• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et belle-famille

Gaëlle8

Colostrum
Bonjour, je lance ce sujet car, n'ayant personne autour de moi qui allaite, j'ai un grand besoin de me confier, lâcher la vapeur et trouver du soutien.
J'allaite ma petite puce depuis 5 mois et, après 1 premier mois de tâtonnements, tout se passe à merveille! Malheureusement, ma belle-mère et ma belle-soeur ont décidé que, après 3 mois, il ne faut plus allaiter et j'ai droit à des remarques piquantes, dites l'air de rien, à chaque visite chez l'une ou l'autre (genre "elle marchera avant d'être sevrée et sa mère lui courera après pour lui donner le sein" ou "alors, tu en es où du sevrage?" ou "la pauvre, sa mère ne veut rien lui donner d'autre que son lait"). Elles font pression sur mon conjoint et l'ont convaincu de commencer la diversification alors que je souhaitais attendre 6mois minimum pour faire la dme. De facon générale, elles souhaiteraient voir ma fille plus de 2 fois par semaine, la garder seules evidemment, crèvent d'envie de la nourrir et n'en ont jamais assez. J'en 'en ai marre de me prendre leurs remarques alors que je fais l'effort de leur rendre visite, pour que ma fille voit sa famille. Mon conjoint n'a pas d'avis mais prend facilement celui de sa mère. Le souci est qu'elle a perdu son mari pendant ma grossesse et que personne ne veut la brusquer (même si elle ne supportait plus ledit mari et l'avait envoyé en maison de retraite). Moi je souhaite allaiter ma fille exclusivement jusqu'à ses 6 mois, puis allaitement + dme sans durée déterminée.
Comment puis je m'y prendre sans aller au clash? Quels articles ou études pourrais je leur donner à lire pour faire arrêter leurs remarques? De préférence qui ne viennent pas directement du site de lll, car je les entend déjà me rétorquer que vous êtes partis pris.
Merci de m'avoir lu, rien que d'écrire cela soulage un peu.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je lance ce sujet car, n'ayant personne autour de moi qui allaite, j'ai un grand besoin de me confier, lâcher la vapeur et trouver du soutien.
J'allaite ma petite puce depuis 5 mois et, après 1 premier mois de tâtonnements, tout se passe à merveille! Malheureusement, ma belle-mère et ma belle-soeur ont décidé que, après 3 mois, il ne faut plus allaiter et j'ai droit à des remarques piquantes, dites l'air de rien, à chaque visite chez l'une ou l'autre (genre "elle marchera avant d'être sevrée et sa mère lui courera après pour lui donner le sein" ou "alors, tu en es où du sevrage?" ou "la pauvre, sa mère ne veut rien lui donner d'autre que son lait"). Elles font pression sur mon conjoint et l'ont convaincu de commencer la diversification alors que je souhaitais attendre 6mois minimum pour faire la dme. De facon générale, elles souhaiteraient voir ma fille plus de 2 fois par semaine, la garder seules evidemment, crèvent d'envie de la nourrir et n'en ont jamais assez. J'en 'en ai marre de me prendre leurs remarques alors que je fais l'effort de leur rendre visite, pour que ma fille voit sa famille. Mon conjoint n'a pas d'avis mais prend facilement celui de sa mère. Le souci est qu'elle a perdu son mari pendant ma grossesse et que personne ne veut la brusquer (même si elle ne supportait plus ledit mari et l'avait envoyé en maison de retraite). Moi je souhaite allaiter ma fille exclusivement jusqu'à ses 6 mois, puis allaitement + dme sans durée déterminée.
Comment puis je m'y prendre sans aller au clash? Quels articles ou études pourrais je leur donner à lire pour faire arrêter leurs remarques? De préférence qui ne viennent pas directement du site de lll, car je les entend déjà me rétorquer que vous êtes partis pris.
Merci de m'avoir lu, rien que d'écrire cela soulage un peu.
Je vais te tagguer 2 endroits parfait pour te défouler !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gaëlle8,
Plein de soutien dans ta démarche ! L'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6mois puis pendant 2 ans, mais bon je ne sais pas si on peut dire qu'ils ont un parti pris 😉
De plus, l'UFC que choisir a fait une étude recensant les additifs présents dans les laits artificiels (fichier en PJ), de quoi peut être enfoncer le clou en faveur de lait maternel ?
Bon courage et bon allaitement !
 

