• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et césarienne.

Skyluna

Colostrum
Bonjour à tous, j’ai eu une césarienne il y a 48h, et pas de monté de lait encore. Mon problème c’est que bébé tête mal, et s’endort au sein, je le propose toutes les 3h environ. Nous avons du passé au DAL pour qu’il puisse prendre du poids (avec du lait artificiel) car il n’avait rien bu depuis sa naissance.
c’est assez compliqué… je vais louer un tire lait pour favoriser la montée de lait mais je me sens impuissante face à tout ça et ces difficultés. J’ai besoin de conseil et / ou d’encouragements .
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Skyluna !
Félicitations pour la naissance de ton fils !
Pour différentes raisons la montée de lait peut se faire tardivement et avec une césarienne ça arrive souvent !
Ne t'inquiète pas, en stimulant ta lactation tu devrais avoir ta montée de lait prochainement.
J'ai personnellement eu ma montée de lait à J5, voici ce que j'ai mis en place sur les conseils des sages femmes de l'hôpital ou j'ai accouché.
Mettre bébé au sein très souvent, toutes les 3h c'est trop éloigné, on est bien à 12 tétées par 24h pour un nouveau né, voir plus si on compte les tétées groupées.
Lui faire téter les 2 seins.
À la fin de la tétée je le complémentais à la seringue mais le DAL c'est bien mieux du coup toi ça fait les deux en même temps : stimulation par bébé + le nourrir 👍.
Dès qu'il s'est endormi sortir le tire lait et tirer ton lait avec les deux seins en simultané c'est mieux (sinon chacun son tour si pas possible) 15 mn chaque sein.
À côté de ça je prenais homéopathie et des sachets de je ne sais plus quoi, un truc aux plantes, elles doivent connaître dans ta maternité c'est un grand classique pour stimuler la lactation.
Est ce qu'elles t'ont donné un tire lait? Sinon il fait qu'elles te fassent une prescription et que vite quelqu'un de ton entourage aille en chercher un à la pharmacie.
C'est pas facile mais ça va vite passer.
Plein de courage !
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Skyluna félicitations pour la naissance de ton bébé et pour ton projet d'allaitement.

Nous sommes très nombreuses à avoir connue une montée de lait tardive après une césarienne... n'hésite pas à lire les témoignages d'autres mamans dans ta situation.

Tu as déjà reçu de très bons conseils avec le dal et le tire-lait, vous allez vous en sortir.
Comme le dit si bien @Bbnou au début il faut plus fréquemment que 3h d'intervalle, quand tu n'auras plus besoin du dal et que tout sera bien en place tu pourras espacer de 3h si tu en as envie et si tu produits suffisamment avec cette fréquence ou bien rester avec un allaitement "à la demande".

Dans mon cas ce qui avait favorisé le plus l'allaitement c'est le peau à peau plusieurs heures par jours avec le sein à disposition, j'avais sécurisé mon lit d'hôpital avec les barrières et mon coussin d'allaitement, je dormais avec bébé contre moi (je continue à la maison pour certaines siestes).
Ce qui favorise le lait chez la maman :
- le repos (bien dormir)
- L'alimentation (manger suffisamment et des aliments galactogènes : amandes, fenouil, tisanes etc..)
- les hormones du bien-être (se détendre, ne pas regarder l'heure, se faire plaisir)
- la fréquence des stimulations (plus souvent = augmentation de la quantité de lait)
- un bébé qui a une bonne succion (il apprendra au fur et à mesure).

Je te souhaite un très beau post-partum et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
 
Haut