• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et beta-bloquants

moonspell

Colostrum
bonsoir à toutes
je viens donc partager mon histoire avec vous : je suis sous beta-bloquants depuis 15 ans , à ma première grossesse il y a 10 ans , on m'a formellement interdit d'allaiter en prenant ce traitement . Pour ma part je ne savais pas vraiment si j'avais envie d'allaiter , je ne connaissais personne qui le faisait ou l'avait fait et ça ne me tentait pas vraiment ...je suis de plus extrèmement pudique et je me voyais plutot mise en difficulté par l'allaitement dans les lieux publics ou chez des amis qu'autre chose.
Toutefois quand mon petitou est né , ils m'ont de suite donné un coupe-lait ...mais il se passait des choses bizarres...mon fils essayait quand meme de me téter ...et ça me faisait mal aux seins de le voir chercher à téter ! ça a duré assez longtemps quand meme peut etre jusqu'à ses 3 mois et à chaque fois ça me faisait mal et j'étais limite les larmes aux yeux ! très frustrée... à coté de ça , il prenait bien ses biberons , aucun souci , si ce n'est un problème de constipation sévère que l'on n'a réussit à résoudre que lors de la diversification (à 4 mois à l'époque ) .
9 ans plus tard me voilà à nouveau enceinte , je ne me pose pas la question de l'allaitement ,pour moi dans ma tete c'est dangereux pour le bébé et je n'en parle meme pas à un professionnel .De plus ma grossesse a été difficile sur le plan personnel et émotionnel , on va dire que les problèmes se sont accumulés d'une manière invraissemblable , il y a des périodes comme ça dans la vie ou on a l'impression qu'on ne verra jamais le bout du tunnel , ce qui ne m'a pas aidée à me poser tout simplement et à réfléchir à tout ça .
Finalement j'ai été à l'hopital au cours de mon 4ème mois de grossesse pour un problème de sciatique paralysante et l'urgentiste me met une perf de tramadol (antalgique classe 2 ) , moi bien sur je panique un peu et il me rassure en me disant d'aller voir sur le site du CRAT (centre de reference sur les agents tératogènes ) afin que je vérifie que ce traitement soit sans danger .
De retour chez moi je vérifie et je m'amuse à regarder un peu les traitements que je connais pour voir s'ils sont dangereux ou pas pour les bébés et là...je me rends compte que le beta -bloquant que je prends n'est pas interdit pour l'allaitement !
Je n'ai pas de suite réagit , ce n'est qu'il y a peu de temps que j'ai vraiment pris conscience que je pouvais vraiment le faire (toujours bloquée par cette pudeur quelque peu invalidante et par la crainte de faire du mal au bébé ) .
Donc il y a une semaine j'en parle à l'obstétricien qui me dit que pour lui c'est ok mais qu'il faut que je voie ça avec les pédiatres de l'hopital , j'appelle le futur pédiatre (libéral ) de mon fils (le meme que pour mon ainé ) qui lui est très réticent , il ne se base que sur les recommandations officielles qui le déconseille , et il ne connait pas le CRAT .Il me dit que de toutes façons , ce sont aux pédiatres de la maternité de prendre la décision , que lui suivra le mouvement ...
Bon , difficile de trouver du soutien ...surtout que mon obstétricien m'a dit que les pédiatres se battent depuis des années sur ce sujet et que ça risque d'etre galère pour moi...
Une pédiatre de l'hopital me rappelle alors et me dit qu'on envisagera l'allaitement seulement si le bébé va bien à la naissance , en effet elle m'explique qu'il y a surtout un risque à la naissance et dans les premiers jours de vie vu que le bébé durant la grossesse a les memes concentrations plasmatiques du traitement que la mère et qu'il risque à la naissance une bradycardie et / ou une hypoglycémie ...d'accord...et qu'il sera hospitalisé durant 48 h en pédiatrie pour surveillance...ok , super , personne ne m'a expliqué ça avant , un peu plus et j'accouchais sans le savoir !
D'ailleurs elle a eu un gros blanc au téléphone quand je lui ai dit que pour mon premier il n'y avait eu aucune surveillance particulière (je n'ai pas accouché au meme endroit )
Donc cette pédiatre m'explique que si tout va bien pour le bébé , l'allaitement ne pourra pas lui faire de mal car moins de 1% de la prise maternelle passe dans le lait , ce qui est bien loin de ce qu'il reçoit habituellement par le placenta.
Résultat des courses , heureusement que j'ai une super sage femme qui me rassure car entre les questionnements sur l'allaitement (est ce que je vais y arriver ? comment je vais faire avec ma pudeur ? etc etc ) et les questionnements sur l'hospitalisation du bébé (comment je vais faire pour savoir qu'il a faim ? est ce qu'ils vont me le prendre de suite ? et si ce jour-là c'est un pédiatre qui est contre ? et s'ils lui donnent un biberon sans me le dire ? etc etc ) bref on va dire que ça cogite pas mal...
Sans parler de mon grand qui m'a fait une mini scene "et moi , tu m'as meme pas allaité !!! " bon , je lui ai bien expliqué et ça va mieux , en fait il est surtout inquiet de tous les changements qui s'annoncent ( fils unique depuis 9 ans pas evident à gérer ! meme s'il est content d'avoir un petit frère )
En attendant ma sage-femme m'a prété "l'art de l'allaitement maternel " qui m'est très utile ainsi qu'un livret explicatif sur l'allaitement (car bien sur je ne suis pas allée au cours sur l'allaitement :mad:c'est en entendant parler les autres mamans aux cours d'après et aux séances en piscine que ça m'a interpellé , je rappelle que je ne connais personne avec qui en parler )
Donc voilà ou j'en suis , fermement décidée à allaiter mais un peu perdue quand meme , le terme est dans 2 semaines et je me renseigne sans meme savoir si je vais pouvoir allaiter , donc je fais comme si c'était oui ...et je croise les doigts pour que tout se passe bien
En tous cas merci de m'avoir lue , je ne pensais pas écrire un tel roman au départ :p
Ce que je recherche en venant ici ce sont des conseils , du soutien et eventuellement un partage d'expérience avec des mamans sous traitement à vie comme moi mais qui ont pu allaiter quand meme ainsi qu'avec des mamans dont les bébés ont été hospitalisés et comment elles ont réussi à gérer l'allaitement dans la mesure ou la maman est dans le service de maternité et le bébé en nurserie en pédiatrie.Bien sur si quelqu'un peut me donner des idées sur des vetements ou autres qui me permettront d'allaiter sans etre génée par l'idée que l'on puisse voir mes seins ça m'aiderait aussi ...je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner là dessus...
Je n'ai trouvé que peu d'experiences similaires (avec prise du meme traitement et allaitement ) sur le net , les quelques messages trouvés sur des forums étant restés sans réponse .
Merci
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
Bonjour,