Pièces jointes

  • additifs-pour-bebes-1.pdf
    382.8 Ko · Affichages: 26

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu pourras en trouver aussi, et il y a aussi ici, https://forum.lllfrance.org/threads/le-bingo-des-remarques-débiles.19869/page-5#post-550709 avec de quoi contribuer à trouver des réparties !
Pour des "vraies" réponses scientifiques, tu peux chercher sur le site de lll, il y aura plein d'articles avec des références scientifiques. Tu en as un spécial sur la diversification du bébé allaité.
Malheureusement, dans beaucoup de cas, les interlocuteurs sont trop obtus pour entendre quelque chose qui s'éloigne de leur schéma de pensée.
 

Gaëlle8

Colostrum
Bonjour @Gaëlle8,
Plein de soutien dans ta démarche ! L'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6mois puis pendant 2 ans, mais bon je ne sais pas si on peut dire qu'ils ont un parti pris 😉
De plus, l'UFC que choisir a fait une étude recensant les additifs présents dans les laits artificiels (fichier en PJ), de quoi peut être enfoncer le clou en faveur de lait maternel ?
Bon courage et bon allaitement !
Merci! Oulah, je m'en doutais mais elle fait peur cette étude de UFC!
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, bcp de soutien à toi. As-tu essayé la dérision: et oui, il ou elle tétera jusque 15 ans et je le suivrai en soirée.
Sinon, effectivement les reconnaître de l'OMS ou se boucher les oreilles. A cet âge, ton bébé à besoin de toi et son père, sa GM, il s'en moque!
Il y a d'autres petits enfants pour occuper ces chères dames?
Bon courage
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si j'ai bien compris, la grand-mère et la tante ne savent pas s'occuper des bébés et s'imaginent que la seule chose qu'elles puissent faire pour que le bébé d'attache à elles, c'est donner le biberon. Pourquoi ne pas les aider à trouver leur juste place en les invitant à donner le bain, à bercer ou à jouer avec bébé?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je lance ce sujet car, n'ayant personne autour de moi qui allaite, j'ai un grand besoin de me confier, lâcher la vapeur et trouver du soutien.
J'allaite ma petite puce depuis 5 mois et, après 1 premier mois de tâtonnements, tout se passe à merveille! Malheureusement, ma belle-mère et ma belle-soeur ont décidé que, après 3 mois, il ne faut plus allaiter et j'ai droit à des remarques piquantes, dites l'air de rien, à chaque visite chez l'une ou l'autre (genre "elle marchera avant d'être sevrée et sa mère lui courera après pour lui donner le sein" ou "alors, tu en es où du sevrage?" ou "la pauvre, sa mère ne veut rien lui donner d'autre que son lait"). Elles font pression sur mon conjoint et l'ont convaincu de commencer la diversification alors que je souhaitais attendre 6mois minimum pour faire la dme. De facon générale, elles souhaiteraient voir ma fille plus de 2 fois par semaine, la garder seules evidemment, crèvent d'envie de la nourrir et n'en ont jamais assez. J'en 'en ai marre de me prendre leurs remarques alors que je fais l'effort de leur rendre visite, pour que ma fille voit sa famille. Mon conjoint n'a pas d'avis mais prend facilement celui de sa mère. Le souci est qu'elle a perdu son mari pendant ma grossesse et que personne ne veut la brusquer (même si elle ne supportait plus ledit mari et l'avait envoyé en maison de retraite). Moi je souhaite allaiter ma fille exclusivement jusqu'à ses 6 mois, puis allaitement + dme sans durée déterminée.
Comment puis je m'y prendre sans aller au clash? Quels articles ou études pourrais je leur donner à lire pour faire arrêter leurs remarques? De préférence qui ne viennent pas directement du site de lll, car je les entend déjà me rétorquer que vous êtes partis pris.
Merci de m'avoir lu, rien que d'écrire cela soulage un peu.
Leur faire visionner/visionner avec elle le film '' la voie lactée ''?
Si tu n'arrives pas à leur faire comprendre ta démarche avec des infos scientifiques.
Peut être leur dire un truc du genre '' bébé a BESOIN de lait, MON CORPS produit du lait, voilà, point. ''
Courage en tout cas
 

