouvements me gênaient et aussi sa chaleur etc.. et puis j'aime être dans les bras de mon mari, j'ai besoin de me sentir en couple.
Donc on a partagé la même chambre jusqu'à ce qu'elle se sente prête à grandir (4ans) mais chacun son lit !