• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et bb qui suce son pouce

titite121

Période de pointe
Bonsoir tout le monde !
Petite question peut-être naïve mais je me lance...
Bébé a 2 mois et demi, allaitement exclusif depuis sa naissance.
Samedi dernier, 5kg950. Ce samedi, 5kg950. En pleine forme.
Mais cette petite baisse de poids me questionne... Deux grosses nouveautés dans la semaine : il suce son pouce et fait des nuits de 23h à 7/8h du matin (youhou !!!).
Est-ce que ça peut avoir joué sur sa prise de poids ? Est-ce que je dois faire quelque chose de particulier ?
Merci merci !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors déjà il n'a pas perdu de poids mais il a stagné ...
a part son pouce et ses nuits merveilleuses, y a t il eut d'autres changements ? une contraception ? une maladie ?...
 

titite121

Période de pointe
Non, contraception reprise depuis... Euh... Quasi deux mois, enfin 21 jours après sa naissance quoi 😁
Pas de maladie, ouf ouf ouf...
Juste un bb super éveillé, qui passe ses journées à tout observer. Et à dormir un peu moins en journée du coup ! Je me dis que les trois combinés, pouce-nuit-observation, doivent faire qu'il a stagné en poids.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, contraception reprise depuis... Euh... Quasi deux mois, enfin 21 jours après sa naissance quoi 😁
Pas de maladie, ouf ouf ouf...
Juste un bb super éveillé, qui passe ses journées à tout observer. Et à dormir un peu moins en journée du coup ! Je me dis que les trois combinés, pouce-nuit-observation, doivent faire qu'il a stagné en poids.
il a combien de tt par jour ?
tu as tracé sa courbe de l'oms ?
(deux mois c'est très tôt pour un ralentissement)
je tague @Tatian@ et @Sylvie car je pense qu'il faut pas prendre cela à la légère.
 

titite121

Période de pointe
Il est à 7/8 tétées sur 24h.
Pour sa courbe je viens de découvrir l'appli, je vais la compléter et je la posterai ici...
 

titite121

Période de pointe
Je pense que oui, assez fort. Ça semble s'être un peu tassé depuis une dizaine de jours mais depuis ma montée de lait, j'ai eu pas mal de "signes": le sein qui coule +++ lorsque bb tète l'autre, bb totalement arrosé si jamais il lâche le sein en cours de tétée, qui s'étrangle en tétant, qui entrouve la bouche pour laisser couler un peu du lait qu'il prend...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on a pesé toutes les semaines le premier mois puis pas de pesée entre 1 et 2 mois. Et on refera ça entre 2 et 3 mois. Je ne trouve pas inquiétant qu'il ne prenne pas pendant une semaine s'il prend bien avant et après. Mais à surveiller un peu quoi
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que oui, assez fort. Ça semble s'être un peu tassé depuis une dizaine de jours mais depuis ma montée de lait, j'ai eu pas mal de "signes": le sein qui coule +++ lorsque bb tète l'autre, bb totalement arrosé si jamais il lâche le sein en cours de tétée, qui s'étrangle en tétant, qui entrouve la bouche pour laisser couler un peu du lait qu'il prend...
vers 3 mois le ref se calme généralement. Souvent BB peut avoir des réactions de "paresse" face à ce sein qui donnait à profusion. Maintenant il faut travailler pour avoir le lait et cela peut être difficile. De rare fois le ralentissement du REF montre des signes d'un BB qui ne savait pas bien TT et qui n'arrive pas à TT correctement (maintenant qu'il faut travailler il n'y arrive pas ...)
bref ... le but n'est pas de te faire peur mais il faut rester très vigilante. 7 tt à 2 mois c'est TRES peu. En général je crois que l'oms parle de 10/8 tt. Donc si BB prend du poids 7 tt c'est pas grave, s'il en prend pas ... faut faire attention.

Que penserais tu de proposer des TT en plus à BB ?
parfois on allaite à l'offre ... et si bb ne veut pas de toute facon tu le sauras très vite !
 

titite121

Période de pointe
@Doobida je serai incapable de faire comme vous ! Je suis une stressée du poids de bb... Pour mon 1er mon entourage était tellement contre l'allaitement que la prise de poids régulière était mon ultime argument en fait !
@bad mom je vais tenter ! Mais concrètement, je ne le réveille quand même pas la nuit ou si?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida je serai incapable de faire comme vous ! Je suis une stressée du poids de bb... Pour mon 1er mon entourage était tellement contre l'allaitement que la prise de poids régulière était mon ultime argument en fait !
@bad mom je vais tenter ! Mais concrètement, je ne le réveille quand même pas la nuit ou si?
Si tu cododote sein dans le bec 😇
Sinon tu testés en journée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @titite121 , bébé est pesé dans quel contexte? à la maison? En PMI?
C'est vrai que des nuits complètes et moins de tétées peuvent avoir des répercussions sur le poids, mais certains bébé espacent leurs tétées et continuent à avoir une croissance harmonieuse.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, cododo ! Et du coup là comme il suce son pouce, il fait pas mal de bruit quand il le cherche, je vais tenter de lui donner à ces moments là !
Oh oui ! Ma fille se réveille rarement complètement la nuit, je la fais téter dès que je commence à l'entendre. (Bon, quand je la prends pas tout de suite elle finit toujours par se réveiller, sucer son pouce ne suffit pas à la rendormir, mais même si c'est le cas du tien ça ne veut pas dire qu'il n'aurait pas besoin de lait plutôt que du pouce...)

Bref c'est une très bonne idée de lui proposer le sein quand tu te rends compte qu'il cherche son pouce :)

En soi la courbe n'est pas inquiétante pour le moment, on observe de petites variations, c'est souvent le cas quand on pèse souvent comme tu le fais. Mais, si la baisse persiste lors de la prochaine pesée, là ça sera signe d'un manque de lait.
Si tu arrives à passer à 10 tétées ça serait top. Le REF pouvait faire que bébé avait tout le lait dont il avait besoin en peu de tétées, mais s'il se calme, ça peut ne plus suffire.
 

titite121

Période de pointe
@Tatian@ : je le pèse une fois par semaine à la maison.
@cerise du coup cette nuit, je l'ai mis au sein dès que je l'ai vu chercher son pouce. Donc une fois à 2h, une fois vers 5h, 8h, 10h, 12h30 pour le moment...
Je vais le peser de nouveau mercredi je pense. Si je réussis à ne pas le faire avant...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le problème de la balance à la maison c'est que ça donne un chiffre mais sans interprétation...
Un poids, ça demande à être "analysé" ;) Les pesées à la maison peuvent être faussement anxiogènes ou faussement rassurantes...
Et passé un certain âge, les pesées peuvent être espacées. l'alure de la courbe et bonne, il n'y a pas d'inquiétude dans l'immédiat, proposer plus de tétées ne peut être que positif de toutes façons ;)
 

titite121

Période de pointe
Oui de toutes façons plus de tétées ne peut être que positif pour lui, donc pas d'hésitations !
Avec vos gentils conseils, je pense que ça devrait être bon...
 

titite121

Période de pointe
Bonsoir tout le monde ! Un très grand merci pour vos conseils, j'ai réussi à repasser bb à 9/10 tétées, dont une la nuit où, effectivement, il ne se réveille pas vraiment 😁
Du coup, 6kg100 ce soir, me voilà rassurée ! Merci encore.
 
Haut