• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et alcool

Caro11

Montée de lait
Bonjour
Je suis en we en amoureux
Ma fille de 13 mois est restée chez mamie, nous avons fait une soirée hier soir où nous avons bu (je n étais pas saoule) couchée vers 2h tiré le lait vers 9h30, puis je le garder? Et le congeler?
Merci infiniment pour vos réponses. C est assez compliqué comme sujet et on trouve toutes les réponses du monde… beaucoup sont dans la culpabilisation 🙄
Merci belle journée à vous 🌈
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou Caro11,

Personnellement, j'ai bu un verre (voire deux) occasionnellement durant tout l'allaitement de mon enfant (j'ai allaité trois ans et il y a des limites à la sainteté). En tout cas, le taux d'alcool dans le lait est le même que le taux d'alcool dans le sang (donc bien inférieur au taux d'alcool dans le verre, sans parler du temps écoulé entre la prise et le tirage, qui permet d'en éliminer). Sur LLL, voici un passage rassurant :

Selon l’Académie américaine de pédiatrie, « les mères qui allaitent devraient éviter de boire de l’alcool, car il se concentre dans le lait et peut inhiber la lactation », mais « la prise occasionnelle d’une boisson alcoolisée lors d’une fête est acceptable, si l’on attend deux heures après la prise pour allaiter » (Breastfeeding and the Use of Human Milk, 2005). (ici)

Tu as aussi un tableau avec le temps pour éliminer l'alcool du lait maternel en fonction de ton poids et du nombre de verres en lien dans le même article, ici en page 2 du doc.

À ta place, je ne culpabiliserais pas, rien que ta question montre ton souci du bien de ta petite :)
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Caro11,
Déjà, tu as eu bien raison de passer un bon moment et de t'amuser. Il faut aussi penser à soi de temps en temps, non mais oh!

Ensuite, un peu de lecture :
Et

Tu trouveras dans le pdf un tableau très clair pour savoir pendant combien de temps ton lait est alcoolisé en fonction de ton poids et du nombre de verres bus. Cela t'aidera sans doute à répondre à ta question.

Édit : je viens de voir que @Marnie et moi avons les mêmes références
 

Caro11

Montée de lait
Merci à vous pour vos messages😊😊
Merci pour le tableau, c est difficile de le calculer 😂
J ai lu quelque part qu il existait des bandelettes pour tester le lait, ça vous parle?
vous le lui donneriez?
a vous lire merci 😊
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous pour vos messages😊😊
Merci pour le tableau, c est difficile de le calculer 😂
J ai lu quelque part qu il existait des bandelettes pour tester le lait, ça vous parle?
vous le lui donneriez?
a vous lire merci 😊

Tu vas juste à la ligne qui correspond à ton poids (ou à peu près si pas de ligne pour ton poids précis) et tu regardes le temps écrit sous le nombre de verres. Sauf si tu ne sais plus combien de verres tu as pris (ou si c'était des cocktails dont on ne sait pas toujours trop le degré), je pense que c'est pas difficile. Moi avec 58 kg, si je regarde la ligne pour 59 kg (vu que pas de ligne 58 kg, je peux boire 3 verres si j'attends ensuite 7 heures et 13 minutes avant de ré-allaiter. Donc si je bois le dernier verre à 2 heures du mat', mon lait tiré à 9h30 est sans alcool :).

Moi je donnerais donc ce lait sans souci.
 

Caro11

Montée de lait
Merci 😊
Oui j ai compris le Principe mais ils notent si tu bois le nombre de verres en 1h
Ce qui n a pas été mon cas, j ai dû boire l équivalent de 5 unités sur une soirée de 19h30 à 2h du mat, je fais 70kg et j ai tirée mon lait à 9h30
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On peut raisonnablement penser que si tu as étalé les verres sur plus d'une heure, et qu'en plus tu es plus grande, le risque est encore plus faible, oui !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci 😊
Oui j ai compris le Principe mais ils notent si tu bois le nombre de verres en 1h
Ce qui n a pas été mon cas, j ai dû boire l équivalent de 5 unités sur une soirée de 19h30 à 2h du mat, je fais 70kg et j ai tirée mon lait à 9h30
Ce que je comprends du tableau, c'est que c'est le temps allant du début de la consommation jusqu'à la tétée, en faisant l'hypothèse que le métabolisme de l'alcool est constant, donc qu'à tout moment de la soirée il y avait de l'alcool dans ton sang à métaboliser. Si tu as siroté ton premier verre jusqu'à une heure puis que tu t'en es descendu quatre entre une et deux heures ça ne marche pas.
 

Caro11

Montée de lait
Merci à tout le monde!!
c est surtout que j ai tiré 220! On a pas très envie de jeter cette précieuse récolte!! Même si on s est bien amusée 😅
Merci
 

Caro11

Montée de lait
Ah oui en effet j étais loin très loin du coma éthylique 😅
Et je pensais, comme radadah que si toutefois il en restait, en chauffant il s évaporerai
Merci infiniment pour vos réponses 🌈
 

Maléo

Hyperlactation
Et je crois aussi que la été d'alcool dans le lait est liée à celle dans le sang. Ton alcoolémie avait déjà du bien baisser au matin ;)
 
Bon, c'est trop tard pour votre lait, mais ce que je calcule en prenant en compte ce tableau.

Vous pesez 70 kg avez consommé 5 verres, depuis 19h30.

Donc on a un temps d'évacuation de l'alcool de 11h à ajouter à 19h30. Donc à 6h30 c'est évacué.

Donc si vous avez tiré à 9h30, à priori il n'y a plus d'alcool dans votre lait.
 
Haut