Gaëlle8

Colostrum
Bonjour, bcp de soutien à toi. As-tu essayé la dérision: et oui, il ou elle tétera jusque 15 ans et je le suivrai en soirée.
Sinon, effectivement les reconnaître de l'OMS ou se boucher les oreilles. A cet âge, ton bébé à besoin de toi et son père, sa GM, il s'en moque!
Il y a d'autres petits enfants pour occuper ces chères dames?
Bonjour, merci pour ces derniers commentaires, même si j'avais finalement eu beaucoup de réponses sur le forum des moches mères où j'ai été redirigée ! Oui, il y a déjà eu 4 petits-enfants avant ma puce, mais tous sont déjà grands.
 

Gaëlle8

Colostrum
Si j'ai bien compris, la grand-mère et la tante ne savent pas s'occuper des bébés et s'imaginent que la seule chose qu'elles puissent faire pour que le bébé d'attache à elles, c'est donner le biberon. Pourquoi ne pas les aider à trouver leur juste place en les invitant à donner le bain, à bercer ou à jouer avec bébé?
Elles ont eu toutes les 2 des enfants, mais à la façon "traditionnelle" si l'on peut dire. Hélas ca leur donne le sentiment d'être encore plus légitimes dans leur opinion, puisque c'est comme ça qu'elles ont fait, donc si je fais différent je suis une extra-terrestre. 🙄
Et ne t'inquiète pas, elles monopolisent ma puce de toutes les autres façons possibles quand elles sont présentes, il a faut toujours que je résiste pour qu'elles ne me l'arrachent pas (littéralement) des bras à peine j'ai franchi leur porte.
 

Gaëlle8

Colostrum
Leur faire visionner/visionner avec elle le film '' la voie lactée ''?
Si tu n'arrives pas à leur faire comprendre ta démarche avec des infos scientifiques.
Peut être leur dire un truc du genre '' bébé a BESOIN de lait, MON CORPS produit du lait, voilà, point. ''
Courage en tout cas
Merci ! Bon, je suis partie immédiatement après le dernier commentaire désobligeant et ai fait comprendre sèchement que les visites risquaient de se réduirent, du coup ça a calmé un peu leur jeu, du moins pour le moment. Pourvu que ça dure! Et j'essaie d'informer le papa avec les études, pour qu'il ne se laisse pas désinformer.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sors ça de temps en temps, mais si tu entends des "oui mais l'OMS et l'allaitement c'est pour les pays sous-développés" (je caricature) et que certaines sources semblent biaisées, il y a une publication de la société française de pédiatrie sur le sujet
(aller dans la section "gastroblabla/nutrition" puis dans la section "nutrition"). Le doc est très complet, mais compréhensible dans l'ensemble, et parle aussi de la situation (pas terrible) de l'allaitement en France et tout. Au pire faire lire l'intro et la conclusion.

Sinon bien rappeler que l'allaitement que VOUS choisissez n'est pas une insulte à LEUR manière de fonctionner, passée ou présente. C'est un choix, le lait artificiel a cet énorme avantage : allaiter devient un choix et non une obligation.
 

