• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et bilan hépatique

Mamam

Montée de lait
Bonjour !

Je suis toute nouvelle ici, et je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question...
Légèrement hypocondriaque, je m'inquiète d'un rien !

Quelques troubles digestifs m'ont amenée à consulter mon docteur, qui m'a fait faire un bilan par prise de sang, dont un bilan hépatique.

Or, si les transaminases sont OK, les phosphatases alcalines sont à 121.
Je sais que ce taux augmente souvent pendant la grossesse, mais est-il possible que l'allaitement joue aussi sur cette norme ?

Bébédou est allaité depuis bientôt neuf mois, et bien sûr, je n'ai pas la moindre envie de le sevrer juste pour un bilan...

Merci à vous ! (Et désolée si doublon du post il y a, je n'ai pas trouvé de topic sur cette question !)

Marion
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamam concernant les résultats de ton bilan sanguin, ton médecin sera le plus à même de répondre à tes questions. Je n'ai pas notion que le fait d'allaiter modifie le taux de phosphatases alcalines.
 

Mamam

Montée de lait
Bonjour @cagouille !

Merci pour ta réponse !
J'avais lu quelque part (je ne sais plus si c'est le Vidal) que ce taux avait tendance à augmenter pendant l'allaitement, car il y avait la stimulation des glandes mammaires qui pouvait jouer.

En effet, je dois voir mon médecin, mais comme je suis très pertinente, je me débrouille toujours pour avoir les résultats les veilles de weekend...histoire de bien stresser pendant deux jours !

Merci !
 

Mamam

Montée de lait
Bon, auto-réponse à ma question (si ça peut aider quelqu'un prochainement !)

Après entrevue avec Docteur Doc', il se peut que le taux "élevé" (apparemment, c'est pas vraiment élevé, mais un peu au dessus de la norme quoi) soit un résidu de grossesse (à M+9, oui oui), soit dû à l'allaitement.

Bon, pour certifier le truc, je vais quand même passer par la case échographie hépatique, mais au moins ça répond à mon interrogation première !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour @Mamam ,

J'ai fouillé les documents LLL à ma disposition, je n'ai pas trouvé d'informations entre le taux sanguin de phosphatases alcalines et l'allaitement.

Il y a bien une étude qui parle du taux de phosphatases alcalines dans la glande mammaire des rates : https://www.lllfrance.org/vous-info...ese-dans-le-sein-maternel-a-l-estomac-du-bebe
Au début des années 1950, des études utilisant des traceurs isotopiques ont montré que du carbone 14 était incorporé dans les acides gras présents dans la glande mammaire de lapines gestantes. Folley et Greenbaum ont constaté que le taux de phosphatases alcalines dans la glande mammaire de rates était multiplié par 10 en fin de grossesse, ce taux restant élevé pendant la lactation, pour diminuer lors de l’involution mammaire.

La plupart du temps, j'ai lu des informations en lien avec une carence avec la vitamine D. (on y parle d'un bilan pour évaluer la carence sans pour autant avoir le taux ou savoir si il est faible, standard ou élevé : https://www.lllfrance.org/vous-info...-allaitement/1549-da-80-importance-vitamine-d)
Dans les Dossiers de l'allaitement n°75 (lien entre la supplémentation en vitamine D et le taux de calcium) :
Métabolisme osseux chez des mères gambiennes supplémentées en calcium pendant leur grossesse

Changes in bone turnover and calciotropic hormones in lactating Gambian women supplemented with calcium during pregnancy. Jarjou LMA et al. 13th International Conference of the International Society for Research in Human Milk and Lactation. J Hum Lact 2007 ; 23(1) : 86-87. Mots-clés : grossesse, métabolisme osseux, supplémentation calcique, Gambie.

Les besoins en calcium augmentent chez la femme pendant la grossesse et l’allaitement, et on observe à ces périodes des modifications du métabolisme calcique pour répondre à cette demande accrue. Toutefois, l’essentiel des données actuelles sur le sujet provient d’études menées sur des femmes occidentales ayant des apports adéquats en calcium. On sait peu de choses sur ce qui se passe chez les femmes vivant dans un pays en voie de développement, et ayant des apports calciques bas. Les apports en calcium des femmes gambiennes sont d’environ 350 mg/jour, ce qui correspond à la quantité théoriquement nécessaire uniquement pour les besoins supplémentaires liés à la grossesse et à l’allaitement, ce qui est susceptible d’avoir un impact néfaste, à court et à long terme, sur la santé maternelle et infantile.

Les auteurs ont évalué le métabolisme du calcium chez 125 mères gambiennes incluses dans une étude prospective randomisée en double aveugle, destinée à rechercher l’impact de la prise quotidienne d’un supplément de 1500 mg de calcium versus un placebo, à partir de 20 semaines de grossesse et jusqu’à leur accouchement. Des échantillons de sang et d’urine ont été collectés chez toutes ces femmes à leur entrée dans l’étude, à 36 semaines de grossesse, et à 13 semaines post-partum.

