• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et cholestérol familial

Julie92

Colostrum
Bonjour,
Je suis atteinte de cholestérol familiale, taux très élevé de mauvais cholestérol, suivie en cardiologie.
Je suis normalement sous traitement par statine, stoppé au début du projet de grossesse il y a un an.
Aujourd’hui Maman d’une petite fille de 1 mois et demi que j’allaite exclusivement, je souhaitais savoir si il y avait des personnes dans mon cas, jusqu’à quand allaiter, ou plutôt, encore combien de temps dois-je continuer de ne plus prendre de statines… car je tiens énormément à continuer à allaiter le plus longtemps possible… et j’ai du reprendre une contraception par optimizette car endométriose profond, je met donc à risque mon système cardio-vasculaire…
Merci pour vos conseils.
Julie
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Le CRAT est une référence sur les médicaments et grossesse et allaitement (base de données tenue par des médecins).
Tu tapes CRAT et ensuite le nom de ton médicament et/ou le principe actif et tu auras des réponses.
Je sais que les animatrices utilisent aussi e-lactancia (idem mais dans une langue étrangère).
En attendant qu'une maman concernée puisse te donner son expérience personnelle, tu auras déjà quelques éléments.
 

Julie92

Colostrum
Bonjour,
Le CRAT est une référence sur les médicaments et grossesse et allaitement (base de données tenue par des médecins).
Tu tapes CRAT et ensuite le nom de ton médicament et/ou le principe actif et tu auras des réponses.
Je sais que les animatrices utilisent aussi e-lactancia (idem mais dans une langue étrangère).
En attendant qu'une maman concernée puisse te donner son expérience personnelle, tu auras déjà quelques éléments.
Bonjour et merci pour vos conseils,
En effet mon cas est rare et le CRAT que j’avais déjà consulté n’avais pas trop d’info, le site e-lactancia est plus étoffé je vous remercie pour cette découverte et votre aide.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, le chat a l'air de dit OK. Qu'en pense ton cardiologue?
A-t-on envisager de faire une dosage du cholestérol, même si je ne suis pas sure qu'il y ait des références chez les femmes allaitantes...
par contre, je rebondis sur optimizette, elle est sans risque cardio vasulaire
Bonne soirée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je cherche des infos sur les statines mais je partage déjà ça :
Il a un impact bénéfique à court terme sur l’homéostasie des lipides et du glucose et sur la sensibilité à l’insuline, et des études ont fait état d’un risque plus élevé de diabète, d’hypertension, d’obésité et de syndrome métabolique chez les femmes qui n’avaient pas allaité. L’objectif de cette méta-analyse était de faire le point sur les données existantes.
Toutefois, il semble bien que l’allaitement ait un impact bénéfique sur la santé cardiovasculaire maternelle, et certaines études (celles incluant des femmes ayant allaité pendant un total de ≥ 24 mois) permettent de penser que cet impact est dose-dépendant sur les facteurs de risque métabolique, l’hypertension, les pathologies cardiovasculaires et la mortalité pour ces pathologies ; toutefois, l’évaluation d’un tel impact nécessite d’autres études.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur http://lecrat.fr/medicament.php et https://www.e-lactancia.org il n'y a pas de page spécifiquement dédiée aux statines mais en tapant le nom de la molécule, tu peux trouver des infos.
J’ai aussi trouvé un article du coin du prescripteur de 2020 au sujet du traitement de l'hyperlipidémie pendant l'allaitement,; je peux te l'envoyer en MP si tu veux et tu peux le partager avec ton médecin.
Voici un extrait
Le traitement d’une hyperlipidémie chez une femme allaitante pose des problèmes spéci-
fiques. Le lait humain a un taux élevé de cholestérol, et ce dernier est indispensable à l’enfant,
entre autres pour la myélinisation du système nerveux central.
Il n’existe aucune donnée sur l’excrétion lactée de l’atorvastatine, de la fluvastatine ou de la
simvastatine. Une étude de cas a suivi des femmes souffrant d’hypercholestérolémie familiale
qui ont repris leur traitement après leur accouchement. 6 femmes ont allaité en tout 11 enfants.
La plupart d’entre elles étaient sous atorvastatine (40 ou 80 mg/jour). Le développement de
tous les enfants a été normal (Botha).
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Julie92 pour le Crat si tu ne trouves pas linfo sur le site tu peux demander à ton médecin ou sage femme de les contacter directement par mail, avec le nom des différents médicaments qui conviendraient pour toi. Ils répondront directement tout n'est pas en ligne
 