tout d'abord je tiens à te féliciter pour ta motivation et ta persévérance et je t'encourage à rester encore dans cette dynamique car après ton accouchement il va te falloir encore beaucoup de forces pour affronter le corps médical et certains professionnels qui seront contre ta décision!!!

Je ne peux pas vraiment te conseiller sur ton traitement, d'autre mamans plus informées ou les animatrices le feront sûrement...

Mais mon fils a été en néonat pendant mon séjour à la mater (durant 1 semaine, il y a fais plusieurs allers/retours et y est resté au maximum 2 jours et 2 nuits à la suite) tenant énormément à mon allaitement j'ai donc tiré mon lait (très faible il n'arrivait pas téter et était donc gavé par sonde gastrique) que je lui apportait toutes les 3 heures (il n'a donc reçue que mon lait alors qu'ils voulaient eux lui donner tout de suite du LA)!!! Ton fils n'aura probablement pas besoin d'être gavé et tu pourra donc te rendre en néonat toutes les 3 heures (ou plus souvent s'ils acceptent et que tu en as le courage!!!) pour lui proposer le sein... accroche toi, c'est dur de lancer son allaitement sans avoir bébé tout proche tout le temps mais avec pleins de courage tu sera tellement satisfaite quand tu aura réussi à le mettre en route que tes efforts te sembleront dérisoires!

Pour ce qui est de la pudeur tu pourra allaiter dans une écharpa de portage ou un porte câlins que tu peux trouver entre autres sur la boutique LLL (les nouages peuvent te paraitre compliqués mais avec un petit peu d'entrainement on prends vite le coup et tu peux vraiment y allaiter très discrètement... si tu n'y arrives vraiment pas il y a peu être des ateliers de portage organisés près de chez toi?!)
Et il existe aussi maintenant des vêtements très pratiques qui permettent d'avoir juste accès au sein sans tous baisser ou tous lever que tu peux trouver sur internet mais qui sont je trouve malheureusement un peu onéreux.