Gaëlle8

Colostrum
Je sors ça de temps en temps, mais si tu entends des "oui mais l'OMS et l'allaitement c'est pour les pays sous-développés" (je caricature) et que certaines sources semblent biaisées, il y a une publication de la société française de pédiatrie sur le sujet
(aller dans la section "gastroblabla/nutrition" puis dans la section "nutrition"). Le doc est très complet, mais compréhensible dans l'ensemble, et parle aussi de la situation (pas terrible) de l'allaitement en France et tout. Au pire faire lire l'intro et la conclusion.

Sinon bien rappeler que l'allaitement que VOUS choisissez n'est pas une insulte à LEUR manière de fonctionner, passée ou présente. C'est un choix, le lait artificiel a cet énorme avantage : allaiter devient un choix et non une obligation.
Ahah oui, tu ne caricatures pas, je l'ai plusieurs fois entendu cet argument, même d'un médecin !!! 😅
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu plusieurs des documents transmis par @Sekhmet . Donc la société française de pédiatrie est en faveur et encourage l'allaitement jusqu'à 2 ans ou plus. Même si les pédiatres sont peu formés, ils ont bien du lire ça. Donc pourquoi lit on tant de commentaires absurdes du corps médical français sur l'allaitement ?
 

TatianaRP

Voie lactée
La mise à jour des connaissances n'est pas dans les mentalités.
Il en va de même en nutrition. On sait depuis pas mal de temps qu'il n'est pas indispensable de mixer 2 types de protéines végétales dans un même repas pour avoir une protéine complète (les acides aminés tout ça tout ça) mais que l'équilibre alimentaire se fait sur la semaine voire un temps plus long. Mais pourtant bcp de professionnel de la santé te disent encore "à chaque repas blablabla"...

Pour réagir au sujet initial. J'espère que ça va se tasser.
Moi suis plutôt rentre dedans et aurai aussi tendance à aller vers le
A/ mes gosses mes choix, si tu ne respectes pas ça, bin à dans 15 ans
ou
B/ ironie "j'ai prévu d'installer mon bureau dans le couloir du collège pour être sûre d'être là pour la tétée de 10h30"

Tout mon soutien en tout cas
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce que les pédiatres ne sont pas tenus de se former et de suivre les recommandations de la société française de pédiatrie. Donc ils connaissent pas forcément ces documents !
Il n'y a pas une obligation de faire des formations toutes les x années pour que son diplôme reste valable ?
 

SophieKery

Colostrum
Coucou ! Alors déjà, bravo pour ta patience et ta bienveillance vis-à-vis de ta belle-famille, qui visiblement en a beaucoup moins que toi. C'est tout à ton honneur de vouloir les informer. Je pense malgré tout qu'on ne peut pas toujours informer quelqu'un qui n'a pas envie de l'être, ni ouvrir l'esprit de quelqu'un complètement obtus... Est-ce que le plus simple ne serait pas de te détacher complètement de leur opinion ? De ne pas chercher à justifier tes choix ? C'est comme ça, ça ne se discute pas. Elles peuvent avoir leur avis, toi le tien. Il n'empêche que ça reste TA fille, et que TOI et TON chéri, vous êtes ses parents. Peut-être plutôt privilégier le dialogue avec le papa, en lui disant que les choix concernant votre fille, vous les ferez ensemble, et ça pour toute la vie... Et qu'il apprenne lui aussi à se faire confiance, à s'informer, pour faire ses choix en conséquence de cause (plutôt que d'écouter les injonctions de tatie jacqueline). Car quoi qu'on fasse, les choses évoluent, on en sait plus aujourd'hui sur l'enfant/l'allaitement/l'éducation/la diversification qu'il y a 30 ans, et c'est valable pour n'importe quel domaine. Ca ne veut pas dire que ta belle-mère et ta belle-soeur ont mal fait à leur époque. Pour ma part, je ferai tout pour me retenir dans 30 ans si mon fils a des enfants, de commencer mes phrases par "oh mais moi à ton âge..." ou encore "j'ai fait ça et tu n'en es pas mort". Bon courage en tout cas ! Et écoute ton instinct de maman ;-)
 
Haut