• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et cigarette electronique

karen

Colostrum
bonjour, je suis maman depuis fin avril, j'ai arrêté de fumer durant ma grossesse et j'allaite mon petit bout, sauf que avec la reprise du travail je suis à la limite de reprendre. je me demandai si la cigarette électronique sans nicotine ne serait pas une solution, mais savez-vous s'il y a un risque pour mon fils?
 

kaly

Voie lactée
Bonsoir Karen
Tout d'abord, félicitations pour ton allaitement et ton courage d'avoir arrêté de fumer pdt une aussi longue période:eek:
Allaiter et fumer c'est permis...alors j'aurais tendance à dire que ce doit être pareil pour la cigarette électronique. ..mais ce n'est que mon avis perso de maman
Sinon, as tu essayé des patchs, l'homéopathie, de rencontrer un médecin ou sage femme tabaccologue...?
Bon courage pour la suite et de belles tétées
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Allaiter et fumer c'est permis...
C'est permis dans le sens où... Si l'on fume, c'est mieux d'allaiter que de ne pas allaiter, car les bienfaits de l'allaitement sont supérieurs aux méfaits dus au passage des substances nocives dans le lait.

Mais, bien sûr, il est toujours préférable de ne pas fumer, si l'on s'en sent capable ;)

Concernant la cigarette électronique sans nicotine, je n'ai aucune idée de son impact éventuel...
 

allreset

Lactarium
Je vais être cruelle : fumer tue, provoque le cancer, rend stérile etc...c'est écrit sur les paquets.:(

Cela fait 10 ans que j'ai arrêté. C'est très dur au début, chaque jour sans est une victoire. Tiens bon et fais toi aider comme te le conseillent les sages plus haut.
On oublie et on vit mieux sur tous les plans. c'est ma plus belle victoire.

Félicitations pour le bébé et pour ton sevrage. Tu vas y arriver. :D
 

fannie

Hyperlactation
après je pense quand même que le mieux c'est sure c'est de ne pas fumer, mais que la cigarette electronique semble " moins pire" que la vraie cigarette, alors si on doit craquer, peut être il vaut mieux craquer pour l'electronique... après c'est juste mon avis personnel, sans aucunes références scientifques!

après je crois que l'electronique on crapotte, alors les produits ne vont pas dans les poumons c'est déjà bien, mais bon dans la bouche cela peut faire du dégats .

d'après ce que j'ai entendu dire, il n'y a pas assez de recul sur les effets à long terme de l'electronique, les composants pourraient être irritants ( le propylène glycol)
 

emmachérie

Montée de lait
durant nos cours de préparation à la naissance, la SF nous disait que si nous devions fumer en allaitant, il valait mieux le faire juste après la tétée. Comme ça, le % de substances nocives qui passaient dans le sang du bébé était réduit au maximum...Fais pareil pour la cigarette électronique!
 

Marielabeille

Hyperlactation
Moi, j'ai envie de penser "global" dans cette situation, Karen. La cigarette électronique comme substitut pour arrêter, OK. Mais là, tu la prendrais "dans l'autre sens", c'est à dire pour essayer de ne pas reprendre. Je pense que c'est peine perdue, si tu t'engages sur cette pente tu vas finir par reprendre. Tu commences par t'autoriser la cigarette électronique, et puis un jour tu l'auras oubliée, ou y'aura plus de pile, ou tu auras vraiment trop envie d'une petite taffe...

Et une fois que tu seras redevenue fumeuse, il n'y a pas que l'allaitement qui sera remis en cause, il y a aussi l'exemple que tu vas donner à ton bébé, ta santé etc. etc.

Donc j'ai envie de te dire : non, surtout pas de cigarette électronique, c'est pas bien, c'est toxique, y'a ptet bien de l'arsenic, du kérosène, du débouche-toilettes dedans :D MAIS si tu as envie de fumer à nouveau, essaie d'acheter le livre de la méthode Allen Carr (m'a beaucoup aidée à me considérer comme non-fumeuse, et pas comme fumeuse ayant arrêté). Ou alors essaie de trouver une autre méthode pour prolonger l'arrêt : l'assistance d'un tabacologue, par exemple. Un coup de fil à Tabac Info Service ? Une cure de magnésium ? Au moment des pauses avec les collègues, un substitut à la clope, boisson fraîche, boisson chaude, jeu à gratter...

Je te livre une idée qui a bien marché pour moi - mais qui pourrait te faire plonger... Après quelques semaines d'arrêt, j'ai testé pendant quelques jours de tirer un peu sur la clope de mon mari. Juste une taffe, en prenant le temps d'analyser le goût (quel goût, en fait ? je n'en ai pas trouvé à part celui du cramé), la sensation de brûlure (on pense "chaleur" quand on est fumeur, mais quand on n'a pas fumé pendant un certain temps c'est bel et bien une brûlure), l'irritation en fond de gorge, la petite envie de tousser qui nous prend, et puis après la taffe la sensation un peu grasse sur la langue et à l'intérieur des joues (l'effet goudron)... Ça m'a confirmée dans mon envie de ne plus en être.
 

Z@za

Colostrum
Salut karen

ce que tu as fais jusqu’ici est super
essaye de tenir le coup tu passe le dernier cap
si tu arrive a ne pas tomber dans la tentation en voyant les collègues fumer tu sera beaucoup plus forte et tu n'auras plus aucune raison de revenir en ariere
repense a tes premières motivation ton bebe, a ta santé et ton porte monais ; )
tu peux le faire, courage ! ai confiance en toi
 
Dernière édition:
Haut