• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et anxiolytique (alprazolam)

Lullalynne

Lactarium
Bonjour tout le monde,

Je suis allée voir mon médecin aujourd'hui pour, disons, un trouble anxieux et des problèmes musculaires qui durent depuis quelques temps. Elle m'a prescrit de l'alprazolam.
Elle sait que j'allaite mon bébé (qui aura 4 mois fin février). Je ne me suis donc pas trop méfiée : rassurée à l'idée de pouvoir mieux dormir et être moins douloureuse, j'ai sauté le pas et dit ok.
Sauf que je viens de vérifier : cette molécule n'est pas franchement recommandée pendant l'allaitement.
Le Crat la déconseille, Le coin du prescripteur aussi, notamment pour des états de somnolence chez le bébé. E-lactancia le classe à "risque faible" mais fournit une liste d'autres molécules à privilégier.
C'est un peu la douche froide pour moi...

J'ai lu que l'anxiolytique recommandé était l'oxazépam mais que ça pouvait aussi entraîner des signes de sédation et des troubles de la succion. Sachant tous les soucis qu'on a connus dans ce domaine depuis le début, je ne suis pas sûre de vouloir tenter le coup.
Pour les troubles anxieux, les antidépresseurs sont davantage préconisés. Mais est-ce qu'il y aurait l'effet décontractant musculaire (qui était aussi visé dans mon cas) ?