• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et anxiolytique (alprazolam)

Lullalynne

Lactarium
Bonjour tout le monde,

Je suis allée voir mon médecin aujourd'hui pour, disons, un trouble anxieux et des problèmes musculaires qui durent depuis quelques temps. Elle m'a prescrit de l'alprazolam.
Elle sait que j'allaite mon bébé (qui aura 4 mois fin février). Je ne me suis donc pas trop méfiée : rassurée à l'idée de pouvoir mieux dormir et être moins douloureuse, j'ai sauté le pas et dit ok.
Sauf que je viens de vérifier : cette molécule n'est pas franchement recommandée pendant l'allaitement.
Le Crat la déconseille, Le coin du prescripteur aussi, notamment pour des états de somnolence chez le bébé. E-lactancia le classe à "risque faible" mais fournit une liste d'autres molécules à privilégier.
C'est un peu la douche froide pour moi...

J'ai lu que l'anxiolytique recommandé était l'oxazépam mais que ça pouvait aussi entraîner des signes de sédation et des troubles de la succion. Sachant tous les soucis qu'on a connus dans ce domaine depuis le début, je ne suis pas sûre de vouloir tenter le coup.
Pour les troubles anxieux, les antidépresseurs sont davantage préconisés. Mais est-ce qu'il y aurait l'effet décontractant musculaire (qui était aussi visé dans mon cas) ?
Hors de question pour moi d'initier un sevrage ou de faire courir un risque à ma petite taupe. Je vais recontacter mon médecin mais je crains qu'elle ne me propose pas d'autres alternatives. Je suis donc un peu démunie...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as regardé le CRAT ? Et E-lactancia ?
Appelle le lactarium de Paris aussi...

Je prends de l'oxazepam et mon bb n'a rien eu du tout, l'oxazepam est possible avec l'allaitement.


Mon médecin m'avait dit que l'oxazepam est censé faire le job tout de suite le temps que l'anti-dépresseur soit opérationnel, et ensuite, au bout de 3 semaines, arrêt progressif de l'anxiolytique.

Par contre au début avec l'oxazepam et le fait de se détendre, on peut se sentir un peu fatiguée/ somnolente, mais c'est pas on plus un somnifere..

je trouve que le toplexil ça fait plus dormir que l'oxazepam, mais c'est pas bien de s'en servir n'importe comment comme somnifère..


@tatiana, tu connaîtrais des publications ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as regardé le CRAT ? Et E-lactancia ?
Appelle le lactarium de Paris aussi...

Je prends de l'oxazepam et mon bb n'a rien eu du tout, l'oxazepam est possible avec l'allaitement.


Mon médecin m'avait dit que l'oxazepam est censé faire le job tout de suite le temps que l'anti-dépresseur soit opérationnel, et ensuite, au bout de 3 semaines, arrêt progressif de l'anxiolytique.

Par contre au début avec l'oxazepam et le fait de se détendre, on peut se sentir un peu fatiguée/ somnolente, mais c'est pas on plus un somnifere..

je trouve que le toplexil ça fait plus dormir que l'oxazepam, mais c'est pas bien de s'en servir n'importe comment comme somnifère..


@tatiana, tu connaîtrais des publications ?
Je retague @Tatian@ @Apicobi, tu avais fait une petite faute de frappe.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
.
Pour les troubles anxieux, les antidépresseurs sont davantage préconisés. Mais est-ce qu'il y aurait l'effet décontractant musculaire (qui était aussi visé dans mon cas) ?
Sur cet aspect, non, l'antidépresseur n'aura pas l'action décontractant musculaire de l'anxiolytique. L'anxiolytique a aussi un effet immédiat que n'aura pas l'AD.

La fiche de l'oxazepam est plutôt rassurante, les études n'ont pas montré d'effet et la quantité passant dans le lait est très faible.
Allaitement
La quantité d’oxazépam reçue par l’enfant via le lait est très faible, de l’ordre de 1% de la dose maternelle (en mg/kg) (dosages réalisés chez 3 patientes recevant 10 mg trois fois par jour).
A ce jour, il n’a pas été rapporté d’effet particulier chez des enfants allaités par des mères sous oxazépam.
Au vu de ces éléments, l’utilisation de l’oxazépam est possible chez une femme qui allaite, si possible dans la limite de 10 mg trois fois par jour.
Réévaluer la poursuite de l’allaitement si l’enfant présente des signes de sédation (somnolence, mauvaise prise de poids liée à des troubles de la succion...).

Le dernier paragraphe, je ne le comprends pas forcément comme "cela peut provoquer ça", plutôt comme une mesure de précaution (peut-être car les données sont pas nombreuses).
 

