• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et alcool

Alisson08.20

Montée de lait
Bonjour,

je me permet de faire un petit post car je comprend pas le post sur l’allaitement et l’alcool lol
Est ce qu’il faut attendre une heure précise avant de redonner le sein ou un verre c’est ok ? Enfin si quelqu’un peu m’éclairer car à nouvel an et noël j’aimerais boire un verre ou deux de vin car bon ça fait 1 ans que je ne bois pas une goutte d’alcool et là je vous avoue que j’aimerais être un peu libre pour ses deux soirs là histoire de profiter un peu ☺️

voilà merci d’avance pour vos réponses
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Zut j'ai changé de téléphone. J'essaie de te tagguer sur une autre discussion ou elle serait
 

Grossesse

Colostrum
Bonjour,

je me permet de faire un petit post car je comprend pas le post sur l’allaitement et l’alcool lol
Est ce qu’il faut attendre une heure précise avant de redonner le sein ou un verre c’est ok ? Enfin si quelqu’un peu m’éclairer car à nouvel an et noël j’aimerais boire un verre ou deux de vin car bon ça fait 1 ans que je ne bois pas une goutte d’alcool et là je vous avoue que j’aimerais être un peu libre pour ses deux soirs là histoire de profiter un peu ☺️

voilà merci d’avance pour vos réponses
Je me suis posée cette question moi aussi il y a quelques semaines et j’avais vu sur un site qu’il est possible de boire 2 à 3 verres en attendant durant 2 à 3 heures avant de donner le sein .
:)
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alisson08.20
De la lecture :
Et aussi :
En gros : la concentration d'alcool dans ton lait est la même que dans ton sang au moment de la tétée. Si tu as 0.5g d'alcool par litre de sang (la limite pour conduire), ton lait aussi. Ce n'est pas beaucoup.
Autant que je sache, il n'a jamais été démontré que boire un verre de temps en temps nuisait au bébé allaité.
On conseille néanmoins par précaution d'attendre avant de donner le sein que l'alcool ait été éliminé par l'organisme, ce qui prend un temps qui dépend de ton poids et que la quantité bue, en gros deux heures et 25 minutes par verre si tu fais 60 kg. Tu peux trouver le tableau en suivant le lien que je t'ai envoyé.
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Quel âge aura ton bébé ?

@Trefle avait un document très intéressant à ce sujet. Je remets pas la main dessus. En tout cas, à part les tous premiers mois, je me suis jamais interdit un verre.
Bin pareil. Au début c'est compliqué ils tetent tellement que c'est difficile de savoir quand on peut boire un verre .
D'après ce que j'en sais c'est à peut près comme pour la cigarette, on donne la tétée avant de boire son verre.
En tout cas je fonctionne comme cela .
J'aime bien boire un apero avec mon chéri le week-end.
 

Alisson08.20

Montée de lait
Bonjour @Alisson08.20
De la lecture :
Et aussi :
En gros : la concentration d'alcool dans ton lait est la même que dans ton sang au moment de la tétée. Si tu as 0.5g d'alcool par litre de sang (la limite pour conduire), ton lait aussi. Ce n'est pas beaucoup.
Autant que je sache, il n'a jamais été démontré que boire un verre de temps en temps nuisait au bébé allaité.
On conseille néanmoins par précaution d'attendre avant de donner le sein que l'alcool ait été éliminé par l'organisme, ce qui prend un temps qui dépend de ton poids et que la quantité bue, en gros deux heures et 25 minutes par verre si tu fais 60 kg. Tu peux trouver le tableau en suivant le lien que je t'ai envoyé.
Super merci beaucoup je vais aller voir ☺️
 

Alisson08.20

Montée de lait
Bin pareil. Au début c'est compliqué ils tetent tellement que c'est difficile de savoir quand on peut boire un verre .
D'après ce que j'en sais c'est à peut près comme pour la cigarette, on donne la tétée avant de boire son verre.
En tout cas je fonctionne comme cela .
J'aime bien boire un apero avec mon chéri le week-end.
Je le suis là même chose que je donnerai la tetee avant comme ça au moins il tétera pas toute suite car au final je le couche vers 19h-20h souvent il se réveille à 22h30/00h entre ces heures là donc ça va
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je le suis là même chose que je donnerai la tetee avant comme ça au moins il tétera pas toute suite car au final je le couche vers 19h-20h souvent il se réveille à 22h30/00h entre ces heures là donc ça va
C'est parfait du coup tu peux sans problème.
La mienne tète toutes les 2h30 voir 3h donc ça va .
Puis si jamais je peux lui proposer autre chose
 