Julie92

Colostrum
Bonjour, le chat a l'air de dit OK. Qu'en pense ton cardiologue?
A-t-on envisager de faire une dosage du cholestérol, même si je ne suis pas sure qu'il y ait des références chez les femmes allaitantes...
par contre, je rebondis sur optimizette, elle est sans risque cardio vasulaire
Bonne soirée
Bonjour, merci pour votre réponse, les dosages sont faits et sont très élevés. Merci pour l’info sur optimizette.
bonne journée
 

Julie92

Colostrum
Sur http://lecrat.fr/medicament.php et https://www.e-lactancia.org il n'y a pas de page spécifiquement dédiée aux statines mais en tapant le nom de la molécule, tu peux trouver des infos.
J’ai aussi trouvé un article du coin du prescripteur de 2020 au sujet du traitement de l'hyperlipidémie pendant l'allaitement,; je peux te l'envoyer en MP si tu veux et tu peux le partager avec ton médecin.
Voici un extrait
Bonjour, merci pour votre réponse, oui je suis intéressée par votre article, je vois bientôt mon cardiologue et pourrais lui montrer. Merci beaucoup
 

Julie92

Colostrum
@Julie92 pour le Crat si tu ne trouves pas linfo sur le site tu peux demander à ton médecin ou sage femme de les contacter directement par mail, avec le nom des différents médicaments qui conviendraient pour toi. Ils répondront directement tout n'est pas en ligne
Bonjour, oui c’est une bonne idée je vais leur en parler
 

SaLa

Colostrum
Bonjour,
Je suis atteinte de cholestérol familiale, taux très élevé de mauvais cholestérol, suivie en cardiologie.
Je suis normalement sous traitement par statine, stoppé au début du projet de grossesse il y a un an.
Aujourd’hui Maman d’une petite fille de 1 mois et demi que j’allaite exclusivement, je souhaitais savoir si il y avait des personnes dans mon cas, jusqu’à quand allaiter, ou plutôt, encore combien de temps dois-je continuer de ne plus prendre de statines… car je tiens énormément à continuer à allaiter le plus longtemps possible… et j’ai du reprendre une contraception par optimizette car endométriose profond, je met donc à risque mon système cardio-vasculaire…
Merci pour vos conseils.
Julie
Bonjour, je suis dans la même situation, je ne sais pas non plus quoi faire car mon taux de LDL est monté en flèche. As-tu vu un docteur depuis? J'ai rdv dans 15 jours seulement...
 

Julie92

Colostrum
Bonjour, je suis dans la même situation, je ne sais pas non plus quoi faire car mon taux de LDL est monté en flèche. As-tu vu un docteur depuis? J'ai rdv dans 15 jours seulement...
Bonjour,
J’ai vu un cardiologue qui ne savait même pas pourquoi les statines étaient contre indiquées à l’allaitement. Je dois passer toute une batterie d’examens pour vérifier l’état de mes artères et de mon coeur (Doppler, échographie, épreuve d’effort…) puis je revois le cardiologue début octobre. En attendant je continue l’allaitement sans traitement avec tous les risques que cela comporte… si j’ai des douleurs aux membres ou cordiales direction les urgences car risque de nécrose, d’AVC et d’infarctus !
Je vous souhaite bon courage, n’hésitez pas à me dire ce que vous a conseillé votre médecin de votre côté, c’est du cholestérol familial que vous avez également ? Bonne journée
 