Lullalynne

Lactarium
Merci Maman-chat
Appelle le lactarium de Paris aussi...
Ça, je n'y avais pas pensé (et comme je déteste le téléphone, je ne sais pas si j'aurai le courage de le faire 🙄)
Mon médecin m'avait dit que l'oxazepam est censé faire le job tout de suite le temps que l'anti-dépresseur soit opérationnel, et ensuite, au bout de 3 semaines, arrêt progressif de l'anxiolytique.
Pas d'ad prévu pour moi pour l'instant.
Tu n'as remarqué aucun symptôme chez ton bébé ? Il avait quel âge quand tu as commencé la prise ? (pas obligée de répondre, bien sûr)

Je ne me sens pas prête à prendre le risque avec l'alprazolam.
Je crois que je rappellerai mon médecin en mentionnant le crat et en lui demandant si c'est possible de partir sur autre chose.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah le lactarium ils ont un mail aussi je pense, si le cœur t'en dit ^^
Je sais plus trop pour l'âge du BB , autour de 8 mois je dirais.. il ne mangeait pas encore diversifié, la pitance solide n'a parue digne de son intérêt que après un an...Et depuis il veut toujours me voler mon café 🤷‍♀️

@Maman-chat , merci ! <3
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En tout cas si tu veux éviter l'aprazomamlwtfggghjfd-whatelse George, c'est mieux de pas le commencer peut-être, car ces machins là ça s'arrête pas n'importe comment....
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est naze ces noms compliqués à la noix !

........

Du coup je renomme systématiquement les boîtes :

Paracétamol= bobotête
Codéine = grobobotete
Spasfon = bobobidou
Corticoïdes= déconnpas

Anti diarrhée= durcisselles
Laxatif = fécacavite

Anxiolytiques= coolraoul
Antidépresseurs= lavienrose

Ritaline=féleu-tromp-pa


....
Mais ma plus grande trouvaille c'est pour le vermifuge : Verduku

.....
....
Ça me rappelle cette fois où j'ai lu un article sur les noms de vers informatiques, et une équipe avait nommé son ver ..... "duku" 🤣🤣🤣🤣🤣
......
Ça me plie toujours de rire plusieurs années après !!!
🤣🤣🤣🤣🤣
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah à moins que tu décides de manger trois boîtes d'un coup, tout va bien se passer, c'est juste qu'il faut bien suivre l'ordonnance.
Si elle t'a dit d'en prendre un demi de temps en temps, ça va, par contre si tu en prends régulièrement pendant plusieurs jours faut peut-être pas arrêter d'un coup, mais ça elle va te le dire, tout dépend le dosage la durée tout ça, je suis pas médecin, je te partage juste ce que j'ai vaguement compris. ...

En tout cas j'ai vu aucun effet des médicaments sur le bb ou l'allaitement, et le oxazepam et l'anti-dépresseur que j'ai sont déclarés compatibles avec l'allaitement sur le site du crat.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, on est pas sensé l'arrêter d'un coup , comme les ad. Ça se diminue progressivement en accord avec le médecin. Mais par exemple l' alprazolam existe en 0.25, 0.5 et 1, et ils sont sécables. C'est facile de diminuer doucement
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend de la dose avant tout et de la fréquence / durée.
Si c'est une prise ponctuelle et faible, le risque n'est pas le même que sur une prise quotidienne pendant des mois.

J'en ai eu y a longtemps pour des contractures musculaires, sans règle particulière sur l'arrêt. C'était genre 1/2 comprimé de je sais plus combien pendant 5j.
J'en ai eu aussi pour des crises de panique, en "secours", de manière ponctuelle sur la crise.
 

Lullalynne

Lactarium
Bon, je lui parlerai aussi de l'arrêt parce qu'elle m'a juste dit d'en prendre 1 pendant 1 mois :confused:
Mais si je peux n'en prendre qu'un de temps en temps, je peux peut-être commencer comme ça et voir si les effets sont suffisants.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en ai pris plusieurs par jour pendant 2 ans je crois, de dosage variable .
L'important c'est d'aller mieux maintenant, et non de continuer à rester sur le fil .
L'arrêt après un mois ça sera de l'ordre de prendre une moitié de dose pendant 10 jours avant d'arrêter complètement. Ça permet aussi de voir si c'est pas trop tôt d'arrêter .
 

Lullalynne

Lactarium
Ok, je vois, merci.
C'est précieux d'avoir vos témoignages. J'ai sans doute beaucoup d'à-prioris sur cette catégorie de médicaments alors ça me permet d'avoir un autre éclairage et d'être moins réticente à leur utilisation, même si ça me fait bizarre d'en arriver là.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, je lui parlerai aussi de l'arrêt parce qu'elle m'a juste dit d'en prendre 1 pendant 1 mois :confused:
Mais si je peux n'en prendre qu'un de temps en temps, je peux peut-être commencer comme ça et voir si les effets sont suffisants.
Demande à ton médecin car la façon. D'agir des médicaments ( pharmacocinétique je crois le mot) c'est compliqué et pas du tout "logique" pour les "non initiés".
Si ça se trouve en en prenant un de temps en temps ça fonctionne pas / pas pareil ; rappelle là et demande lui..

Même si nous entretenons des rapports de relative confiance entre nous sur le forum, nous ne sommes pas médecin.
Ce qui convient pour une peut être délétère pour une autre, vraiment, reconsulte et demande lui de changer : le but est d'aller mieux et ça passe par la protection de ton allaitement, point.
 
Haut