• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et bébé agité

Marjorie11

Montée de lait
Bonjour,

ma fille est née il y a 3 semaines et prend très bien le sein.
J’ai allaité l’aînée 2 ans et demi mais c’était déjà plus compliqué dès le départ.
Je me pose tout de même plusieurs questions sur cet allaitement.

- ma fille tète environ toutes les 2h et la nuit, elle est très souvent agitée. Elle fait des petits bruits d’animaux et gigote dans tous les sens et je me demande s’il ne s’agit pas de reflux ? (Cela arrive quasiment que la nuit).
Pour information, elle dort en cododo mais vraiment collée moi.

- elle a beaucoup de trop plein mais je ne vois pas forcément de reflux. J’ai arrêté les crudités car je trouvais justement qu’elle avait plus de reflux quand j’en mangeais.

- j’ai l’impression que mon lait coule vite et des fois si j’enlève mon sein, je peux lui envoyer un jet sur le visage. S’agit-il d’un RÉF svp ?

- niveau couches, elle a 1 gros caca dans la journée et peut-être 2 petits mais pas après chaque grosse tétée comme pour mon aînée. Je me demande s’il n’y a pas un peu de constipation ?

- j’ai l’impression que ma fille a envie de tetouiller mais n’y arrive pas. Le lait sort et cela crée un trop plein

j’essaye de trouver une solution pour son agitation et les bruits qu’elle fait car j’ai vraiment l’impression qu’elle est gênée.

par avance merci pour votre aide !
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marjorie11 , as tu consulté cet article sur le REF?
On peut avoir un REF sans ou avec hyperlactation.
Comment est la prise de poids de bébé? On parle de 200 gr par semaine minimum les deux premiers mois.

Concernant les selles, la constipation se caractérise par des selles dures (boulettes), difficiles à émettre. Est ce le cas pour ta fille?
Voici un article sr les selles des nourrissons allaités.
 

Marjorie11

Montée de lait
Bonsoir @Marjorie11 , as tu consulté cet article sur le REF?
On peut avoir un REF sans ou avec hyperlactation.
Comment est la prise de poids de bébé? On parle de 200 gr par semaine minimum les deux premiers mois.

Concernant les selles, la constipation se caractérise par des selles dures (boulettes), difficiles à émettre. Est ce le cas pour ta fille?
Voici un article sr les selles des nourrissons allaités.
Bonjour et merci pour votre retour !
Les selles sont jaunes et granuleuses mais aucune boulette.
Bébé prenait bien du poids mais je n’ai pas de balance chez moi et le prochain RDV est dans 2 semaines. Je vous qu’elle prend quand je la porte et elle est bien joufflue également.

merci pour l’article, je vais le lire !

Pour mon aînée je n’avais aucune fuite de lait.
Maintenant, dès que je donne un sein, j’ai l’autre sein qui coule.
 

Zazam

Montée de lait
Bonjour

ayant eu un Ref ce que tu décris ressemble fortement à ce que j’ai vécu : agitation, gêne etc… en revanche pas de fuites à ce moment-là donc ce n’est pas forcément un marqueur de Ref. Me concernant cela s’est déclenché vers les 20 jours de bébé et maintenant à 3 mois bébé le gère très bien et je vois bien les jets dans le tire lait ! Si tu penses que c’est ça il faut essayer d’être patient mais ca s’améliore.
Bon courage 🫶
 

Marjorie11

Montée de lait
Bonjour

ayant eu un Ref ce que tu décris ressemble fortement à ce que j’ai vécu : agitation, gêne etc… en revanche pas de fuites à ce moment-là donc ce n’est pas forcément un marqueur de Ref. Me concernant cela s’est déclenché vers les 20 jours de bébé et maintenant à 3 mois bébé le gère très bien et je vois bien les jets dans le tire lait ! Si tu penses que c’est ça il faut essayer d’être patient mais ca s’améliore.
Bon courage 🫶
Merci beaucoup !
Je vois bien que si le téton sort de sa bouche il y a un jet et je lui asperge le visage… après, je n’ai pas l’impression que ce soit tout le temps non plus.
Ma fille a 3 semaines donc à voir si cela passe avec le temps.
Elle cherche à tetouiller aussi mais ne veut pas boire à ce moment là et donc s’énerve…
 

Zazam

Montée de lait
Ce que je faisais souvent dans le cas de volonté de tetouille sans lait c’est lui donner mon petit doigt après maintenant il a un très fort besoin de succion donc j’hésite avec l’option tétine et sinon il aime aussi son pouce… en tout cas le petit doigt il adore et ça peut permettre d’éviter trop de régurgitations. Mon bébé a bien pris les deux premiers mois donc je n’avais aussi pas de crainte que ça lui porte préjudice et sauter des tetees mais c’est à voir selon chaque situation :)
 

Marjorie11

Montée de lait
Ce que je faisais souvent dans le cas de volonté de tetouille sans lait c’est lui donner mon petit doigt après maintenant il a un très fort besoin de succion donc j’hésite avec l’option tétine et sinon il aime aussi son pouce… en tout cas le petit doigt il adore et ça peut permettre d’éviter trop de régurgitations. Mon bébé a bien pris les deux premiers mois donc je n’avais aussi pas de crainte que ça lui porte préjudice et sauter des tetees mais c’est à voir selon chaque situation :)
Pour le coup, ma sage-femme m’a formellement déconseillé la technique du petit doigt. C’est ce qu’on utilisait au début.
Je suis contre les sucettes. Par contre elle cherche déjà son pouce donc peut être que ce sera une solution 🤞
 

Marjorie11

Montée de lait
Tu sais pourquoi?
Par rapport à l’allaitement justement. Elle commençait à avoir une mauvaise succion et le fait d’arrêter le petit doigt a permis de reprendre un allaitement au top.
Après, elle avait quelques jours donc je ne sais pas si une fois l’allaitement bien mis en place, on peut reprendre le petit doigt. Elle a un vrai besoin de succion, comme tous les bébés
 
Haut