Pico

Montée de lait
Une conseillère en lactation m'avait dit de ne pas me prendre la tête avec l'alcool et que si exceptionnellement comme au moment des fêtes je veux boire un verre, je me fais plaisir. Si c'est occasionnel et en quantité raisonnable c'est ok.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait ainsi aussi. Trois ans d'allaitement, trois ans de verres occasionnels sans me poser de questions sur l'heure ni rien. La littérature est rassurante, et puis après les restrictions de grossesse, la sainteté, ça allait bien. Si on veut vraiment que l'enfant ne reçoive rien, il y a ce tableau pour les horaires selon la dose et le poids de la maman. Le CRAT dit :
  • Une prise occasionnelle d’alcool par la mère en quantité modérée ne semble pas présenter un risque particulier pour l’enfant allaité.
  • Compte-tenu de la sensibilité du cerveau du nouveau-né/nourrisson à l’exposition à l’alcool, une répercussion à long terme d’une consommation maternelle élevée et/ou chronique d’alcool en cours d’allaitement ne peut pas être exclue chez l’enfant allaité.
 

Grossesse

Colostrum
Oui j’avais vu ça aussi mais je flippe mdr
J’ai vu encore une fois sur certains sites qu’il est possible de boire à la limite d’être alcoolisé …

Moi je dis NON …

Pour certaines femmes 1 bouteille d’alcool ne fait pas peur . Si il y a autant d’alcool dans le sang que dans le lait maternel c’est le bébé qui va faire la fête 🥳 .

2 à 3 verres max OUI tout en attendant quelques heures après la consommation .
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J’ai vu encore une fois sur certains sites qu’il est possible de boire à la limite d’être alcoolisé …

Moi je dis NON …

Pour certaines femmes 1 bouteille d’alcool ne fait pas peur . Si il y a autant d’alcool dans le sang que dans le lait maternel c’est le bébé qui va faire la fête 🥳 .

2 à 3 verres max OUI tout en attendant quelques heures après la consommation .
Une femme qui arriverait à plus d'1g d'alcool aurait déjà énormément bu ...et pourtant, une boisson à 1% d'alcool n'est que très peu alcoolisée. Alors sur un tout petit nouveau-né, ok ça peut être dangereux (mais je ne sais pas, l'est-ce vraiment ?).
Mais je ne vois pas pourquoi boire 2-3 verres (ce qui fait arriver bieeen en dessous des 1%) pourrait être si néfaste, même si on attend pas du tout.
@Marnie a cité le CRAT plus haut, c'est une source très fiable.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je trouve que ce qui pose le plus question, sans même parler d'allaitement (il faudrait que TOUS les parents y pensent), c'est qu'il faut encore être capable de s'occuper de son bébé. Si avec deux verre (et le manque d'habitude lié à la longue abstinence d'une grossesse) une femme se sent dans le vague, c'est que c'est trop pour elle !
 

Grossesse

Colostrum
Une femme qui arriverait à plus d'1g d'alcool aurait déjà énormément bu ...et pourtant, une boisson à 1% d'alcool n'est que très peu alcoolisée. Alors sur un tout petit nouveau-né, ok ça peut être dangereux (mais je ne sais pas, l'est-ce vraiment ?).
Mais je ne vois pas pourquoi boire 2-3 verres (ce qui fait arriver bieeen en dessous des 1%) pourrait être si néfaste, même si on attend pas du tout.
@Marnie a cité le CRAT plus haut, c'est une source très fiable.
C’est toujours le soucis de savoir si cela est néfaste ou pas de ne pas attendre après la consommation .

Cependant il est vrai que l’on ne souffle pas dans un ballon pour chaque verre bu .

Alors peut-être que chaque maman doit tout simplement surveiller sa propre consommation .
 
Haut