Voila, j’espère t'avoir aiguillé un peu!!!
Bon courage et bon accouchement!!!
 

samantha

Période de pointe
Bonjour,

je ne peux que t'encourager à persévérer encore et encore, car comme le dit tétouju, bon nombre de professionnels de santé n'y connaissent rien en allaitement et n'aime pas trop qu'on vienne leur apporter de nouvelles connaissances (rapport au CRAT)...ben oui, ce sont eux les médecins non ?? :p

Pour ce qui est de la pudeur, je rejoins également tétouju.

Je te souhaite un merveilleux accouchement et un merveilleux allaitement ;)

On attend de tes nouvelles !
 

allreset

Lactarium
Bonjour Moonspell,

je comprends ta déception et tes questionnements qui sont bien légitimes.


Peux-tu nous dire pourquoi tu prends des bêta bloquants?

Merci
 

moonspell

Colostrum
bonjour à toutes et merci de m'avoir répondu :)
alors concernant la prise des beta-bloquants , je souffre d'éréthisme cardiaque , c'est-à-dire une hyper excitabilité du coeur , ce traitement m'a été prescrit suite au port d'un holter pendant 3 jours ou on s'est rendu compte que je montais par moment à 150 pulsations par minute au repos et meme la nuit en dormant...
je viens de me commander une echarpe sling afin de pouvoir allaiter en toute tranquillité , et pour pouvoir faire des ballades aussi , j'avais déjà une écharpe mais épaisse donc pour l'été je me suis dit que le bébé allait avoir trop chaud .
hier en discutant avec une amie elle m'a dit qu'elle avait allaité ses enfants , je l'ignorais totalement , elle est donc venue me faire un petit cours bien sympa et je sais qu'elle viendra m'aider si j'ai des difficultés . Elle m'a conseillé aussi une crème pour protéger les mamelons qui a très bien marché sur elle , et comme on travaille au meme endroit ,on a pu evoquer le fait de tirer son lait au boulot (nous travaillons de nuit toutes les 2 ) , elle m'a aussi dit que l'on avait droit à un mois de plus pour l'allaitement , je l'ignorais totalement , ça fait partie du congé maternité (prolongation ?) ou c'est un arret maladie classique ?
voilà , je suis impatiente d'accoucher , ça me tarde de voir mon petit bout bien sur !
 

moonspell

Colostrum
oups je viens de regarder sur internet et une prolongation pour allaitement ça n'existe plus ...c'est fou , je trouve que ça fait vraiment tot pour laisser nos petits bouts de chou , à 2 mois et demi c'est un vrai creve coeur ! je l'avais déjà mal vécu il y a 9 ans pour mon 1er , si en plus j'arrive à allaiter mon 2ème , je me demande bien comment je vais faire ! L'allaitement est juste installé qu'il faut déjà revoir l'organisation...je vais sans doute tirer mon lait au travail et mon mari le fera téter au biberon la nuit et la nounou le matin idem ...
enfin allaitement ou pas ils sont bien jeunes pour etre déjà séparés de leur maman , non ?
 

tétouju

Période de pointe
J'ai la chance d'avoir pue prendre un congé pour m'occuper de mon petit loup jusqu’à sa scolarisation... je n'ai justement pas eu d'enfant avant car je ne pouvais pas m'arrêter de bosser et il m'étais inconcevable de confier mon bébé si petit (et même plus grand) à une nounou ou crèche la majeur partie de sa journée (35 H par semaine... si on enlève les nuits et siestes... notre enfant voie plus souvent sa nounou que ses parents... qui fait sont éducation alors?)!!! C’est ce que je ressens moi mais beaucoup n'ont malheureusement pas le choix et certaines en font, elles, le choix et s'y sentent très épanouies... tant mieux, chacun vie sa vie comme il l'entend, mais moi je trouves cela bizarre de retourner travailler alors qu'on aurai les moyens de rester à la maison pour voir grandir et s'occuper de son enfant!!!