Par rapport au taux constaté au début de l’étude, le taux urinaire de calcium était 59 ± 15% plus élevé à 36 semaines de gestation chez les femmes supplémentées, mais tous les autres paramètres mesurés étaient similaires dans les 2 groupes. A 13 semaines post-partum, on constatait des perturbations significatives de la régulation du métabolisme calcique chez les femmes qui avaient été supplémentées : taux de PTH plus bas de 17 ± 9% dans ce groupe, taux de 1,25(OH)D plus bas de 9 ± 5%, taux d’ostéocalcine plus bas de 11 ± 7%, taux de phosphatases alcalines osseuses plus bas de 11 ± 6% ; le taux de calcitonine était plus élevé de 11 ± 6%, la calciurie était plus élevée de 32 ± 16%, la phosphaturie était plus élevée de 16 ± 8%, et le taux urinaire de déoxypyridinoline était plus élevé de 9 ± 7%.

La supplémentation en calcium de femmes enceintes qui sont habituées à avoir de faibles apports calciques est susceptible de perturber la régulation du métabolisme calcique d’une façon néfaste. Les auteurs prévoient d’étudier les implications à long terme de leurs constatations pour la santé osseuse des femmes.

Enfin dans un article (Breastfeed Med 2011 ; 6(3) : 137-44) traduit par une des bénévoles de l'association (article complet en PJ) à propos de la carence en vitamine D (sans pour autant que l'allaitement soit pointé comme cause de la carence) :
La carence évolue en 3 stades. Au 1er stade, le taux de 25(OH)D baisse, avec hypocalcémie, la phosphatémie restant stable, et le taux de 1,25(OH)2D étant normal ou augmenté. Au 2ème stade, la 25(OH)D baisse encore, la parathormone est augmentée avec déminéralisation osseuse pour maintenir la calcémie, la phosphatémie baisse, et le taux de phosphatases alcalines augmente. Au 3ème stade, le taux de 25(OH)D est très bas, et il y a une déminéralisation importante, avec hypocalcémie, hypophosphatémie, et augmentation importante des phosphatases alcalines.
 

Pièces jointes

  • 2011abm3 - suppl en vit D.pdf
    58.3 Ko · Affichages: 0

Sarrassoura

Colostrum
Bonjour !

Je suis toute nouvelle ici, et je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question...
Légèrement hypocondriaque, je m'inquiète d'un rien !

Quelques troubles digestifs m'ont amenée à consulter mon docteur, qui m'a fait faire un bilan par prise de sang, dont un bilan hépatique.

Or, si les transaminases sont OK, les phosphatases alcalines sont à 121.
Je sais que ce taux augmente souvent pendant la grossesse, mais est-il possible que l'allaitement joue aussi sur cette norme ?

Bébédou est allaité depuis bientôt neuf mois, et bien sûr, je n'ai pas la moindre envie de le sevrer juste pour un bilan...

Merci à vous ! (Et désolée si doublon du post il y a, je n'ai pas trouvé de topic sur cette question !)

Marion
Bonjour @maman
Je suis dans le mm cas que vous serait il possible de savoir les résultats de votre echo merci
 

Mamam

Montée de lait
Bonjour @maman
Je suis dans le mm cas que vous serait il possible de savoir les résultats de votre echo merci

Bonjour bonsoir !

Depuis le temps, j'ai donc fait une échographie complète (estomac, foie, pancréas, ovaires, etc...), et tout s'est révélé négatif, aucun problème.

Pour être absolument sûrs, mon médecin m'a prescrit une analyse de sang longue comme le bras, et une analyse des urines de 24h.

Les phosphatases sont toujours au même taux, mais le reste des examens est nickel, quelques manques en calcium peut être, mais je ne suis pas une championne de la consommation de produits chargés en calcium donc...

Après, ça reste mes analyses perso, et ça n'est pas forcément révélateur une généralité. Mais il semblerait que dans mon cas, ce soit bien l'allaitement qui joue dans le taux des phosphatases.

Bonne soirée !
 

Sarrassoura

Colostrum
Bonjour bonsoir !

Depuis le temps, j'ai donc fait une échographie complète (estomac, foie, pancréas, ovaires, etc...), et tout s'est révélé négatif, aucun problème.

Pour être absolument sûrs, mon médecin m'a prescrit une analyse de sang longue comme le bras, et une analyse des urines de 24h.

Les phosphatases sont toujours au même taux, mais le reste des examens est nickel, quelques manques en calcium peut être, mais je ne suis pas une championne de la consommation de produits chargés en calcium donc...

Après, ça reste mes analyses perso, et ça n'est pas forcément révélateur une généralité. Mais il semblerait que dans mon cas, ce soit bien l'allaitement qui joue dans le taux des phosphatases.

Bonne soirée !
Merci bcp pour votre réponse moi aussi mon bilan est nickel a part les phosphatases mon médecin m'a dit d oublier et que y a pas lieu de faire d écho c t a cause de l accouchement et éventuellement l allaitement alors que mon fils a 9mois!!
 
Haut