SaLa

Colostrum
Bonjour,
J’ai vu un cardiologue qui ne savait même pas pourquoi les statines étaient contre indiquées à l’allaitement. Je dois passer toute une batterie d’examens pour vérifier l’état de mes artères et de mon coeur (Doppler, échographie, épreuve d’effort…) puis je revois le cardiologue début octobre. En attendant je continue l’allaitement sans traitement avec tous les risques que cela comporte… si j’ai des douleurs aux membres ou cordiales direction les urgences car risque de nécrose, d’AVC et d’infarctus !
Je vous souhaite bon courage, n’hésitez pas à me dire ce que vous a conseillé votre médecin de votre côté, c’est du cholestérol familial que vous avez également ? Bonne journée
Merci pour votre réponse. Oui, c'est également une hypercholestérolémie génétique. Je devais passer tous ces examens il y a plusieurs mois mais j'ai tout annulé à cause de la grossesse et depuis, le médecin ne s'en est pas inquiété. C'est lors du bilan sanguin post accouchement que j'ai sauté au plafond en voyant le taux. Je voudrais prendre des statines naturelles, je vais demander au médecin ce qu'il en pense. Je vous tiendrai au courant. Bonne journée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J’ai vu un cardiologue qui ne savait même pas pourquoi les statines étaient contre indiquées à l’allaitement.
Visiblement la crainte est que le traitement contre le cholestérol chez la mère "prive" bébé du "bon" cholestérol dans le lait. mais tout cela demande une évaluation fine des bénéfices / risques tant pour bébé que pour maman ;)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Visiblement la crainte est que le traitement contre le cholestérol chez la mère "prive" bébé du "bon" cholestérol dans le lait. mais tout cela demande une évaluation fine des bénéfices / risques tant pour bébé que pour maman ;)
Ou que via le lait le bébé reçoive la statine et que ça provoque un soucis chez lui?
Je ne connais pas bien mais si l'objectif du traitement c'est de ramener l'organisme à un taux de cholestérol normal a priori aucun soucis pour le lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le traitement d’une hyperlipidémie chez une femme allaitante pose des problèmes spéci-
fiques. Le lait humain a un taux élevé de cholestérol, et ce dernier est indispensable à l’enfant,
entre autres pour la myélinisation du système nerveux central.
 

SaLa

Colostrum
Alors, la pédiatre m'assure qu'il n'y a pas de contre-indication à prendre des statines naturelles type levure de riz rouge pendant l'allaitement. Le généraliste de son côté n'en a aucune idée et préfère appliquer le principe de précaution.
 

SaLa

Colostrum
Bonjour,
Je suis atteinte de cholestérol familiale, taux très élevé de mauvais cholestérol, suivie en cardiologie.
Je suis normalement sous traitement par statine, stoppé au début du projet de grossesse il y a un an.
Aujourd’hui Maman d’une petite fille de 1 mois et demi que j’allaite exclusivement, je souhaitais savoir si il y avait des personnes dans mon cas, jusqu’à quand allaiter, ou plutôt, encore combien de temps dois-je continuer de ne plus prendre de statines… car je tiens énormément à continuer à allaiter le plus longtemps possible… et j’ai du reprendre une contraception par optimizette car endométriose profond, je met donc à risque mon système cardio-vasculaire…
Merci pour vos conseils.
Julie
 

SaLa

Colostrum
Alors, la pédiatre m'assure qu'il n'y a pas de contre-indication à prendre des statines naturelles type levure de riz rouge pendant l'allaitement. Le généraliste de son côté n'en a aucune idée et préfère appliquer le principe de précaution. Peu d'infos sur ce cas spécifique... Je vais continuer les statines naturelles car bébé grandit bien et moije me sens ainsi rassurée. Et toi, des nouvelles ? Bonne journée !
 
Haut