Pour l'écharpe il a aussi une super écharpe en filet (fil'up chez red castel) qui est vraiment très pratique (très facile à nouer et à trouver la bonne tension pour bébé), peu encombrante (très légère le filet est tissé plus serré aux extrémités... les pendants sont donc plus fins.) et elle ne tient pas chaud du tout... moi j'adore vraiment, surtout en été mais par contre tu n'a pas l’effet intimité des écharpes en coton tissé. Tu peux alors utiliser un foulard que tu mets sur sa tête pendant la tété!

J'ai aussi "préparée" mes seins pendant la grossesse (le dernier mois) avec du Purelan (100 % graisse de laine donc absolument pas toxique même si bébé en ingère!!!) tous les jours et je n'ai jamais eu aucunes douleurs, ni aucunes crevasses... malgré des positions de bébé qui laissaient à désiré et un frein de lèvre supérieur très épais (j'ai peu être juste eu de la chance mais surement quand même que les applications de Purelan ont été efficaces!)

C'est super si tu peux tirer ton lait au boulot et que ton mari peut lui donner la nuit mais si tu peux trouver une autre solution que le bib pour ne pas risquer de mettre ton allaitement en péril, ça serait bien... à la cuillère, à la tasse, à la seringue ou bien à la Soft Cup (de chez Meleda en vente à la boutique LLL... je l'ai utilisé et je trouve très bien!!!) qu'en penses-tu?
 

samantha

Période de pointe
Tétouju, purelan et lanoline, c'est très différent ?

Je suis d'accord avec ce que tu dis par rapport aux congés...Moi même, je vais reprendre à mi temps à partir de septembre car je ne conçois pas passer plus de temps au travail qu'avec mon loulou...mais chacun fait comme il peut...j'ai la chance de pouvoir...
 

moonspell

Colostrum
je reprends à 80 % , financièrement je ne peux pas faire moins...tétouju je vais voir pour la soft cup et tout le reste , pour moi je n'imaginais pas pouvoir faire autrement qu'avec un biberon , le risque c'est que l'enfant confonde sein et tétine et qu'il y ait souci par la suite ? je vais aller voir aussi l'écharpe fil'up , je ne connais pas .Là j'ai pris un sling bébémaya car pas trop chers , ça va me permettre de tester le principe .

pour la préparation des seins , ma sage femme m'a dit de faire des massages avec de l'huile d'olive avant la naissance , inutile d'acheter des crèmes chères , pour après la naissance on m'a conseillé castor equi et j'ai vu aussi la lanoline sur des forums .
 

tétouju

Période de pointe
Je veux pas dire de bêtises mais il me semble qu'il n'y a que Purelan qui est 100 % pur graisse de laine... en tous cas ce qui est sûr c'est que Castor Equi est pleins de Vaseline et qu'il faut donc la nettoyer avant chaque tété... c'est un peu contraignant je trouve (mais Lanoline je ne sais pas... il faut vérifier)!
Si tu prépare à l'huile d'olive avant la naissance tu peux aussi, pour ne jamais acheter de crèmes chères, après ton accouchement, utiliser ton lait après chaque tété... une goutte de fin de tété sur le téton et l'aréole... ça marche très bien et pas besoin de nettoyer (ça a également l'avantage de conserver l'odeur du lait et de ne pas glisser en début de tété suivante comme c'est le cas avec toutes les crèmes!!!) C'est ce que j'ai fait et j'avais de toutes façon énormément de lait donc des coussinet jetable toujours bien pleins (même en les changeant très régulièrement...) mes seins étaient donc presque toujours en contact avec du LM!

Oui pour la Soft Cup (ou tous autres choses que le bib) cela t'éviterai la confusion sein/tétine et puis l'habitude de téter moins fort et que le lait arrive plus vite peu engendrer aussi des grève de tétés ou énervements aux seins...
tous ce passe très bien chez certains bébés allaité à qui l'on donne aussi des biberons mais il y a aussi certain allaitement laborieux ou même qui se termine plus vite que prévu à cause des bibs... donc moi je ne prendrai pas ce risque surtout qu'il existe d'autres alternative tous aussi pratique (surtout la Soft Cup d'ailleurs cas à la cuillère et à la seringue c'est très long et à la tasse certains bébés mettent beaucoup de temps a savoir y boire!!!)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Juste une toute petite précision : pour l'application de crème, il est d'usage de les appliquer "avec parcimonie" c'est-à-dire juste de façon à ce que le mamelon soit luisant et que le sein ne se transforme pas justement en piste de booling.:rolleyes: :eek: :p
 
Haut