• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et alcool

cefalie

Colostrum
Bonsoir,
j'allaite mon bébé de 7 mois.
Dans quelques semaines je vais avoir une soirée qui sera, je le sais déjà, très "arrosée". Je laisse mon bébé à mon mari qui lui donnera un biberon de mon lait le matin.
Je vais sûrement rentrer avec une bonne montée de lait, est-ce que je jette mon lait??? Quand pourrais-je redonner le sein sachant que je ne vais pas boire que 2 ou 3 verres de vin dans la soirée (ou devrais-je dire nuit).
Merci de vos réponses!
 

Marielabeille

Hyperlactation
Si tu bois beaucoup oui, il faut jeter le lait que tu produiras dans la foulée de cette soirée. On parle d'une dizaine d'heures pour éliminer l'alcool. Partant de là si j'étais toi j'attendrais au moins douze heures après le dernier verre pour donner le sein à bébé. Pour tenir entretemps, fais-toi une petite réserve de lait tiré, congelé, qui pourra être donné au biberon.
 

cindirella

Hyperlactation
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-64-Alcool-et-allaitement.html
un point tres important est que le taux d'alcool dans le lait est le meme que dans le sang,ce qui ne signifie pas que ca passe dans son sang comme lors d'une grossesse ou le bébé est directement alimenté par le sang de la maman(cordon).l'alcool du lait va etre digéré et donc se retrouver en quantité réduite dans son sang à lui.mais bien entendu,modération et précaution sont de mise.
 

cefalie

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais donc faire quelques réserves de lait au cas où. Dans quoi puis-je congeler mon lait?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Dans un récipient propre :D

Il y a des mères qui congèlent le lait au bac à glaçons, puis le mettent dans des sachets de congélation. Apparemment c'est plus pratique pour faire des doses "sur mesures".

Tu peux aussi opter pour la congélation dans des biberons (j'utilise les Philips Avent, ils sont compatibles congélation) ou dans des pots de congélation (on en trouve des lots pour une dizaine d'euros, tu peux les réutiliser ensuite pour les purées), ou encore dans des sachets de congélation spécifiques (ces sachets sont bien pratiques pour leur double zip, c'est plus sécurisant pour congeler le liquide).

Tu peux même utiliser des contenants en verre, de type bocal de confiture (fermé bien sûr).

Il est préférable de conserver le lait dans un congélateur qui descend à -18, ce qui n'est pas toujours le cas des congélateurs "sur frigo" : si tu as les deux, préfère mettre ton lait dans le gros congélo. Et au moment d'utiliser le lait congelé il est préférable de le laisser décongeler doucement au frigo. A 4 degrés ça prend une huitaine d'heures pour décongeler une ration de 200 ml. Cette indication pourra vous aider à sortir le lait congelé au bon moment.
 
Haut