• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et Carences?

Brajtgaye

Colostrum
Bonjour !
Ma fille a maintenant 14 mois et j’ai eu il y a quelques semaines des étranges étourdissements . Comme une mini crise d’hypoglycémie ou quand on se lève trop vite . Sauf que ça m’arrivait souvent , et en ayant mangé.
J’ai bien sûr consulté mon médecin - après un test Covid négatif- qui a éliminé les pistes de virus , et m’a demandé une analyse sanguine. Celle ci ne montre pas d’énorme carence , peut être légère en b9 et un fer un peu bas (mais qui reste dans les normes ce qui est pas mal pour ma nature anémiée ) . En tout cas , ça n’a pas l’air de l’inquiéter puisqu’elle n’est pas revenue vers moi. Elle m’a juste recommandé de prendre des vitamines compatible allaitement , merci au revoir.
Mais moi j’ai toujours des vertiges (à vrai dire un peu moins) que j’aimerais comprendre . C’est léger , mais pénible au travail.
Est ce que cela vous est déjà arrivé ? Avez vous déjà eu des carences alimentaires pendant l’allaitement , ou est ce que vous êtes complémentées ?
quelles sont les vitamines / éléments à privilégier pendant un allaitement ?
(pour précision j’allaite ma fille matin et soir et le reste de la journée elle mange normalement, sauf tétée quand il y a une dent qui pousse ou un petit drame nocturne )
Ps: est ce que ça pourrait sinon être le signe d’un épuisement maternel / burn out ? J’ai beaucoup souffert pendant cette première année de maternité , avec beaucoup de stress sur le sommeil .
Merci!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que cela vous est déjà arrivé ? Avez vous déjà eu des carences alimentaires pendant l’allaitement , ou est ce que vous êtes complémentées ?
Oui. Mais j'ai fait de gros examens avec le médecin. J'ai eu des carences en B12, d et b2 (et aussi en fer, mais léger). Ce sont des carences courantes lors d'allaitements longs.
est ce que ça pourrait sinon être le signe d’un épuisement maternel / burn out
Aussi. Tu as perdu beaucoup de poids ? Tu dors peu ? Que dit ton médecin ?

Brajtgaye

Colostrum
Oui. Mais j'ai fait de gros examens avec le médecin. J'ai eu des carences en B12, d et b2 (et aussi en fer, mais léger). Ce sont des carences courantes lors d'allaitements longs.

Aussi. Tu as perdu beaucoup de poids ? Tu dors peu ? Que dit ton médecin ?
Merci de ta réponse .
Je dors en effet peu et mal (même si ma fille dort mieux , mon sommeil à moi est endommagé par un an de sommeil haché) , beaucoup de stress lié à mon travail et le jonglage « vie pro / vie de maman »
Par contre je n’ai pas perdu de poids du tout . Je suis au poids de mon post accouchement qui équivaut à environ mon poids près grossesse + 3-4 kg en moyenne
Quels compléments as tu pris ? Tu aurais une marque de vitamine à recommander ? Merci

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu n'as pas de carences, est ce que c'est vraiment la peine de prendre des compléments ?
Peut-être plutôt quelque chose qui pourrait améliorer ton sommeil par exemple ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quels compléments as tu pris ? Tu aurais une marque de vitamine à recommande
Je suis en Suisse, les marques ne sont pas les mêmes. Et de toute façon les compléments que j'ai pris l'ont été sur ordonnance (très dosés à cause des carences). Pour le fer, c'était une injection